La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une Auberge de jeunesse chrétienne sur Paris Un projet porté par les Augustins de lAssomption.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une Auberge de jeunesse chrétienne sur Paris Un projet porté par les Augustins de lAssomption."— Transcription de la présentation:

1 Une Auberge de jeunesse chrétienne sur Paris Un projet porté par les Augustins de lAssomption.

2 Plan de la présentation I. Les intuitions fondatrices Vers le monde des jeunes Travailler avec des laics II. Les composants du projet. III. Le projet pastoral. Vers les jeunes en général Vers les jeunes chrétiens Vers les jeunes plus engagés IV. Des collaborations à construire V. Où en sommes-nous ?

3 I. Les intuitions fondatrices

4 Deux idées fortes : Le monde des jeunes Une collaboration avec des laïcs Les jeunes en général : un travail dÉvangélisation aux frontières de lÉglise. Les jeunes chrétiens : lieu dexpérience forte de lÉvangile; dappel vocationnel. Nous voulons que le projet soit porté par de nombreux laïcs.

5 Vers les jeunes :

6 Couvrir toute léchelle de limplication possible dun jeune envers la foi et lÉglise : Indifférence. Souci vocationnel explicite Prêt à sengager dans la discussion, à faire de lhumanitaire Prêt à aider ponctuellement, ou régulièrement Recherche spirituelle Désir dune expérience spirituelle forte Pouvoir accueillir chaque jeune là où il en est dans son chemin spirituel, et laider à aller plus loin.

7 Un arrière-plan qui est toujours présent : Chercher à susciter des vocations pour lÉglise. Viens et aide-moi est plus facile à offrir que Viens et vois Lauberge sera un lieu où des jeunes vivront une expérience forte de service et de témoignage de lEvangile vers dautres jeunes. Nous sommes convaincus que cette expérience inclura naturellement un questionnement vocationnel.

8 Vers les jeunes : Lauberge de jeunesse Maisons daccueil et de discernement. Foyers Activités dété et dhiver Programme Volontaires Assomption LAssomption a une longue tradition de travail vers le monde des jeunes et pour léveil des vocations : JMJ Pèlerinage national de Lourdes - hospitaliers

9 Avec les laïcs

10 Les la ïcs : Les années de travail préparatoire ont montré que de nombreux laïcs soutiennent avec enthousiasme lidée de lauberge et sont prêts à contribuer à son animation : Association des amis de lauberge, Animation spirituelle : susciter tout un réseau de laïcs, jeunes et moins jeunes, prêts à monter et gérer les propositions faites par lauberge. Susciter un réseau de foyers daccueil pour offrir aux visiteurs étrangers de rencontrer une famille française au cours dun repas.

11 Les laïcs : Pendant toute la phase préparatoire, très nombreux ont été les laïcs qui nous ont encouragés et aidés: Réflexions sur la définition du projet, Aide à la réalisation dun business plan, Aide à la définition du cahier des charges des locaux. Depuis que le projet est lancé: Participation au Groupe de Travail qui pilote le projet Organisation de lappel à bénévolat autour de lauberge

12 Les laïcs Le fonctionnement et lanimation de lauberge devrait sappuyer sur une nébuleuse de collaborations, plus ou moins régulières, avec tout un réseau de laïcs, jeunes ou moins jeunes. gestion accueil Repas en famille Accompagner dans Paris Conseil dadministration soirées

13 II. Les composantes du projet.

14 Une auberge de jeunesse de 75 lits (appartenant au réseau de la LFAJ) Un foyer détudiants mixte de 12 lits. (location de chambres à lannée; animation spirituelle) Une communauté danimation composée de : 3 Religieux assomptionnistes Deux Volontaires Assomption Trois jeunes partageant la vie communautaire selon les modalités de nos maisons daccueil et de discernement

15 Chapelle ouverte et utilisée par la paroisse, Espaces daccueil pour des groupes de jeunes (préparation à la confirmation, aumôneries, catéchèse…) en récollection,

16 III. Le projet pastoral :

17 Ce qui doit être la fondation de tout le projet : Vivre à fond, et partager, une vie tout entière orientée vers le Christ, au travers des moyens qui sont ceux que nous avons choisis : vie fraternelle, vie de prière et vie apostolique. Une communauté tout orientée vers la création dun lieu où une certaine radicalité dEvangile soit vécue. Un grand désir dunité des chrétiens.

18 Dans ce monde des jeunes que nous visons, nous pensons pouvoir parler de trois types de public bien différents : 1°) les jeunes au sens large, touristes inconnus. Pour la plupart bien éloigné de la foi et de lEglise. Ce sera bien sûr le premier et plus vaste public. 2°) les jeunes chrétiens en général. 3°) les jeunes à qui nous demanderons de l'aide pour animer l'auberge.

19 Ces trois types de public ont un degré dimplication croissant envers la foi et le Seigneur. Nous devrons mettre en oeuvre une pastorale adaptée dont les buts et les moyens se modulent en fonction de chacun de ces publics.

20 1°) vers les jeunes en général : Être un lieu : Dannonce sans complexe de lEvangile, De haute visibilité dans le monde des jeunes, Où lÉglise soit de plein pied dans leur modernité, Daccueil, sans condition,

21 1°) vers les jeunes en général : Un lieu : Où susciter rencontre, échanges, partage, Qui offre aux générosités de trouver à se donner (soupes populaires, resto du cœur,…) Qui propose de vivre linternationalité.

