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Diagnostic | Gayelord Hauser Étude de communautés.

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1 Diagnostic | Gayelord Hauser Étude de communautés

2 Esprit des Sens Interactive
Sommaire 1. Préalables 1.1 Rappels des objectifs 1.2 Notre méthodologie 1.3 Périmètre de l’étude 2. Etude des centres d’intérêts 2.1 Que lisent les internautes ? 2.2 Que recherchent les internautes ? 3. Référencement 3.1 Résultats des requêtes – catégories / critères 3.2 Résultats des requêtes – Gayelord Hauser 4. E-réputation 4.1 Qu’est-ce que l’e-réputation ? 4.2 Notre méthodologie 4.3 Qu’est-ce qui se dit sur Gayelord Hauser? 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

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Sommaire 5. Espaces opportunités 5.1 Notre méthodologie 5.2 Forums pertinents 5.3 Sites prescripteurs 5.4 Autres espaces pertinents 6. Conclusions et parcours Récapitulatif Parcours et modèle de décision 7. Recommandations 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

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1. Préalables 1. PREALABLES 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

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1.1 Rappels des objectifs Le diagnostic EDS comprend Une étude sectorielle des centres d’intérêts Pour comprendre ce que recherchent les internautes et ce qui les intéressent selon les univers de la marque. Une étude de l’e-réputation Pour connaitre ce que pensent les internautes de la marque. Ce qu’ils aiment en elle, ce qu’ils lui reprochent. Un diagnostic de référencement Pour savoir comment se place la marque et son site à travers les résultats des moteurs de recherches, selon les différents univers. L’identification des sites prescripteurs et des espaces opportunités Pour connaitre les espaces de discussions où se retrouvent les passionnés, les sites d’informations les plus prescripteurs, les réseaux communautaires les plus influents… 1. Préalables 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

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1.2 Notre méthodologie 5 étapes déterminantes Définition du périmètre délimitation des univers de la marque et des mots clés associés Identification des sites et recherche des espaces de discussions à partir de la base de données « art de vivre » créée par EDS étoffée par un bouquet d’outils de recherches spécialisés complétée par une recherche manuelle indispensable pour la création d’un corpus exhaustif et représentatif Processus de collecte d’informations classement des données analyses selon des protocoles spécifiques Analyse quantitative à partir des indices EDS Analyse qualitative à partir d’un corpus de 700 messages, qualifiés et représentatifs 1. Préalables 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

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1.2 Notre méthodologie Plateforme EDS Une base de données « art de vivre » + de espaces qualifiés et pertinents par univers : Gastronomie / Vin Mode Femme / Homme Décoration / Design Chasse / Pêche Beauté / Minceur / Bien être Un bouquet d’outils spécialisés Pour rechercher aux bons endroits avec les bons outils 1. Préalables Global Media Blogs FB / Twitter 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

8 1.2 Notre méthodologie Indices EDS Messages Membres Dynamisme
Adaptés aux spécificités de chaque étude Calculés à partir des informations sur les espaces analysés Messages Membres Dynamisme 1. Préalables De 0 à 1 000 De à De à De à + de De 0 à 100 De 100 à 1 000 De à 5 000 De à + de De 1 à 10 De 10 à 20 De 20 à 50 De 50 à 100 + de 100 Messages Membres Influence Intérêt Indice membres + indice messages + indice dynamisme 3 Nb de vues Nb de messages 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

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1.3 Périmètre de l’étude Localité Langue : Français Pays : France Types de sources Espaces de discussions Forums Réseaux sociaux Blogosphère Articles Commentaires Autres Sites perso Sites d’infos Univers Régime Diététique 1. Préalables 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

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1.3 Périmètre de l’étude Proportions du corpus de l’étude qualitative Dans un souci de représentativité et d’exhaustivité des volumes de discussions dans l’univers « Régime » des produits Gayelord Hauser, voici la composition du corpus : 700 messages répartis dans 46 discussions. L’univers « Diététique » a été volontairement exclu de l’étude Trop de bruits autour du mot « diététique », souvent inclus dans l’univers « Régime » Peu de discussions axées uniquement sur la diététique 1. Préalables 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

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1.4 Mémo Définitions des termes employés dans l’étude Sur Google… Requêtes / Résultats Sur Google, les requêtes correspondent à ce que tapent les internautes dans le moteur de recherche. Les résultats correspondent à ce que Google leur propose. Sur les forums… Forum de discussion / Sujet de discussion Un forum de discussion est généralement composé de plusieurs catégories/rubriques. Chacune de ces rubriques est constituée de plusieurs sujets de discussion. Chaque sujet de discussion contient de 1 à X messages. 1. Préalables 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

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1.4 Mémo Définitions des termes employés dans l’étude Nombre de messages / Nombres de vues Les indices utilisés dans l’étude distinguent le nombre de messages d’un sujet et le nombres de vues du sujet. Le nombre de messages d’un sujet indique si ce dernier est beaucoup discuté (sujet controversé, sujet de niche, sujet débattu principalement par des passionnés, sujet pour lequel aucun internaute ne trouve d’information ailleurs…). Le nombre de vues d’un sujet indique si ce dernier est beaucoup lu. Cela implique donc que ce type de sujet intéressera un plus grand nombre d’internautes et révèlera un besoin d’information plus important de ce côté-là. Certains sujets ont très peu de messages mais énormément de vues : ils contiennent des informations courtes mais cruciales pour un internaute qui n’a pas pu les trouver ailleurs. Certains sujets ont énormément de messages mais très peu de vues : il s’agit des discussions de passionnés (souvent en petit nombre) qui parlent et débattent pendant des heures d’un sujet de niche demandant souvent un niveau de connaissance élevé dans le domaine. 1. Préalables 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

