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Apprendre de l’expérience d’ailleurs

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Présentation au sujet: "Apprendre de l’expérience d’ailleurs"— Transcription de la présentation:

1 Apprendre de l’expérience d’ailleurs
Collaborer, partager pour aller plus loin Apprendre de l’expérience d’ailleurs Réal Jacob, professeur titulaire Directeur de la valorisation, du transfert aux entreprises et de la formation des cadres HEC Montréal Président, Comité innovation et transfert CEFRIO 14 mai 2012

2 HEC Montréal Quelques points de repère
étudiants 31 % étudiants internationaux 103 nationalités représentées Plus de diplômés 260 professeurs de carrière 50 centres et chaires de recherche 10 services d’enseignement Enseignement en français, anglais et espagnol Première école de gestion en Amérique du Nord avec une cohorte trilingue BAA Passeport pour le monde avec plus de 100 universités 6 revues académiques (Gestion, Management international, International Journal of Arts Management, Revue de cas …) HEC Montréal Quelques points de repère

3 Mes sources d’inspiration
Responsable de la stratégie des plateformes collaboratives université – milieu de HEC Montréal MOSAIC, CIFA, Carrefour E3,Pôle santé, Carrefour logistique, HUB Gestion des Arts, Carrefour communautaire, Centre Desjardins coopératives financières) Directeur scientifique sortant de l’axe Gestion des connaissances et Président du comité Innovation transfert, CEFRIO et membre du CA de CIRANO, deux centres de transfert université - entreprise Titulaire-adjoint de la Chaire Bombardier Produits récréatifs sur l’entreprise réseau Direction de plusieurs projets de recherche collaborative, interdisciplinaire, interuniversitaire et multi-acteurs Travaux de recherche sur l’organisation réseau, l’organisation apprenante-innovante et la gestion des connaissances

4 PROLOGUE

5 (celui de l’éducation aussi)
LE MONDE CHANGE (celui de l’éducation aussi) ET VOUS LE SAVEZ !

6 Connaissez-vous Dave Carroll ?

7 Mieux informé Plus interconnecté Plus exigeant Plus différent
Un citoyen, un travailleur, un consommateur, un étudiant … Mieux informé Plus interconnecté Plus exigeant Plus différent Plus défiant

8 Connaissez-vous Dave Carroll ?

9 IBM Institute of Business Value Research Report 2010
IBM Global CEO Study – Capitalizing on Complexity. N = entretiens www-935.ibm.com/services/us/ceo/ceostudy2010/index.html 9

10

11 IBM Institute of Business Value Research Report 2010
Working Beyond Borders ibm.com/workingbeyondborders

12 Capacité à gérer le changement
Capacité à apprendre Capacité à collaborer 12

13 La perspective de la collaboration disciplinée (MIT Sloan Management Review, Hansen et Nohria, 2004)
https://www.student.gsu.edu/~llucas3/documens/IB%20890/readings/how%20to%20build%20%20collaborative%20dvantage.pdf

14 CINQ Perspectives

15 COLLABORER EN RÉSEAU APPRENANT
Le levier de l’intelligence collective COLLABORER AU-DELÀ DE NOS FRONTIÈRES Le levier de l’innovation ouverte COLLABORER POUR RÉ-INVENTER Le levier de l’intensité créative COLLABORER AVEC LE MILIEU Le levier du capital social (l’idée du « Living Lab ») COLLABORER AVEC LA GÉNÉRATION C Le levier de l’intergénérationnel

16 COLLABORER EN RÉSEAU APPRENANT Le levier de l’intelligence collective
La connaissance, la seule ressource qui prend de la valeur en la partageant J-F Ballay, 2002

17 L’effet pervers des structures Château
Pouvoir hiérarchique Logique de l’expertise Forte identité professionnelle - Confort à être ensemble Culture « silo » - avec ↑ taille, fragmentation de la coopération Territoires politiques Phénomène de déplacement de but – perte de vue de l’intérêt supérieur commun

18 Des liens hiérarchiques Des liens en communautés apprenantes
La collaboration pour mieux partager le savoir et s’entraider Des liens hiérarchiques Des liens en communautés apprenantes Réseau Communauté 18

19 Alstom’s all-encompassing Collaborative Way program
HENRY MINTZBERG Rebuilding Companies as Communities Harvard Business Review. July–August 2009 Alstom’s all-encompassing Collaborative Way program has allowed the group to get the best out of its communications and its employees. Michael Salone, VP Alstom University Communiquer S’entraider Partager Apprendre

