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Création demplois pour les jeunes et les femmes Jeunesse, emploi décent et CAADP 24 e Briefing de Bruxelles sur le développement du CTA - 14 septembre.

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1 Création demplois pour les jeunes et les femmes Jeunesse, emploi décent et CAADP 24 e Briefing de Bruxelles sur le développement du CTA - 14 septembre 2011 Principaux facteurs de transformation rurale en Afrique : création demplois en faveur de la croissance rurale Peter Wobst, économiste senior Département en charge du développement économique et social

2 Acquisition de compétences et pouvoir de négociation Acquisition de compétences et pouvoir de négociation Réduction du travail des enfants Réduction du travail des enfants Migration gérée Migration gérée Création d'emplois ruraux Création d'emplois ruraux Réduction de la pauvreté & intégration sociale Génération de revenus Main-d'œuvre plus qualifiée et productive Production alimentaire Émancipation Sécurité alimentaire Meilleure santé Pouvoir dachat Emploi rural, réduction de la pauvreté et sécurité alimentaire Objectifs de l'OMD 1 1.A Réduire de moitié la proportion de la population dont le revenu est inférieur à un dollar par jour 1.B Assurer le plein-emploi et la possibilité pour chacun, y compris les femmes et les jeunes, de trouver un travail décent et productif. 1.C Réduire de moitié la proportion de la population qui souffre de la faim

3 Pauvreté chez les jeunes travailleurs africains Jeune Africain typique Pauvre - rural - peu éduqué - (femme) perspectives d'emploi limitées Jeune Africain typique Pauvre - rural - peu éduqué - (femme) perspectives d'emploi limitées En moyenne, 72 % des jeunes d'ASS vivent avec moins de 2 USD par jour. 40 % des chômeurs d'ASS sont des jeunes. 70% des jeunes Africains vivent dans les zones rurales 70% des jeunes Africains vivent dans les zones rurales Source : Banque mondiale , « Indicateurs de développement de lAfrique »

4 Région Population jeune (%, ans) Chômage (%) Chômage des jeunes (%) Chômage des adultes (%) Participation de la main-d'œuvre (%) Participation de la jeunesse à la main-d'œuvre (%) Participation des adultes à la main-d'œuvre (%) Amérique latine et Caraïbes Afrique du Nord Asie du Sud- Est et Pacifique Asie du Sud19.7* ASS Monde Importance de l'emploi rural Jeunes et adultes Sources : OIT, 2010 ; ONU-DESA, 2008 * Asie du Sud et centrale

5 Importance de l'emploi jeune en ASS Source : Adapté du programme de structures rurales de la Banque mondiale (2010)

6 Obstacles à l'emploi pour les jeunes et les femmes des zones rurales Les jeunes et les femmes sont confrontés aux mêmes obstacles Le travail est souvent temporaire et précaire, sous contrat informel. Manque d'accès et de contrôle sur les ressources productives (terres et capital par exemple) Pas de garanties Peu d'éducation & compétences inadaptées (production & entreprise, p. ex.) Mondialisation (incertitudes, variabilité des prix)Obstacles pour les jeunes des zones rurales Fossé générationnel (transfert de connaissances agricoles indigènes) Pas d'emploi précédent et/ou peu d'expérience professionnelle Les discriminations entraînent souvent des taux de chômage plus élevés chez les jeunes femmes. Autres obstacles pour les femmes des zones rurales Droit du travail et bénéfices sociaux souvent bafoués (protection sociale) Statut d'emploi inférieur dans l'agriculture L'accès des filles à l'éducation est plus difficile.

