La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

C HAPITRE 12: L A VIE DANS L ENTRE - DEUX GUERRES Lémergence de lidentité culturelle canadienne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "C HAPITRE 12: L A VIE DANS L ENTRE - DEUX GUERRES Lémergence de lidentité culturelle canadienne."— Transcription de la présentation:

1 C HAPITRE 12: L A VIE DANS L ENTRE - DEUX GUERRES Lémergence de lidentité culturelle canadienne

2 L ES AUTEURS CÉLÈBRES Ralph Connor Sir Gilbert Parker Mazo De la Roche Ringuet Germain Guèvremont Frederick Philip Grove Martha Ostenso Morley Callaghan

3 P EINTRES : L E GROUPE DES S EPT Lawren Harris J.E.H. MacDonald A.Y. Jackson Arthur Lismer Franklin Carmichael Frank Johnston Fred Varley (Tom Thomson, mort en 1917)

4 L E GROUPE DES SEPT Paysages du Parc Algonquin, de la région dAlgoma et de la baie Georgienne en Ontario. Puis les Rocheuses, lArctique, le Québec et la Nouvelle-Écosse.

5 L AWREN H ARRIS : W INTER W OODS

6 J.E.H. M AC D ONALD : B ATCHAWANA F ALLS A LGOMA

7 A.Y. J ACKSON : T HE R ED M APLE

8 A RTHUR L ISMER : S OMBRE H ILL A LGOMA

9 F RANKLIN C ARMICHAEL : I SLAND G EORGIAN B AY

10 F RANK J OHNSTON : B ERRY P ATCH 1920

11 F RED V ARLEY : S TORMY W EATHER G EORGIAN B AY

12 T OM T HOMSON : F IRST S NOW IN A UTUMN

13 L A PEINTURE QUÉBÉCOISE Le paysage: Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté Marc-Aurèle Fortin Clarence Gagnon À droite: March in the Birchwoods

14 OZIAS LEDUC: E PISCOPAL P ALACE OF S HERBROOKE

15

16 LÂGE DOR DU JAZZ Il était né dans la communauté noire de la Nouvelle-Orléans au XIXe siècle. Dautres formes: Blues et Ragtime. Avec la radio, Louis Armstrong, Bessie Smith et Duke Ellington ont mené le jazz au Canada. Premier enregistrement canadien: St. Louis Blues par le Gilbert Watson Ochestra à Toronto en 1926.

17 L E G ILBERT W ATSON O RCHESTRA

18 LE THÉÂTRE AMBULANT En anglais: Chautauqua: pièces de théâtre, conférences sur les dernières nouveautés (radio), numéros de prestidigitation, spectacles de marionnettes. Trois à six représentations quotidiennes.

19 L A F EMME B OLDUC En français: La troupe de la Bolduc et de Jean Grimaldi: chansons, petites scènes de théâtre comiques, musique folklorique. Le théâtre ambulant a pris fin avec le succès de la radio et le cinéma.

20 L E SPORT PROFESSIONNEL Dans les années 1920 il y avait un développement explosif du sport professionnel. Le baseball: George Herman (Babe) Ruth au stade des Yankees de New York. Lhockey: la Ligue nationale de hockey (LNH) comptait déjà 10 équipes. Montréal vs Toronto 1920

21 L E SPORT PROFESSIONNEL Le football La crosse Lathlétisme Le chômage empêchait des gens dassister aux matchs. Reportages détaillés présentés dans les journaux et à la radio.

22 L ES FEMMES ET LE SPORT était lâge dor du sport féminin. YWCA encourageait lactivité physique chez les femmes. Clubs de sport féminin amateur (basket-ball, baseball, etc.). Edmonton Grads ont reçu 4 médailles olympiques en basket- ball.

23 D AUTRES ATHLÈTES CÉLÈBRES... Gladys Robinson (patinage de vitesse) Lela Brooks (patinage de vitesse) Ethel Smith (relais quatre fois 100m) Ethel Catherwood (saut en hauteur) Fanny Rosenfeld (saut en longueur, lancer du disque, tennis et hockey) Phyllis Dewar (natation)

24 L A LUTTE CONTRE L INJUSTICE Les Amérindiens: Discrimination et pauvreté. Assimilation (pensionnats). Débuts de lactivisme amérindien: Le chef mohawk F.O. Loft a fondé la Ligue des Amérindiens.

25 L A LUTTE CONTRE L INJUSTICE Les Noirs: Discrimination (surtout dans le monde de travail) légal de refuser les Noirs dans les restaurants et les bars, les obliger à sasseoir dans une section à part. Les lois antidiscrimination ne sont apparues au Canada quà compter des années 1940.

26 L A LUTTE CONTRE L INJUSTICE Les Franco-Ontariens: Lutte contre lassimilation surtout dans les écoles (Règlement 17) Jeanne Lavoie est congédiée pour avoir voulu défendre lenseignement en français. Vers 1927, le Règlement 17 est devenu pratiquement sans effet.

27 L A LUTTE CONTRE L INJUSTICE Les femmes: Elles devraient retourner dans leur milieu «naturel»: le foyer. Entrée sur le marché du travail (emplois féminins). Droit de vote.

28 L IMMIGRATION Presque cessé durant la PGM. A remonté dans les brèves années de prospérité de laprès- guerre. (Quai 21 à Halifax) La déportation des immigrant chômeurs durant les années les plus pires de la crise économique.

29 L A PROHIBITION Lois pour restreindre la consommation dalcool pendant la PGM. En 1918, toutes les provinces sauf le Québec avaient fait de même. Le principal facteur de lactivité criminelle au Canada. La contrebande dalcool a commencé entre le Canada et les États- Unis.


Télécharger ppt "C HAPITRE 12: L A VIE DANS L ENTRE - DEUX GUERRES Lémergence de lidentité culturelle canadienne."

Présentations similaires


Annonces Google