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Promouvoir l'emploi et l'esprit d'entreprise chez les jeunes des zones rurales : Le cas des Junior Farmer Field ans Life Schools (JFFLS) Dr Peter Wobst.

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1 Promouvoir l'emploi et l'esprit d'entreprise chez les jeunes des zones rurales : Le cas des Junior Farmer Field ans Life Schools (JFFLS) Dr Peter Wobst – Économiste senior Département en charge du développement économique et social 19 e Briefing de Bruxelles sur le développement du CTA - 16 juin 2010 Jeunesse et développement rural

2 Cohérence politique au niveau de l'ONU Engagement global de l'institution Deuxième décennie de l'ONU pour l'éradication de la pauvreté ( ) : « Plein emploi productif et travail décent pour tous » Résolution ECOSOC : « Promouvoir le plein emploi productif et le travail décent pour tous » OMD 1.B (2005) : « Assurer le plein-emploi et la possibilité pour chacun, y compris les femmes et les jeunes, de trouver un travail décent et productif. » Initiatives globales de l'institution Plan d'action (2 e Décennie pour l'éradication de la pauvreté) Initiatives de crise de la CEB 2009 : Pacte mondial pour l'emploi et Initiative pour un socle de protection sociale

3 Équipe en charge de l'emploi rural Objectifs mondiaux de la FAO : Réduction de la famine Élimination de la pauvreté Gestion durable des ressources naturelles Division de la parité, de l'équité et de l'emploi en milieu rural Nouveau cadre stratégique de la FAO G Marchés, subsistance, développeme nt rural Recommandation de l'IIEE (2007) : « Refocaliser le travail de la FAO sur la valeur ajoutée et l'emploi pour la génération de revenus et l'accès à la nourriture »

4 Objectif stratégique G Mettre en place un environnement permettant aux marchés d'améliorer les moyens de subsistance et le développement rural Résultat organisationnel 2 La création d'emplois ruraux, l'accès aux terres et la diversification des revenus sont intégrés dans les politiques, les programmes et les partenariats de développement agricole et rural. Résultat de l'unité G0209 Amélioration de l'environnement propice à un emploi rural décent. Travail décent Approche stratégique selon le pays Emploi des jeunes Travail décent Agenda Création demplois Droit du travail Protection sociale Dialogue social Institutions Genre Équité Sous-domainesPrincipesConsidérationsSujets Petits exploitants Mondialisation Changement climatique Crises éco & fin Résultats Environnement propice Des emplois plus nombreux et de meilleure qualité Renforcement des revenus et des subsistances Sécurité alimentaire et réduction de la pauvreté Autres... Prévention du travail des enfants Migration Émancipation économique et sociale Terres / NR Des emplois ruraux décents

5 Pacte mondial pour l'emploi et Initiative pour un socle de protection sociale (CEB) Deuxième décennie de l'ONU pour l'éradication de la pauvreté ( ) Processus CAADP Autres cadres régionaux Programmes nationaux pour un travail décent de l'OIT UNDAF Approche stratégique selon le pays Profils des pays Conseils politiques et assistance technique spécifiques à l'emploi rural (p.ex. JFFLS via PCNU) Approche stratégique selon le pays

6 Place de la jeunesse rurale dans la population totale

7 Vue d'ensemble statistique dun pays (Malawi) Jeunes vivant avec moins de 2 USD par jour66,3 % Jeune-type malawien – médian LieuSexeÂgeAlphabèteScolarisé Rural87 %Féminin52 %19Oui63%Non40% Population jeune active Nationale/rurale Femmes 23 % (94,6 % dans l'agriculture) Hommes 19 % (88,6 % dans l'agriculture)

8 Acquisition de compétences et pouvoir de négociation Réduction du travail des enfants Réduction de la migration Emploi des jeunes des zones rurales Réduction de la pauvreté / intégration sociale Génération de revenus Jeunes plus qualifiés et productifs Production alimentaire Émancipation Sécurité alimentaire Meilleure santé Pouvoir dachat Emploi des jeunes, SA et pauvreté

9 Manque d'accès aux ressources productives et de contrôle (terres et capital par exemple) Compétences insuffisantes (production, transformation et entrepreneuriat) Fossé générationnel (transfert de connaissances agricoles indigènes des adultes aux plus jeunes) Les discriminations sur le marché de l'emploi entraînent souvent des taux de chômage plus élevés pour les jeunes filles. Mondialisation (incertitudes, variabilité des prix) Peu de pays ont inclus des stratégies de promotion de l'emploi dans leurs DSRP. De nombreux défis pour les jeunes des zones rurales