7 Importance des questions de genre dans l'emploi rural Gains de productivité % sur les exploitations de femmes 2,5 - 4 % au niveau national Gains de sécurité alimentaire % de réduction du nombre de personnes souffrant de la faim millions de personnes sorties de la famine Avantages de combler le fossé entre hommes et femmes dans l'agriculture Gains économiques et sociaux Capital humain plus important, promouvant la croissance socio- économique FAO, OIT, FIDA : Dimension de genre de l'emploi agricole et rural : Différents chemins pour sortir de la pauvreté FAO : La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture : Le rôle des femmes en agriculture : Combler le fossé entre les hommes et les femmes pour soutenir le développement

8 Travail de la FAO sur l'emploi rural (ER) pour les jeunes Quoi ? Pourquoi ? Commen t ? La FAO a un rôle clé dans le soutien à lemploi décent pour la jeunesse rurale : Faciliter des formations adaptées pour la création demplois Soutenir les Youth Farmers Associations (YFAs) La jeunesse rurale a besoin de soutien & daccès adéquats aux ressources leur permettant... de pleinement épanouir leur potentiel et de devenir des partenaires actifs dans la réalisation dobjectifs sociaux et économiques L'agriculture joue un rôle central dans l'économie rurale et les perspectives d'emploi agricole et non agricole peuvent contribuer à la croissance économique et la sécurité alimentaire Via les Junior Farmer Field and Life Schools (JFFLS) La FAO éduque et forme les jeunes pour les aider à trouver un emploi et développer les entreprises dans les zones rurales

9 4 piliers du travail décent Dév. de l'emploi et des entreprises Normes et droit du travail Protection sociale Gouvernance et dialogue social 4 piliers du travail décent Dév. de l'emploi et des entreprises Normes et droit du travail Protection sociale Gouvernance et dialogue social Interventions stratégiques nationales de la FAO en faveur de l'ER Création de connaissances Création de connaissances Conseils politiques Options strat. Conseils politiques Options strat. Soutien technique Soutien technique Action politique Partenariats Sous-thèmes de l'emploi rural Création d'emplois en faveur des jeunes Prévention et élimination du travail des enfants Liens ruraux-urbains Sous-thèmes de l'emploi rural Création d'emplois en faveur des jeunes Prévention et élimination du travail des enfants Liens ruraux-urbains Matériel d'orientation pour la généralisation de l'ER et de l'ED dans les politiques et les programmes Emploi rural des jeunes Dimensions de genre Liens ruraux-urbains Soutien techn. ER et ED JFFLS :mise en œuvre assoc. jeunes agri OIT, ONUDI, etc. IPCCA Travail des enfants PCNU Sensibilisation aux inégalités dans l'ER Promouvoir l'emploi et la formation Développement des capacités nationales : individus, organisations et environnement propice Développement des capacités nationales : individus, organisations et environnement propice Stratégies, politiques et programmes en faveur directe de l'ER et de l'ED OMD 1 et objectifs mondiaux de la FAO Élimination de la pauvreté Renforcement de la sécurité alimentaire Emploi plein et productif et ED pour tous OMD 1 et objectifs mondiaux de la FAO Élimination de la pauvreté Renforcement de la sécurité alimentaire Emploi plein et productif et ED pour tous Renforcer l'environnement propice pour envisager les questions rurales dans les stratégies, les politiques et les programmes nationaux

10 Stratégie nationale de croissance et de développement CPF (FAO) UNDAF/UNDAP DWCP (OIT) Grappe RCM sur AFSRD et sous-grappe sur l'emploi et la main d'œuvre Grappe RCM sur AFSRD et sous-grappe sur l'emploi et la main d'œuvre Programmes nationaux pour un emploi décent Initiative socle pour la protection sociale Pacte mondial pour l'emploi Agenda en faveur d'un emploi décent Création d'emplois Drois et normes Protection sociale Dialogue social Agenda en faveur d'un emploi décent Création d'emplois Drois et normes Protection sociale Dialogue social Approche nationale conjointe OIT-FAO Mise en œuvre du CAADP OIT Min. agri Min. trav. FAO SC

