La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réformer la protection sociale Une nouvelle approche de développement au ministère du genre, de l'enfance et du développement communautaire du Malawi Présenté

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réformer la protection sociale Une nouvelle approche de développement au ministère du genre, de l'enfance et du développement communautaire du Malawi Présenté"— Transcription de la présentation:

1 Réformer la protection sociale Une nouvelle approche de développement au ministère du genre, de l'enfance et du développement communautaire du Malawi Présenté par: Richard Chakhame, Directeur, Planification et Recherche Financé par lUSAID et lUNICEF Merci également au gouvernement de l'Australie pour le financement de la plupart des activités de renforcement des capacités et à PEPFAR pour le financement du renforcement des capacités de la Coalition de l'Afrique australe pour le développement humain dont le soutien technique a été inestimable.

2 Le Malawi est situé en Afrique australe, intercalé entre la Tanzanie au nord, la Zambie à l'ouest et le Mozambique au sud. Le lac Malawi occupe les trois quarts de la frontière orientale. 13m personnes occupent km ². Le Malawi est l'un des plus petit pays du monde et l'un des plus densément peuplés. 52% de la population est âgée de 18 ans et moins.

3 Le produit intérieur brut s'élève à 3,5 milliards $ US, et le revenu moyen annuel par habitant est de 250 $ US. L'économie est largement tributaire de l'exportation du tabac et du thé

4 Quatre millions d'enfants vivent dans la pauvreté, 1,1 millions avec moins de 0.10 $ US par jour 1 sur 7 meurt avant l'âge d'un an, la plupart du temps à cause des maladies évitables et traitables En moyenne, il y a 1 enseignant pour 98 élèves 72% des filles et 62 % des garçons ne terminent pas l'école primaire 1 sur 8 personnes vit avec le VIH SIDA L'espérance de vie est de 48 anss.

5 Il y a un million d'orphelins 1 femme sur 2 est dans une relation violente 3,1 millions d'enfants grandissent dans des foyers violents 65% des filles et 35 % des garçons éprouvent une certaine forme de violence sexuelle avant l'âge de 16 ans 1 sur 3 filles se marie avant l'âge de 18 ans 1 sur 4 enfants âgés de 5 à 14 ans travaille L'enregistrement des décès, de naissance des enfants est inexistant Reste beaucoup d'inconnues.

6 La pauvreté est en recul Moins d'enfants meurent aujourd'hui qu'en 2000 Trois quarts la population ont accès à l'eau potable Deux tiers des enfants séropositifs nécessitant un traitement le reçoivent comparé avec seulement la moitié en 2007 Nouveaux cas d'infection chez les bébés réduits de en 2007 à en des orphelins bénéficient d'un système de transferts monétaires Nouvelle législation sur la protection.

7 Certains agents très professionnels travaillent dans un environnement hautement stimulant Pauvreté du secteur de mise en œuvre de protection sociale qui manquant de direction stratégique Faiblesse des systèmes et pauvreté de la responsabilisation financière Agents de protection sociale et de développement communautaire Agents ayant suivi un enseignement de niveau inférieur et une formation limitée 47% des postes de district vacants Décentralisation mal appliquée et ainsi de suite... POURQUOI LA RÉFORME

8 UNICEF Malawi CPD February 15, 2007 Nouveau secrétaire, nommé en Juillet 2007, a voulu réformer le ministère et le secteur de la protection et a demandé l'appui de l'USAID et l'UNICEF Elle a vu le chevauchement des programmes dans les départements techniques et unités au sein du ministère, la concurrence entre les unités de travail et la pauvreté de la communication et la collaboration en général En substance, elle voit le problème fondamental comme «... la dynamique interne aux plus hauts niveaux (telle qu'elle se manifeste à travers le manque de leadership, des mauvaises attitudes et les compétences de gestion inadéquats) endommageant la capacité du ministère à remplir son mandat " L'agent de changement et sa mission …

9 Principales stratégies Le développement organisationnel, en mettant l'accent sur le changement organisationnel 2 Accepter l'approche fragmentaire - faire ce qui est réalisable et de donner au Secrétaire ce qu'elle veut et ses besoins pour faire le travail 3 Procéder à un examen détaillé de la capacité des ressources humaines et les besoins de formation 4 Renforcer la capacité du personnel de première ligne 5 Promouvoir l'utilisation des données pour la prise de décision 6 Impliquer les ministères centraux.

10 Le processus a commencé par un examen de Structure et personnel du ministère en ce qui concerne son mandat et ses fonctions de base 2 Planification et affectation des ressources du ministère aux bureaux de district 3 Gestion des ressources humaines 4 Les opportunités de développement et les besoins de formation 5 Communication et la coordination (interne et externe) 6 Supervision et action dans la mise en œuvre du Plan d'action national pour les orphelins et enfants vulnérables et les stratégies pour les filles, les femmes et le VIH SIDA.

