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Agence Esprit des Sens 18, rue Bourgelat 69002 LYON FRANCE Tél./fax +33 (0)4 78 37 17 50 www.espritdessens.net Diagnostic Étude de communautés | Gayelord.

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1 Agence Esprit des Sens 18, rue Bourgelat LYON FRANCE Tél./fax +33 (0) Diagnostic Étude de communautés | Gayelord Hauser

2 1. Préalables 2. Etude des centres dintérêts 4. E-réputation 1.1 Rappels des objectifs 1.2 Notre méthodologie 1.3 Périmètre de létude 2.1 Que lisent les internautes ? 2.2 Que recherchent les internautes ? 4.1 Quest-ce que le-réputation ? 4.2 Notre méthodologie 4.3 Quest-ce qui se dit sur Gayelord Hauser? 12/11/2013Esprit des Sens Interactive2 Sommaire 3. Référencement 3.1 Résultats des requêtes – catégories / critères 3.2 Résultats des requêtes – Gayelord Hauser

3 5. Espaces opportunités 6. Conclusions et parcours 5.1 Notre méthodologie 5.2 Forums pertinents 5.3 Sites prescripteurs 5.4 Autres espaces pertinents Récapitulatif Parcours et modèle de décision 12/11/2013Esprit des Sens Interactive3 Sommaire 7. Recommandations

4 1. PREALABLES 1. Préalables 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive 4

5 1.1 Rappels des objectifs Le diagnostic EDS comprend Une étude sectorielle des centres dintérêts Pour comprendre ce que recherchent les internautes et ce qui les intéressent selon les univers de la marque. Une étude de le-réputation Pour connaitre ce que pensent les internautes de la marque. Ce quils aiment en elle, ce quils lui reprochent. Un diagnostic de référencement Pour savoir comment se place la marque et son site à travers les résultats des moteurs de recherches, selon les différents univers. Lidentification des sites prescripteurs et des espaces opportunités Pour connaitre les espaces de discussions où se retrouvent les passionnés, les sites dinformations les plus prescripteurs, les réseaux communautaires les plus influents… 1. Préalables 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive 5

6 1.2 Notre méthodologie 5 étapes déterminantes Définition du périmètre délimitation des univers de la marque et des mots clés associés Identification des sites et recherche des espaces de discussions à partir de la base de données « art de vivre » créée par EDS étoffée par un bouquet doutils de recherches spécialisés complétée par une recherche manuelle indispensable pour la création dun corpus exhaustif et représentatif Processus de collecte dinformations classement des données analyses selon des protocoles spécifiques Analyse quantitative à partir des indices EDS Analyse qualitative à partir dun corpus de 700 messages, qualifiés et représentatifs 1. Préalables 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive 6

7 1.2 Notre méthodologie Plateforme EDS Une base de données « art de vivre » + de espaces qualifiés et pertinents par univers : Gastronomie / Vin Mode Femme / Homme Décoration / Design Chasse / Pêche Beauté / Minceur / Bien être Un bouquet doutils spécialisés Pour rechercher aux bons endroits avec les bons outils 1. Préalables 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive 7 GlobalMediaBlogsFB / Twitter

8 1.2 Notre méthodologie Indices EDS Adaptés aux spécificités de chaque étude Calculés à partir des informations sur les espaces analysés 1. Préalables 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive 8 Messages De 0 à De à De à De à de Membres De 0 à 100 De 100 à De à De à de Dynamisme De 1 à 10 De 10 à 20 De 20 à 50 De 50 à de 100 Intérêt Influence Indice membres + indice messages + indice dynamisme 3 Nb de vues Nb de messages Nb de vues Nb de messages Messages Membres

9 1.3 Périmètre de létude Localité Langue : Français Pays : France Types de sources Espaces de discussions Forums Réseaux sociaux Blogosphère Articles Commentaires Autres Sites perso Sites dinfos Univers Régime Diététique 1. Préalables 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive 9

10 1.3 Périmètre de létude Proportions du corpus de létude qualitative Dans un souci de représentativité et dexhaustivité des volumes de discussions dans lunivers « Régime » des produits Gayelord Hauser, voici la composition du corpus : 700 messages répartis dans 46 discussions. Lunivers « Diététique » a été volontairement exclu de létude Trop de bruits autour du mot « diététique », souvent inclus dans lunivers « Régime » Peu de discussions axées uniquement sur la diététique 1. Préalables 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive 10

11 1.4 Mémo Définitions des termes employés dans létude Sur Google… Requêtes / Résultats Sur Google, les requêtes correspondent à ce que tapent les internautes dans le moteur de recherche. Les résultats correspondent à ce que Google leur propose. Sur les forums… Forum de discussion / Sujet de discussion Un forum de discussion est généralement composé de plusieurs catégories/rubriques. Chacune de ces rubriques est constituée de plusieurs sujets de discussion. Chaque sujet de discussion contient de 1 à X messages. 1. Préalables 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive 11