11 Collaboration entre la FAO et l'OIT en faveur de l'ER et de l'ED Partenariat stratégique via un protocole d'entente (2004) : Amélioration et diversification des subsistances rurales Élargissement des opportunités de travail décent dans l'emploi rural Soutien à l'emploi productif afin de sortir de la pauvreté Partenariat stratégique via un protocole d'entente (2004) : Amélioration et diversification des subsistances rurales Élargissement des opportunités de travail décent dans l'emploi rural Soutien à l'emploi productif afin de sortir de la pauvreté Activités conjointes combinant les capacités de l'OIT et de la FAO : Partenariat international de coopération sur le travail des enfants et l'agriculture (PITEA) Partenariat de la FAO avec l'OIT-Afrique Mise en œuvre conjointe d'activités au niveau national (PCNU sur l'emploi jeune) Meilleures synergies dans la programmation nationale (entre les cadres & les programmes en faveur de l'ED) Activités conjointes combinant les capacités de l'OIT et de la FAO : Partenariat international de coopération sur le travail des enfants et l'agriculture (PITEA) Partenariat de la FAO avec l'OIT-Afrique Mise en œuvre conjointe d'activités au niveau national (PCNU sur l'emploi jeune) Meilleures synergies dans la programmation nationale (entre les cadres & les programmes en faveur de l'ED) La FAO et l'OIT se sont engagées à soutenir un développement durable axé sur les gens et une mondialisation inclusive Site web commun FAO-OIT :

12 FAO-OIT pour le NEPAD Le FAO et lOIT soutiennent le NEPAD & le processus CAADP afin de renforcer les capacités des institutions partenaires des pays participants Union africaine NEPAD CAADP Programme Rural Futures Sommet UA Accélérer l'émancipation des jeunes pour un développement durable 7 e Briefing stratégique Emploi rural en Afrique avec focalisation sur les femmes et les jeunes Priorité à l'emploi des jeunes Nouvelle pensée et action en faveur du développement : intégrer les jeunes en faveur de la transformation rurale Jeunes et emploi dans l'agriculture africaine Collaboration NPCA-OIT CAADP-PP : Décennie de dév. jeunes en Afrique

13 Compact signing AIP formulation AIP technical review Business meeting Financing & Implementing Cohérence & portée Définition du programme Cadre de résultats Priorités Analyse écon. et fin. Mise en oeuvre Implications politiques Tirer les conclusions afin de valider et de modifier les plans actuels en faveur de l'ER Garantir que les grandes questions politiques d'ER & d'ED sont identifiées et soulevées Tirer les conclusions afin de valider et de modifier les plans actuels en faveur de l'ER Garantir que les grandes questions politiques d'ER & d'ED sont identifiées et soulevées Garantir que les plans d'investissement s'alignent sur les objectifs de croissance du secteur (not. en matière d'emploi) Garantir que les groupes cibles ruraux (notamment les jeunes et les femmes) sont prioritaires dans les programmes Évaluer la capacité des principales institutions à agir en faveur de l'ER et de l'ED Emploi rural et CAADP

14 Approches de création d'emplois pour les jeunes OIT Start Your Business (SYB) Start and Improve Your Business (SIYB) FAO Farmer Field Schools (FFS) Junior Farmer Field and Life Schools (JFFLS) ONUDI Salima Agricultural Technology Trainings (SATECH) FIDA-ONUDI-FAO African Agro-business and agro-industries (3ADI) Société civile Modèle Songhai Approches potentielles de création d'emplois pour les jeunes impliquant diverses parties prenantes dans le cadre de l'initiative Rural Futures

15 OIT - Start Your Business (SYB) SYB Système de formations et de matériel interreliés pour les petits entrepreneurs des économies en développement et de transition Les formations visent à aider les entrepreneurs potentiels à : Développer une stratégie commerciale Planifier leurs besoins en personnel Évaluer le coût de leurs biens et services Déterminer la forme juridique de leur entreprise Avoir une idée claire des licences et des permis nécessaires Évaluer l'impact environnemental de leur future entreprise Évaluer l'aspect financier Formations dans plus de 90 pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine La formation est adaptée aux hommes et aux femmes des zones rurales et urbaines, jeunes et moins jeunes.