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Centre d’intérêts des internautes 2. Etude des centres d’intérêts 2. Etude sectorielle 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

14 2.1 Que lisent les internautes ?
Partage d’astuces / Petits trucs de « régimeuses ». « Oui moi j’ai le tableau de points ! Une sympathique forumeuse me l'avait adressé. Donne moi ton mail et je te l'envoie (il faut une connexion ADSL car c'est volumineux) »   2. Etude des centres d’intérêts Je souhaite partager mon expérience / Comment je vis (j’ai vécu) mon régime. « j'avais un coach et je communiqué avec elle tous les jours. Elle m'a bcp aidé pendant mon programme qui a duré presqu'un an. en fait elle m'a appris enormement de choses sur la nourriture. (…). quand j'allais mal au debut, je lui en parlais et elle me proposait des solutions qui m'ont aidées a aller mieux. avant je n'osais pas mettre de maillot de bain car je ne voulais pas affronter le regard des autres, g appris a faire face et au bout de 6 kilos de perdu je commencais a ne plus avoir honte de mon corps. a la fin de mon programme j'avais perdu 27 kilos. » Je souhaite avoir des avis sur un régime / Quel régime est le plus adapté à ma situation? « Bonjour, Je souhaitai connaitre vos avis sur les différents régimes en ligne (ceux qu on doit acheter). C'est quand même un investissement, c est pourquoi je n aimerai pas me tromper dans le choix de mon régime. J'aimerai perdre une trentaine de kg, assez rapidement, et je ne souhaite pas prendre de complément alimentaire. Merci beaucoup. » 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

15 2.1 Que lisent les internautes ?
Je souhaite des conseils et des avis sur un produit spécifique ou son utilisation / Comparatif des marques. « Bonjour je voudrai faire un régime et il y a ces produits gaylord hauser ou gerlinea qui m'interressent, mais je sais pas lequel choisir.   Lequel est mieux ? meilleur gout ? facile à faire ? plus rapide ? et surtout si on l'arrete qu'on évite pas de reprendre vite les kilos !! » 2. Etude des centres d’intérêts Je recherche des conseils sur un régime en particulier / Les « règles » du régime. « bonjour les filles ! je m'apelle Adeline j'ai 27 ans, je fais 80Kg environ(…) Donc voila je voudrais faire le régime Weight wetchers qui a l'air pas mal par rapport a moi, on se nourrir "comme on veut" dans la limite des points. mais n'yant pa l'argent ni le temps a consacré aux réunions, j'espère trouver ici des personnes qui pourront me guider dans ce régime, je ne sais pas comment commencer !(…) » Se soutenir et se motiver dans le régime / Journal de bord de mon régime. « Salut les filles !!! Je me joins à vous ce matin car c'est décide... je commence aujourd'hui mon régime Dukan !!! Plus que motivée, j'espère que ca va durer !! J'ai 4 kg à perdre ( que j'ai gardé de ma grossesse grrrr). Je m'apprête à aller remplir mon caddie de fromage blancs, œufs, viandes maigres ... (…) BON COURAGE A TOUTES !!! ALLEZ ALLEZ ON VA Y ARRIVER !!! » 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

16 2.1 Que lisent les internautes ?
Cartographie des centres d’intérêts On cherchera à représenter de façon synthétique le paysage web des centres d’intérêts autour du régime : Définition des axes qui structurent le secteur et décrivent le mieux les différents angles de vue des communautés Positionnement des centres d’intérêts sur ces axes 2. Etude des centres d’intérêts 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

17 2.1 Que lisent les internautes ?
Cartographie des centres d’intérêts On cherchera à représenter de façon synthétique le paysage web des centres d’intérêts autour du régime : Définition des axes qui structurent le secteur et décrivent le mieux les différents angles de vue des communautés Positionnement des centres d’intérêts sur ces axes 2. Etude des centres d’intérêts 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

18 2.1 Que lisent les internautes ?
Définition des axes 1/ Un axe permettant de dissocier les communautés selon leur recherche de conseil autour d’un régime ou autour d’un produit spécifique 2. Etude des centres d’intérêts Conseil Régime Conseil Produit 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

19 2.1 Que lisent les internautes ?
En amont du régime Définition des axes 2/ Un axe révélant les besoins des internautes selon les phases du régime 2. Etude des centres d’intérêts Pendant le régime 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

20 2.1 Que lisent les internautes ?
En amont du régime Pendant le régime Je partage des avis sur un régime que j’ai testé. Je recherche des avis sur un régime que j’ai repéré. Quel régime me conseillez-vous ? Que faire pour perdre du poids? Quels produits Où puis-je trouver les produits dont j’ai besoin? Je recherche des conseils sur un produit en particulier On se soutient et se motive dans le régime Je partage mon expérience de « régimeuse » Je tiens le « journal de bord » de mon régime Je demande des conseils pour bien suivre mon régime Echange d’astuces de « régimeuses » 2. Etude des centres d’intérêts Conseil Régime Conseil Produit 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

