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Sport-Études. « Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencer par le rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et aller dun trait jusquau.

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1 Sport-Études

2 « Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencer par le rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et aller dun trait jusquau bout de votre rêve sans jamais vous laissez décourager. » Walt Disney

3 « Lorsquon rêve tout seul, ce nest quun rêve, alors que lorsquon rêve à plusieurs cest déjà une réalité. » Elder Camara

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5 Commission scolaire École Fédération sportive Club mandataire Entraîneurs Protocole Entente

6 Le sport-études au Québec 32 sports (sur 67 reconnus au Québec) 38 écoles (dont 8 écoles privées) 250 programmes différents 2700 athlètes-élèves du secondaire

7 Nos athlètes Liste délèves-athlètes au 30 septembre Validation du statut de lathlète par la FD: Espoir (développement, athlètes) Relève (niveau provincial, 357 athlètes) Élite (niveau national, 40 athlètes) Excellence (niveau international, 7 athlètes)

8 Subventions Catégorie dathlète du PSDE Montant du crédit dimpôt Sport Canada Provenance de largent Espoir Aucun0$N/A Relève 2 000$ 0$Québec Élite 4 000$900$ / moisQuébec & Canada Excellence 4 000$1500$ / moisQuébec & Canada

9 Aide à la pension (mesure 30110) Cette mesure contribue au financement des coûts liés aux frais de pension supportés par les parents des jeunes inscrits dans un programme sport-études reconnu par le Ministère et qui sont obligés de se loger à lextérieur de leur lieu de résidence habituelle.

10 Aide à la pension (mesure 30110) Aucune école du secteur noffre le programme choisi

11 Aide à la pension (mesure 30110) élèves scolarisés dans une école située à au moins 20 kilomètres de leur résidence habituelle La CS a la responsabilité de vérifier et de confirmer quil y a bien usage dun second lieu de résidence

12 Aide à la pension (mesure 30110) Le Ministère accorde une aide de : 225$ (école publique) 135$ (école privée) par mois de fréquentation, pour un maximum de dix mois ou, exceptionnellement, de douze mois avec justification.

13 Attentes du MELS Prioriser la réussite scolaire avant tout 15h / semaine dencadrement sportif minimum (3h par jour / 5 jours) 10 mois par année

14 Attentes du MELS Entraîneur certifié de niveau 3 minimum Entraîneur certifié de niveau 3 minimum ou selon lentente conclue ou selon lentente conclue Planification annuelle à envoyer à la FD Planification annuelle à envoyer à la FD Collaborer étroitement avec lécole Collaborer étroitement avec lécole

15 Réussite élève- athlète CS Fédération Mandataire Entraîneur École Parents

16 Le sport-études à lÉcole polyvalente Saint-Jérôme Direction Direction adjointe Coordonnateur du sport-étudesCoordonnateur pédagogique Élèves-athlètes Comité de coordination du sport-études À venir Enseignants Entraîneurs PARENTS

17 ÉTHIQUE DU TRAVAIL ÉTHIQUE DU TRAVAIL FIERTÉ DÉPASSEMENT RESPECT VALEURS Nos valeurs au sport-études à lÉcole polyvalente Saint-Jérôme

18 Réussite Adaptation du milieu Différenciation pédagogique Faire plusieurs niveaux Complicité avec le milieu sportif Encadrement Études dirigées Tutorat Récupération Pour répondre aux besoins de lélève-athlète

19 Lorientation du programme en sport-études Permettre à lathlète de bien concilier les études et le sport. Favoriser un style de vie plus équilibré.

20 Objectif du programme Valoriser chez lélève-athlète la mise en place dune éthique de travail, empreinte de respect, de fierté et de dépassement. Valeurs qui laccompagneront dans toutes les sphères de sa vie professionnelle et sociale …

21 Cet objectif absolu doit recevoir inévitablement lassentiment de tous les intervenants du milieu (direction, enseignants, parents) Leviers puissants de motivation: Léducation comme un fondement incontestable Lentraînement constant Lappartenance à un groupe

22 Philosophie dintervention La passion de la pratique de son sport par lélève-athlète est un ancrage motivationnel dune efficacité redoutable. Lentraîneur doit faire émerger ce potentiel latent en amenant ses protégés à repousser les limites académiques au même titre que leurs limites sportives.

23 La cohérence des exigences École Enseignants Méthodes de travail Savoir-être (ambassadeur) Constance Travail au quotidien Personnes signifiantes Règles de vie Sport Entraîneurs Éthique sportive Savoir-être Intensité Entraînement quotidien Personnes signifiantes Règlements de la discipline sportive Parents Adhésion aux exigences Support à la réussite scolaire et sportive Support à la maison Sport-études

24 Les services académiques Les études dirigées Un élève ayant des difficultés dans une matière peut demeurer en classe au lieu daller sentraîner. La récupération Un élève peut aller en récupération sur lheure du dîner. Le tutorat Chaque élève a un tuteur qui sassure du suivi académique et comportemental. Il fait aussi le lien avec les parents et le responsable du programme.

25 Au plan scolaire Pour les élèves en provenance du primaire : Être admissible en première secondaire. Pour les élèves en provenance du secondaire : Il ny a pas de condition particulière. Capacité de lécole à offrir un service adéquat menant à la réussite. Les élèves qui participent au programme sport-études doivent : Démontrer un comportement adéquat ADMISSIBILITÉ AU SPORT-ÉTUDES

26 Être identifié(e) par sa fédération québécoise et se classer dans lune ou lautre des catégories suivantes : excellence, élite, relève et espoir. Suivre le programme dentraînement prescrit et développé par lassociation sportive ou par lentraîneur de lathlète. Au plan sportif ADMISSIBILITÉ AU SPORT-ÉTUDES

27 Bien que le projet au niveau sportif touche la région des Laurentides, la direction de lécole naccepte aucune demande dinscription dun élève résidant à lextérieur du territoire de la Commission scolaire de la Rivière-du- Nord sans que lautorité parentale de ce dernier nait demandé et obtenu la signature dune entente extraterritoriale entre les deux organismes. Dans léventualité où le nombre de demandes dinscription dépasse le nombre de places disponibles, les élèves sont sélectionnés par leurs fédérations en fonction de leur niveau dexcellence sportive (excellence, élite, relève ou espoir). Étant donné le caractère particulier dun projet réunissant plusieurs partenaires, lécole, après consultation du comité de coordination sport- études et du Conseil détablissement, réserve un minimum de places à chacun de ses partenaires afin dassurer la visibilité des programmes sport- études. Lécole se réserve le droit, en cas de litige de tout ordre, de prendre les décisions nécessaires afin dassurer la cohérence et le suivi du projet. ADMISSIBILITÉ AU SPORT-ÉTUDES

28 Les services périphériques Médecine sportive Physiothérapie Nutrition Psychologie sportive Conditionnement physique Conférenciers Programme antidopage Autres

29 Services périphériques enveloppe fermée Argent remis à la CS Utilisation prescrite de largent Reddition de compte au MELS

30 Volet scolaire vs le volet sportif (une journée) 70% pour le volet académique 30% pour le volet encadrement sportif

31 Les entraînements 7 h et 18 h 10 mois par année

32 Les fédérations ou clubs mandataires qui ont manifesté leur intérêt pour le sport-études Golf Gymnastique Hockey (midget espoir) Natation Ski de fond

33 FRAIS SCOLAIRES PARTICULIERS 20 $ pour lanalyse du dossier scolaire 150 $ pour les frais périphériques 150 $ pour lencadrement pédagogique

34 Sport-études École polyvalente Saint-Jérôme


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