La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE MÉCANISME POUR UN DÉVELOPPEMENT PROPRE Protocole de Kyoto : état des lieux et perspectives dévolution Montréal 4 avril 2005 Jeanne Josette ACACHA AKOHA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE MÉCANISME POUR UN DÉVELOPPEMENT PROPRE Protocole de Kyoto : état des lieux et perspectives dévolution Montréal 4 avril 2005 Jeanne Josette ACACHA AKOHA."— Transcription de la présentation:

1 LE MÉCANISME POUR UN DÉVELOPPEMENT PROPRE Protocole de Kyoto : état des lieux et perspectives dévolution Montréal 4 avril 2005 Jeanne Josette ACACHA AKOHA BÉNIN

2 PLAN Présentation sommaire du Bénin Arrangements institutionnels Situation par rapport au Protocole de Kyoto Contraintes rencontrées Perspectives

3 Présentation sommaire du BÉNIN Données démographiques Superficie: 1l4,763 km 2 Population: hbts (2002) Taux de croissance annuelle : 3,2 (entre 1992 et 2002) Population urbaine : 38 % IDH : 0,420 (pays à faible dév. humain) Densité (hbt/km²) : 58,8hbts/km² en moyenne

4 Présentation sommaire Données économiques PIB : 1895,4 milliards de francs CFA (2002) PIB/hbt : FCFA (2002) Secteur primaire : 36 % (2002) Secteur secondaire : 14,5 % (2002) Secteur tertiaire : 549,5 % (2002) Données agricoles Terres cultivables : 62 % Superficies cultivées : 8 % Superficies protégées : 26 % Superficie déboisée par an : ha

5 Arrangements institutionnels Comité National sur les Changements Climatiques (CNCC) organe pluridisciplinaire Comité National sur les Changements Climatiques (CNCC) organe pluridisciplinaire Placé sous lautorité du Ministère chargé de lenvironnement Placé sous lautorité du Ministère chargé de lenvironnement Organes du Comité National sont : Organes du Comité National sont : 1 – lAssemblée générale; 2 – le Secrétariat permanent; 3 – les équipes techniques.

6 Arrangements institutionnels Une équipe technique chargée du Mécanisme pour un développement propre et autres mécanismes à mettre en place Une équipe technique chargée du Mécanisme pour un développement propre et autres mécanismes à mettre en place Autorité nationale MEHU, MPlan, MAEP, MFE, MMEH, MESRS, CCIB, ONG AND sassure de la conformité du projet MDP

7 Situation PK éé Ratifié le 22 février 2002; Mise sur pied de lAND; éances de travail; Plusieurs séances de travail; é é é Identification de projets répondant aux critères de développement durable et aux priorités du pays; Approbation dun PIN.

8 Contraintes MDP : Concept nouveau; éfinir par exemple : Besoin dexpertises pour définir par exemple : - les lignes de base, - Les quantités UCRE; Implication massive des industriels. Implication massive des industriels.

9 Perpectives : défis Faciliter lidentification, la conception et lapprobation des projets; Impliquer davantage les entrepreneurs et les industriels béninois; Renforcer les capacités de lAND; Adopter un plan de marketing afin dattirer lattention des bailleurs de fonds et du secteur privé; Faciliter la mise en place dun cadre législatif et règlementaire adéquat qui aura pour objectif entre autres de favoriser linvestissement privé dans le MDP.

10 Liste potentielle de projets MDP i. Du contrôle de la pollution de lair en milieu urbain et prévention des nuisances (sous programme lutte contre la pollution atmosphérique); ii. De la gestion de la zone côtière face à lélévation du niveau de la mer; iii. De latténuation des émissions de GES par lamélioration et lefficacité énergétique; iv. De la gestion des sols aux fins de séquestration du carbone et datténuation des émissions de GES.

11 Liste potentielle de projets MDP Satisfaction des besoins énergétiques par le biogaz en milieu rural et dans les abattoirs urbains Amélioration des conditions de vie en milieu rural par l électrification solaire : substitution des lampes tempêtes par des lampes torches solaires; Construction de micro-centrales hydroélectriques à Wabou et à Kota;

12 CONCLUSION Aspects institutionnels en place; Un seul NIP adopté par AND; De nombreuses fiches de projets MDP qui attendent dêtre développées; Besoin en expertises pour développer ces fiches de projets; Besoin de soutien des partenaires; Présent séminaire : une vraie opportunité.


Télécharger ppt "LE MÉCANISME POUR UN DÉVELOPPEMENT PROPRE Protocole de Kyoto : état des lieux et perspectives dévolution Montréal 4 avril 2005 Jeanne Josette ACACHA AKOHA."

Présentations similaires


Annonces Google