12 1.4 Mémo Définitions des termes employés dans létude Nombre de messages / Nombres de vues Les indices utilisés dans létude distinguent le nombre de messages dun sujet et le nombres de vues du sujet. Le nombre de messages dun sujet indique si ce dernier est beaucoup discuté (sujet controversé, sujet de niche, sujet débattu principalement par des passionnés, sujet pour lequel aucun internaute ne trouve dinformation ailleurs…). Le nombre de vues dun sujet indique si ce dernier est beaucoup lu. Cela implique donc que ce type de sujet intéressera un plus grand nombre dinternautes et révèlera un besoin dinformation plus important de ce côté-là. Certains sujets ont très peu de messages mais énormément de vues : ils contiennent des informations courtes mais cruciales pour un internaute qui na pas pu les trouver ailleurs. Certains sujets ont énormément de messages mais très peu de vues : il sagit des discussions de passionnés (souvent en petit nombre) qui parlent et débattent pendant des heures dun sujet de niche demandant souvent un niveau de connaissance élevé dans le domaine. 1. Préalables 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive 12

13 2. ETUDE SECTORIELLE 2. Etude des centres dintérêts 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive 13 Centre dintérêts des internautes

14 2.1 Que lisent les internautes ? 2. Etude des centres dintérêts 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive 14 Partage dastuces / Petits trucs de « régimeuses ». « Oui moi jai le tableau de points ! Une sympathique forumeuse me l'avait adressé. Donne moi ton mail et je te l'envoie (il faut une connexion ADSL car c'est volumineux) » Je souhaite partager mon expérience / Comment je vis (jai vécu) mon régime. « j'avais un coach et je communiqué avec elle tous les jours. Elle m'a bcp aidé pendant mon programme qui a duré presqu'un an. en fait elle m'a appris enormement de choses sur la nourriture. (…). quand j'allais mal au debut, je lui en parlais et elle me proposait des solutions qui m'ont aidées a aller mieux. avant je n'osais pas mettre de maillot de bain car je ne voulais pas affronter le regard des autres, g appris a faire face et au bout de 6 kilos de perdu je commencais a ne plus avoir honte de mon corps. a la fin de mon programme j'avais perdu 27 kilos. » Je souhaite avoir des avis sur un régime / Quel régime est le plus adapté à ma situation? « Bonjour, Je souhaitai connaitre vos avis sur les différents régimes en ligne (ceux qu on doit acheter). C'est quand même un investissement, c est pourquoi je n aimerai pas me tromper dans le choix de mon régime. J'aimerai perdre une trentaine de kg, assez rapidement, et je ne souhaite pas prendre de complément alimentaire. Merci beaucoup. »

15 2.1 Que lisent les internautes ? 2. Etude des centres dintérêts 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive 15 Se soutenir et se motiver dans le régime / Journal de bord de mon régime. « Salut les filles !!! Je me joins à vous ce matin car c'est décide... je commence aujourd'hui mon régime Dukan !!! Plus que motivée, j'espère que ca va durer !! J'ai 4 kg à perdre ( que j'ai gardé de ma grossesse grrrr). Je m'apprête à aller remplir mon caddie de fromage blancs, œufs, viandes maigres... (…) BON COURAGE A TOUTES !!! ALLEZ ALLEZ ON VA Y ARRIVER !!! » Je recherche des conseils sur un régime en particulier / Les « règles » du régime. « bonjour les filles ! je m'apelle Adeline j'ai 27 ans, je fais 80Kg environ(…) Donc voila je voudrais faire le régime Weight wetchers qui a l'air pas mal par rapport a moi, on se nourrir "comme on veut" dans la limite des points. mais n'yant pa l'argent ni le temps a consacré aux réunions, j'espère trouver ici des personnes qui pourront me guider dans ce régime, je ne sais pas comment commencer !(…) » Je souhaite des conseils et des avis sur un produit spécifique ou son utilisation / Comparatif des marques. « Bonjour je voudrai faire un régime et il y a ces produits gaylord hauser ou gerlinea qui m'interressent, mais je sais pas lequel choisir. Lequel est mieux ? meilleur gout ? facile à faire ? plus rapide ? et surtout si on l'arrete qu'on évite pas de reprendre vite les kilos !! »

16 2.1 Que lisent les internautes ? 2. Etude des centres dintérêts 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive 16 Cartographie des centres dintérêts On cherchera à représenter de façon synthétique le paysage web des centres dintérêts autour du régime : Définition des axes qui structurent le secteur et décrivent le mieux les différents angles de vue des communautés Positionnement des centres dintérêts sur ces axes

17 2.1 Que lisent les internautes ? 2. Etude des centres dintérêts 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive 17 Cartographie des centres dintérêts On cherchera à représenter de façon synthétique le paysage web des centres dintérêts autour du régime : Définition des axes qui structurent le secteur et décrivent le mieux les différents angles de vue des communautés Positionnement des centres dintérêts sur ces axes

18 2.1 Que lisent les internautes ? 2. Etude des centres dintérêts 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive 18 Conseil Régime Conseil Produit Définition des axes 1/ Un axe permettant de dissocier les communautés selon leur recherche de conseil autour dun régime ou autour dun produit spécifique

19 2.1 Que lisent les internautes ? 2. Etude des centres dintérêts 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive 19 Définition des axes 2/ Un axe révélant les besoins des internautes selon les phases du régime En amont du régime Pendant le régime

20 2.1 Que lisent les internautes ? 2. Etude des centres dintérêts 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive 20 En amont du régime Pendant le régime Conseil Régime Conseil Produit Je partage des avis sur un régime que jai testé. Je recherche des avis sur un régime que jai repéré. Quel régime me conseillez-vous ? Que faire pour perdre du poids? Quels produits me conseillez-vous ? Où puis-je trouver les produits dont jai besoin? Je recherche des conseils sur un produit en particulier On se soutient et se motive dans le régime Je partage mon expérience de « régimeuse » Je tiens le « journal de bord » de mon régime Je demande des conseils pour bien suivre mon régime Echange dastuces de « régimeuses »