21 2.1 Que lisent les internautes ?
En amont du régime Pendant le régime Je partage des avis sur un régime que j’ai testé. Je recherche des avis sur un régime que j’ai repéré. Quel régime me conseillez-vous ? Que faire pour perdre du poids? Quels produits Où puis-je trouver les produits dont j’ai besoin? Je recherche des conseils sur un produit en particulier On se soutient et se motive dans le régime Je partage mon expérience de « régimeuse » Je tiens le « journal de bord » de mon régime Je demande des conseils pour bien suivre mon régime Echange d’astuces de « régimeuses » Le besoin de recueillir des informations sur un régime, ou de comparer les différents régimes avant de se lancer Le besoin de trouver des conseils sur le type de produits le plus adapté à sa situation 2. Etude des centres d’intérêts Conseil Régime Conseil Produit La volonté de s’exprimer sur un régime testé ou en cours et de trouver des conseils sur le régime suivi Le besoin de trouver des astuces et des conseils sur des produits spécifiques 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

22 2.1 Que lisent les internautes ?
Indice intérêt En amont du régime Que faire pour perdre du poids? Quel régime me conseillez-vous ? Quels produits me conseillez-vous ? 2. Etude des centres d’intérêts Je recherche des avis sur un régime que j’ai repéré. Où puis-je trouver les produits dont j’ai besoin? Conseil Produit Conseil Régime Je tiens le « journal de bord » de mon régime Je demande des conseils pour bien suivre mon régime On se soutient et se motive dans le régime Je partage mon expérience de « régimeuse » Je recherche des conseils sur un produit en particulier Echange d’astuces de « régimeuses » Je partage des avis sur un régime que j’ai testé. Pendant le régime 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

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2.1 Conclusions Qu’est-ce qui intéresse les internautes ? (Indices d’intérêt) 1. Les sujets les plus lus des forums spécialisés concernent… Les astuces de régime: les « petits trucs » de régimeuse qui aide dans la vie quotidienne du régime Le partage d’expérience: les régimeuses « confirmées » qui font des retours aux autres régimeuses sur leur expérience 2. Les sujets assez lus : Les demandes de retours sur les différents régimes Les conseils d’utilisation des produits 3. Les sujets moins lus : Les « journaux de bord » des régimeuses et les messages de soutien Les demandes de conseils sur les règles des régimes 2. Etude des centres d’intérêts 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

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2.1 Conclusions Qu’est-ce qui fait parler les internautes ? (Nombre de messages) 1. Les sujets les plus actifs des forums spécialisés concernent… Les « journaux de bord » des régimeuses : on échange sur le quotidien de son régime et on se motive Les demandes de retours sur les différents régimes: quel régime dois-je choisir en fonction de ma situation, qui a déjà fait ce régime? 2. Les sujets assez actifs: Les astuces et petits trucs de régimeuses Les demandes de conseils sur les règles du régime 3. Les sujets moins actifs : Les partages d’expériences Les conseils d’utilisation des produits 2. Etude des centres d’intérêts 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

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2.1 Conclusions Ce qu’il faut retenir Les internautes / régimeuses, ne vont pas forcément sur les forums spécialisés très en amont de leur régime. Elles ont, pour la très grande majorité, déjà pris la décision de faire un régime et savent lequel. La raison principale qui les fait venir en premier sur les forums est d’avoir des retours d’expériences sur le régime choisi et d’avoir le plus d’informations possibles pour bien le suivre. En revanche, une fois lancées dans leur régime, les régimeuses échangent quotidiennement sur l’avancée de leur régime et comparent leurs résultats. Leurs discussions dérivent régulièrement sur leur vie quotidienne en générale et des liens d’amitiés se forment. Elles ressentent le besoin de se regrouper pour se soutenir, le plus souvent par type de régime suivi. Elles sont très en demande de conseils et d’astuces pour faciliter leur régime mais parlent assez peu des produits en eux-mêmes. Les forums de discussions spécialisés interviennent donc à deux étapes du parcours de l’internaute / régimeuse : Juste avant le début du régime : une fois la décision de suivre un régime prise, elle recherche des informations complémentaires et des retours sur son régime pour être le plus prête possible. Pendant le régime: un suivi et un soutien quotidien entre régimeuses et des échanges d’astuces pour mieux supporter son régime 2. Etude des centres d’intérêts 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

26 2.2 Que recherchent les internautes par catégories ?
« creme minceur » « soins minceur » « astuces minceur » « cuisine minceur » « comment maigrir» « programme minceur » « gaine minceur» « appareil minceur » 2. Etude des centres d’intérêts « 4321 minceur » « xls minceur » « complément alimentaires» « bruleur de graisse » « regime » « maigrir » 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

27 2.2 Que recherchent les internautes autour du régime?
« menu regime» « exercice minceur » 2. Etude des centres d’intérêts « comment maigrir en une semaines » « maigrir vite » « minceur bio » « minceur homme » « perdre du poids cuisse » « perdre ventre » « regime efficace » « produit minceur efficace » « menu minceur gratuit » « coach minceur gratuit » « recette minceur facile » « maigrir facilement » 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

28 2.2 Que recherchent les internautes autour de la marque?
« gayelord hauser» « gaylord hauser » 2. Etude des centres d’intérêts « gayelord hauser hyperproteine» « regime hyperproteine gaylord hauser » « gayelord hauser forum » « www.gayelord-hauser.fr » « gayelord hauser minceur 5 en 1 » « gayelord hauser pack minceur 7 jours » 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