20

21 Facteurs de succès Un arrimage stratégique Des thématiques pertinentes
Des participants volontaires Un langage commun Un leadership d’animation Une participation active Une infrastructure de soutien Des projets innovants Des bénéfices pour les membres et l’organisation

22 Bénéfices des communautés de pratique
Permettent la construction et l’accumulation de la connaissance dans un domaine donné Diffusent et transfèrent rapidement les meilleures pratiques. Cross-fertilisent les idées et accroissent les opportunités d’innovation Apportent constamment des idées nouvelles du monde extérieur (units of absorptive capabilities) Aident à développer, recruter et retenir les talents. Aident les knowledge workers à rester « à jour ». Cas Desjardins Apprendre les uns des autres Pouvoir valider des projets, des idées Recevoir et offrir rapidement de l'aide, des avis, des conseils, des références, etc. Sauver du temps Avoir un même lieu d'échanges Développer de nouvelles compétences dans le domaine Avoir accès à une base de connaissances des meilleures idées et pratiques

23 Connaissances Création Innovation Ouvrir Partager Innover
Réseaux Communautés Plateformes Individus Projets Ouvrir Partager Innover Cohendet, P., Grandadam, D. et Simon, L . « Réseaux, communautés et projets dans les processus créatifs », Management international, vol. 13, no 1, 2008.

24 The community of practice on communities of practice
CP Square Guide disponible Articles en ligne Dossier sur les communautés de pratique Gestion · volume 35 / numéro 4 · Hiver 2011 Site d’échange sur les communautés de pratique virtuelles. Portail e-Formation santé

25 COLLABORER AU-DELÀ DE NOS FRONTIÈRES Le levier de l’innovation ouverte
Center for Open Innovation, University of Berkeley

26 L’innovation… une conception de plus en plus collaborative et ouverte
Experts Approche classique R/D concentrée Ouverte Fermée Collectifs d'apprentissage Tourbillons d’échanges intra et inter organisationnels Tous

27 The nature of innovation — the inherent definition of innovation — has changed today from what it was in the past. It’s no longer individuals toiling in a laboratory, coming up with some great invention. It’s not an individual. It’s individuals. It’s multidisciplinary. It’s global. It’s collaborative. Sam Palmisano, Chairman, President and CEO, IBM

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29 Bureau facultaire de l'expertise patient partenaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal Appuyant la Faculté dans son important virage patient partenaire, le Bureau propose d’évoluer vers une nouvelle vision collaborative où patients et professionnels de la santé redéfinissent le cœur de leur relation afin de faire face ensemble aux défis de demain PROJET PARTENARIAT ENSEIGEMENT

30 L’expérience HEC Montréal plateformes collaboratives université – entreprises
Réseautage Échanges Transfert Formations - Méthodologies Compétences et savoirs tacites des Partenaires PLATEFORMES COLLABORATIVES et CRÉATIVES Expertises HEC Enseignement Formation Recherche-action Publications

31 Interdisciplinaire Intergénérationnel Intersectoriel
8 créatifs Recherche-action Séminaires, articles, livres Enseignement, projets supervisés 16 Partenaires académiques (UK, France, Japon, Canada, Espagne, USA, Belgique) 11 Partenaires institutionnels Écoles d’été Montréal / Barcelone, Strasbourg …

32 Intergénérationnelle
Interdisciplinaire Intergénérationnelle Interculturelle Intersectorielle

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34 COLLABORER POUR RÉ-INVENTER Le levier de la co-création
Harvard Business Review, 2010

35 Rapports récents sur l’Économie
Créative

36 Efficacité productive Intensité créative
Société de la connaissance Société de l’apprentissage Société de l’information Société de la création Société industrielle Efficacité productive Intensité créative Cohendet, P., Simon, L. MOSAIC, HEC Montréal

37 CRÉER – PENSER AUTREMENT
Écoles éloignées en réseau CRÉER – PENSER AUTREMENT pour réinventer l’enseignement au primaire et permettre de conserver des petites écoles vivantes en région

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39 HEC Montréal et le CHU Sainte-Justine s’unissent pour créer l’École de gestion de la santé contextualisée PROJETS EN COURS Indicateurs de performance et tableaux de bord Gestion du changement de grands projets (Projet Gouvernail) Produits CAPTE (avec Brio Conseils) Méthodologie de travail en réseau – laboratoires de recherche