21 2.1 Que lisent les internautes ? 2. Etude des centres dintérêts 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive 21 En amont du régime Pendant le régime Conseil Régime Conseil Produit Je partage des avis sur un régime que jai testé. Je recherche des avis sur un régime que jai repéré. Quel régime me conseillez-vous ? Que faire pour perdre du poids? Quels produits me conseillez-vous ? Où puis-je trouver les produits dont jai besoin? Je recherche des conseils sur un produit en particulier On se soutient et se motive dans le régime Je partage mon expérience de « régimeuse » Je tiens le « journal de bord » de mon régime Je demande des conseils pour bien suivre mon régime Echange dastuces de « régimeuses » Le besoin de recueillir des informations sur un régime, ou de comparer les différents régimes avant de se lancer Le besoin de trouver des astuces et des conseils sur des produits spécifiques Le besoin de trouver des conseils sur le type de produits le plus adapté à sa situation La volonté de sexprimer sur un régime testé ou en cours et de trouver des conseils sur le régime suivi

22 2.1 Que lisent les internautes ? 2. Etude des centres dintérêts 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive 22 En amont du régime Pendant le régime Conseil Régime Conseil Produit Echange dastuces de « régimeuses » Je partage mon expérience de « régimeuse » Je partage des avis sur un régime que jai testé. Je recherche des avis sur un régime que jai repéré. Quel régime me conseillez-vous ? Quels produits me conseillez-vous ? Où puis-je trouver les produits dont jai besoin? Je recherche des conseils sur un produit en particulier Que faire pour perdre du poids? Je demande des conseils pour bien suivre mon régime Je tiens le « journal de bord » de mon régime On se soutient et se motive dans le régime Indice intérêt

23 2.1 Conclusions 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive Etude des centres dintérêts Quest-ce qui intéresse les internautes ? (Indices dintérêt) 1. Les sujets les plus lus des forums spécialisés concernent… Les astuces de régime Les astuces de régime: les « petits trucs » de régimeuse qui aide dans la vie quotidienne du régime Le partage dexpérience Le partage dexpérience: les régimeuses « confirmées » qui font des retours aux autres régimeuses sur leur expérience 2. Les sujets assez lus : Les demandes de retours sur les différents régimes Les conseils dutilisation des produits 3. Les sujets moins lus : Les « journaux de bord » des régimeuses et les messages de soutien Les demandes de conseils sur les règles des régimes

24 2.1 Conclusions 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive Etude des centres dintérêts Quest-ce qui fait parler les internautes ? (Nombre de messages) 1. Les sujets les plus actifs des forums spécialisés concernent… Les « journaux de bord » des régimeuses Les « journaux de bord » des régimeuses : on échange sur le quotidien de son régime et on se motive Les demandes de retours sur les différents régimes Les demandes de retours sur les différents régimes: quel régime dois-je choisir en fonction de ma situation, qui a déjà fait ce régime? 2. Les sujets assez actifs: Les astuces et petits trucs de régimeuses Les demandes de conseils sur les règles du régime 3. Les sujets moins actifs : Les partages dexpériences Les conseils dutilisation des produits

25 Ce quil faut retenir Les internautes / régimeuses, ne vont pas forcément sur les forums spécialisés très en amont de leur régime. Elles ont, pour la très grande majorité, déjà pris la décision de faire un régime et savent lequel. La raison principale qui les fait venir en premier sur les forums est davoir des retours dexpériences sur le régime choisi et davoir le plus dinformations possibles pour bien le suivre. En revanche, une fois lancées dans leur régime, les régimeuses échangent quotidiennement sur lavancée de leur régime et comparent leurs résultats. Leurs discussions dérivent régulièrement sur leur vie quotidienne en générale et des liens damitiés se forment. Elles ressentent le besoin de se regrouper pour se soutenir, le plus souvent par type de régime suivi. Elles sont très en demande de conseils et dastuces pour faciliter leur régime mais parlent assez peu des produits en eux-mêmes. Les forums de discussions spécialisés interviennent donc à deux étapes du parcours de linternaute / régimeuse : Juste avant le début du régime : une fois la décision de suivre un régime prise, elle recherche des informations complémentaires et des retours sur son régime pour être le plus prête possible. Pendant le régime: un suivi et un soutien quotidien entre régimeuses et des échanges dastuces pour mieux supporter son régime 2.1 Conclusions 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive Etude des centres dintérêts

26 2.2 Que recherchent les internautes par catégories ? 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive Etude des centres dintérêts « astuces minceur » « cuisine minceur » « gaine minceur» « appareil minceur » « regime » « maigrir » « creme minceur » « soins minceur » « comment maigrir» « programme minceur » « complément alimentaires» « bruleur de graisse » « 4321 minceur » « xls minceur »

27 « perdre du poids cuisse » « perdre ventre » « menu minceur gratuit » « coach minceur gratuit » « comment maigrir en une semaines » « maigrir vite » 2.2 Que recherchent les internautes autour du régime? 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive Etude des centres dintérêts « recette minceur facile » « maigrir facilement » « menu regime» « exercice minceur » « minceur bio » « minceur homme » « regime efficace » « produit minceur efficace »

