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La recherche de stage Le CV La lettre de motivation.

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1 La recherche de stage Le CV La lettre de motivation

2 Les phases de transition

3 Les étapes

4 Quest ce que je fais maintenant avec ce quon a fait de moi? Jean Paul Sartre

5 Les poncifs « A tout diplôme correspond un emploi et un seul » « A tout emploi correspond une formation et une seule » Quen pensez- vous ?

6 Recherche de stage Processus identique à une recherche demploi: 5 étapes: –1 CONNAÎTRE :savoir ce que lon veut obtenir et ce que lon peut offrir –2 CIBLER : délimiter son secteur de recherche et trouver des contacts –3 GERER : se constituer un fichier de contacts qualifiés –4 CONTACTER :se doter doutils de prospection efficaces –5 CONVAINCRE : réussir son entretien de sélection

7 1.Connaître 1.1 Se fixer des objectifs: –La définition précise de votre objectif professionnel est lexercice prioritaire. –Pour que cet objectif soit, motivant, il doit posséder quatre qualités: 1.Être précis: se donner un délai, des critères concrets, quantifiables, 2.Être réaliste: délai raisonnable, 3.Être évolutif: lobjectif doit garantir un progrès, vous permettre de résoudre un problème, de saisir une opportunité, de changer quelque chose 4.Être fractionné: diviser en sous-objectifs plus courts

8 1.Connaître Une méthode pour se fixer un objectif: Se poser des questions : Pour quelles raisons objectives suis-je en Sciences de Gestion? Dans quel secteur, je désire travailler? Y a-t-il des débouchés? Dans quel type de structure veux-je travailler? Quel poste, quelles compétences dois-je avoir pour loccuper? Quels sont mes critères de choix :géographiques, intérêt du stage possible, responsabilités…

9 1.Connaître 1.2 Faire son inventaire personnel –A.Pourquoi? Faire le point sur soi en réfléchissant à ses freins, ses ressources, ses possibilités dévolution est indispensable pour orienter ses recherches et hiérarchiser ses besoins et donc, in fine disposer des bases pour établir un bon plan daction.

10 1.Connaître –B. Comment? Vie familiale Vie professionnelle Vie sociale Activité: ce que jai fait Ce que jai réussi ce que jai échoué potentialitésMes freins mes ressources projetsDe faire De ne pas faire

11 2. Cibler des terrains possibles 2.1 Sinformer: –Connaître les opportunités possibles, en suivant les offres à la fac ou sur internet, par les profs ou dautres étudiants. –Sinformer sur les secteurs que vous convoitez (ex les musées de la région, leurs projets, leurs besoins…) –Compiler les données sur ce secteur et les organismes que vous préférez –Elargir le champ des possibles :DRAC….

12 2. Cibler des terrains possibles 2.2 Multiplier les méthodes de recherche: ne pas se concentrer sur une seule organisation –Explorer les sources :la fac, les profs, les anciens étudiants, les autres étudiants, les stages proposés, le CIO –Consulter les sites spécialisés sur internet: sites de recrutement: le stage daujourdhui est lemploi de demain…sites de stages: kapstages.com –Consulter les sites des organismes et envoyer une candidature spontanée –Ne pas négliger vos connaissances (le réseau) les salons

13 Les Annonces La petite annonce reste lun des moyens de recrutement les plus utilisés par les entreprises Bien sélectionner les annonces

14 Pour chaque annonce cherchez les informations suivantes: Lentreprise recrute: cherchez tous les renseignements de cette entreprise Le poste à pourvoir qui peut être défini clairement ou non Le profil du candidat: fonction, qualification, expérience… Les moyens de contacts:coordonnées et forme de réponse souhaitée (par courrier, par téléphone, se présenter..)

15 Avantages de la recherche d'emploi via Internet : Internet est accessible en permanence. Internet est rapide ( Postuler en ligne confirme vos aptitudes technologiques) Les entreprises font connaître les emplois vacants en ligne sur leur propre site. L'offre des sites de carrières et d'offres d'emploi augmente de jour en jour. Chercher du travail sur Internet permet de personnaliser votre demande

16 3.Gérer son relationnel 3.1 Créer un fichier de vos contacts 3.2 Classer les annonces auxquelles vous avez répondu dans un classeur en notant les dates denvoi de la demande, de relance téléphonique, dentretiens… 3.3 Maintenir les contacts par un suivi par téléphone, courrier ou mail –Faites vous apprécier par votre maître de stage, demandez lui de faire un bilan écrit que vous pouvez joindre à votre rapport, et il vous servira de référence pour de futures demandes –Maintenir le contact après le stage, y compris avec les organismes qui vous ont refusé ce stage (la prochaine fois peut-être…)