40 Projet Gouvernail: résultat de la co-construction
Source: Céline Bareil, Séminaire Pôle Santé, 1er novembre 2011

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43 Organisation apprenante au CSSS Baie-des-Chaleurs les outils du transfert des connaissances

44 COLLABORER AVEC SON MILIEU Le levier du capital social et l’idée des «living labs »

45 Vision renouvelée du développement des régions
Acteurs régionaux proactifs qui travaillent ensemble Développement vient de l’intérieur Développement est un processus d’interaction Fondement Capital connaissances Capital social ► Vision traditionnelle Acteurs régionaux passifs qui travaillent isolément Développement vient de l’extérieur Développement est un événement Fondement Capital physique Source: Landry, R. De l’entreprise isolée au cluster. Chaire FCRSS/IRSC sur le transfert de connaissances et l’innovation. DEC. 2003

46 Entreprises Organismes intermédiation Institutions financières
Enseignement Gouv. Municipalités CAPITAL SOCIAL MILLIEU

47 En lien avec la réalité sociale d’un milieu donné
Espace citoyen de co-constrution de connaissances (ensemble vers l’avenir) En lien avec la réalité sociale d’un milieu donné Projets d’expérimentation in situ – (ex: outils ou nouveaux usages) Plusieurs parties prenantes (collectivités locales, citoyens, utilisateurs, institutions, centres de recherche, associations…) Nouvelles technologies

48 Living Lab de Montréal Le Living Lab de Montréal est né dans le cadre du projet de recherche international Responsive City qui vise à mieux comprendre l'utilisation des ressources partagées par les citoyens des villes. L'objectif est d'évaluer comment les usagers de Bixi peuvent utiliser les applications mobiles et web sociales présentement disponibles, soit pour aider à améliorer la fluidité du service de vélos, développer le commerce local ou créer de nouvelles applications pour faciliter les transports urbains. Qu'est-ce qu'on peut faire en combinant les vélos Bixi avec Foursquare, Google Maps, Twitter, Facebook, et tutti quanti ? Il s'agit de cocréer ensemble ces expériences et d'imaginer des possibilités. PARTENAIRES: Les usagers de Bixi, les citoyens de la Ville de Montréal, Tourisme Montréal, le CEFRIO, la CDEC-CSPMR, TikiWiki CMS Groupware, HEC Montréal, CIRANO, Bell, l'École Polytechnique, l'Université Aalto (Helsinki) et le MIT Media Lab (Boston). Source: Site web et Louise Guay, dg et projet CEFRIO

49 Participer activement à la réhabilitation du Complexe environnemental de Saint-Michel, parmi les plus vastes sites d’enfouissement de déchets situé en milieu urbain en Amérique du Nord en voie de devenir un grand parc (volet environnemental, TERRE) Contribuer à la revitalisation du quartier Saint-Michel à Montréal, l’un des plus sensibles au Canada (volet communautaire, HUMAIN)

50 Porteur du projet: ETS, McGill et Innovitech
(parmi les partenaires: HEC Montréal)

51 COLLABORER AVEC LA GÉNÉRATION C Le levier de l’intergénérationnel

52 Moteurs de transformation des organisations
Les ans Moteurs de transformation des organisations

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54 Source : Patrice Létourneau, Atelya, 2012

55 Bughin, J., Chui, M. How social technologies are
extending the organization. McKinsey Quaterly. November, 2011. Les usages du web 2.0 dans les organisations. Livre Blanc, Octobre Atelya - CEFRIO.

56 Recrutement continu chez L’Oréal :
Business and Web 2.0: An interactive feature https://www.mckinseyquarterly.com/Business_and_Web_20_An_interactive_feature_2431 Recrutement continu chez L’Oréal : Volonté de se démarquer Volonté d’attirer des jeunes diplômés universitaires Lancement d’un jeu sérieux: À la manière d’un produit L’Oréal Objectifs : faire connaître les métiers de l’entreprise et guider les candidats dans leur choix de domaine Création d’une « communauté Reveal » Anne Bourhis, HEC Montréal, projet CEFRIO, novembre 2010

57 déclarés d’accord avec l’affirmation :
Pour la Génération C … 63 %, se sont déclarés d’accord avec l’affirmation : « Les nouvelles connaissances acquises par le biais d’Internet sont tout aussi importantes que celles apprises à l’école » Enquête CEFRIO, 2009, Génération C La connaissance est partout … Elle peut être contre-vérifiée à tout moment … Elle peut être acquise de diverses manières … … sans politiques d’interdits …