28 « gayelord hauser hyperproteine» « regime hyperproteine gaylord hauser » 2.2 Que recherchent les internautes autour de la marque? 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive Etude des centres dintérêts « gayelord hauser» « gaylord hauser » « gayelord hauser forum » « » « gayelord hauser minceur 5 en 1 » « gayelord hauser pack minceur 7 jours »

29 2.2 Conclusions 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive Etude des centres dintérêts Google : des recherches très « vagues » Lensemble des requêtes autour dinformations minceur basiques est assez élevé ( requêtes mensuelles locales) alors que les recherches par marque de régime sont faibles (8015 requêtes mensuelles locales), soit un peu plus de 5%. 95% Des requêtes concernent une recherche dinformation basique : « recette minceur » « regime » « comment maigrir » Ce quil faut retenir Parmi les requêtes par marque, il faut faire la distinction entre les requêtes marques pures : « 4321 minceur », « milical minceur »… et les requêtes sur des régimes spécifiques « régime Dukan », « Weight Watchers »… Dans ce deuxième cas de figure, Gayelord Hauser nest pas présent : il semble ne pas être perçu comme un régime à part entière mais comme une aide à la perte de poids par les produits

30 2.2 Conclusions 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive Etude des centres dintérêts Gayelord Hauser dans les requêtes La majorité des requêtes autour de la marque correspond à des recherches globales peu précises. Les internautes cherchent globalement peu dinformations directement sur les produits et lassocient rarement à une méthode de régime. Aucune requête ne concerne la recherche davis sur les produits ou des conseils dutilisation et du coaching. Très grande méconnaissance de la « méthode » Gayelord Hauser, les internautes ne savent pas que chaque produit sinscrit dans un régime global et quun service de coaching est proposé gratuitement. 9 % Des requêtes sont associées à un produit 80 % Des requêtes concernent uniquement la marque

31 3. DIAGNOSTIC DE RÉFÉRENCEMENT 3. Référencement 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive 31 Comment est positionné le site Gayelord Hauser? Sur quoi tombent les internautes ?

32 3.1 Résultats des requêtes – Catégories / Critères Sur quoi tombent les internautes ? A partir des catégories de requêtes analysées précédemment, nous avons étudié les résultats que Google proposait pour chacune dentre elle sur les résultats de la première page. Analyses des catégories des requêtes : par catégories (informations générales, conseils, méthodes…) Par critères (prix, rapidité, efficacité…) autour de la marque Gayelord Hauser Les résultats de Google ont ensuite été classés par type de sources : Site Gayelord Hauser Site concurrent Site de e-commerce Site davis Site de comparaison de prix Site dinfo généraliste Site dinfo spécialisé Blog/site perso Plateforme vidéo Réseau social Forum Autres (sites « hors-sujet ») Parmi les résultats… Les sites dinformations, site de concurrents et sites/blogs perso qui ressortaient fréquemment ont été également annotés et classés parmi les sites prescripteurs des espaces opportunités. 3. Référencement 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive 32

33 3.1 Résultats des requêtes – Catégories / Critères Répartition des résultats des requêtes par catégories Informations globales Conseils Sont absents des résultats : -Gayelord Hauser -Sites davis -Comparateurs de prix -Plateforme vidéo -Réseau social 3. Référencement 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive 33 Sont absents des résultats : -Gayelord Hauser -Sites davis -Réseau social

34 3.1 Résultats des requêtes – Catégories / Critères Répartition des résultats des requêtes par catégories Produits Méthode 3. Référencement 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive 34 Sont absents des résultats : -Gayelord Hauser -Plateforme vidéo -Réseau social Sont absents des résultats : -Gayelord Hauser -Site davis -Réseau social

35 3.1 Résultats des requêtes – Catégories / Critères Répartition des résultats des requêtes par critères Rapidité Efficacité 3. Référencement 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive 35 Sont absents des résultats : -Gayelord Hauser -Sites e-commerce -Sites davis -Comparateur de prix -Réseau social Sont absents des résultats : -Gayelord Hauser -Sites concurrents -Blog/site perso -Réseau social

36 3.1 Résultats des requêtes – Catégories / Critères Répartition des résultats des requêtes par critères Facilité Prix 3. Référencement 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive 36 Sont absents des résultats : -Gayelord Hauser -Sites davis -Comparateur de prix -Réseau social Sont absents des résultats : -Gayelord Hauser -Sites e-commerce -Sites davis -Comparateur de prix -Plateforme vidéo -Réseau social

37 3.1 Conclusions des requêtes – Catégories / Critères 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive Référencement Un site invisible Pour lensemble des requêtes tapées, toutes requêtes confondues (catégories et critères), le site Gayelord Hauser napparait pas. Ses concurrents constituent en moyenne 16% des résultats. Plus les requêtes deviennent précises, plus les sites/blogs perso prennent de limportance : 0% Des résultats des requêtes par catégories/critères proposent le site Gayelord Hauser 16 % Des résultats des requêtes par catégories proposent un site concurrent 8.25% Des résultats par critères proposent un site perso 2% Des résultats par catégories proposent sites perso

