La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelle économie pour la Nouvelle-Calédonie ? Conférence-débat CCI, 30/8/2007 Alain Descombels Gaël Lagadec.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelle économie pour la Nouvelle-Calédonie ? Conférence-débat CCI, 30/8/2007 Alain Descombels Gaël Lagadec."— Transcription de la présentation:

1 Quelle économie pour la Nouvelle-Calédonie ? Conférence-débat CCI, 30/8/2007 Alain Descombels Gaël Lagadec

2 Présentation des grands traits de léconomie calédonienne

3 Léconomie calédonienne : Un PIB de plus de (5,1 milliards deuros) = territoire riche doutre-mer, mais pauvre pour la France… Des richesses minières : 20 à 25% des ressources mondiales en nickel; 90% des exportations calédoniennes Mais seulement : 10% du PIB calédonien (50% pour les services marchands)

4 La comparaison des PIB par hbt en 2004 Rang PIBPIB par hab. en million d'euros en euros 0Nouvelle-calédonie Aquitaine Corse Champ.-Ardenne Nord-P-de-Calais PACA Languedoc-Rous Alsace Picardie Centre Limousin Rhône-Alpes Lorraine France métrop Basse-Normandie Ile-de-France Auvergne Guadeloupend 9Poitou-Charentes Guyanend 10Franche-Comté Martiniquend 11Bourgogne Réunionnd 12Bretagne Hors territoire728 13Haute-Normandie France entière Midi-Pyrénées France de province Pays de la Loire

5 Pauvre pour la France… riche pour le Pacifique :

6 Problèmes / caractéristiques économiques Taux de couverture des échanges très faibles Transferts publics élevés Tourisme en stagnation …

7 Les échanges

8 Le taux de couverture

9 Les transferts Les transferts équilibrent le déficit de la balance commerciale. Niveau de transfert par habitant > 40 fois la moyenne des autres petits Etats insulaires du Pacifique. Les transferts 25% du PIB.

10 Un tourisme en stagnation…

11 Niveaux de vie et Disparités de revenus

12 Des revenus concentrés dans lagglomération Le revenu mensuel moyen des ménages du Grand Nouméa Source : Source : Observatoire urbain du Grand Noum é a - ADUA 2004.

13 Des revenus très polarisés Revenus mensuels des ménages du Grand Nouméa par tranches de F. (en %) Source : Observatoire urbain du Grand Noum é a - ADUA 2004.

14 Des salaires minima… Largement plus faibles en NC : quen Métropole que dans les DOM Le salaire minimum en NC est environ égal à 70% du SMIC de la métropole et des DOM

15 Et des prix élevés… NC NC (5 ème rang) NZ Fiji

16 Prix du Big Mac en 2006 (100 pour les USA) Plus élevés quailleurs…

17 Quelles solutions ? La croissance économique pourra-t- elle augmenter les niveaux de vie ? Les grands projets seront-ils une sortie par le haut ?

18 Selon une étude récente*, les projets nickel auront ces conséquences… Limpact sur le surplus de PIB pendant la phase de fonctionnement correspondra à 13% du PIB calédonien de 2005 Le supplément de consommation engendré serait de lordre de 5% Une création de emplois est à attendre Cest beaucoup dans labsolu… (*) "Croissance et développement dune économie insulaire", DME, mai 2005.

19 Mais cest peu, si on considère… La jeunesse de la population calédonienne Le fait que lindustrie minière et métallurgique est de plus en plus capitalistique Le fait que le secteur des mines est le seul qui connaisse une baisse de lemploi Et surtout, quil reste actuellement demandeurs demplois en province Sud (moyenne mensuelle 2006)

20 En conclusion… Nous ne pouvons attendre… Léconomie va bien… mais pas pour tout le monde Il est illusoire despérer que le statu quo sera durable Il est illusoire despérer toujours plus de la métropole

21 Notre stratégie de développement… est donc à imaginer. … est donc à imaginer. Je vous propose den débattre…


Télécharger ppt "Quelle économie pour la Nouvelle-Calédonie ? Conférence-débat CCI, 30/8/2007 Alain Descombels Gaël Lagadec."

Présentations similaires


Annonces Google