17 4.Se doter doutils efficaces 4.1 Le CV gagnant:votre carte didentité professionnelle: - Le bon CV permet au « recruteur » de juger rapidement sil vous convoque ou non 4.2 Les étapes de réalisation: mettre à plat son vécu: formation, activités, voyages, passions, engagements, projets Faire le tri en fonction de chaque demande Rédiger, choisir le bon support, saisir sur une page, alléger Tester :faire lire son CV à un professionnel Envoyer le CV avec une lettre de motivation Faire une relance Mettre à jour

18 4.Se doter doutils efficaces 4.2 La lettre de motivation: Lenvie ou non de lire le CV vient de la lettre, la lettre est lue; le CV pas toujours. Respecter la forme: identification de linterlocuteur, style direct, stylo plume, pas de faute dorthographe, respect des marges Le contenu :susciter lintérêt du lecteur: 1.accroche je montre mon intérêt pour lorganisme 2.argumentation :joffre une collaboration, je nimplore pas. 3. Preuve :je montre ce que je vais apporter, avec des exemples tirés du CV 4. Verrouillage : je propose une rencontre et termine par une formule de politesse.

19 Curriculum vitae « Certains spécialistes du marché du travail disent que les récents diplômés de nos collèges doivent sattendre à changer de travail environ neuf fois après la fin de leurs études » La première étape dans une démarche de recherche demploi cest la rédaction de son CV On ne peut y échapper !!!

20 A quoi sert-il ? Il met en marché vos compétences et votre force de travail afin dintéresser un employeur qui, en échange, vous permettra de gagner votre vie, dêtre autonome et de vous réaliser professionnellement Cest un outil de communication. Il doit donner une image résumée du candidat. Il permet de décrocher un entretien, pour une sélection, un stage ou un emploi.

21 Quel est son objectif ? Le CV est votre première carte didentité. Le défi est de résumer sur une page tout ce qui vous identifie et tout ce qui vous qualifie Il est la première image que le recruteur a de vous

22 Un seul type de CV? Il ny a pas de modèle, pas de recette mais une infinité de solutions CV classique, chronologique, thématique, par compétences.. voici quelques conseils et modèles de CV

23 «La rédaction du CV… un exercice délicat» Le défi cest de dresser linventaire de tes compétences, de façon suffisamment claire et captivante pour « accrocher » Ne cherche pas une méthode absolument fiable pour rédiger un «CV parfait»; elle nexiste pas. Le même CV peut retenir lattention dun employeur et finir dans la poubelle dun autre Il existe cependant des règles qui augmenteront tes chances de plaire et dintéresser

24 A- Comment vous présenter au mieux à travers votre CV? La première étape consiste à bien vous présenter et à intéresser le recruteur

25 «La rédaction du CV… un exercice délicat» Le défi cest de dresser linventaire de vos compétences, de façon suffisamment claire et captivante pour « accrocher » Ne cherchez pas une méthode absolument fiable pour rédiger un «CV parfait»; elle nexiste pas. Le même CV peut retenir lattention dun employeur et finir dans la poubelle dun autre Il existe cependant des règles qui augmenteront vos chances de plaire et dintéresser

26 Quelques règles immuables Dire la vérité : –Le C.V. doit prouver, noir sur blanc, vos compétences pour le poste recherché –Soyez surs que chaque recruteur parviendra à vous coincer sur un stage ou une expérience professionnelle qui n'a pas eu lieu

27 Quelques règles immuables Le C.V. nest pas lhistoire de votre vie, ni un roman: –Soyez brefs et précis –Un CV doit faire 2 pages et pas plus –Un CV présente le meilleur de la vie professionnelle et scolaire

28 Le CV : outil délimination Le CV joue le rôle d'un ambassadeur. Il doit te mettre en valeur et montrer: –vos compétences –vos points forts –Minimiser vos points faibles (sans mentir !). Un bon CV dégage du dynamisme en utilisant des mots suggérant l'action.

