La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Maroc Jean G. Mercier. Le saviez-vous? Le nom Maroc vient de la phrase arabe al Maghreb al-Aqsa, voulant dire le plus a louest. Le saffron, cultiv.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Maroc Jean G. Mercier. Le saviez-vous? Le nom Maroc vient de la phrase arabe al Maghreb al-Aqsa, voulant dire le plus a louest. Le saffron, cultiv."— Transcription de la présentation:

1 Le Maroc Jean G. Mercier

2 Le saviez-vous? Le nom Maroc vient de la phrase arabe al Maghreb al-Aqsa, voulant dire le plus a louest. Le saffron, cultiv é au Maroc, est lépice la plus chère au monde (Crocus sativus) Le Maroc a été lun des premier pays à reconna î tre les Etats-Unis comme pays en LUniversité Qarawiyin, fondé à Fès en 859 AD, est lune des plus vieille au monde.

3

4

5 Géographie Le Maroc couvre milles carrés ( km2) De la taille de la Californie Le Sahara occidental est de milles carrés ( kilomètres carrés) LEspagne contrôle deux enclaves côtières (Ceuta et Melilla), dans le Nord. Le moyen-Atlas et le haut Atlas Le Mont Toubkal, pieds (4 167 mètres)

6

7

8 Le Sahara est le plus grand désert chaud au monde et troisième plus grand désert, après LAntarctique et l'Arctique.

9 Le Sahara À la lumière de l'aube, une caravane de chameau se dirige vers Merzouga, le village le plus proche a la frontière du désert du Sahara.

10 La vallée du Dadès serpente le long du désert des montagnes du haut Atlas.

11 Cette oasis dans le désert du moyen-Atlas couvre une bande de terrain longue et étroite le long de la rivière. break/ Oasis

12 Les chiffres Population : 31,968,361 30% ont moins de 15 ans 56% vivent en région urbaine milles carrés = comparable a la Californie PIB par habitant de $ Taux d'alphabétisation des adultes: 66 % hommes, 40 % femmes Taux de mortalité infantile : 28 par 1000 naissances L'espérance de vie : 73 homme, 79 femme Monnaie : dirham marocain

13 Histoire Les premiers habitants connus sont les Berbères L'histoire du Maroc est remplie dinvasions étrangères commençant par les Phéniciens au 12ème siècle av. J.-C. et en continuant avec les Romains, les Vandales, les Wisigoths et les Grecs. La France en fait un protectorat en Les français gouverne jusqu'à l'indépendance du Maroc en 1956, lorsquune monarchie constitutionnelle a été établie. Le roi Hassan II détient le pouvoir de 1961 à 1999 Le 23 juillet 1999, Mohammed VI accède au trône à la mort de son père, le roi Hassan II.

14 Une colonie de l'Espagne depuis la fin du XIXe siècle, le Sahara occidental est sur la liste des territoires non autonomes depuis En 1975, le Maroc occupe le Sahara occidental. Le Front Polisario, bras armé de la SADR, a ensuite mené une guerre coûteuse et violente contre le Maroc. Déterminé à conserver le Sahara occidental, le Maroc, construit des écoles, hôpitaux, routes et habitations. Négociations entre le gouvernement du roi Hassan et la guérilla du Polisario débute en Le cessez-le-feu de 1991 a mit fin a 15 ans de combats et devait donner lieu a un référendum en 1992.

15 En février 2011, des protestations ont éclaté dans tout le pays, réclamant une réforme politique. En juillet 2011, les Marocains ont approuvé une nouvelle constitution Novembre 2011 a vu les premières élections après l'adoption de la nouvelle constitution. Un islamiste modéré parti remporte la majorité des sièges, mais pas assez pour une majorité et donc aura former un gouvernement de coalition.

16 Ces garçons berbères saluent la caméra avec le signe traditionnel de trois doigts de leur peuple. Les trois doigts représentent les trois choses dune grande valeur les Berbères : la terre, l'humanité et la liberté.

17 La langue La langue officielle du Maroc est l'arabe Le français a statut officiel Larabe marocain, appelé derija (« dialecte »), est la langue la plus parlée. Les Berbères parlent des dialectes en plus de larabe et du derija. Les dialectes importants incluent le Tashilhayt (parlé dans le haut Atlas), le Tarifit (région du Rif) et le Tamazight (région du moyen-Atlas). Le Hasaniya, un dialecte arabe, est parlée autour de Goulmima et dans le sud, notamment au Sahara occidental. LEspagnol peut encore être entendu dans le Nord

18 La religion L'Islam est la religion officielle du Maroc. Le roi est le chef politique et spirituel de son peuple. La religion populaire mêle des aspects de diverses croyances populaires avec les pratiques islamiques traditionnelles. Certains Chrétiens et Juifs vivent au Maroc : les Juifs sont pour la plupart originaires du pays, tandis que les chrétiens ont des racines européennes.

19 Le henné est un colorant végétal qui tache temporairement la peau. Les dessins au henné sont appliqués pour les mariages, les fêtes de fiançailles, pendant le Ramadan et pour toutes autres occasions spéciales.