58 Valeur d’usages et médias sociaux
Cas HEC Montréal

59 Soutien à l’enseignement
Notre focus : les contenus et les technologies pédagogiques … en appui au processus d’apprentissage (acquisition, compréhension, application) (apprentissage = social) Exemples Le Blogue comme outil d’apprentissage La collaboration grâce au Wiki Taxi ! Taxi un site web collaboratif Simulations en réseau Énergie, Market Place, GlobeStrat, l’Oréal… Le jeu sérieux pour transformer une matière perçue négativement vers une matière intégrée positivement (ERPsim) (« cela a été l’examen le plus excitant de ma vie »)

60 ERPsim : Changing the way we teach and learn ERP concepts
A serious game to teach ERP concepts

61 Et une idée créative qui fait son chemin …
ERPsim: aussi une innovation pédagogique devenue internationale ! 110 universités à travers le monde 213 professeurs formés à l’approche pédagogique et à l’ensemble du matériel associé à la technologie ERPsim Entre septembre 2009 et juin 2011, au-delà de simulations ERPsim ont été jouées par plus de équipes composées généralement de 3 à 5 joueurs Et aussi …

62 L’expérience BAA en blogue par nos étudiants et notre canal YouTube
Étudier oui… mais aussi vivre une expérience enrichissante selon différentes perspectives (facilitées par les technologies et médias sociaux) Exemples L’apprentissage des langues L’ouverture sur le monde – les campus internationaux L’engagement étudiant Le soutien à la vie étudiante (ex. concours de cas) Élargir leurs réseaux

63 Bilan Opportunités COLLABORER EN RÉSEAU APPRENANT
Le levier de l’intelligence collective COLLABORER AU-DELÀ DE NOS FRONTIÈRES Le levier de l’innovation ouverte COLLABORER POUR RÉ-INVENTER Le levier de la co-création COLLABORER AVEC LE MILIEU Le levier du capital social et de l’idée du « Living Lab » COLLABORER AVEC LA GÉNÉRATION C Le levier de l’intergénérationnel Bilan Opportunités

64 EN GUISE DE CONCLUSION

65 Bâtir une culture de collaboration … elle doit être …
Valorisée Encouragée Soutenue Reconnue Développée

66 Pensée Collaborative Un mode de pensée Pensée Réflexive
Se gérer soi-même Pensée Action Gérer le changement Pensée Analytique Gérer les problèmes Pensée Globale Gérer le contexte Pensée Collaborative Gérer les interactions, les connexions

67 Ruth Wageman on Collaborative Leadership
Ibarra, H., Hansen, M.T. (2011). Are You a Collaborative Leader. Harvard Business Review, July–August. Ruth Wageman on Collaborative Leadership

68 « La confiance et le processus de collaboration inter-unités ne peuvent survivre que lorsque les relations interpersonnelles supplantent les relations et les rôles organisationnels, que les contrats moraux remplacent les contrats juridiques, et que les accords informels peuvent être le miroir des accords formels » Ring, Peter Smith, and Andrew H. Van de Ven (1994). Development Processes of Cooperative Interorganizational Relationships. Academy of Management Review 19 (1): 90 – 118.

69

70 « A vision of students today »

71 Quelques références Abele, J. (2011). ). Bringing Minds Together. Harvard Business Review, July–August. Adler, P., Heckscher, C., Prusack, L. (2011). Building a Collaborative Enterprise. Harvard Business Review, July–August. Cross, Robert L., Martin, Roger D., Weiss, Leigh M. (2006). Mapping the value of employee collaboration. McKinsey Quaterly. Evans, P., Wolf, R. (2005. Collaborative Rules. Harvard Business Review, July–August. Goleman D. (1998). Working with Emotional Intelligence, Bloomsbury, London. Fayard, A.L., Weeks, J. (2011). Who Moved My Cube. Creating workplaces that foster collaboration. Harvard Business Review, July–August. Hansen, Morten T., Nitin, Nohria (Fall 2004). How to build collaborative advantages. MIT Sloan Management Review, vol. 46 (1).

72 Quelques références (2)
Hansen, Morten T. & Bolko von Oeteger (March 2001). Introducing T-Shaped Managers. Knowledge Management's Next Generation, Harvard Business Press. Hansen, Morten T. (2009). Collaboration: How leaders avoid the traps, create unity, and reap big results. Harvard Business Press, 231 p. Horvath, Laura (2001). Collaboration: The Key to Value Creation in Supply Chain Management. Supply Chain Management: An International Journal, Vol.6, No.5, pp , MCB University Press. Ibarra, H., Hansen, M.T. (2011). Are You a Collaborative Leader. Harvard Business Review, July–August. Nielsen, B.B. (2004). The Role of Trust in Collaborative Relationships: A Multi-Dimensional Approach. 7(3): Thomson, Ann Marie, Perry, James L. (December 2006). Collaboration Processes: Inside the Black Box. Public Administration Review, Special Issue.

