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Parole donnée N° 65 - Jeudi 12 mai 2011 Les semaines de lexcellence Simpliquer Des relations de qualité

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Présentation au sujet: "Parole donnée N° 65 - Jeudi 12 mai 2011 Les semaines de lexcellence Simpliquer Des relations de qualité"— Transcription de la présentation:

1 Parole donnée N° 65 - Jeudi 12 mai 2011 Les semaines de lexcellence Simpliquer Des relations de qualité

2 Discussion par tables

3 Table 1 Faire équipe Avez-vous eu de bonnes expériences de vivre en communauté, en groupe, de travailler en équipe de façon enrichissante ? (minimum trois personnes, maximum 20, durée minimum 7 jours) A quoi était-ce dû ?

4 Nous navons pas tous vécu de longues expériences en groupe (un an pour une personne) ; la plupart étaient des exemples courts. On a besoin dêtre en groupe, cest enrichissant : e groupe permet de sépanouir, dêtre reconnu, apprécié. Cest bon pour lestime de soi. Dans le travail en groupe et la vie en communauté, il y a des conflits, souvent dus à lincompréhension, aux différences. Il faut apprendre à accepter ces différences. On peut avoir des conflits superficiels avec des gens quon croise mais les conflits avec des proches laissent des blessures profondes. Dun autre côté, avec les gens proches, le lien est parfois si fort que tout est possible. Dans une communauté, le partage des valeurs communes est important. Les amis proches sont ceux avec lesquels on a des valeurs en commun. Quand la compréhension est difficile, il y a parfois besoin de leadership, dun élément moteur, qui entraîne et on le suit. Certains préfèrent être seuls, avec de temps en temps une expérience de groupe, dautres, cest linverse.

5 Sur quelles relations (affectives, professionnelles) faites- vous le plus defforts actuellement ? Dans quel but ?

6 Relations avec amis et étudiants, pense aussi à sa fiancée, se mettre à la place de ses parents Se concentrer sur lui-même pour linstant. Combattre ses défauts (expérience de caissier) Essayé de réconcilier ses parents, mais se concentre actuellement sur ses amis. Fonction, métier, on est essentiellement des êtres humains Centré sur ses amis à la fac, avec quelques personnes (aller au fond des choses) et avec son épouse Travail familial, apprécier les derniers moments dintimité avec les parents avant de prendre son envol.

7 Être en paix avec soi-même, ne pas avoir des attachements à côté. On doit chercher des relations par amour et pas par besoin. Il faut arriver à être naturel dans lenvironnement, et sadapter aux personnes qui nous entourent Cela commence dans la famille (cest la base) Dans le monde du travail, on na pas le choix, il faut se remettre en cause, savoir communiquer, être à lécoute des autres. Excellence dans les relations : vivre pour les autres (expérience vécue de vouloir aimer. On ne dois pas seulement chercher à avoir une bonne image Être en paix avec soi-même, ne pas avoir des attachements à côté. On doit chercher des relations par amour et pas par besoin. Il faut arriver à être naturel dans lenvironnement, et sadapter aux personnes qui nous entourent Cela commence dans la famille (cest la base) Dans le monde du travail, on na pas le choix, il faut se remettre en cause, savoir communiquer, être à lécoute des autres. Excellence dans les relations : vivre pour les autres (expérience vécue de vouloir aimer. On ne dois pas seulement chercher à avoir une bonne image Table 3 : résolutions Simpliquer dans les relations. Les bonnes règles pour tendre vers la qualité et lexcellence

8 Exposé de M. Laurent Ladouce Directeur de « Culture et paix » Exposé de M. Laurent Ladouce Directeur de « Culture et paix » DEUXIÈME PARTIE

9 Être Aimer Créer Savoir être Devenir soi Se produire Savoir être Devenir soi Se produire Savoir vivre « Toi et moi » se reproduire Savoir vivre « Toi et moi » se reproduire Savoir faire Œuvre Produire Savoir faire Œuvre Produire réalisation Des relations de qualité

10 Relation profonde, nourrissante (mobiles) où lon se sent comblé, voire dominé, subjugué Relation enrichissante et heureuse (objectifs) où lon se sent élevé, qui pousse au dépassement Relation équilibrée mutuellement bénéfique Relation intense (engagement) Relation appropriée (sans ambiguïté) Relation durable et suivie Relation substantielle et réaliste

11 Une relation trop belle ?

12 Profondeur Mobiles Objectifs Force Les objets Art daimer Plénitude Toutes les directions Durée

13 Pourquoi vouloir aimer ? Dans quel but ? Sujet (Coeur) Objet (valeurs) joie Amour Le cœur : élan irrépressible de chercher la joie en aimant un objet Une relation de qualité a pour mobile le cœur et pour finalité la joie daimer

14 P OURQUOI SUIS - JE NÉ ? Né pour …Étudier, travailler, senrichir, être utile … Relations de travail, fonctionnelles uniquement Né pour aimer (pour être absolument nécessaire) Lamour est lultime signification de tout ce qui nous entoure. Ce nest pas un simple sentiment, cest la vérité, cest la joie qui est à lorigine de toute création. (Tagore)

15 Dans lamour, un ça nest pas poussé vers un toi. Dans lamour, un moi se décide pour un toi. (Viktor Frankl) Seul lamour venant du plus profond du cœur tend vers lunité et la plénitude, et vers une joie complète.

