La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Travail réalisé par les élèves de CP et CE1 de lécole de Hermeville.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Travail réalisé par les élèves de CP et CE1 de lécole de Hermeville."— Transcription de la présentation:

1 Travail réalisé par les élèves de CP et CE1 de lécole de Hermeville.

2 Un seau rempli deau.

3 Les élèves de la classe ont amené chacun plusieurs objets de leur choix. Les élèves les ont triés en deux tas, selon quils pensaient que les objets allaient flotter ou couler.

4 Lhypothèse émise par les enfants est : Quand cest gros et lourd ça coule. Quand cest petit et léger ça flotte. Le bateau a coulé et la petite baignoire en plastique a flotté, même avec deux billes.

5 Suite à cette première série dobservation, nous avons mis de côté les objets qui ne répondaient pas aux attentes des enfants et nous avons écrit nos résultats sur une grande feuille :

6 Nous sommes arrivés à la première conclusion: Il y a des objets légers et petits qui coulent (élastiques, trombones, gommes) Et des objets lourds qui flottent : (gros morceau de bois, épingle à linge, règle) Certains peuvent aussi flotter et couler.

7 Les CE1 font des expériences :

8 Pour vérifier cette hypothèse nous avons mis dans un seau un gros morceau de bois très lourd et un petit clou en métal. Daprès un élève, « le bois doit absorber leau et finir par couler au bout de quelques heures »

9 Au bout de 3 jours le bois flottait toujours. Nous sommes arrivés à la conclusion que certaines matières comme le bois flottent toujours. Ceci nous a été confirmé par un menuisier qui est venu dans notre classe et qui nous a expliqué que seuls quelques essences comme lébène peuvent couler.

10 Autres essais avec les CP :

11 Pour les autres objets en plastique, en verre, en métal nous nous sommes rendus compte que la forme était importante. Quand lobjet est creux il flotte. Ici un petit pot en verre rempli de billes flotte.

12 Pour vérifier cette hypothèse nous avons fait une expérience : nous avons fait flotter de la pâte à modeler. En boule elle coule, en forme dassiette elle flotte.

13 Conclusion des enfants : « Ce nest pas si simple ». « Ce nest pas parce que cest gros que ça coule et parce que cest petit et léger que ça flotte ». Certaines matières comme le bois flottent toujours. Pour les autres : la forme de lobjet est importante : « Cest comme une coque de bateau ». Nous avons fait le parallèle avec les énormes bateaux qui sont en métal.

14


Télécharger ppt "Travail réalisé par les élèves de CP et CE1 de lécole de Hermeville."

Présentations similaires


Annonces Google