22 1°) vers les jeunes en général. Les moyens : Une approche basée sur un grand nombre de propositions libres : 1. Participation aux offices 2. Chapelle, lieu de recueillement et de paix 3. Renvoi sur des propositions ecclésiales existantes (groupes de prière, aumôneries, paroisses, …). 4. Proposition de donner quelques heures de bénévolat social (soupes populaires, Conférences St Vincent de Paul, …)

23 1°) vers les jeunes en général. Les moyens : 5. proposition de visiter autrement les monuments religieux (Notre Dame, Sainte Chapelle, etc.): non plus comme de simples vieilles pierres, mais comme l'expression de la foi de leurs bâtisseurs. 6. visite d un Paris « différent » : découverte de lieux significatifs (café chrétien, lieu daccueil dexclus, etc.) 7. rencontre de familles laïques ou de communautés associées pour un repas en soirée.

24 1°) vers les jeunes en général. Les moyens : Des soirées tournées autour de léchange et le partage: Informelles Occasion de collaboration avec dautres congrégations, avec des mouvements, avec dautres Églises chrétiennes.

25 2°) vers les jeunes chrétiens : Un lieu qui permette une implication très progessive : Simple client qui choisit dans la gamme des propositions, Jeune collaborant ponctuellement à lanimation, Jeune vivant au foyer,

26 2°) vers les jeunes chrétiens : Pour les simples clients : Savoir proposer un lieu fort de vie de lÉvangile, Un lieu qui propose la radicalité de la vie fraternelle et de la prière, Un lieu où culture contemporaine et foi se vivent en harmonie. Un lieu où la recherche de lunité des chrétiens soit vécu comme une priorité. Organisation de soirées-débat sur un thème. Intervenants extérieur possibles.

27 2°) vers les jeunes chrétiens : Pour les jeunes collaborateurs, proposer de nous aider dans lanimation : Faire visiter des monuments religieux «autrement », Participer à laccueil (comptoir, en soirée, petits-déjeuners) Accompagner les ajistes vers des lieux moins courus : groupes de prières, lieux daide sociale, aumôneries,… Souplesse: une fois par mois, par semaine,…

28 2°) vers les jeunes chrétiens : Jeunes vivant au foyer : Encourager une vie de groupe où fraternité et partage de foi soient possible, Une animation spirituelle qui nest pas en option, Participation à lanimation de lauberge (tenue du bar une heure / semaine, …)

29 3°) Vers les jeunes plus engagés : Jeunes vivant en communauté de discernement, Jeunes volontaires Assomption.

30 3°) Vers les jeunes plus engagés : Jeunes en discernement: Font partie de la communauté danimation, Contribuent à la vie de prière du lieu, Dans le respect de leurs études ou travail, contribuent à lanimation de lAuberge (soirées, accueil,…)

31 3°) Vers les jeunes plus engagés : Volontaires Assomption : Font pleinement partie de la communauté danimation : partage la vie fraternelle et de prière, LAuberge est un lieu où trouve à sutiliser le désir dannoncer le Christ et lÉvangile dans le monde des jeunes, Un vrai travail dÉglise.

32 IV. Des collaborations à construire: Collaborations danimation: solidarité. Avec des lieux où pouvoir proposer aux jeunes de donner quelques heures à ceux qui sont démunis. Il nous semble que le travail proposé doit : Être un vrai travail dont lutilité soit perceptible, Ne pas demander de suivi régulier. Il doit pouvoir être ponctuel, Ne pas dépendre absolument de la présence des jeunes dont nous ne savons pas combien choisiront de répondre à cette proposition.

33 IV. Des collaborations à construire. Collaborations danimation: jeunes en Eglise. Avec des groupes ecclésiaux qui acceptent que des jeunes leur soient référés. Il nous semble que cela suppose de leur part : De partager ce désir doffrir aux jeunes un visage dEvangile qui leur parle, Daccepter lirrégularité et le caractère très ponctuel de la rencontre De vouloir investir dans un accueil généreux.

34 IV. Des collaborations à construire. Partenariats sur le projet Avec des groupes ecclésiaux, dautres confessions chrétiennes, des congrégations religieuses: Comment animer ensemble lauberge ? Partage de la prière. Partage de lanimation des soirées. Et … ?

35 V. Où en sommes-nous ? Longue recherche dun terrain ou de locaux sur Paris. Opposition de mairies. In fine, décision daménager lauberge au 10, rue François 1er Paris 8ème, propriété de lAssomption depuis Obtention de lapprobation de la Déclaration Préalable de Travaux. Travaux commencés mi-mars 2009 et en ligne avec calendrier. Ouverture prévue: juin 2010

36 Campagne de fund raising en cours, Développement de lassociation des amis de lauberge de jeunesse Adveniat, Préparation dune campagne de promotion, Recherche des collaborations danimation. Finalisation des partenariats long-terme.


Télécharger ppt "Une Auberge de jeunesse chrétienne sur Paris Un projet porté par les Augustins de lAssomption."

Présentations similaires


Annonces Google