La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Evelyne BLANC, Guide du Patrimoine Arrivés à Saint-Paul, vers 10h, nous étions chaleureusement accueillis par Mr Stéphane NOUVEL, jeune Directeur du.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Evelyne BLANC, Guide du Patrimoine Arrivés à Saint-Paul, vers 10h, nous étions chaleureusement accueillis par Mr Stéphane NOUVEL, jeune Directeur du."— Transcription de la présentation:

1

2 Evelyne BLANC, Guide du Patrimoine

3 Arrivés à Saint-Paul, vers 10h, nous étions chaleureusement accueillis par Mr Stéphane NOUVEL, jeune Directeur du Collège « Beau Séjour » qui nous présenta son établissement « Apprentis- Auteuil » et son projet pédagogique. Un fléchage particulier « Journée des Anciens » nous avait dirigés vers une salle de 6 ème spécialement réservée.., Café, jus de fruits, pains au chocolat nous furent offerts généreusement… Nous étions prêts à affronter les montées de routes en lacets. perso-orange.fr/

4 L'art baroque vient en réaction à la Réforme protestante. Concile de Trente Pendant ce long concile, on insiste dans nos églises sur -la présence réelle du Christ (d'où limportance du tabernacle tout en dorures) - importance du culte marial (autel du Rosaire dédié à Marie, avec tableau de St-Dominique et son chien (domine canis) -culte des Saints locaux ou antiques… Voir :

5 Eglise Saint-Pierre de NAVES : Eglise reconstruite sur une église romane effondrée. Naves vient de Nova en Celte qui veut dire plaine; en fait dans ce lieu, plutôt « grand plateau ». Extérieurement, rien de bien remarquable.

6 Commença ensuite le festival baroque or et polychromies … Couleurs des vertus théologales: le rouge, charité; le vert, l'espérance et le bleu, la foi.

7 Malgré la froidure enfermée dans tous ces lieux peu fréquentés en semaine, nous tachions de ne point perdre une virgule des doctes explications de notre guide du patrimoine. Pour suivre les consignes du Concile, les Catholiques réaffirment le purgatoire d'où les « indulgences », la vénération des reliques des saints et limportance du confessionnal. Le retable est de JM Molino. Les artistes viennent souvent du Val de Suze Tous les retables sont en bois darolle ou pin cembro. Bois tendre et hydrofuge détesté des insectes. Lune et soleil sur le bois de la croix inspirés par les écrits de saint Augustin. Lune: AT. Soleil: NT.On ne peut comprendre l'AT qu'à la lumière du NT Au pied de la croix: crâne « golgotha ». C'est le crâne d'Adam qui est racheté.

8 Il est difficile de fixer son attention : la profusion des statues et tableaux de saints, des angelots joufflus, des décors… invite les yeux à virevolter sans cesse.

9

10 Quelques pièces rares : un baptistère à deux bacs… surmonté dun meuble où lon faisait passer lenfant par une des portes et ressortir symboliquement purifié par la porte opposée ! Une antique horloge de clocher.

11 Descente vers Moûtiers où un repas agréable nous attendait à la cafétéria de la Maison Diocésaine… Le programme serré de la journée ne nous a pas permis de découvrir les trésors de la Cathédrale de Moûtiers ni du Musée de la Val dIsère, ni de rendre visite au Collège Sainte- Thérèse, Rue du Pain de Mai, où Mme La Directrice nous avait cependant invités à aller prendre le café : nous avons bien regretté ! Les Salines royales nont éveillé que bien peu dintérêt.

12 Montée vers la vallée de Belleville où Notre-Dame des Grâces reçut notre groupe avec le soleil …

13 Porche de ND des Grâces

14 Ces églises étaient souvent construites avec des matériaux pauvres et peu coûteux, doù la nécessité de recouvrir les façades dun enduit uniforme. Toute la population participait en sinscrivant pour un nombre dheures de travail dû chacun selon son rang et sa fortune …

15 A Saint-Martin de Belleville

16 antépendium Clin dœil champêtre Au bas dun tableau ! Le devant de nombreux autels est orné dun « antépendium » richement décoré, peint ou en « cuir de Cordoue » aux motifs repoussés en relief.

17 Menace dorage et brève pluie. Visite du petit musée local : vie paysanne dautrefois et montagne daujourdhui.

18 Eglise de Saint-Laurent de la Côte, récemment restaurée … Tableau de Ste Agathe : on invoque son nom pour se protéger des tremblements de terre, des éruptions volcaniques, des incendies et des cancers du sein.

19 Sainte Agathe de Catane est une sainte chrétienne, vierge et martyre, morte en 251 et fêtée le 5 février. Hagiographie Née au III e siècle à Catane en Sicile, dans une famille noble, Agathe était d'une grande beauté et honorait Dieu avec ferveur. Quintien, consul de Sicile mais homme de basse extraction, souhaitait par- dessus tout l'épouser, pensant qu'il pourrait ainsi gagner en respect mais aussi jouir de la beauté et de la fortune d'une telle épouse. Agathe ayant refusé ses avances, Quintien l'envoya dans un lupanar tenu par une certaine Aphrodisie qu'il chargea de lui faire accepter ce mariage et de renoncer à son dieu. La tenancière ayant échoué, Quintien fit jeter Agathe en prison et la fit torturer. Parmi les tortures qu'elle endura, on lui arracha les seins à l'aide de tenailles mais elle fut guérie de ses blessures par l'apôtre Pierre qui la visita en prison. D'autres tortures finirent par lui faire perdre la vie et sa mort fut accompagnée d'un tremblement de terre qui ébranla toute la ville. Un an après sa mort, l' Etna entra en éruption, déversant un flot de lave en direction de Catane. Les habitants s'emparèrent du voile qui recouvrait la sépulture d'Agathe et le placèrent devant le feu qui s'arrêta aussitôt, épargnant ainsi la ville. Suivre le lien : ages_html/ste_agathe.html

20 Après cette profonde méditation sur la vie mouvementée de Sainte Agathe et sur ses attributs miraculés, nous remerciâmes notre guide… Une pensée fut écrite, signée et envoyée à Marie-Françoise qui avait participé à lélaboration du programme de cette journée mais navait pu se joindre à nous. Puis ce fut la séparation, et les « au revoir », chacun se dirigeant vers son « covoiturage » pour reprendre en lacets une descente assez vertigineuse vers la vallée encaissée de Salins-les- Thermes… En attendant la prochaine rencontre


Télécharger ppt "Evelyne BLANC, Guide du Patrimoine Arrivés à Saint-Paul, vers 10h, nous étions chaleureusement accueillis par Mr Stéphane NOUVEL, jeune Directeur du."

Présentations similaires


Annonces Google