38 3.1 Conclusions des requêtes – Catégories / Critères 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive Référencement Quels concurrents ? Alors que la marque Gayelord Hauser est une marque nationale reconnue dans son domaine, les concurrents remontant le mieux dans les résultats sont principalement des programmes de régime en ligne payants : Quels sites/blogs perso ? Des petits blogs sans très grande portée surtout axés conseils et « pratique »

39 3.1 Conclusions des requêtes – Catégories / Critères 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive Référencement Limportance des sites dinformations Pour lensemble des requêtes tapées, toutes catégories confondues, les sites dinformations généralistes et spécialisés représentent la moitié des réponses Google. Exemple : sur les recherches de type « maigrir », « perdre du poids », « régime » : 74 % des résultats sont des sites dinformations 28 % Des résultats des requêtes proposent un site dinformations spécialisées Des résultats des requêtes proposent un site dinformations généralistes ou spécialisées 45 % Des résultats des requêtes proposent un site dinformations généralistes 17 %

40 3.1 Conclusions des requêtes – Catégories / Critères 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive Référencement Quels sites dinformations ? Généralistes Spécialisées

41 Répartition des résultats des requêtes autour de la marque 3.2 Résultats des requêtes – Gayelord Hauser 3. Référencement 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive 41 Sont absents des résultats : -Sites concurrents -Plateforme vidéo -Réseau social -Autres

42 Répartition des résultats des requêtes autour de la marque 3.2 Résultats des requêtes – Gayelord Hauser 3. Référencement 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive 42 Sont absents des résultats : -Sites concurrents -Plateforme vidéo -Réseau social -Autres Sont absents des résultats : -Sites concurrents -Sites dinfos généralistes -Plateforme vidéo -Réseau social -Blog/site perso -Autres Sont absents des résultats : -Sites concurrents -Sites dinfos généralistes -Plateforme vidéo -Réseau social -Blog/site perso -Autres Court-circuitage du site par les forums alors que la marque devrait avoir la parole sur sa méthode Site invisible sur certains de ses produits : Exemple : Pack Minceur 7 jours

43 3.2 Conclusions des requêtes – Gayelord Hauser 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive Référencement Gayelord Hauser sur Google Le site Gayelord Hauser ressort dans 14% des résultats de requêtes contenant le nom de la marque, mais plus la requête est précise et plus ce pourcentage diminue. Marque + infos globales : 22% Marque + produit : 12% Marque + méthode : 7% La totalité des résultats des requêtes est constituée de forums, mais aucun résultat namène au forum interne du site Gayelord Hauser. 41 % Des résultats sont du contenu généré par des internautes (forums + sites davis) 0% Des résultats de requêtes comportant la marque proposent un site concurrent. Des résultats des requêtes comportant la marque proposent le site Gayelord Hauser 14 %

44 3.2 Conclusions des requêtes – Gayelord Hauser 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive Référencement Quels forums ressortent spécifiquement sur les requêtes Gayelord Hauser ? Des mastodontes du secteur comme de très petits :

45 3.2 Conclusions des requêtes 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive Référencement Un parcours qui ne mène pas à la marque Nous avons vu que les requêtes tapées dans Google étaient principalement des requêtes « génériques » assez ouvertes et Gayelord Hauser est absent de ces réponses. Les concurrents ne sont pas des « gros » du secteur du régime mais sont très bien référencés et prennent toute la place. Si linternaute ne recherche pas spécifiquement des information sur Gayelord Hauser, il ne pourra pas être dirigé vers le site ou une discussion de forum spécifique à la marque : manque de visibilité de la marque sur Internet. Même sur certaines requêtes spécifiques, comme par exemple « Pack Minceur 7 jours Gayelord Hauser », le site ne ressort pas et est court-circuité par les forums, les sites dinfos ou les sites de e-commerce : la marque na pas la main sur les discours « produits » et « méthode ».

46 4. E-RÉPUTATION 4. E-réputation 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive 46 Que disent les internautes sur Gayelord Hauser ?

47 4.1 Quest-ce que le-réputation ? 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive E-réputation Un peu dhistoire… Bien que très en vogue depuis quelques temps, le-réputation dune marque existe naturellement depuis quInternet est accessible au grand public et que les internautes sexpriment à travers cet outil. LE-réputation a été démocratisée et médiatisée à partir du moment où elle a été élargie aux êtres humains, en plus des entreprises. A linstar de la réputation « traditionnelle », elle induit les questions suivantes : Suis-je connu ? Quest-ce quon dit de bien sur moi ? Quest-ce quon dit de mal sur moi ? Suis-je influent ? Cette démocratisation en France sexplique en partie par : Une arrivée au stade de maturation de la blogosphère : il est à présent reconnu que le blog dun internaute peut avoir autant dinfluence (voir plus) quun site media ou quun journal. La croissance de lutilisation doutils et applications dits « 2.0 » : le partage quasi-systématique dinformations par les internautes, quils sagissent darticles, de photos, de vidéos et ses conséquences sur les internautes eux-mêmes. Qui se démarque en diffusant les informations en premier ? Est-ce que les informations de tel internaute sont reprises et partagées ? Le boom des réseaux sociaux : larrivée successive des copains davant, Windows Live et autres Facebook ont entrainé la création de plusieurs profils et identités numériques pour chaque internaute. Des lieux et des espaces dans lesquels on met en avant son « moi idéal », où lon affiche son nombre damis, sa religion, sa sexualité, ses passions…