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2.2 Conclusions Google : des recherches très « vagues » L’ensemble des requêtes autour d’informations minceur basiques est assez élevé ( requêtes mensuelles locales) alors que les recherches par marque de régime sont faibles (8015 requêtes mensuelles locales), soit un peu plus de 5%. 95% Des requêtes concernent une recherche d’information basique : « recette minceur » « regime » « comment maigrir » 2. Etude des centres d’intérêts Ce qu’il faut retenir Parmi les requêtes par marque, il faut faire la distinction entre les requêtes marques pures : « 4321 minceur », « milical minceur »… et les requêtes sur des régimes spécifiques « régime Dukan », « Weight Watchers »… Dans ce deuxième cas de figure, Gayelord Hauser n’est pas présent : il semble ne pas être perçu comme un régime à part entière mais comme une aide à la perte de poids par les produits 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

30 9 % 80 % 2.2 Conclusions Gayelord Hauser dans les requêtes
La majorité des requêtes autour de la marque correspond à des recherches globales peu précises. Les internautes cherchent globalement peu d’informations directement sur les produits et l’associent rarement à une méthode de régime. Aucune requête ne concerne la recherche d’avis sur les produits ou des conseils d’utilisation et du coaching. Très grande méconnaissance de la « méthode » Gayelord Hauser, les internautes ne savent pas que chaque produit s’inscrit dans un régime global et qu’un service de coaching est proposé gratuitement. 9 % 2. Etude des centres d’intérêts Des requêtes sont associées à un produit 80 % Des requêtes concernent uniquement la marque 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

31 3. Diagnostic de référencement
Comment est positionné le site Gayelord Hauser? Sur quoi tombent les internautes ? 3. Référencement 3. Diagnostic de référencement 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

32 3.1 Résultats des requêtes – Catégories / Critères
Sur quoi tombent les internautes ? A partir des catégories de requêtes analysées précédemment, nous avons étudié les résultats que Google proposait pour chacune d’entre elle sur les résultats de la première page. Analyses des catégories des requêtes : par catégories (informations générales, conseils, méthodes…) Par critères (prix, rapidité, efficacité…) autour de la marque Gayelord Hauser Les résultats de Google ont ensuite été classés par type de sources : Site Gayelord Hauser Site concurrent Site de e-commerce Site d’avis Site de comparaison de prix Site d’info généraliste Site d’info spécialisé Blog/site perso Plateforme vidéo Réseau social Forum Autres (sites « hors-sujet ») Parmi les résultats… Les sites d’informations, site de concurrents et sites/blogs perso qui ressortaient fréquemment ont été également annotés et classés parmi les sites prescripteurs des espaces opportunités. 3. Référencement 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

33 3.1 Résultats des requêtes – Catégories / Critères
Répartition des résultats des requêtes par catégories Informations globales Conseils Sont absents des résultats : Gayelord Hauser Sites d’avis Comparateurs de prix Plateforme vidéo Réseau social 3. Référencement Sont absents des résultats : Gayelord Hauser Sites d’avis Réseau social 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

34 3.1 Résultats des requêtes – Catégories / Critères
Répartition des résultats des requêtes par catégories Produits Méthode 3. Référencement Sont absents des résultats : Gayelord Hauser Plateforme vidéo Réseau social Sont absents des résultats : Gayelord Hauser Site d’avis Réseau social 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

35 3.1 Résultats des requêtes – Catégories / Critères
Répartition des résultats des requêtes par critères Rapidité Efficacité 3. Référencement Sont absents des résultats : Gayelord Hauser Sites e-commerce Sites d’avis Comparateur de prix Réseau social Sont absents des résultats : Gayelord Hauser Sites concurrents Blog/site perso Réseau social 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

36 3.1 Résultats des requêtes – Catégories / Critères
Répartition des résultats des requêtes par critères Facilité Prix 3. Référencement Sont absents des résultats : Gayelord Hauser Sites d’avis Comparateur de prix Réseau social Sont absents des résultats : Gayelord Hauser Sites e-commerce Sites d’avis Comparateur de prix Plateforme vidéo Réseau social 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

37 3.1 Conclusions des requêtes – Catégories / Critères
Un site invisible Pour l’ensemble des requêtes tapées, toutes requêtes confondues (catégories et critères), le site Gayelord Hauser n’apparait pas. Ses concurrents constituent en moyenne 16% des résultats. Plus les requêtes deviennent précises, plus les sites/blogs perso prennent de l’importance : 3. Référencement 0% Des résultats des requêtes par catégories/critères proposent le site Gayelord Hauser 16 % Des résultats des requêtes par catégories proposent un site concurrent 2% Des résultats par catégories proposent sites perso 8.25% Des résultats par critères proposent un site perso 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

38 3.1 Conclusions des requêtes – Catégories / Critères
Quels concurrents ? Alors que la marque Gayelord Hauser est une marque nationale reconnue dans son domaine, les concurrents remontant le mieux dans les résultats sont principalement des programmes de régime en ligne payants : Quels sites/blogs perso ? Des petits blogs sans très grande portée surtout axés conseils et « pratique » 3. Référencement 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