16 FAO – Farmer Field Schools (FFS) FFS Processus d'apprentissage basé sur le groupe adopté par les gouvernements, les ONG et les agences internationales pour promouvoir la gestion intégrée des nuisibles (GIN) La première a été conçue et gérée par la FAO en Depuis, plus de agriculteurs y ont participé dans le monde. La FFS regroupe les concepts et les méthodes de : l'agro-écologie, l'éducation par l'expérience le développement des communautés. La FFS regroupe les concepts et les méthodes de : l'agro-écologie, l'éducation par l'expérience le développement des communautés. Principe de base : Analyse systémique agro-économique Analyse Présentation Synthèse/Discu ssion Observation

17 Programme Rural Futures et JFFLS Agriculture et ses liens Écosystèmes et leurs services Système et priorités de développement Gouvernance et démocratisation Marchés et investissements mondiaux Contexte et priorités nationaux et régionaux Mondialisation et évolution structurelle Économie rurale et développement national Changement climatique et priorités Besoins et intérêts locaux Bien-être humain et environnement Compétences entrepreneuriales et commerciales Accès au crédit Promouvoir les questions de genre et environnementales Développer les compétences de vie (estime de soi, prise de décision) Renforcement des compétences agricoles : prép. champs, plants, GIN, récolte, irrigation Promotion d'associations de jeunes agriculteurs 1. Repenser le secteur rural 2. Agenda rural 3. Action Adapter le programme aux besoins et aux contexte locaux Intégrer les JFFLS dans les programmes nationaux en faveur de l'emploi Renforcer les capacités des institutions impliquées Collaboration avec les autorités centrales et locales Développement d'une méthodologie intégrée d'apprentissage (compétences agri et de vie) Comprendre les écosystèmes 4. Mobilisation du soutien Alignement sur les priorités nationales et promotion de l'appropriation nationale Sensibilisation aux droits

18 Institutionalisation des JFFLS en Tanzanie La FAO vise une appropriation/un développement national des JFFLS en les incorporant dans les stratégies et les programmes nationaux en faveur de l'emploi des jeunes. Formation méthodologique récente (juin 2011) : 30 coopératives ont été formées par la FAO (continent et Zanzibar) Focalisation min. trav., agri, transp, TCF et CUZA Renforcement des capacités des institutions afin de permettre une inclusion complète des jeunes sur diverses chaînes de valeur agricoles (noix de cajou, horticulture, algues, etc.) En Tanzanie, la FAO collabore avec les institutions rurales - la Tanzania Federation of Cooperatives (TFC) et la Cooperative Union of Zanzibar (CUZA) - pour inclure les jeunes dans le secteur de l'emploi rural. Incitants négociés par la FAO et fournis par la TFC et la CUZA Incitants aux entreprises impliquant activement les jeunes Cette inclusion encourage la participation et la motivation des jeunes

19 JFFLS à ce jour Depuis 2004, des JFFLS ont été lancées dans 16 pays et quelque jeunes (50:50) en sont sortis diplômés. Le programme vise à : -Réduire le chômage des jeunes, le travail des enfants et l'abandon scolaire via une éducation adaptée -Créer de l'emploi et développer des entreprises chez les jeunes -Intégration et participation à des chaînes de valeur (modernes) -Lutter contre les inégalités de genre via une formation sur ces questions -Réduire l'émigration rurale d'urgence via un soutien psycho- social, nutritionnel, agricole et de vie Depuis 2004, des JFFLS ont été lancées dans 16 pays et quelque jeunes (50:50) en sont sortis diplômés. Le programme vise à : -Réduire le chômage des jeunes, le travail des enfants et l'abandon scolaire via une éducation adaptée -Créer de l'emploi et développer des entreprises chez les jeunes -Intégration et participation à des chaînes de valeur (modernes) -Lutter contre les inégalités de genre via une formation sur ces questions -Réduire l'émigration rurale d'urgence via un soutien psycho- social, nutritionnel, agricole et de vie Partenariats et alliances Services de soutien et de conseil du programme Développement des capacités Conseils politiques

20 Messages clés L'emploi des jeunes des zones rurales est un défi énorme. La création d'emplois productifs pour les jeunes des zones rurales est essentielle à l'OMD 1 et à l'objectif d'alimentation mondiale de Des approches novatrices telles que les JFFLS contribuent à la création d'emplois et à l'esprit d'entreprise chez les jeunes des zones rurales. L'appropriation nationale et les partenariats stratégiques sont essentiels pour une mise en œuvre fructueuse et une durabilité à long terme. Merci ! Contact : /


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