48 4.1 Quest-ce que le-réputation ? 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive E-réputation Le-réputation et les marques Les marques ont peu à peu adopté le même comportement que les êtres humains, en venant sexprimer dans les forums, en intégrant les médias sociaux, en créant des groupes et des profils Facebook, en publiant des vidéos sur Youtube… Les dizaines de millions de messages présents dans les forums parlant de produits, les millions de commentaires sous les vidéos des plateformes et le nombre croissant de membres de réseaux sociaux affichant leur appartenance à telle ou telle marque invite logiquement les entreprises à se pencher sur la question de leur e-réputation. Parce que les internautes sont avant tout des êtres humains qui consomment, leur avis, leurs attentes, leurs motivations, leurs freins, leurs retours dexpérience vis-à-vis dune marque sont largement présent sur la toile. Cette discussion géante peut être donc considérée comme une étude de marché qualitative, représentative et approfondie (à laquelle les internautes ne pensent pas forcément participer). En analysant les discussions des forums, les mots clés associés à la marque, le nombre de fans dans la blogosphère et les réseaux sociaux, il est alors possible davoir certaines réponses concernant : Le capital sympathie de la marque; Si cette dernière est conseillée ou non (et si oui, par qui, pour quelles raisons); Lidentification des détracteurs et des ambassadeurs de la marque.

49 4.2 Notre méthodologie 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive E-réputation Quest-ce qui se dit sur Gayelord Hauser? A partir du corpus de messages établi, nous extrayons la totalité des messages et des discussions citant la marque. (dans notre cas, 250 messages). Ces discussions sont ensuite classées par catégorie/critères (ici, méthodes, conseils…). Les opinions et qualités/défauts associées à la marque sont identifiés et classés. Une analyse en profondeur dune « discussion-type » est ensuite effectuée pour détecter les principes dadhésion et le modèle de décision qui sest mis en place. Gayelord Hauser a-t-il des fans ? Des détracteurs ? Une recherche est effectuée dans les médias sociaux et la blogosphère pour identifier les espaces et personnes : sexprimant fréquemment et de manière positive sur la marque; postant régulièrement des photos les mettant en scène avec les produits de la marques; créant ou sinscrivant à des groupes de fans sur la marque. Une seconde recherche est ensuite réalisée sur les médias sociaux, les sites davis et les sites de consommateurs pour identifier les espaces et personnes : sexprimant fréquemment et de manière négative sur la marque; créant ou sinscrivant à des groupes dinjures, dironie ou de ras-le-bol sur la marque.

50 4.3 Opinions - Quest-ce qui se dit sur Gayelord Hauser? 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive E-réputation Discussions « produits » Comparatif Gerlinéa / Gayelord Hauser « Bonjour je voudrai faire un régime et il y a ces produits gaylord hauser ou gerlinea qui m'interressent, mais je sais pas lequel choisi » « Je commence lundi et j'ai fait mon choux : gaylord! ya pas photo: plus de prot, moins de glucides et de lipides! » « Aujourd'hui j'ai acheté des sachets substituts de repas hp de ces 2 marques. Je voudrais commencer lundi Je vais ensuite acheter les boissons minceur drainantes gerlinéa. J'aimerai savoir si certaines d'entre vous ont fais un régime avec ces marques, combien de sachets elles prenaient par jour, combien elles ont perdu... » « Alors G la crème au choco de gerlinéa : très bon j'ai été surprise = repas à 200cal La crème en cas gaylord hauser vanille = 70 cal un peu moins bon mais je rajoute de l'avoide dedans au ptit déj » Gayelord Hauser apparait plus adapté à un régime hyperprotéiné en terme de composition des produits : plus de protéines, moins de sucres et de graisses. En terme de goût, Gerlinéa apparait comme meilleur.

51 4.3 Opinions - Quest-ce qui se dit sur Gayelord Hauser? 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive E-réputation Discussions « produits » Gayelord Hauser et Dukan « coucou! désolée si ma question a déjà été posée mais je n'ai rien trouvé!! je voudrais savoir s'il m'est possible de manger de la crème hyperprotéinée gayelord hauser pendant le régime dukan, » « Non, tous les produits hyperprotéinés du type gayelord, gerlinéa.. sont interdits durant le régime» « La composition est correcte, mais j'aurais tendance à dire occasionnellement/à considérer comme un toléré pour éviter le piège de manger moins de protéines naturelles » Aucune comparaison nest effectuée, Dukan ressortant comme la méthode « miracle » par les « dukanettes », cependant elles envisagent la possibilité dutiliser en complément des produits Gayelord Hauser: aides pour tenir le régime car produits « gourmands » et qui « calent » bien lestomac « Voilà les filles, ce n'est pas une recette ! Mais une bonne trouvaille ! Les crèmes dessert Gayelord Hauser que l'on trouve facilement en grandes surfaces. C'est hyper protéiné ! ça cale bien l'estomac ! C'est au chocolat pour les fans c'est impec (il y a aussi vanille et caramel mais je les trouve immondes). Bon c'est un peu cher mais de temps en temps c'est sympa ! Environ 12 les 17 desserts !»

