La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L`ADVERBE, LA PREPOSITION ET LE MARQUER DE RELATION LA GRAMMAIRE C`EST MON AFFAIRE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L`ADVERBE, LA PREPOSITION ET LE MARQUER DE RELATION LA GRAMMAIRE C`EST MON AFFAIRE."— Transcription de la présentation:

1 L`ADVERBE, LA PREPOSITION ET LE MARQUER DE RELATION LA GRAMMAIRE C`EST MON AFFAIRE

2 I. L`ADVERBE P.85 Question importante: à quoi servent les adverbes ? A.Les adverbes précisent les circonstances de lieu, de temps ou de manière dans lesquelles se déroule l'action présentée par le verbe. Joshua marche lentement. B. Les adverbes indiquent le degré d'une qualité ou d'un défaut. Marlee est bien généreuse. C. Les adverbes modifient ou complètent un adverbe: Evan court très vite.

3 LA FORMATION DES ADVERBES EN ``MENT`` P.85 La plupart des adverbes terminés par -ment se forment en ajoutant -ment au féminin de l'adjectif: Courageux-->Courageuse --> courageusement. Claire --> Claire --> clairement. Gai --> Gaie --> gaiement. Exceptions: Jolie --> joliment. Vraie --> vraiment.

4 Les adjectifs terminés par -ent forment leurs adverbes en - emment. Prudent --> prudemment. Impatient --> impatiemment Exception : Lent --> lentement. Les adjectifs terminés par -ant forment leurs adverbes en -amment. Brillant --> brillamment. Savant --> savamment.

5 QUELS SONT LES DIFFÉRENTS ADVERBES ? P.86 Adverbes de lieu ailleurs - autour - avant - dedans - dehors - derrière - dessous - dessus - devant - ici - là - loin - partout - près Adverbes de temps alors - après - après-demain - aujourd'hui - aussitôt - avant - avant-hier - bientôt - déjà - demain - depuis - encore - enfin - ensuite - hier - jamais - longtemps - maintenant - parfois - puis - quelquefois - soudain - souvent - tard - tôt - toujours Adverbes de manière ainsi - bien - comme - debout - ensemble - exprès - gratis - mal - mieux - plutôt - vite - et les adverbes en - ment : rapidement - doucement Adverbes de quantité assez - aussi - autant - beaucoup - moins - peu - plus - presque - tout - très Adverbes d'affirmation et de négation oui - peut-être - ne... pas - ne... plus - ne... rien - ne... jamais - non - si – vraiment

6 Adverbes de doute apparemment, probablement, peut-être, sans doute, vraisemblablement Adverbes d`interrogation comment ? -pourquoi ? -où ? - combien ?- quand ?- est-ce que ?

7 SOULIGNE LES ADVERBES Souligne les adverbes dans les phrases suivantes: 1.Jenny et Kirsten sont très douces. 2. Zachary et Jared boivent toujours du jus d`orange. 3. Joshua et Dylan se disputent rarement. 4. Ashley est bien sympa. 5. Rachel danse merveilleusement bien.

8 A PARTIR DES ADJECTIFS, FORME DES ADVERBES: petit_____________ facile______________ froid______________ intense _______________ malheureux ___________ calme______________

9 *Nomme trois adverbes de manière et un adverbe de quantité : _____________ ________________ ________________ Modifie les phrases en ajoutant un ou des adverbes: Eshai danse ___________________________________________________. Elijah aime les frites_________________________________________. Julien a fait des dessins________________________________________

10 RELIE LES ADVERBES À LA BONNE CATÉGORIE P.86: mal adverbe de temps peu adverbe de manière hier adverbe de quantité à droite adverbe de lieu certainement adverbe de doute probablement adverbe daffirmation comment ? adverbe de négation ne….pas adverbe dinterrogation

11 II. LA PRÉPOSITION P.88 La préposition est un mot qui relie deux éléments en établissant un rapport particulier entre eux. C'est donc un instrument de liaison. Prépositions simples: À - avant-après-avec-chez-contre-dans-de-depuis-derrière-devant-durant- entre-envers-malgré-par-parmi-pen d ant-pour-sans-selon-sous-sur-vers Prépositions complexes: À cause de, afin de, à travers, au-devant de, au-dessus de, au-dessous de, au lieu de, en avant de, d`après, en face de, grâce à, jusqu`à, près de, loin de, par-dessus, vis-à-vis de, quant à

12 SOULIGNE LES PRÉPOSITIONS : Andrey vient à lécole en voiture. Andrew va à au cinéma avec Ben, Louie, Joshua et David. Mme. Frank va prendre le thé chez Mme. Malhamé. Roberto habite près de Trévor. Deven a mis son livre dans son cartable.

13 III. LES MARQUEURS DE RELATION P.89 Les marqueurs de relation sont un ensemble de mots qui aident à établir des liens entre différents éléments d'une phrase ou entre les parties d'un texte. Ils permettent d'identifier plus clairement chacune des parties du texte. De plus, chaque marqueur de relation a un sens précis et indique le rapport établi entre les idées. Les marqueurs de relation sont des mots invariables qui unissent deux mots ou deux phrases.

14 Pour introduire: En premier lieu Premièrement Tout dabord À première vue Pour marquer une suite: Ensuite Puis En second lieu Dune part, dautre part Pour marquer un rappel: Donc De ce point du vue En ce qui concerne À cet égard

15 Pour marquer une cause: Car En effet Étant donné que Parce que Puisque À cause de À force de En raison de Sous prétexte que Sous prétexte de Du fait que Vu que Comme Du moment que Pour marquer un exemple ou une explication Par exemple Ainsi Cest-à-dire En effet Cest comme Dailleurs

16 Pour marquer une affirmation: Même En fait Effectivement En vérité Justement À vrai dire En réalité Pour marquer lexception: Sauf que Sauf si Excepté À moins que Pour marquer un but: Pour Dans ce but Afin de Pour marquer une conséquence: Donc Par conséquent En conséquence Cest pourquoi Cest ainsi que Alors

17 Pour marquer un ajout: Autrement dit De plus En plus Sans compter que De même Pour marquer un accord: Cest vrai Bien sûr Il est vrai que Bien entendu Sans aucun doute De toute évidence Évidemment À coup sûr

18 Les coordonnants réunissent des mots ou des groupes de mots de même nature et- ou-ni-mais-car- or-donc Les subordonnants servent à joindre deux phrases qui se complètent, qui dépendent l`une de l`autre. que-quand-lorsque- à condition que LES CONNECTEURS P.91

19 SOULIGNE LES MARQUEURS DE RELATION Aujourd`hui, cétait lanniversaire de Blake et d`Ashley! Ashley partage sa collation avec Blake car elle pense quil a toujours faim. Emma nest pas en classe avec nous aujourdhui car elle est à un tournoi de hockey. Tu pourras avoir un peu de chocolat seulement si tu manges bien !

20 RELIE LES MARQUEURS DE RELATION À LA BONNE CATÉGORIE: puisque marqueur de temps quand marqueur de cause à effet car marqueur de liaison et marqueur de comparaison malgré marqueur dalternative ou marqueur de condition si marqueur de conséquence


Télécharger ppt "L`ADVERBE, LA PREPOSITION ET LE MARQUER DE RELATION LA GRAMMAIRE C`EST MON AFFAIRE."

Présentations similaires


Annonces Google