La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quels Enjeux pour lÉducation et la Formation tout au Long de la Vie? 1 er Forum Mondial de léducation et la formation tout au long de la vie Adama Ouane.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quels Enjeux pour lÉducation et la Formation tout au Long de la Vie? 1 er Forum Mondial de léducation et la formation tout au long de la vie Adama Ouane."— Transcription de la présentation:

1 Quels Enjeux pour lÉducation et la Formation tout au Long de la Vie? 1 er Forum Mondial de léducation et la formation tout au long de la vie Adama Ouane Institut de lUNESCO pour lapprentissage tout au long de la vie (UIL) mardi 28 octobre et mercredi 29 octobre 2008

2 LApprentissage Tout au Long de la Vie (ATLV) Où en sommes nous? Où en sommes nous? Quels sont les enjeux? Quels sont les enjeux? Pour quand? Pour quand? Comment le Forum pourra t-il contribuer à lessor de ATLV? Comment le Forum pourra t-il contribuer à lessor de ATLV?

3 CONTEXTE

4 Le contexte en quelques mots clés ou dichotomies caricaturales Glocalisation Glocalisation Individualisation Individualisation Pluralisation Pluralisation Pauvreté/ Abondance Pauvreté/ Abondance Nouveaux Emplois/ Chomâge massif Nouveaux Emplois/ Chomâge massif Défi de la Paix et de la Démocratie Défi de la Paix et de la Démocratie

5 Le contexte en quelques mots clés ou dichotomies caricaturales Choc/ Défi de la société de linformation Choc/ Défi de la société de linformation Choc/ Défi de la mondialisation Choc/ Défi de la mondialisation Choc/ Défi de la civilisation scientifique et technique Choc/ Défi de la civilisation scientifique et technique Choc/ Défi du développement durable Choc/ Défi du développement durable

6 Le contexte en quelques mots clés ou dichotomies caricaturales Choc/ Défi des cultures et du vivre ensemble Choc/ Défi des cultures et du vivre ensemble Permanence et accélération du changement et des mutations Permanence et accélération du changement et des mutations Inclusion/ Exclusion Inclusion/ Exclusion Mobilité/ Migrations Mobilité/ Migrations

7 Des statistiques sur la pauvreté 16,4% de la population vit avec 1$ par jour 16,4% de la population vit avec 1$ par jour 43,5% avec 2$ par jour 43,5% avec 2$ par jour Quelques statistiques pour illustrer le contexte

8 Les inégalités, le fossé numérique etc. 771 millions dadultes sont analphabètes 771 millions dadultes sont analphabètes 75 millions denfants nont pas accès à lécole 75 millions denfants nont pas accès à lécole Le fossé entre les pays riches et pauvres a presque doublé entre 1973 et Le fossé entre les pays riches et pauvres a presque doublé entre 1973 et Quelques statistiques pour illustrer le contexte

9 Les inégalités, le fossé numérique etc.(suite) 6% des jeunes sont au chômage 6% des jeunes sont au chômage 12,3% des femmes sont au chômage 12,3% des femmes sont au chômage Le nombre des migrants est passé de 120 millions en 1990 à plus de 150 millions en 2000 Le nombre des migrants est passé de 120 millions en 1990 à plus de 150 millions en 2000 Quelques statistiques pour illustrer le contexte

10 Rôle Central de lÉducation et de la Formation Société Éducative et Économie basée sur le Savoir Savoir comme Matière Première Savoir comme Technologie

11 Savoir comme Produit Savoir comme Produit Savoir pour Pouvoir donc Savoir comme Pouvoir Savoir pour Pouvoir donc Savoir comme Pouvoir Apprendre TLV: une nécessité Apprendre TLV: une nécessité Rôle Central de lÉducation et de la Formation

12 VERS ATLV EXPANSION DE LÉDUCATION EXPANSION DE LÉDUCATION AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ ACCROISSEMENT DES INVESTISSEMENTS ACCROISSEMENT DES INVESTISSEMENTS

13 VERS ATLV MAIS: Inégalité et exclusion Inégalité et exclusion Défi de lalphabétisation, sociétale, universelle Défi de lalphabétisation, sociétale, universelle Défi de lept (éducation pour tous) Défi de lept (éducation pour tous)

14 LES ENJEUX DE LATLV Le Fossé Conceptuel Le Fossé Conceptuel Le Fossé Opérationnel Le Fossé Opérationnel Le Défi Économique et Financier Le Défi Économique et Financier

15 LE FOSSÉ CONCEPTUEL

16 Quest-ce que lATLV? I.Une vision de bon sens de léducation de lapprentissage et de la formation o Apprendre de la naissance à la mort. o Apprendre du berceau au tombeau. o Chercher le savoir toute la vie durant et partout. o LEncre du savant est plus précieuse que le sang du martyr. o Apprendre tout au long de la vie.

17 II. Une utopie éducative utile o Apprendre à être. o LÂge dapprendre. o Edutopia (Utopédu) Corée. o LApprentissage na pas de limite. o On ne finit pas dapprendre. o LAnnée de lApprentissage. Quest-ce que lATLV?

18 III. Les évolutions conceptuelles Education Permanente Education récurrente Caractéristiques conceptuelles (Travaux Lengrand, Dave, Gelpi, Schwartz) Quest-ce que lATLV?