11 Principaux intrants et actions Une retraite de gestion pour les cadres afin de conceptualiser le défi 2 Un examen de toutes les descriptions d'emploi 3 Un trio de retraites de leadership mené par la Coalition de l'Afrique australe axé sur le renforcement compétences en leadership, la planification, le travail d'équipe et de renforcement de la confiance 4 Développement des choix de carrière 5 Évaluation des besoins de formation.

12 Défis Manque de soutien pour le processus de la part des hauts fonctionnaires 2 Beaucoup d'employés ne disposent pas des qualifications requises par les nouvelles descriptions de travail.

13 Quatre principaux résultats Le ministère a mobilisé dollars du gouvernement central pour mettre à niveau le Collège afin de lui permettre d'assurer le diplôme et les cours en protection sociale. Programme de formation élaboré pour le diplôme de protection sociale 2 Un partenariat a été formé avec le Programme d'enseignement à distance grâce à l'université du Kwa Zulu Natal et de l'Initiative régionale de soutien psychosocial (REPSSI) fournissant des compétences de formation de qualité aux travailleurs de première ligne 3 En 2009 et 2010, le déploiement de deux spécialistes du développement de l'organisation a aidé le Ministère à continuer de renforcer ses pratiques de gestion 4 Le système de gestion financier est visible.

14 Leçons apprises... Un solide partenariat entre l'USAID et l'UNICEF était essentiel L'avantage comparatif de l'USAID était son accès aux ressources et son savoir technique en développement organisationnel. L'avantage comparatif de l'UNICEF a été le capital social construit avec le ministère La réplication est possible, sous réserve de la participation de spécialistes du développement organisationnel

15 Leçons apprises... «... Il semble que le changement organisationnel au plus haut niveau peut réformer la protection sociale. Un ministère bien engagé peut offrir un soutien aux structures du district qui se traduisent par des améliorations durables. A l'inverse, si le changement est visible au niveau ministériel, il n'existe aucune garantie pour que les avantages de l'appui des donateurs soient ressentis par ceux qui en ont le plus besoin "

16 Cinq ans plus tard et même si tous les acteurs ont quitté la scène, le processus continue à générer des résultats positifs en 2012 Ces résultats comprennent: Un nouveau ministère de la protection sociale mis en place comprenant une Division de la protection des enfants Mise à niveau du collège continue avec des plans pour la première promotion d'étudiants en Septembre 2012 Cinq cents travailleurs communautaires de protection de l'enfance seront employés par le gouvernement en 2012 La nouvelle stratégie nationale de lutte contre la pauvreté ( ) reconnaît l'importance de la protection sociale et la priorité à la mise en place d'un système national de protection de l'enfance.

17 A travers ce processus de renforcement des travailleurs sociaux et des systèmes de protection de l'enfance, il est utile de se demander, quel est le rôle des travailleurs sociaux dans le développement international…?

18 "... les préoccupations fondamentales [internationales] de développement se sont très proches de l'essence de la poursuite de la protection. Le développement ne peut défini à la satisfaction universelle: mais il est clair que le concept incarne les notions souhaitables des services sociaux et le progrès économique et que, son essence doit se préoccuper de la condition humaine "(McPherson, 1987) - Formons-nous des agents de protection de l'enfance pour saisir les opportunités offertes par cette vision du monde promis? Sont-ils formés pour porter leurs cas dans les institutions financières Internatioanales?

19 "... les services sociaux ont leur propre raison d'être dans un pays en développement: pour aider les familles et les communautés à combler l'écart entre les anciens modes de vie et les nouveaux modes d'existence de façon ordonnée et constructive "(Sicault 1963) - Les agents de protection sociale / enfance sont ils formés pour aider les communautés et les familles à combler cette lacune

20 "Selon le contexte culturel, les enfants adoptés, les enfants illégitimes, enfants du conjoint, orphelins, femmes, enfants qui résultent d'une grossesse difficile ou pénible travail,... [les enfants souffrant d'un handicap, et les enfants qui manifestent des comportements et des caractéristiques non valorisés par leurs parents et la culture peuvent être en péril "(Korbin 1981) - Les agents de protection / enfance sont ils formés formés pour aider les collectivités à valoriser ces enfants qui sont traditionnellement sous-évalués


Télécharger ppt "Réformer la protection sociale Une nouvelle approche de développement au ministère du genre, de l'enfance et du développement communautaire du Malawi Présenté"

Présentations similaires


Annonces Google