La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programmes et services EMPLOI ONTARIO. EMPLOI ONTARIO Emploi Ontario aide les Ontariennes et les Ontariens à trouver du travail. Emploi Ontario donne.

Copies: 1
Programmes et services EMPLOI ONTARIO. EMPLOI ONTARIO Emploi Ontario aide les Ontariennes et les Ontariens à trouver du travail. Emploi Ontario donne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programmes et services EMPLOI ONTARIO. EMPLOI ONTARIO Emploi Ontario aide les Ontariennes et les Ontariens à trouver du travail. Emploi Ontario donne."— Transcription de la présentation:

1 Programmes et services EMPLOI ONTARIO

2 EMPLOI ONTARIO Emploi Ontario aide les Ontariennes et les Ontariens à trouver du travail. Emploi Ontario donne des conseils et des services personnalisés pour aider les gens à évaluer leurs compétences et leur expérience, à trouver du travail et à se lancer sur la voie de la formation professionnelle. Développer de nouvelles compétences : Parlez à un conseiller professionnel qui vous aidera à planifier votre carrière, à suivre une formation et à trouver du travail grâce au programme des services demploi. Trouver un emploi : Vos pouvez consulter les emplois offerts en Ontario dans le site Guichet emplois (http://www.guichetemplois.gc.ca). Fonder une entreprise : Le programme de prestations daide au travail indépendant de lOntario pourrait vous aider à devenir votre propre patron. Programmes dalphabétisation et de formation de base : Ces programmes offrent des services qui permettent aux apprenants de parfaire leurs compétences en lecture, en écriture, en mathématiques et dans dautres domaines essentiels à latteinte de leurs objectifs. Formation en apprentissage : Vous rêvez dun métier spécialisé? Emploi Ontario offre des services partout en province pour vous aider à devenir apprentie ou apprenti. Travailleurs âgés : Si votre région a été durement frappée par la récession et que vous avez entre 55 et 64 ans, les Initiatives ciblées pour les travailleurs âgés peuvent vous aider.

3 Au sujet de la transformation dEmploi Ontario Le ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU) a entrepris la transformation dEmploi Ontario afin den faire un réseau de prestation de services axé sur les clients, intégré et fondé sur les résultats. Pour les clients, cela signifie quils recevront des services efficaces et pertinents de formation professionnelle, demploi et de planification de carrière, à lendroit et au moment où ils en auront besoin.

4 Qu'accomplira Emploi Ontario après la refonte? Emploi Ontario sera : meilleur pour les clients - ceux-ci seront au centre de la prestation des services et obtiendront de meilleurs résultats; meilleur pour les fournisseurs de services de soutien - grâce à la refonte d'Emploi Ontario, ils seront davantage axés sur le service à la clientèle; meilleur pour les contribuables - efficacité accrue, meilleure coordination et moins de dédoublements. Les clients profiteront de formations efficaces et pertinentes sur les compétences et auront accès à des services d'emploi et de planification de carrière, là où ils en auront besoin et au moment opportun.

5

6 Services demploi Les fournisseurs de services du réseau Emploi Ontario offrent des services aux personnes qui ont besoin daide pour décrocher un emploi et le conserver. Un guichet unique permet doffrir tous les services, et ce, partout en Ontario. Le réseau Emploi Ontario comprend 174 fournisseurs qui offrent des services demploi à 434 emplacements dans la province. Les clients ont accès à la recherche demploi, à des services de placement et à des incitatifs, à de la formation sur le maintien de lemploi, à des services dinformation et dorientation ainsi quà la planification et à la coordination des services en un point daccès commun. Pour trouver le fournisseur de services de votre région, veuillez consulter le site Web