19 III. Les évolutions conceptuelles 8 à 24 caractéristiques: o Totalité; globalité, continuité o Flexibilité, ouverture o Spécificité contextuelle, culturelle etc. o Intégration: Verticale Verticale Horizontale Horizontale Quest-ce que lATLV?

20 III. Les évolutions conceptuelles o Yeaxley 1929 o Lengrand 1965 o Dave/Cropley 1972 o Rapport Faure 1972 o Rapport Delors 1996 o CONFINTEA V 1997 o Mémorandum Union Européenne 2002 Quest-ce que lATLV?

21 IV. Pourquoi ce Fossé Conceptuel? La sagesse populaire La sagesse populaire Du dicton populaire au concept Du dicton populaire au concept Du concept au système Du concept au système Quest-ce que lATLV?

22 V. Les conceptions erronées LATLV nest pas seulement pour les pays riches. LATLV nest pas seulement pour les pays riches. LATLV nest pas un niveau supérieur denseignement. LATLV nest pas un niveau supérieur denseignement. LATLV nest pas léducation des adultes. LATLV nest pas léducation des adultes. LATLV nest pas la formation permanente. LATLV nest pas la formation permanente. LATLV nest pas seulement économique. LATLV nest pas seulement économique. Quest-ce que lATLV?

23 Le Fossé Opérationnel

24 De la rhétorique à laction. De la rhétorique à laction. De léducation permanente à lATLV. De léducation permanente à lATLV. Du Rapport Faure (1972) au Rapport Delors (1996). Du Rapport Faure (1972) au Rapport Delors (1996). 1996: LAnnée de lATLV. 1996: LAnnée de lATLV. Lâge de lapprentissage. Lâge de lapprentissage. Nations éducatives. Nations éducatives. 2000: Mémorandum de lUE. 2000: Mémorandum de lUE.

25 Discours/Proclamations/Intentions Discours/Proclamations/Intentions Documents/Papiers Blancs/Manifestes Documents/Papiers Blancs/Manifestes Et les politiques? Et les politiques? Et la législation? Et la législation? Et les ressources? Et les ressources? Et les mesures incitatives Et les mesures incitatives Et les institutions? Et les institutions? Le Fossé Opérationnel

26 Comment passer du slogan à laction? Comment passer du slogan à laction? Comment aller des discours normatifs à des stratégies actuelles de promotion de lATLV? Comment aller des discours normatifs à des stratégies actuelles de promotion de lATLV? Comment enraciner lATLV dans les politiques et pratiques éducatives? Comment enraciner lATLV dans les politiques et pratiques éducatives? Le Fossé Opérationnel

27 1.Tenir compte de et prendre en compte tous les apprentissages. 2.Promouvoir lÉducation et la Formation pour tous (petite enfance-enfants, adolescents, jeunes, adultes, filles/garçons, femmes/ hommes) apprenant(e)s ayant des besoins éducatifs divers ou spéciaux. Le Fossé Opérationnel

28 3.Prendre en compte un éventail et une diversité de savoirs, compétences, talents, valeurs, sagesses, attitudes, expériences pratiques. Le Fossé Opérationnel

29 4. Répondre aux besoins et aux demandes éducatives à travers de multiples institutions et par de multiples modalités comme : Famille, École, Communauté, Lieux de travail et loisirs MediaLivresOrdinateurs Le Fossé Opérationnel

30 5. Organiser/tolérer/promouvoir la convergence de tous les systèmes, moyens et modalités dapprentissage disponibles. 6. Intégrer éducation et formation. Le Fossé Opérationnel

31 Il ne suffit plus de répondre aux besoins dapprentissage et à la demande éducative pendant une période de la vie mais tout au long de la vie (Enfance, jeunesse, à l'âge adulte ou au troisième âge).

32 Le Défi Économique et Financier

33 Le Défi Economique et Financier Les dépenses publiques en matière déducation nont pas suivi le taux de croissance économique. Les dépenses publiques en matière déducation nont pas suivi le taux de croissance économique. On peut accroître les ressources pour lATLV par laction gouvernementale, les subventions, les modifications fiscales, la régulation et linitiative privée. On peut accroître les ressources pour lATLV par laction gouvernementale, les subventions, les modifications fiscales, la régulation et linitiative privée.

34 LEffectivité du droit: un nœud de capacités: LEffectivité du droit: un nœud de capacités: Le Défi Economique et Financier Acceptabilité Adaptabilité Accessibilité DotationAdéquate Objectif Moyen DROITS RESSOURCES Moyen

35 QUE DOIT FAIRE LE FORUM MONDIAL? Plaidoyer international Plaidoyer international Documenter des politiques, législations et pratiques efficaces. Documenter des politiques, législations et pratiques efficaces. Modèles de financement Modèles de financement Types de mesures incitatives Types de mesures incitatives Réseautage Réseautage Revisiter le Rapport Delors Revisiter le Rapport Delors Contribuer à un nouveau rapport mondial Contribuer à un nouveau rapport mondial

36 Quels Enjeux pour lÉducation et la Formation tout au Long de la Vie? Adama Ouane Institut de lUNESCO pour lapprentissage tout au long de la vie (UIL) 1 er Forum Mondial de léducation et la formation tout au long de la vie mardi 28 octobre et mercredi 29 octobre 2008


Télécharger ppt "Quels Enjeux pour lÉducation et la Formation tout au Long de la Vie? 1 er Forum Mondial de léducation et la formation tout au long de la vie Adama Ouane."

Présentations similaires


Annonces Google