73 Exemples de publications – R
Exemples de publications – R. Jacob en lien avec la conférence (partenariat, réseaux, connaissances, communautés de pratique) Ouvrages Éditeur invité, revue Management International. Numéro thématique – Les réseaux d’entreprises : une perspective managériale internationale, vol. 13 (1), automne 2008 (avec Christophe Assens, Université de Versailles Saint-Quentin-En-Yvelines). JULIEN, P.A., RAYMOND, L., JACOB, R., ABDUL-NOUR, G. (sous la direction). L’entreprise-réseau : concepts et applications. Dix ans d’expérience de la Chaire Bombardier Produits récréatifs. Presses de l’Université du Québec, 2003. Articles, chapitres de livre BOURHIS, A., JACOB, R., DUBÉ, L. Gérer les connaissances et implanter des  communautés de pratique virtuelles : leviers de développement de savoirs collectifs (chapitre 18). In Foucher, R. (Éd.) Gérer les compétences: principes, pratiques, instruments. Tome 2: Pratique de la gestion des compétences. Montréal, Éditions Nouvelles (à paraître, 2012). AUDET, M., JACOB, R., BOULET, J.F. Le cas EXFO : la valorisation du capital humain dans un contexte interculturel et intergénérationnel. In M.T. Chicha et Tania Saba (eds.) : Diversité en milieu de travail : défis et pratiques de gestion (pp ). Montréal : HEC Montréal Revue Gestion, collection Gestion et Savoirs JACOB, R., JULIEN, P.A., RAYMOND, L. Compétitivité, savoirs stratégiques et innovation : les leviers de l’apprentissage collectif en contexte de réseau. In D. Bouteiller et Lucie Morin (eds.) : Développer les compétences au travail (pp ). Montréal : HEC Montréal, collection Gestion et savoirs

74 Articles, chapitres de livre (suite)
RENAUD, M., JACOB, R., LAVOIE-TREMBLAY, M. Le transfert des connaissances tacites auprès des cadres en fin de carrière du secteur québécois de la santé et des services sociaux. Le Point en administration de la santé et des services sociaux, vol (4), 4, 42-45, 2009. BOURHIS, A., DUBÉ, L. JACOB, R. Les communautés de pratique intentionnellement créées : apprentissages tirés d’une expérimentation en contexte de PME. Gestion 2000, vol. 24 (5), , 2007. DUBÉ, L., BOURHIS, A., JACOB, R. Towards a Typology of Virtual Communities of Practice. Interdisciplinary Journal of Knowledge Management, vol. 1, 69-93, 2006. JACOB, R. Le transfert intergénérationnel des savoirs et la génération Internet : perspectives et pistes d’action. Personnel et Gestion (Belgique), vol. 15 (5), 7-13, juin 2006. BOURHIS, A., DUBÉ, L. JACOB, R. The Success of Virtual Communities of Practice: The Leadership Factor. Electronic Journal of Knowledge Management, vol. 3 (1), July, 23-34, 2005. JACOB, R, HARVEY, S. La gestion des connaissances et le transfert intergénérationnel : une étude de cas au sein de la fonction publique québécoise. Télescope, revue d’analyse comparée en administration publique, vol. 12 (2), 12-25, mai 2005. JACOB, R. Nouvelle compétitivité: le défi de la stratégie réseau. In L. St-Cyr & F. Richer (sous la direction). PME: conseils et solutions. (pp ). Montréal : Les Éditions La Presse

75 EQUIS (European Foundation for Management Development)
Fondée en 1907 La plus ancienne des écoles de gestion au Canada La première école de gestion en Amérique du Nord à obtenir la triple accréditation AACSB International (Association to Advance Collegiate Schools of Business) EQUIS (European Foundation for Management Development) AMBA (Association of MBAs)

76 LA FORMATION DES CADRES ET DIRIGEANTS
Plus de participants / année Plus de 120 programmes publics Programmes intensifs longue durée Programme intensif / partenariat Programmes sur mesure Des formateurs chevronnés Pédagogie active Conversations avec des grands leaders d’expérience


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