20 La courtoisie En général, les Marocains se serrent la main lors de l'accueil, après quoi on peut toucher le cœur. Les enfants ruraux peuvent baiser la main droite ou le front de leurs parents ou des aînés On salue également avec la bise. Assalam Oualaikoum (la paix soit sur vous) est couramment utilisé comme « Bonjour ». Sbah al Kheir (Bonjour) et Msa al Kheir (bonsoir). De manière plus formelle, on pourrait dire Ahlan Wasahlan (ravi de vous voir). Labess signifie aussi bien « Comment allez-vous? » et « Bien ».

21 Les marocains mangent avec la main droite seulement. Il est impoli de pointer les gens ou de laisser le bas du pied pointer envers une personne. Il est mal vu de croiser les jambes. Certains pourraient croiser les jambes aux genoux, mais ne poserait pas une cheville sur un genou.

22 La famille La vie sociale marocaine est centré sur la famille et la famille élargie. Les relations familiales sont très importantes. La famille est une source d'honneur et de réputation, ainsi que de soutien financier et émotionnel. Il est considéré comme son devoir de fournir un soutien financier à d'autres membres de la famille élargie lorsque nécessaire ou demandé. Le respect des parents et des aînés est une indication de la véritable piété et des bonnes manières.

23 Trois générations: Lors d'une visite à sa maison ancestrale, ce garçon se détend avec un bras autour de sa mère et sa grand-mère.

24 De nombreuses familles prennent soin de parents âgés et des membres de la famille élargie. Un grand-parent peut rester plusieurs mois avec chacun de ses enfants. Les aînés sont traités avec beaucoup de respect.

25 Le gouvernement Le Maroc est une monarchie constitutionnelle. Le roi Muhammad VI possède de vastes pouvoirs comme chef de l'Etat. Il nomme le premier ministre (actuellement Abdelilah Benkirane) et conserve le pouvoir de dissoudre l'Assemblée législative ou annuler ses décisions. Le pouvoir législatif a une chambre haute de 270 places (Chambre des conseillers) et une chambre basse de 325 places (Chambre des représentants). Les représentants sont directement élus pour des mandats de cinq ans.

26 La médina (vieille ville) à Rabat est un spectacle coloré.

27 Economie L'agriculture est l'épine dorsale de l'économie, employant environ 45 pour cent de la population active. Le Maroc a le troisième plus grand dépôt de phosphate au monde, qui représente environ 20 pour cent des recettes d'exportation. Les autres industries importantes sont la transformation des aliments, la maroquinerie, les textiles, la construction et le tourisme.

28 Le Maroc possède une petite bourse, une des premières dans le monde arabe. Environ 15 pour cent de la population active travaille à l'étranger, principalement en Europe occidentale. L'argent que ces travailleurs renvoient au Maroc contribue à compenser la dette étrangère du pays. Le taux de chômage élevé, l'analphabétisme, la bureaucratie et les industries publiques inefficaces demeurent des défis pour léconomie.

29 Agadir, situé sur la côte sud du Maroc.

30 Education L'éducation publique est gratuite et obligatoire au Maroc. Alors que le taux d'alphabétisation des adultes est faible, l'alphabétisation chez les jeunes est en hausse en raison des efforts du gouvernement. Les écoles privées existent, mais seul l'élite peut se permettre les frais de scolarité. Un nombre croissant de jeunes gens aujourd'hui obtienne un diplôme d'études secondaires.

31 Les filles et les enfants des zones rurales sont moins susceptibles que les garçons et les citadins à fréquenter l'école. Le taux d'alphabétisation est plus élevé chez les hommes que chez les femmes, particulièrement dans les zones rurales, où seulement 20 % des femmes savent lire et écrire. L'école primaire commence à l'âge de six ou sept ans et dure six ans.

32 Les étudiants étudient l'arabe, le français, la loi islamique, les mathématiques et les sciences. Après l'école primaire, les enfants fréquentent l'école préparatoire ou intermédiaires pendant trois ans, où les mêmes sujets sont étudiés à un niveau plus avancé, et l'histoire et la géographie y sont ajoutés. Lécole secondaire dure trois ans, et se termine par lexamen national quon doit réussir pour obtenir un diplôme. Les élèves du secondaire étudient également la physique, langlais, lespagnol, lallemand, économie et philosophie. Linstruction des écoles publiques est en arabe. Les écoles privées sont en français ou en anglais.

33 Au Maroc, les étudiantes au collège portent une blouse blanche par- dessus leurs vêtements modernes. Certains choisissent de porter aussi un foulard, dépendant de la religiosité de leurs familles.

34 Le gouvernement offre un enseignement universitaire presque sans frais aux marocains qui passent l'examen de baccalauréat de l'école secondaire.

35 La Medina de Fes Medina de Fes


Télécharger ppt "Le Maroc Jean G. Mercier. Le saviez-vous? Le nom Maroc vient de la phrase arabe al Maghreb al-Aqsa, voulant dire le plus a louest. Le saffron, cultiv."

Présentations similaires


Annonces Google