La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PREPOSITIONS ET CONJONCTIONS COURANTES Les athlètes français ont annoncé depuis le vendredi 4 avril qu'ils arboreraient un badge frappé des cinq anneaux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PREPOSITIONS ET CONJONCTIONS COURANTES Les athlètes français ont annoncé depuis le vendredi 4 avril qu'ils arboreraient un badge frappé des cinq anneaux."— Transcription de la présentation:

1 PREPOSITIONS ET CONJONCTIONS COURANTES Les athlètes français ont annoncé depuis le vendredi 4 avril qu'ils arboreraient un badge frappé des cinq anneaux olympiques et du slogan « Pour un monde meilleur » lors du passage de la flamme olympique dans la capitale française.Les athlètes français ont annoncé depuis le vendredi 4 avril qu'ils arboreraient un badge frappé des cinq anneaux olympiques et du slogan « Pour un monde meilleur » lors du passage de la flamme olympique dans la capitale française.

2 PREPOSITIONS ET CONJONCTIONS COURANTES Une conjonction est un mot invariable qui sert à lier des propositions ou des mots.Une conjonction est un mot invariable qui sert à lier des propositions ou des mots.àlieràlier On distingue la conjonction de coordination et la conjonction de subordination.On distingue la conjonction de coordination et la conjonction de subordination.

3 PREPOSITIONS ET CONJONCTIONS COURANTES Les conjonctions de coordination sont : mais, ou, et, donc, or, ni et car.Les conjonctions de coordination sont : mais, ou, et, donc, or, ni et car. « Mais où est donc Ornicar? »

4 PREPOSITIONS ET CONJONCTIONS COURANTES La conjonction de subordination est un mot de liaison introduisant une proposition subordonnée dépendant syntaxiquement de la proposition dite principale.La conjonction de subordination est un mot de liaison introduisant une proposition subordonnée dépendant syntaxiquement de la proposition dite principale.conjonction de subordination proposition subordonnéesyntaxiquementproposition dite principaleconjonction de subordination proposition subordonnéesyntaxiquementproposition dite principale

5 PREPOSITIONS ET CONJONCTIONS COURANTES Ex. Les athlètes français ont annoncé depuis le vendredi 4 avril qu'ils arboreraient un badge frappé des cinq anneaux olympiques et du slogan « Pour un monde meilleur » lors du passage de la flamme olympique dans la capitale française. Ex. Les athlètes français ont annoncé depuis le vendredi 4 avril qu'ils arboreraient un badge frappé des cinq anneaux olympiques et du slogan « Pour un monde meilleur » lors du passage de la flamme olympique dans la capitale française.

6 PREPOSITIONS ET CONJONCTIONS COURANTES Les prépositions sont des mots ou des groupes de mots invariables qui servent à relier un élément de la phrase à un autre.Les prépositions sont des mots ou des groupes de mots invariables qui servent à relier un élément de la phrase à un autre. Elles indiquent généralement le rapport de sens qui unit ces éléments : possession, lieu etc.Elles indiquent généralement le rapport de sens qui unit ces éléments : possession, lieu etc.

7 PREPOSITIONS ET CONJONCTIONS COURANTES Une phrase mnémotechnique permet de se rappeler les prépositions les plus courantes : « Adent Desur part pour Anvers avec cent sous » (à, dans, de, sur, par, pour, en, vers, avec, sans, sous).

8 PREPOSITIONS ET CONJONCTIONS COURANTES Ex. Les athlètes français ont annoncé depuis le vendredi 4 avril qu'ils arboreraient un badge frappé des cinq anneaux olympiques et du slogan « Pour un monde meilleur » lors du passage de la flamme olympique dans la capitale française.

9 PREPOSITIONS ET CONJONCTIONS COURANTES EXERCICE NO.1/P.95

10 Préposition + nom géographique à et en + nom de ville OU nom de pays à + nom de ville : à Paris à + nom de pays masculin commençant par une consonne : au Canada à + nom de pays pluriel : aux Etats-Unis

11 Préposition + nom géographique à et en + nom de ville OU nom de pays en + nom de pays féminin : en France en + nom de pays masculin commençant par une voyelle : en Iran

12 Préposition + nom géographique en et dans + nom de région en + nom de région féminin : en Bretagne en + nom de région masculin commençant une voyelle : en Anjou

13 Préposition + nom géographique en et dans + nom de région dans + article + nom de région masculin commençant une consonne : dans le Périgord

14 Préposition + nom géographique à et en + nom dîles à + généralement, nom dîles sans article : à Cuba, à Chypre en + nom dîles avec article : en Corse

15 Préposition + nom géographique à + points cardinaux : à lest à louest au nord au sud

16 Préposition + nom géographique dans + article + département français et arrondissements :dans + article + département français et arrondissements : dans les Yvelines dans le cinquième arrondissement

17 Préposition + nom géographique de ( indiquant lorigine)de ( indiquant lorigine) de + nom féminin : Je viens de Grande-Bretagne.de + nom féminin : Je viens de Grande-Bretagne. de + nom masculin commençant par une voyelle : Il revient dIsraël.de + nom masculin commençant par une voyelle : Il revient dIsraël. de + article + nom masculin commençant par une consonne ou nom pluriel : Je reviens du Japon. Nous revenons des Etats-Unis.de + article + nom masculin commençant par une consonne ou nom pluriel : Je reviens du Japon. Nous revenons des Etats-Unis.

18 PREPOSITIONS ET CONJONCTIONS COURANTES EXERCICE NO.3/P.95


Télécharger ppt "PREPOSITIONS ET CONJONCTIONS COURANTES Les athlètes français ont annoncé depuis le vendredi 4 avril qu'ils arboreraient un badge frappé des cinq anneaux."

Présentations similaires


Annonces Google