7 Services demploi Les services suivants sont disponibles : Évaluation de vos compétences et de votre expérience, Acquisition de stratégies efficaces en recherche demploi, dont la préparation du curriculum vitæ, Information sur les différents métiers et professions, Information sur le marché de lemploi local, les possibilités demploi et de formation, Information sur lensemble des programmes et services dEmploi Ontario, dont Deuxième carrière, Conseils sur les autres services et soutiens communautaires de même quun service daiguillage. Une conseillère ou un conseiller détermine, à partir des besoins et des buts particuliers que vous avez, sil faut vous accorder une aide et un soutien plus personnalisés pour bâtir une carrière, fixer des objectifs, évaluer vos compétences et vos intérêts et vous préparer pour les entrevues et le travail. Vous pourriez être admissible à un soutien pour une formation en milieu de travail ou une expérience de travail et même, dans certains cas, à un soutien supplémentaire pour conserver votre emploi.

8 Centre ville dOttawa

9 Ottawa sud

10 Ottawa est

11 Ottawa ouest

12 Deuxième carrière Deuxième carrière offre aux travailleuses et travailleurs mis à pied : Une formation professionnelle pour les aider à décrocher un emploi dans un domaine en demande en Ontario; Une aide financière. Deuxième carrière accorde un maximum de $ pour payer : les frais de scolarité; les manuels; les autres frais denseignement comme les manuels ou les cahiers dexercices; les frais de transport; les coûts de subsistance de base. Deuxième carrière est une subvention à frais partagés fournie en fonction des besoins; vous aurez donc à contribuer à votre éducation en fonction de vos besoins. Une aide supplémentaire est disponible pour les personnes handicapées ayant besoin dadaptations, et pour les soins de garde de personnes à charge.

13 Deuxième carrière Deuxième carrière sadresse-t-il à moi? Vous êtes admissible à Deuxième carrière si vous : avez été licencié après le 1 er janvier 2005; êtes sans emploi ou avez un travail provisoire; vous décidez de réorienter votre carrière vers un domaine en demande. Deuxième carrière aide les personnes licenciées dans le besoin qui bénéficieraient le plus dune formation pour obtenir un emploi. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lors de lattribution des subventions. Recherche active dun emploi Longueur de la période sans emploi Niveau de scolarité Expérience professionnelle Perspectives du marché du travail Demande de formation Compétences professionnelles

14 Pour accéder à Deuxième carrière Les clients doivent se rendre sur le site dEmploi Ontario. Les clients seront invités à assister à une réunion dinformation ou à rencontrer une conseillère ou un conseiller en emploi afin dévaluer leur admissibilité au programme et si celui-ci leur convient. Lorsquun client décide daller de lavant, il commencera à préparer son dossier avec lorganisme afin de le présenter au MFCU. Cela comprend une évaluation financière avec la conseillère ou le conseiller. Le processus de préparation du dossier avec lorganisme peut exiger plusieurs semaines. Une fois que le dossier est transmis au MFCU, celui-ci est étudié, les dispositions financières sont déterminées et le client est convoqué afin de signer lentente (la durée maximale du processus est de 10 jours). Le ministère versera une allocation de subsistance aux personnes admissibles qui ne sont pas prestataires de lAE.

15 Programmes dapprentissage En alliant la formation en milieu de travail à celle en milieu scolaire, la formation en apprentissage mène à la pratique dun métier spécialisé. En moyenne, 90 % de la formation a lieu en milieu de travail, et elle donnée par des travailleuses ou des travailleurs qualifiés. Le reste de la formation a lieu dans un collège darts appliqués et de technologie ou est donné par un autre fournisseur de formation approuvé. La formation en apprentissage existe pour plus de 150 métiers spécialisés répartis dans quatre secteurs : la construction, le secteur industriel/de la fabrication, les transports motorisés et les services. En Ontario, on compte plus de apprenties et apprentis qui apprennent un métier, et il faut généralement entre deux et cinq ans pour terminer la formation scolaire et la formation professionnelle nécessaires à lobtention du titre de compagne ou de compagnon. Avec ou sans prestations dA-E, les apprenties et apprentis peuvent être admissibles à un soutien financier pour la formation scolaire et aux incitatifs gouvernementaux pour la compléter. Ces programmes sont offerts par une variété dorganismes, comme les collèges et les fournisseurs de formation en apprentissage approuvés. On peut trouver les programmes offerts localement en appelant la ligne dinformation Emploi Ontario au ­5656.

