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Cours « Le système de fret » 7. Production de transport Compte propre et compte dautrui Michel Savy professeur à l ENPC et à l Université Paris 12 directeur.

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1 Cours « Le système de fret » 7. Production de transport Compte propre et compte dautrui Michel Savy professeur à l ENPC et à l Université Paris 12 directeur de l OPSTE

2 Le système de fret 2 Externalisation Vente dune filiale logistique par un industriel à un prestataire (cession de la main dœuvre et des équipements), contrat à long terme Sous-traitance plus ou moins pérenne Information de lenquête TRM : volume de transport, en tonnes et en tonnes-kilomètres nature des produits parc de véhicules utilisé 5genres et carrosserie) distances de transport conditionnement des marchandises type de parcours

3 Le système de fret 3 Efficacité du compte propre et du compte d'autrui A B XYZ L'externalisation et le partage des moyens remplacent 6 véhicules par 4

4 Le système de fret 4 Transport intérieur, France, 2001 %Route compte d'autrui Route compte propre t56,643,3 t.km82,417,6 Le marché ne règle quune part des transports !

5 Le système de fret 5 Répartition du transport par classe de distance (tonnes) La distance, premier facteur darbitrage

6 Le système de fret 6 Types de véhicules Compte d'autruiCompte propreTotal véhicule s (milliers) % % % Camions ,876245,855 Tracteur s 148,86856,324205,145 Total218, , ,9100

7 Le système de fret 7 Carrosserie des camions Compte d'autruiCompte propreTotal véhicules (milliers) % % % Fourgons23,136,334,418,957,523,4 Température dirigée 46,315,98,719,98,1 Citernes2,53,914,78,117,27,0 Bennes basculant es 7,211,354,229,861,425,0 Plateaux5,58,62513,730,512,4 Bâchés9,615,19,45,2197,7 Autres9,114,323,813,132,913,4 Non mentionné s 2,74,24,72,67,43,0 Total63,7100,0182,1100,0245,8100,0

8 Le système de fret 8 Parcours annuel moyen des véhicules Parcours annuel (milliers de km) CACPTotal Camions47,723,529,8 Tracteurs76,244,565,9 Total66,428,645

9 Le système de fret 9 Conditionnement des marchandises T (%)CACPTotal Vrac liquide53,146,9100,0 Vrac solide49,051,0100,0 Grands conteneurs78,022,0100,0 Autres cont.55,344,7100,0 Palettes66,133,9100,0 March. préélinguées 65,834,2100,0 Unités mobiles29,670,4100,0 Animaux vivants21,278,8100,0 Autres48,551,5100,0 Total52,147,9100,0

10 Le système de fret 10 Type de parcours T (%)CACP Circuits814 Navettes4661 Autres4626 Total100

11 Le système de fret 11 Critères dexternalisation Le compte propre représente un part importante du transport total (en emploi, en valeur) Lexternalisation progresse gains de productivité du compte dautrui (meilleur remplissage des véhicules, action commerciale) flexilibité Le compte propre correspond aux situations où le processus de transport est intimement lié au processus de fabrication ou de commercialisation du chargeur (technicité, qualité, relation de service) Les deux champs ne sont que partiellement superposés


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