29 De lintérêt dun CV soigné La sobriété est importante. Évitez les papiers de couleurs criardes, aux formats bizarres et les présentations " m'as-tu-vu " Gardez un caractère décriture classique (Times New Roman ou Arial en caractères 12 points) Un CV bien présenté suggère que le candidat bien organisé et professionnel Utilisez toujours un papier d'excellente qualité. Fais relire le CV, une faute ne pardonnera pas

30 A - Létat civil Votre prénom et votre nom Votre âge Votre adresse personnelle Votre adresse Votre numéro de téléphone Votre nationalité

31 B- Mettez en avant vos diplômes et vos compétences Les diplômes (commencer par le plus récent) Les atouts techniques (Stages, posters, exposés, connaissances en informatique) Les langues (lu, écrit, parlé) ou (diplômes de langue)

32 C- La rubrique « Divers » du CV Sport (club..) Musique (conservatoire) Activités sociales (membre..) Lecture (revues, romans..)

33 Dautres rubriques Les qualités Les comptétences Les formations parallèles

34 Lettre de motivation Quil sagisse dune réponse à une annonce ou dune candidature spontanée, le courrier gagnant est celui qui joint un CV percutant à une lettre pertinente : –Simple –Sincère –Concrète –percutante –Personnelle

35 A- Une lettre de motivation pertinente et explicite La lettre de motivation est très importante, cest lannexe du CV ! La lettre doit contenir un message Elle doit démontrer que vous êtes le candidat le mieux adapté aux besoins de lentreprise qui recrute.

36 B- Personnalisez votre lettre de motivation Chaque lettre est unique et ne peut être standardisée. Ne photocopiez donc pas une seule lettre pour lenvoyer à plusieurs entreprises. Jouez la personnelle " Nous ne sommes pas très exigeants, mais le candidat doit au moins avoir une idée de son projet professionnel !" Françoise Barnier, de BNP-Paribas

37 Adaptez vous à lentreprise Mettez en valeur vos atouts et vos expériences qui vont correspondre aux attentes et aux besoins de lentreprise. Il vous faudra donc décrypter lannonce et rechercher toutes les informations relatives aux produits du recruteur, à son histoire, à son management. Utilisez un choix limité darguments illustrés par des exemples tirés de vos expériences. Ne dites pas tout, mais donnez à votre lecteur envie de vous rencontrer, sans en faire trop.

38 C- La forme et largumentation de la lettre de motivation Soignez la forme –Votre lettre de motivation doit être : Manuscrite rédigée sur du papier de préférence non quadrillé, blanc du même format que le CV. " Ne vous avisez surtout pas de faire rédiger votre lettre par quelquun dautre "

39 Construisez votre argumentation Impliquez-vous dans cette lettre : – en y imprimant votre style personnel –Utilisez des mots justes précis et une formulation directe, –évitez soigneusement les expressionsnégatives et banalités administratives. Et surtout, faites court, vous aurez plus de chance dêtre lu !

40 Trois paragraphes suffisent Le premier précisera les objectifs et les particularités de lentreprise qui vous attirent Dans le second paragraphe, vous pourrez ainsi décrire ce que vous pouvez apporter à lentreprise Montrez la cohérence entre vos qualités et les demandes du destinataire. Offrez vos services et proposez des projets de développement Terminez par une ouverture sur un éventuel rendez-vous sans pour autant être insistant dans le troisième paragraphe. Noubliez pas la formule de politesse, indiquez vos coordonnées et noubliez pas de signer...

41 Soignez votre écriture dans votre lettre de motivation La graphologie, outil de recrutement ? Aérez votre graphisme: –évitez les lignes enchevêtrées et respectez les marges. –Évitez aussi dutiliser un papier quadrillé ou des guides lignes La signature est très importante car elle est révélatrice dun idéal, dune ambition, elle complète la lettre Abandonnez lidée de la lettre-type

42 Modèle Nom : Date : Prénom : Adresse Téléphone : Adresse Monsieur ou Madame Nom complet de la personne à qui on adresse la lettre Elle doit faire apparaître 3 paragraphes précis : Ce qui intéresse le destinataire Ressortir 3 ou 4 atouts montrant que vous êtes un bon candidat Montrez la cohérence entre vos qualités et les demandes du destinataire. Offrez vos services et proposez des projets de développement. Proposition de rendez vous, la formule de politesse Signature :

43 5.Réussir un entretien 5.1 Se renseigner sur lorganisme et éventuellement la personne que vous allez rencontrer, préparer des question éventuelles ou arriver avec des idées concrètes sur ce que vous voulez faire 5.2 Maîtriser votre CV – préparer les questions délicates (jeux) –identifier vos points forts et vos points faibles, –être clair et concis est toujours positif et apprécié, –votre personnalité va être décisive 5.3 Conseils pratiques : –arriver à lheure (faire un repérage avant si nécessaire), –soigner sa tenue vestimentaire, –amener éventuellement un dossier sur votre parcours, votre formation, développer lécoute, –vous adapter à votre interlocuteur


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