10 JUNIOR FARMER FIELD AND LIFE SCHOOLS Techniques agricoles ALLIÉES À des compétences de vie et entrepreneuriales JFFLS : Création d'emplois et implication des populations le cycle cultural suit Création Associations de jeunes agriculteurs Diplômés des JFFLS Le cycle annuel

11 Modules de formation des JFFLS Préparation des terres Planification dans l'agriculture et dans la vie Croissance saine Diversité agricole Protection (GIN et protection des individus) Faire face aux menaces et aux pertes Transformation et conservation alimentaires Esprit d'entreprise – compétences entrepreneuriales Leau pour la vie Droits fonciers et de propriété Prévention du travail des enfants (module FAO- OIT) Boîte-à-outils de contrôle et d'évaluation

12 COMPÉTENCES AGRICOLES COMPÉTENCES DE VIE/ ENTREPRENEURIALES PLANIFICATION DANS L'AGRICULTURE (calendrier cultural) PLANIFICATION DE VIE (importance de la détermination d'objectifs) GESTION DE L'EAU (méthodes d'irrigation) L'EAU POUR LA VIE - HYGIÈNE - SANTÉ (qualité de l'eau et nutrition) CARACTÉRISTIQUES DE LA CONDITION DU SOL (méthodes de labour et de préparation) CARACTÉRISTIQUES PERSONNELLES ET DÉVELOPPEMENT COMMENT PROTÉGER LES CULTURES ET LA PROPRIÉTÉ COMMENT SE PROTÉGER (travail des enfants, droits et droits fonciers de propriété) QUAND RÉCOLTER ET QUE FAIRE DES RÉCOLTES (demande du marché) L'AGRICULTURE COMME ACTIVITÉ (compétences entrepreneuriales et commerciales) SENSIBILISATION À L'ENVIRONNEMENT (agriculture durable et diversifiée) ENTRETIEN DE LA PROPRIÉTÉ PUBLIQUE ET PRIVÉE Cursus novateur des JFFLS

13 Ministère de la jeunesse Ministère de l'éducation FAO Soutien institutionnel Clubs de jeunes - écoles Centres de formation professionnelle Développement des capacités Normes Programmes d'innovation Inclusion des compétences agri dans les cursus des min. de la jeunesse et de l'éducation Création d'associations de jeunes agriculteurs Organisations et coopératives dagriculteurs Institutions financières rurales Appropriation nationale - renforcement de tous les clubs de jeunesse, écoles et coopératives d'agriculteurs + + = = Institutionnalisation

14 Pays de mise en œuvre Burundi, Cameroun, Cisjordanie et Bande de Gaza, Ghana, Honduras, Kenya, Malawi, Mozambique, Namibie, Népal, Ouganda, RDC, Rwanda, Soudan, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe Avenir Comores, Haïti et Niger Jeunes formés Facilitateurs formés Localisation des JFFLS

15 Gouvernement national PNUD OITUNICEFPAMFAOOMSUNAIDSUNIFEM Gouvernements nationaux + Équipes nationales de l'ONU (UNCT) Plan-cadre des Nations unies pour laide au développement (UNDAF) = PCNU aux Comores, au Népal, au Honduras, en Tunisie, au Mozambique, à Gaza et en Cisjordanie, au Soudan et au Malawi Appropriation nationale Partenariat Avantage comparatif Efficacité et responsabilisation maximales Cohérence politique au niveau de l'ONU : unité

16 La voie à suivre Activités de base en matière d'égalité des genres et d'emploi rural, de promotion de l'emploi des jeunes, de prévention du travail des enfants et de migration Soutien financier pour le développement et la mise en œuvre d'une approche stratégique Les JFFLS en tant que partie intégrante d'une approche nationale inclusive de la FAO en matière d'emploi rural. Extension de la couverture nationale et régionale des JFFLS Renforcement de l'institutionnalisation des JFFLS Faire le lien entre le travail en faveur de l'emploi de jeunes et les équipes nationales de l'ONU et les mécanismes inter- agences : Initiatives de crise de la CEB : Pacte mondial pour l'emploi et Initiative pour un socle de protection sociale UNDAF, PCNU, NEPAD/CAADP, DWCP Collaboration avec l'OIT Coopération permanente avec les PCNU (approche au niveau de l'ONU) Lien avec d'autres partenaires de développement et domaines politiques


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