52 4.3 Opinions - Quest-ce qui se dit sur Gayelord Hauser? 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive E-réputation Discussions « régimes » Retours dexpériences « Voila depuis samedi j ai commencer le regime hyperproteiné de gayelord hauser,j aimerais avoir le temoignage de personne ayant fait ce regime sur les 8 semaines, surtout au niveau de la perte de poids (combien?) sur les 3 phases, les consequences sur la peau du fait de perdre vite et le sport le plus adequat. » « Salut j'ai déjà fait ce régime et j'ai perdu 5kg, ensuite j'ai stabilisé (avec des petits écarts) et j'ai repris un régime équilibré avec de vrais aliments. J'ai bien aimé, c'est ce qu'il me fallait à ce moment là, mais je ne le referais pas car j'ai changé d'optique et au bout d'un moment la poudre ça va bien...» Les retours dexpériences sur le régime Gayelord Hauser sont plutôt positifs avec des résultats motivants pour les nouvelles. Mais limplication dans les discussions sont moins importantes avec le régime Gayelord Hauser, il ny a pas de communauté « GH » comme pour dautres régimes. « Nouvelle sur le forum, je viens chercher des encouragements pendant mon régime hyperprotéiné Gayelord Hauser enclenché le lundi 27/08 et aussi recueillir des témoignages. « Je suis moi aussi le régime hyperprotéiné G. Hauser, depuis jeudi, soit le 13/09. Pour l'instant, je tiens le coup. Hier, j'étais à 64.2kg, soit 1.9 de moins en 3jours. »

53 Gayelord Hauser est perçu comme : Plus efficace que dautres marques Efficace et rapide, mais très restrictif par les internautes ayant fait le régime Adaptable aux autres régimes hyperprotéinés Pas de discussions suivies sur Gayelord Hauser Gayelord nétant pas considéré comme un régime à part entière mais comme un aide aux régimes hyperprotéinés, il ny a que des citations contextuelles de la marque 4.3 Opinions - Quest-ce qui se dit sur Gayelord Hauser? 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive E-réputation

54 4.3 Conclusions – opinions sur Gayelord Hauser 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive E-réputation

55 5. ESPACES OPPORTUNITÉS 4. E-réputation 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive 55 Quels sites sont prescripteurs ? Quels espaces sont pertinents ?

56 5.1 Notre méthodologie Espaces opportunités Les espaces opportunités Ils sont composés des différents sites et réseaux qui se démarquent dans létude grâce aux indices EDS ainsi que des espaces dénichés tout au long de lélaboration du diagnostic : Les forums les plus pertinents Les sites dinfos / blogs les plus prescripteurs Les espaces à fort potentiel Identification des forums pertinents Dans la base de donnée « art de vivre », les espaces concernant les univers de la marque ont été sélectionnés. Une seconde sélection a ensuite été réalisée parmi ces espaces à partir de lindice dinfluence EDS (voir p.8), pour ne retenir que les forums qui obtiennent à la fois le plus grand nombre de messages, le plus grand nombre de membres et le plus grand nombre de message par membre. Identification des sites prescripteurs Les sites dinformations qui ressortent lors de lanalyse des résultats de requêtes ont été mis de côté et quantifiés afin didentifier ceux qui se démarquent le plus. Identification des espaces à fort potentiel Les sites de passionnés, les réseaux sociaux spécialisés et tous les espaces pertinents pour des actions de communication ont également été retenus.

57 5.2 Forums pertinents 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive Espaces opportunités Forums les mieux référencés

58 5.3 Sites prescripteurs 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive Espaces opportunités Sites dinformations les mieux référencés Généralistes : Spécialisés :

59 5.4 Blogs pertinents 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive Espaces opportunités Les blogs les mieux référencés

60 5.4 Autres espaces pertinents 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive Espaces opportunités Un site dédié aux régimes Une partie « éditoriale » Une partie « communauté » très active Les blogs Le forum Régimes Coaching Produits Divers

61 5.4 Autres espaces pertinents 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive Espaces opportunités Un blog dédié à la cuisine 2 ème blog gastronomie en Novembre 2010 selon Wikio Une partie recettes Une partie « vie de lauteur » Des catégories « reportages » et « nouveaux produits » intéressantes dans notre cas

62 6. CONCLUSIONS & PARCOURS 6. Conclusions et parcours 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive 62

63 6.1 Récapitulatif Conclusions et parcours Voici une synthèse des constats et des points clés effectués pour chaque partie de létude : Sujets de forum et centres dintérêts des internautes Quest-ce quils recherchent ? Quest-ce quils ne recherchent pas ? Quest-ce qui les intéressent ? Référencement : Sur quoi tombent les internautes ? Comment se place le site Gayelord Hauser? Y a-t-il des sites prescripteurs ? E-réputation Que disent les internautes sur la marque ? Leur est-elle conseillée ? Déconseillé ? Espaces opportunités Où sexpriment les passionnés ? Où partagent-ils conseils pratiques, retours dexpérience, photos et vidéos ?

