La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CHAP III. Lorganisation du vivant II.1 La cellule: une unité dorganisation du vivant Tous les êtres vivants sont constitués de cellules qui renferment.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CHAP III. Lorganisation du vivant II.1 La cellule: une unité dorganisation du vivant Tous les êtres vivants sont constitués de cellules qui renferment."— Transcription de la présentation:

1 CHAP III. Lorganisation du vivant II.1 La cellule: une unité dorganisation du vivant Tous les êtres vivants sont constitués de cellules qui renferment des molécules et des organites. Les cellules réalisent lensemble des activités propres à la vie. Il existe des êtres vivants formés dune seule cellule : unicellulaires (bactéries, levures, algues microscopiques) et dautres formés de plusieurs cellules : pluricellulaires ( animaux, végétaux supérieurs et certains champignons). On distingue deux grands types de cellules : les cellules procaryotes qui ne contiennent pas de noyau (les cellules bactériennes) et les cellules eucaryotes qui contiennent un noyau et différents compartiments (les cellules animales, végétales et les cellules des champignons). Dans un organisme, les cellules peuvent présenter une diversité de formes et de propriétés. Un être humain adulte est constitué denviron milliards de cellules. Malgré leur diversité de formes et de capacités, les cellules des êtres vivants présentent une certaine unité de structure et de fonctionnement.

2

3 II.2 Le métabolisme cellulaire et son contrôle Les réactions du métabolisme…oups

4 Des métabolismes différents permettant aux êtres vivants de se procurer matière et énergie à partir de leur environnement : - le métabolisme autotrophe (photosynthèse) permet aux organismes de se développer à partir d'eau et de sels minéraux en présence de lumière. - le métabolisme hétérotrophe (respiration et fermentation cellulaires) permet aux organismes de se développer à partir de molécules organiques existantes dans son milieu.

5 Faire une observation de cellules de levures et de chlorelles: Voir fiche technique Malassez…

6

7 Quel est le milieu (conditions de vie) optimal A partir de ces conditions optimales: dire quel est le métabolisme Quelles sont les particularités cellulaires (organites…) en relation avec le métabolisme

8 5. Graphique relatif à vos données expérimentales:

9 Données pour réaliser votre activité:

10

11 1) 2) 3) Dans des conditions nutritives (éléments minéraux) et de lumière optimales: les chlorelles, plantes chlorophylliennes, se multiplient grâce à leur métabolisme autotrophe (photosynthèse) Dans des conditions nutritives optimales (matières organiques) les levures se multiplient grâce à leur métabolisme hétérotrophe (respiration ou fermentation)

12 4) On observe que les levures « mutantes » dégagent moins de CO2 dans le temps que les levures témoins (données chiffrées intéressantes) Pour ces levures mutées, la fermentation est moindre. Le métabolisme cellulaire est dépendant de du patrimoine génétique des cellules


Télécharger ppt "CHAP III. Lorganisation du vivant II.1 La cellule: une unité dorganisation du vivant Tous les êtres vivants sont constitués de cellules qui renferment."

Présentations similaires


Annonces Google