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Les standards et léducation : une comparaison internationale Nathalie Mons, Maître de conférences, Grenoble II Xavier Pons, doctorant, IEP.

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1 Les standards et léducation : une comparaison internationale Nathalie Mons, Maître de conférences, Grenoble II Xavier Pons, doctorant, IEP

2 PLAN Concept de standard et nouvelles politiques dévaluation standardisée Une expansion massive Des facteurs multiples de développement Les effets de ces politiques Les enjeux politiques

3 I. Définition du standard

4 Le standard 1860 : le 1er « standard I-VI » en Angleterre Un concept anglo-saxon instable : standard de contenu et de performance (input/output) un champ sémantique large et confus, dans le monde francophone

5 Un renouvellement de lévaluation Les nouvelles politiques dévaluation standardisée renouvellent lévaluation sur trois points : 1) le sujet évalué : pluralité dacteurs 2) la nature de linstance qui évalue : externe et indépendante par rapport au Ministère 3) le rapport entre lécole et son public.

6 I. Le développement des standards

7 La France Multiplicité des outils Historique

8 Une comparaison internationale Les standards nationaux : politiques massivement mise en œuvres dans les années 1990 La constitution dune base de données : –date, nature des tests, disciplines/années testées, –Caractéristiques de lorganisation du test (Central/autorités locales/enseignants) –Mode de régulation (dt la publication des résultats) –et contexte politique scolaire

9 Dans 70% des cas, tests « high stake » Des tests intensifs : 43% des pays de lOCDE avec des tests plusieurs fois/an, sur x disciplines Louverture au grd public : 45% des pays Responsabilité indépendante des MEN pour élaboration du test : 70% des pays Niveau décisionnaire administration du test : 50% par niveau intermédiaire, 40% au niveau national Ces politiques dans pays de lOCDE

10 Standards et autres politiques éducatives Des politiques dévaluation sans lien avec les politiques de libre choix de lécole Des liens avec la décentralisation : deux modèles : –Évaluation locale et pluraliste dans les contextes décentralisés –Lévaluation nationale et dépendante du ministère dans les contextes quasi-centralisés

11 Les comparaisons internationales La naissance dans les années 1960 La guerre IEA/OCDE pour le contrôle dun marché en développement PISA

12 III. Le développement dune culture de lévaluation

13 Des facteurs sociétaux multiples Rompre avec lidée de « bon sens » La Nouvelle gestion publique La logique des économistes : capital humain et optimisation des ressources Crise de lécole en tant quinstitution Consumérisme parental La crise de lévaluation par lenseignant : la docimologie

14 IV. Les effets des politiques dévaluation standardisée

15 Les effets sur les performances des systèmes éducatifs Peu détudes Quelques résultats : –Peu dassociation avec lefficacité –Une association avec les inégalités scolaires, dans un sens positif

16 Standards et enseignants Réticence historique et internationale des enseignants L « irresponsabilité sociale » (Meirieu) Déprofessionnalisation Accountability morale Les études françaises

17 Standards et cadres intermédiaires Incertitude chez les chefs détablissement Inégale reprise par les autorités académiques

18 Enjeux politiques des standards

19 Evaluation gestionnaire vs démocratique Lévaluation gestionnaire : –Interne à ladministration –Optimisation des ressources/accroissement de lefficience –Lévaluateur expert : méthodologue, rigueur scientifique, indépendance –Dimension politique et normative de lévaluation occultée Lévaluation démocratique : contre-pvrs par rapport à ladministration (le Congrès US et le NAEP)

20 Quelle régulation choisir ? Labsence de sanction : l« effet miroir » en France LEtat Evaluateur Le quasi-marché

21 Enjeux de la mise en oeuvre Standards et programmes scolaires Des évaluations plurielles et riches Des interrogations sur le concept de compétences Évaluation certificative, formative, pour le pilotage : ne pas confondre les genres Perspectives longitudinales Les pièges de lobligation de transparence

22 Conclusion Les politiques dévaluation standardisée : un développement massif Une multiplicité de formes Un contexte sociétal porteur Peu de légitimité empirique Lactualité : les réformes actuelles


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