16 Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (LICTA) L'initiative vise à aider les travailleurs âgés au moyen de programmes qui accroissent leur employabilité, les réintègrent au marché du travail et font en sorte qu'ils demeurent des travailleurs actifs et productifs pendant que leurs collectivités font l'objet d'ajustements.

17 Qui peut participer à LICTA ? L'initiative ciblée pour les travailleurs âgés s'adresse aux clients qui : sont âgés de 55 à 64 ans; sont sans emploi; sont légalement autorisés à travailler au Canada; n'ont pas toutes les compétences nécessaires pour occuper un nouvel emploi; vivent dans une collectivité vulnérable, dont le taux de chômage est élevé, qui dépend largement d'un seul employeur ou d'une seule industrie et dont la population se chiffre à habitants ou moins.

18 ALPHABÉTISATION ET FORMATION DE BASE / RATTRAPAGE SCOLAIRE Le Programme dalphabétisation et de formation de base (AFB) du gouvernement de lOntario fournit des services de littératie, de numératie et dacquisition des compétences essentielles afin de permettre aux personnes datteindre les objectifs quelles se sont fixées en matière déducation, de formation et demploi et de jouir dune plus grande autonomie. Quels services sont offerts? Les services du programme AFB sont fournis gratuitement aux personnes dont les compétences essentielles en lecture, en écriture et en mathématiques sont inférieures au niveau de la 12 e année. Ces services sont offerts par les conseils scolaires, les organismes communautaires et les collèges. Le programme AFB fournit aussi des services de rattrapage scolaire pour aider les personnes à accéder à une éducation postsecondaire ou à une formation en apprentissage. Emploi Ontario peut vous aider à établir des objectifs de rattrapage et à élaborer un plan de formation. Plusieurs options de formation sont offertes pour adapter votre formation à votre emploi du temps : tutorat individuel, apprentissage en petits groupes ou enseignement en classe. Pour ceux et celles qui veulent apprendre à se servir dun ordinateur, le plan de formation peut inclure le développement de ces compétences. Qui est admissible? Le programme AFB sadresse à tous ceux qui ne sont pas aux études et pouvant sexprimer en anglais ou en français. Le programme AFB sadresse aux anglophones, aux francophones, aux Autochtones et aux personnes sourdes ou malentendantes. Comment obtenir ces services? Les services dAFB sont offerts par plus de 200 organismes dans environ 300 emplacements répartis dans toute la province. Pour trouver le nom dun organisme offrant les services dAFB dans votre région, appelez la Ligne dinformation Emploi Ontario au (ATS : ).

19 Autres services dEmploi Ontario offerts dans votre collectivité Partenariats pour la création demplois de lOntario : Ce programme demploi permet à des personnes à la recherche dun emploi dobtenir une expérience de travail dans le cadre de projets bénéfiques pour la collectivité ou léconomie locale. Prestations daide au travail indépendant de lOntario : Ces prestations fournissent un soutien au revenu et à lentreprenariat aux personnes sans emploi qui sont admissibles à lassurance-emploi ou qui lont été récemment, pendant quelles élaborent et mettent sur pied leur entreprise.

20 Comment trouver des services dans votre localité Consultez le site Web dEmploi Ontario Ce site contient une rubrique Trouvez des services dans votre région pour vous aider à trouver les services offerts dans votre communauté. Pour parler à un intervenant, appelez la Ligne dinformation dEmploi Ontario au numéro sans frais ­5656 (ATS : ­4084).

21


Télécharger ppt "Programmes et services EMPLOI ONTARIO. EMPLOI ONTARIO Emploi Ontario aide les Ontariennes et les Ontariens à trouver du travail. Emploi Ontario donne."

Présentations similaires


Annonces Google