16 UnitéPureté FiabilitéMaturité « lamour, cest loccasion unique de mûrir, de devenir soi-même un monde pour lamour de lêtre aimé. Cest une ambition sans limite qui fait de celui qui aime. » (Reiner Maria Rilke) « lamour, cest loccasion unique de mûrir, de devenir soi-même un monde pour lamour de lêtre aimé. Cest une ambition sans limite qui fait de celui qui aime. » (Reiner Maria Rilke) Lamour est charnel jusque dans lesprit, spirituel jusque dans la chair. » (St Augustin) Lamour, synthèse psychosensible (Soren Kierkegaard) « Dans le véritable amour, cest lâme qui enveloppe le corps. » (Friedrich Nietzsche ) Esprit Corps

17 Être aimé Image individuelle Image psychologique Image divine Image sociale Image physique

18 l corps espritesprit Lamour est une émotion de lâme qui lincite à se joindre de volonté aux objets qui semblent lui être convenables … imaginer un tout dont on est seulement une partie et que la chose aimée en est une autre. René Descartes Lamour est une émotion de lâme qui lincite à se joindre de volonté aux objets qui semblent lui être convenables … imaginer un tout dont on est seulement une partie et que la chose aimée en est une autre. René Descartes

19 Qui aimons-nous durant notre vie sur terre ? Avec quelle intensité ? La sphère du cœur de lenfant La sphère du cœur des frères et sœurs La sphère du cœur des époux La sphère du cœur des parents La sphère du cœur de lenfant La sphère du cœur des frères et sœurs La sphère du cœur des époux La sphère du cœur des parents Les quatre sphères du cœur

20 La sphère du cœur de lenfant Racine (premier amour, nid, insouciance, Eden) Avoir été désiré (objet de joie pour Papa et Maman) => identité, conscience de soi, amour-propre Participe à la relation damour entre le père et la mère (vouloir être un couple uni comme les parents) Désir dêtre reconnu des parents Les vertus de la piété filiale Respect, obéissance, admiration, confiance, fierté Plus tard, compréhension, indulgence, compassion, attention

21 Respect affectueux Obéissance et confiance éclairées (Erik Erikson) Admiration justifiée Fierté du cœur Identification intérieure Base des bonnes relations verticales

22 Les branches de lamour Lamour horizontal multiple Jeux, complicité Identification, curiosité

23 Partage, solidarité Respect et confiance entre aînés et cadets équité Emulation Base des relations avec les cousins, les semblables, les amis

24 La fleur de lamour, amour poétique et romantique Forme damour où la beauté (intérieure, extérieure) joue un grand rôle Amour princier, royal (Nous deux) Lhomme représente tous les hommes, la femme toutes les femmes Seuls au monde (Toi et moi) Amour le plus intime, le plus intense

25 Lien amoureux (loi spirituelle, sacrement) Lien matrimonial (lois sociales, contrat civil) Lien sexuel (biologique, loi naturelle, base de la procréation i Ciel (Absolu) Esprit Femme Corps Enfant Esprit Homme Corps

26 Pureté et fidélité Partage, solidarité, tendresse, complicité Base des relations claires avec les personnes de lautre sexe

27 Fruit de lamour Amour inconditionnel, le plus sacrificiel, désintéressé. Demande la plus grande maturité Pardon, compassion, soin, abnégation, patience, discernement

28 Chaque enfant est unique Amour à la fois exclusif et ouvert Les parents espèrent une vie meilleure pour leurs enfants Parents aussi « enseignants » et « chefs dentreprise » Transmettre les valeurs par lexemple, encourager le débat, les échanges, louverture au monde Famille = monarchie constitutionnelle et parlementaire

29 Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes, car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves. Vous pouvez vous efforcer dêtre comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous. Car la vie ne va pas en arrière, ni ne sattarde avec hier. Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés. LArcher voit le but sur le chemin de linfini, et Il vous tend de Sa puissance pour que Ses flèches puissent voler vite et loin. (Khalil Gibran) Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de lappel de la Vie à elle-même. Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien quils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées, Car ils ont leurs propres pensées.

30 Dieu épouse Fils Mari Amour vrai Fille soeur Frère père mère

31 Monde Nation Société Famille (école de lamour)

32 D OrigineObjetUnionSujet l Accomplissement l Croissance l Formation Trois stades de croissance Action dorigine-division-union Et fondement des quatre positions

33 D Grands Parents MèreEnfantPère D Amour Vrai FemmeEMari Action dorigine-division-union Temps, diachronie Fondement de Quatre Positions (Espace, synchronie) Passé Présent Futur

34 l Accomplissement (vieillesse) – retraite – réflexion sur le passé l Croissance (Age adulte) – vie active (Savoir vivre et savoir-faire) l Formation (jeunesse) – Education (Savoir-être) vie du fœtus (milieu liquide) Education prénatale vie du fœtus (milieu liquide) Education prénatale Vie sur terre (air) Vie sur terre (air) vie éternelle (milieu spirituel) Fruits de la vie terrestre vie éternelle (milieu spirituel) Fruits de la vie terrestre


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