64 6.1 Récapitulatif Conclusions et parcours Google Lanalyse des requêtes et résultats a démontré : Que la plupart des termes recherchés sont des demandes dinformations très globales et imprécises, quil sagisse dun produit ou dun régime. Que le premier critère de recherche est la rapidité. Que la quasi-totalité des résultats proposés par Google est composée de sites dinformations et de forums spécialisés. Que le site Gayelord Hauser napparait pas dans les résultats si la marque nest pas cité. Que les premiers critères autour de la marque sont « marque + produits » Que le site Gayelord Hauser est très mal positionné sur les noms de certains de ses produits. (pack minceur 7 jours) Réelle méconnaissance de la méthode Gayelord Hauser et de ses avantages (coaching…) et Google naide pas à combler ce manque. Google Recherches dinformations globales et basiques

65 6.1 Récapitulatif Conclusions et parcours Sujets de forum et centre dintérêts des internautes Les forums de discussions spécialisés interviennent à deux étapes du parcours de linternaute/régimeuse : Juste avant le régime : une fois la décision prise de faire un régime, demande de conseils sur les différents régimes possibles et recueil dun maximum dinformations « pratiques » Pendant le régime: un besoin de se regrouper, de se soutenir, de décrire en détail son régime davoir des conseils sur la marche à suivre et les « bonnes pratiques » Forums recueillir des avis sur les régimes / produits à travers des retours dexpérience conseils pratiques autour de la vie quotidienne de la régimeuse

66 6.1 Récapitulatif Conclusions et parcours Gayelord Hauser dans les discussions et les réseaux Les produits bénéficient dun capital efficacité élevé. Peu de reproches leur sont faits (si ce nest leffet yo-yo des régimes rapides). Lors de questions dinternautes hésitant entre plusieurs marques (surtout Gerlinéa et Gayelord Hauser) les produits Gayelord Hauser sont fortement recommandés et approuvés par les « experts » : reconnaissance de la meilleure composition en terme de rapport protéines/glucides, mais Gerlinéa apparait comme meilleur en gout. Les espaces de passionnés En parallèle dun panel de forums très dynamiques, les internautes se retrouvent sur leurs propres espaces, dans des plateformes communautaires dédiées comme : i-regime: un site entièrement dédié aux régimes de toutes sortes avec un communauté très actives Contenu éditorial riche Blogs de « régimeuses »

67 6.2 Parcours dinfluence et modèles de décision Conclusions et parcours Jai pris la décision de faire un régime, mais lequel et comment ? Exemple de requête tapée : « comment maigrir » Exemple de requête tapée : « comment maigrir » Sites dinfoConcurrents Je veux des infos supplémentaires pour être parfaitement prête (produits, règles, astuces…) Avant le régime Internautes régimeuses Pendant le régimeChoix régime Jéchange sur le quotidien de mon régime, / Soutien entre régimeuses C ONSOMMATRICE DE CONTENUS É DITRICE DE CONTENUS Je suis une régimeuse confirmée, je partage mes astuces et mon expérience Internautes régimeuses confirmées Je deviens une spécialiste de mon régime et éventuellement une ambassadrice Internautes régimeuses confirmées / Ambassadrices

68 7. RECOMMANDATIONS 7. Recommandations 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive 68

69 6.2 Recommandations Conclusions et parcours Jai pris la décision de faire un régime, mais lequel et comment ? Exemple de requête tapée : « comment maigrir » Exemple de requête tapée : « comment maigrir » Sites dinfoConcurrents Je veux des infos supplémentaires pour être parfaitement prête (produits, règles, astuces…) Avant le régime Internautes régimeuses Pendant le régimeChoix régime Jéchange sur le quotidien de mon régime, / Soutien entre régimeuses Je suis une régimeuse confirmée, je partage mes astuces et mon expérience Internautes régimeuses confirmées Je deviens une spécialiste de mon régime et éventuellement une ambassadrice Internautes régimeuses confirmées / Ambassadrices Reprendre la parole et mettre en avant la méthode Gayelord Hauser Rendre Gayelord Hauser visible dans les résultats de recherche Créer et entretenir une vraie communauté Gayelord Hauser Créer des espaces dédiés Gayelord Hauser au sein de communautés existantes

70 7. Recommandations Recommandations Il nest pas réaliste de penser pouvoir remonter systématiquement en première position pour la totalité des requêtes des univers associés à la marque, mais il est possible de favoriser le référencement du site et des pages des produits, pour proposer dans Google des résultats qualitatifs Comment ? Optimiser le référencement naturel : Valorisation les mots clés les plus tapés dans le contenu éditorial Mise en place dune charte éditoriale tenant compte des requêtes des internautes. Renommer lensemble des url des produits et créer des pages produits mieux référencées dans Google que les pop-up. Utiliser le référencement payant Rendre Gayelord Hauser visible dans les résultats de recherche

71 7. Recommandations Comment ? En utilisant les sites dinformations qui court-circuitent le site Gayelord Hauser Création de contenu éditorial en partenariat avec les sites dinfos identifiés (généralistes et spécialisés) Axer le dialogue sur la méthode Gayelord Hauser Le style de vie Gayelord Hauser Le coaching personnalisé 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive 71 Reprendre la parole et mettre en avant la méthode Gayelord Hauser 7. Recommandations

72 72 7. Recommandations Comment ? Partenariats avec les sites et forums spécialisés Création dun sous-catégorie de forum « Gayelord Hauser » Animation des discussions, jeux-concours … Créer des espaces dédiés Gayelord Hauser au sein de communautés existantes

73 Pour tirer parti du pouvoir de prescription des passionnés sur les forums et de leur aptitude à créer du contenu et le partager. Pour entretenir limage et le côté « expert » de la marque, sur lensemble de la toile. Comment ? En utilisant les blogs « influents » Partenariats suivis : tests de la méthode et articles sponsorisés réguliers Identification et valorisation des ambassadrices 12/11/2013 Esprit des Sens Interactive Recommandations Créer et entretenir une vraie communauté Gayelord Hauser


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