39 3.1 Conclusions des requêtes – Catégories / Critères
L’importance des sites d’informations Pour l’ensemble des requêtes tapées, toutes catégories confondues, les sites d’informations généralistes et spécialisés représentent la moitié des réponses Google. Exemple : sur les recherches de type « maigrir », « perdre du poids », « régime » : 74 % des résultats sont des sites d’informations 3. Référencement Des résultats des requêtes proposent un site d’informations généralistes ou spécialisées 45 % Des résultats des requêtes proposent un site d’informations généralistes 17 % 28 % Des résultats des requêtes proposent un site d’informations spécialisées 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

40 3.1 Conclusions des requêtes – Catégories / Critères
Quels sites d’informations ? Généralistes Spécialisées 3. Référencement 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

41 3.2 Résultats des requêtes – Gayelord Hauser
Répartition des résultats des requêtes autour de la marque 3. Référencement Sont absents des résultats : Sites concurrents Plateforme vidéo Réseau social Autres 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

42 3.2 Résultats des requêtes – Gayelord Hauser
Répartition des résultats des requêtes autour de la marque 3. Référencement Sont absents des résultats : Sites concurrents Sites d’infos généralistes Plateforme vidéo Réseau social Blog/site perso Autres Court-circuitage du site par les forums alors que la marque devrait avoir la parole sur sa méthode Sont absents des résultats : Sites concurrents Plateforme vidéo Réseau social Autres Site invisible sur certains de ses produits : Exemple : Pack Minceur 7 jours Sont absents des résultats : Sites concurrents Sites d’infos généralistes Plateforme vidéo Réseau social Blog/site perso Autres 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

43 3.2 Conclusions des requêtes – Gayelord Hauser
Gayelord Hauser sur Google Le site Gayelord Hauser ressort dans 14% des résultats de requêtes contenant le nom de la marque, mais plus la requête est précise et plus ce pourcentage diminue. Marque + infos globales : 22% Marque + produit : 12% Marque + méthode : 7% La totalité des résultats des requêtes est constituée de forums, mais aucun résultat n’amène au forum interne du site Gayelord Hauser. 3. Référencement 0% Des résultats de requêtes comportant la marque proposent un site concurrent. 41 % Des résultats sont du contenu généré par des internautes (forums + sites d’avis) Des résultats des requêtes comportant la marque proposent le site Gayelord Hauser 14 % 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

44 3.2 Conclusions des requêtes – Gayelord Hauser
Quels forums ressortent spécifiquement sur les requêtes Gayelord Hauser ? Des mastodontes du secteur comme de très petits : 3. Référencement 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

45 3.2 Conclusions des requêtes
Un parcours qui ne mène pas à la marque Nous avons vu que les requêtes tapées dans Google étaient principalement des requêtes « génériques » assez ouvertes et Gayelord Hauser est absent de ces réponses. Les concurrents ne sont pas des « gros » du secteur du régime mais sont très bien référencés et prennent toute la place. Si l’internaute ne recherche pas spécifiquement des information sur Gayelord Hauser, il ne pourra pas être dirigé vers le site ou une discussion de forum spécifique à la marque : manque de visibilité de la marque sur Internet. Même sur certaines requêtes spécifiques, comme par exemple « Pack Minceur 7 jours Gayelord Hauser », le site ne ressort pas et est court-circuité par les forums, les sites d’infos ou les sites de e-commerce : la marque n’a pas la main sur les discours « produits » et « méthode ». 3. Référencement 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

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Que disent les internautes sur Gayelord Hauser ? 4. E-réputation 4. E-réputation 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

47 4.1 Qu’est-ce que l’e-réputation ?
Un peu d’histoire… Bien que très en vogue depuis quelques temps, l’e-réputation d’une marque existe naturellement depuis qu’Internet est accessible au grand public et que les internautes s’expriment à travers cet outil. L’E-réputation a été démocratisée et médiatisée à partir du moment où elle a été élargie aux êtres humains, en plus des entreprises. A l’instar de la réputation « traditionnelle », elle induit les questions suivantes : Suis-je connu ? Qu’est-ce qu’on dit de bien sur moi ? Qu’est-ce qu’on dit de mal sur moi ? Suis-je influent ? Cette démocratisation en France s’explique en partie par : Une arrivée au stade de maturation de la blogosphère : il est à présent reconnu que le blog d’un internaute peut avoir autant d’influence (voir plus) qu’un site media ou qu’un journal. La croissance de l’utilisation d’outils et applications dits « 2.0 » : le partage quasi-systématique d’informations par les internautes, qu’ils s’agissent d’articles, de photos, de vidéos et ses conséquences sur les internautes eux-mêmes. Qui se démarque en diffusant les informations en premier ? Est-ce que les informations de tel internaute sont reprises et partagées ? Le boom des réseaux sociaux : l’arrivée successive des copains d’avant, Windows Live et autres Facebook ont entrainé la création de plusieurs profils et identités numériques pour chaque internaute. Des lieux et des espaces dans lesquels on met en avant son « moi idéal », où l’on affiche son nombre d’amis, sa religion, sa sexualité, ses passions… 4. E-réputation 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

48 4.1 Qu’est-ce que l’e-réputation ?
L’e-réputation et les marques Les marques ont peu à peu adopté le même comportement que les êtres humains, en venant s’exprimer dans les forums, en intégrant les médias sociaux, en créant des groupes et des profils Facebook, en publiant des vidéos sur Youtube… Les dizaines de millions de messages présents dans les forums parlant de produits, les millions de commentaires sous les vidéos des plateformes et le nombre croissant de membres de réseaux sociaux affichant leur appartenance à telle ou telle marque invite logiquement les entreprises à se pencher sur la question de leur e-réputation. Parce que les internautes sont avant tout des êtres humains qui consomment, leur avis, leurs attentes, leurs motivations, leurs freins, leurs retours d’expérience vis-à-vis d’une marque sont largement présent sur la toile. Cette discussion géante peut être donc considérée comme une étude de marché qualitative, représentative et approfondie (à laquelle les internautes ne pensent pas forcément participer). En analysant les discussions des forums, les mots clés associés à la marque, le nombre de fans dans la blogosphère et les réseaux sociaux, il est alors possible d’avoir certaines réponses concernant : Le capital sympathie de la marque; Si cette dernière est conseillée ou non (et si oui, par qui, pour quelles raisons); L’identification des détracteurs et des ambassadeurs de la marque. 4. E-réputation 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

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4.2 Notre méthodologie Qu’est-ce qui se dit sur Gayelord Hauser? A partir du corpus de messages établi, nous extrayons la totalité des messages et des discussions citant la marque. (dans notre cas, 250 messages). Ces discussions sont ensuite classées par catégorie/critères (ici, méthodes, conseils…). Les opinions et qualités/défauts associées à la marque sont identifiés et classés. Une analyse en profondeur d’une « discussion-type » est ensuite effectuée pour détecter les principes d’adhésion et le modèle de décision qui s’est mis en place. Gayelord Hauser a-t-il des fans ? Des détracteurs ? Une recherche est effectuée dans les médias sociaux et la blogosphère pour identifier les espaces et personnes : s’exprimant fréquemment et de manière positive sur la marque; postant régulièrement des photos les mettant en scène avec les produits de la marques; créant ou s’inscrivant à des groupes de fans sur la marque. Une seconde recherche est ensuite réalisée sur les médias sociaux, les sites d’avis et les sites de consommateurs pour identifier les espaces et personnes : s’exprimant fréquemment et de manière négative sur la marque; créant ou s’inscrivant à des groupes d’injures, d’ironie ou de ras-le-bol sur la marque. 4. E-réputation 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

50 4.3 Opinions - Qu’est-ce qui se dit sur Gayelord Hauser?
Discussions « produits » Comparatif Gerlinéa / Gayelord Hauser « Bonjour je voudrai faire un régime et il y a ces produits gaylord hauser ou gerlinea qui m'interressent, mais je sais pas lequel choisi » « Je commence lundi et j'ai fait mon choux : gaylord! ya pas photo: plus de prot, moins de glucides et de lipides! » 4. E-réputation « Aujourd'hui j'ai acheté des sachets substituts de repas hp de ces 2 marques.  Je voudrais commencer lundi      Je vais ensuite acheter les boissons minceur drainantes gerlinéa.  J'aimerai savoir si certaines d'entre vous ont fais un régime avec ces marques, combien de sachets elles prenaient par jour, combien elles ont perdu...  » «  Alors G la crème au choco de gerlinéa : très bon j'ai été surprise = repas à 200cal La crème en cas gaylord hauser vanille = 70 cal un peu moins bon mais je rajoute de l'avoide dedans au ptit déj  » Gayelord Hauser apparait plus adapté à un régime hyperprotéiné en terme de composition des produits : plus de protéines, moins de sucres et de graisses. En terme de goût, Gerlinéa apparait comme meilleur. 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

51 4.3 Opinions - Qu’est-ce qui se dit sur Gayelord Hauser?
Discussions « produits » Gayelord Hauser et Dukan «   Non, tous les produits hyperprotéinés du type gayelord, gerlinéa.. sont interdits durant le régime» «  coucou! désolée si ma question a déjà été posée mais je n'ai rien trouvé!! je voudrais savoir s'il m'est possible de manger de la crème hyperprotéinée gayelord hauser pendant le régime dukan,  » 4. E-réputation «  Voilà les filles, ce n'est pas une recette ! Mais une bonne trouvaille ! Les crèmes dessert Gayelord Hauser que l'on trouve facilement en grandes surfaces. C'est hyper protéiné ! ça cale bien l'estomac ! C'est au chocolat pour les fans c'est impec (il y a aussi vanille et caramel mais je les trouve immondes). Bon c'est un peu cher mais de temps en temps c'est sympa ! Environ 12 € les 17 desserts !» «  La composition est correcte, mais j'aurais tendance à dire occasionnellement/à considérer comme un toléré pour éviter le piège de manger moins de protéines naturelles  » Aucune comparaison n’est effectuée, Dukan ressortant comme la méthode « miracle » par les « dukanettes », cependant elles envisagent la possibilité d’utiliser en complément des produits Gayelord Hauser: aides pour tenir le régime car produits « gourmands » et qui « calent » bien l’estomac 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

52 4.3 Opinions - Qu’est-ce qui se dit sur Gayelord Hauser?
Discussions « régimes » Retours d’expériences «  Voila depuis samedi j ai commencer le regime hyperproteiné de gayelord hauser,j aimerais avoir le temoignage de personne ayant fait ce regime sur les 8 semaines, surtout au niveau de la perte de poids (combien?) sur les 3 phases, les consequences sur la peau du fait de perdre vite et le sport le plus adequat.  » «   Salut j'ai déjà fait ce régime et j'ai perdu 5kg, ensuite j'ai stabilisé (avec des petits écarts) et j'ai repris un régime équilibré avec de vrais aliments. J'ai bien aimé, c'est ce qu'il me fallait à ce moment là, mais je ne le referais pas car j'ai changé d'optique et au bout d'un moment la poudre ça va bien...» 4. E-réputation «  Nouvelle sur le forum, je viens chercher des encouragements pendant mon régime hyperprotéiné Gayelord Hauser enclenché le lundi 27/08 et aussi recueillir des témoignages. « Je suis moi aussi le régime hyperprotéiné G. Hauser, depuis jeudi, soit le 13/09. Pour l'instant, je tiens le coup. Hier, j'étais à 64.2kg, soit 1.9 de moins en 3jours. » Les retours d’expériences sur le régime Gayelord Hauser sont plutôt positifs avec des résultats motivants pour les nouvelles. Mais l’implication dans les discussions sont moins importantes avec le régime Gayelord Hauser, il n’y a pas de communauté « GH » comme pour d’autres régimes. 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

53 4.3 Opinions - Qu’est-ce qui se dit sur Gayelord Hauser?
Gayelord Hauser est perçu comme : Plus efficace que d’autres marques Efficace et rapide, mais très restrictif par les internautes ayant fait le régime Adaptable aux autres régimes hyperprotéinés Pas de discussions suivies sur Gayelord Hauser Gayelord n’étant pas considéré comme un régime à part entière mais comme un aide aux régimes hyperprotéinés, il n’y a que des citations contextuelles de la marque 4. E-réputation 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

54 4.3 Conclusions – opinions sur Gayelord Hauser
4. E-réputation 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

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Quels sites sont prescripteurs ? Quels espaces sont pertinents ? 4. E-réputation 5. Espaces opportunités 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

56 5.1 Notre méthodologie Les espaces opportunités
Ils sont composés des différents sites et réseaux qui se démarquent dans l’étude grâce aux indices EDS ainsi que des espaces dénichés tout au long de l’élaboration du diagnostic : Les forums les plus pertinents Les sites d’infos / blogs les plus prescripteurs Les espaces à fort potentiel Identification des forums pertinents Dans la base de donnée « art de vivre » , les espaces concernant les univers de la marque ont été sélectionnés. Une seconde sélection a ensuite été réalisée parmi ces espaces à partir de l’indice d’influence EDS (voir p.8), pour ne retenir que les forums qui obtiennent à la fois le plus grand nombre de messages, le plus grand nombre de membres et le plus grand nombre de message par membre. Identification des sites prescripteurs Les sites d’informations qui ressortent lors de l’analyse des résultats de requêtes ont été mis de côté et quantifiés afin d’identifier ceux qui se démarquent le plus. Identification des espaces à fort potentiel Les sites de passionnés, les réseaux sociaux spécialisés et tous les espaces pertinents pour des actions de communication ont également été retenus. 5. Espaces opportunités

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5.2 Forums pertinents Forums les mieux référencés 5. Espaces opportunités 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

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5.3 Sites prescripteurs Sites d’informations les mieux référencés Généralistes : Spécialisés : 5. Espaces opportunités 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

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5.4 Blogs pertinents Les blogs les mieux référencés 5. Espaces opportunités 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

60 5.4 Autres espaces pertinents
Un site dédié aux régimes Une partie « éditoriale » Une partie « communauté » très active Les blogs Le forum Régimes Coaching Produits Divers 5. Espaces opportunités 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

61 5.4 Autres espaces pertinents
Un blog dédié à la cuisine 2ème blog gastronomie en Novembre 2010 selon Wikio Une partie recettes Une partie « vie de l’auteur » Des catégories « reportages » et « nouveaux produits » intéressantes dans notre cas 5. Espaces opportunités 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

62 6. Conclusions & Parcours
6. Conclusions et parcours 6. Conclusions & Parcours 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

63 6.1 Récapitulatif Voici une synthèse des constats et des points clés effectués pour chaque partie de l’étude : Sujets de forum et centres d’intérêts des internautes Qu’est-ce qu’ils recherchent ? Qu’est-ce qu’ils ne recherchent pas ? Qu’est-ce qui les intéressent ? Référencement : Sur quoi tombent les internautes ? Comment se place le site Gayelord Hauser? Y a-t-il des sites prescripteurs ? E-réputation Que disent les internautes sur la marque ? Leur est-elle conseillée ? Déconseillé ? Espaces opportunités Où s’expriment les passionnés ? Où partagent-ils conseils pratiques, retours d’expérience, photos et vidéos ? 6. Conclusions et parcours

64 Recherches d’informations globales et basiques
6.1 Récapitulatif Google L’analyse des requêtes et résultats a démontré : Que la plupart des termes recherchés sont des demandes d’informations très globales et imprécises, qu’il s’agisse d’un produit ou d’un régime. Que le premier critère de recherche est la rapidité. Que la quasi-totalité des résultats proposés par Google est composée de sites d’informations et de forums spécialisés. Que le site Gayelord Hauser n’apparait pas dans les résultats si la marque n’est pas cité. Que les premiers critères autour de la marque sont « marque + produits » Que le site Gayelord Hauser est très mal positionné sur les noms de certains de ses produits. (pack minceur 7 jours) Réelle méconnaissance de la méthode Gayelord Hauser et de ses avantages (coaching…) et Google n’aide pas à combler ce manque. 6. Conclusions et parcours Google Recherches d’informations globales et basiques

65 conseils pratiques autour de la vie quotidienne de la régimeuse
6.1 Récapitulatif Sujets de forum et centre d’intérêts des internautes Les forums de discussions spécialisés interviennent à deux étapes du parcours de l’internaute/régimeuse : Juste avant le régime : une fois la décision prise de faire un régime, demande de conseils sur les différents régimes possibles et recueil d’un maximum d’informations « pratiques » Pendant le régime: un besoin de se regrouper, de se soutenir, de décrire en détail son régime d’avoir des conseils sur la marche à suivre et les « bonnes pratiques » 6. Conclusions et parcours Forums recueillir des avis sur les régimes / produits à travers des retours d’expérience conseils pratiques autour de la vie quotidienne de la régimeuse

66 6.1 Récapitulatif Gayelord Hauser dans les discussions et les réseaux
Les produits bénéficient d’un capital efficacité élevé. Peu de reproches leur sont faits (si ce n’est l’effet yo-yo des régimes rapides). Lors de questions d’internautes hésitant entre plusieurs marques (surtout Gerlinéa et Gayelord Hauser) les produits Gayelord Hauser sont fortement recommandés et approuvés par les « experts » : reconnaissance de la meilleure composition en terme de rapport protéines/glucides, mais Gerlinéa apparait comme meilleur en gout. Les espaces de passionnés En parallèle d’un panel de forums très dynamiques, les internautes se retrouvent sur leurs propres espaces, dans des plateformes communautaires dédiées comme : i-regime: un site entièrement dédié aux régimes de toutes sortes avec un communauté très actives Contenu éditorial riche Blogs de « régimeuses » 6. Conclusions et parcours

67 6.2 Parcours d’influence et modèles de décision
Consommatrice de contenus Je veux des infos supplémentaires pour être parfaitement prête (produits, règles, astuces…) Choix régime Pendant le régime Sites d’info Concurrents J’échange sur le quotidien de mon régime, / Soutien entre régimeuses 6. Conclusions et parcours Internautes régimeuses Éditrice de contenus Exemple de requête tapée : « comment maigrir » Je suis une régimeuse confirmée, je partage mes astuces et mon expérience Internautes régimeuses confirmées Internautes régimeuses confirmées / Ambassadrices J’ai pris la décision de faire un régime, mais lequel et comment ? Je deviens une spécialiste de mon régime et éventuellement une ambassadrice Avant le régime

68 Esprit des Sens Interactive
7. Recommandations 7. recommandations 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

69 6.2 Recommandations Je veux des infos supplémentaires pour être parfaitement prête (produits, règles, astuces…) Choix régime Pendant le régime Créer des espaces dédiés Gayelord Hauser au sein de communautés existantes Reprendre la parole et mettre en avant la méthode Gayelord Hauser Sites d’info Concurrents J’échange sur le quotidien de mon régime, / Soutien entre régimeuses 6. Conclusions et parcours Internautes régimeuses Rendre Gayelord Hauser visible dans les résultats de recherche Créer et entretenir une vraie communauté Gayelord Hauser Exemple de requête tapée : « comment maigrir » Je suis une régimeuse confirmée, je partage mes astuces et mon expérience Internautes régimeuses confirmées Internautes régimeuses confirmées / Ambassadrices J’ai pris la décision de faire un régime, mais lequel et comment ? Je deviens une spécialiste de mon régime et éventuellement une ambassadrice Avant le régime

70 Rendre Gayelord Hauser visible dans les résultats de recherche
7. Recommandations Rendre Gayelord Hauser visible dans les résultats de recherche Il n’est pas réaliste de penser pouvoir remonter systématiquement en première position pour la totalité des requêtes des univers associés à la marque, mais il est possible de favoriser le référencement du site et des pages des produits, pour proposer dans Google des résultats qualitatifs Comment ? Optimiser le référencement naturel :  Valorisation les mots clés les plus tapés dans le contenu éditorial  Mise en place d’une charte éditoriale tenant compte des requêtes des internautes.  Renommer l’ensemble des url des produits et créer des pages produits mieux référencées dans Google que les pop-up. Utiliser le référencement payant 7. Recommandations

71 Reprendre la parole et mettre en avant la méthode Gayelord Hauser
7. Recommandations Reprendre la parole et mettre en avant la méthode Gayelord Hauser Comment ? En utilisant les sites d’informations qui court-circuitent le site Gayelord Hauser Création de contenu éditorial en partenariat avec les sites d’infos identifiés (généralistes et spécialisés) Axer le dialogue sur la méthode Gayelord Hauser Le style de vie Gayelord Hauser Le coaching personnalisé 7. Recommandations 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive

72 7. Recommandations Comment ?
Créer des espaces dédiés Gayelord Hauser au sein de communautés existantes Comment ? Partenariats avec les sites et forums spécialisés Création d’un sous-catégorie de forum « Gayelord Hauser » Animation des discussions, jeux-concours … 7. Recommandations

73 Créer et entretenir une vraie communauté Gayelord Hauser
7. Recommandations Créer et entretenir une vraie communauté Gayelord Hauser Pour tirer parti du pouvoir de prescription des passionnés sur les forums et de leur aptitude à créer du contenu et le partager. Pour entretenir l’image et le côté « expert » de la marque, sur l’ensemble de la toile. Comment ? En utilisant les blogs « influents » Partenariats suivis : tests de la méthode et articles sponsorisés réguliers Identification et valorisation des ambassadrices 7. Recommandations 25/03/2017 Esprit des Sens Interactive


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