La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REPUBLIQUE DE GUINEE MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES LA STRATEGIE DE REDUCTION DE LA PAUVRETE: Le processus de sa formulation Juin 2002.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REPUBLIQUE DE GUINEE MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES LA STRATEGIE DE REDUCTION DE LA PAUVRETE: Le processus de sa formulation Juin 2002."— Transcription de la présentation:

1 REPUBLIQUE DE GUINEE MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES LA STRATEGIE DE REDUCTION DE LA PAUVRETE: Le processus de sa formulation Juin 2002

2 2 I. LANCEMENT DU PROCESSUS: Février 2000 Le 2 Février 2000: Mise en place du Comité interministériel chargé du DSRP, par acte du Ministre du Plan et de la Coopération; Les 9, 11 et 12 Février 2000 : Réunions techniques, entre cadres de lAdministration, de lUniversité, des ONG, du FMI et de la Banque mondiale; Objet: Discussions sur les réformes menées dans le pays, les progrès accomplis, les leçons à tirer, le besoin de mettre en place un nouveau cadre stratégique axé sur la réduction de la pauvreté et la démarche à adopter pour son élaboration. Le 14 Février 2000: une grande réunion, sous la présidence du Ministre du Plan et de la Coopération; Participants : 12 Ministres, plusieurs hauts responsables de lÉtat (Gouverneur BCRG, Secrétaires Généraux de ministères etc), des représentants des Institutions républicaines, de lUniversité, des ONG, des organisations professionnelles et syndicales, des partenaires au développement (dont 3 Ambassadeurs, plusieurs Représentants des Agences du Système des Nations Unies et des Institutions de Bretton Woods). Objet: lancement officiel du processus / déclaration dengagement du Gouvernement/ les directives fixées par le Gouvernement pour lélaboration du DSRP/ présentation de la situation de la pauvreté dans le pays (carte et profil de la pauvreté). Le 16 Février 2000: réunion présidée par le Ministre du Plan et de la Coopération, consacrée à la présentation à la presse (publique et privée) de létendue de la pauvreté dans le pays (indicateurs de la pauvreté, disparités régionales etc.);

3 3 II- CONSULTATIONS DES POPULATIONS A LA BASE Du 17 au 28 Février 2000: poursuite des réflexions techniques et des concertations avec lensemble des partenaires, nationaux et étrangers. Les travaux ont porté sur, entre autres, la revue des politiques passées, lidentification des nouveaux défis, la préparation dune nouvelle série de consultations des populations à la base. Mars 2000: Organisation des consultations des populations à la base, à Conakry et dans les 4 régions naturelles du pays. Ces consultations sur le terrain furent suivies dun atelier national de validation des résultats; Objet des consultations: écouter les populations sur leur propre perception de la pauvreté et recueillir leurs propositions et suggestions quant à la stratégie à adopter pour sa réduction. Ces consultations ont été organisées sous la présidence du Ministre du Plan et de la Coopération, accompagné de nombreux partenaires au développement en poste à Conakry. Participants aux ateliers: la majorité était constituée des couches les plus vulnérables (femmes en milieu rural et des quartiers défavorisés, enfants dans la rue, diplômés sans emploi, personnes handicapées etc).

4 4 III- ELABORATION DU DSRP INTERIMAIRE Avril – Mai 2000: Élaboration dune première version du DSRP intérimaire, avec la contribution de tous les partenaires nationaux; Mai – Juin 2000: diffusion du document, pour critiques et observations, en direction de tous les acteurs concernés (départements ministériels, institutions républicaines, ONG, organisations professionnelles et syndicales, partenaires au développement); Les 13 et 21 Juillet 2000: réunions entre le Gouvernement (plusieurs ministres et Secrétaires dEtat), les organisations de la Société civile (ONG, Associations des jeunes, organisations professionnelles et syndicales) et les partenaires au développement (dont plusieurs Ambassadeurs et Représentants dInstitutions internationales). Ces réunions étaient présidées par le Ministre de lÉconomie et des Finances; Objet: Faire le point sur létat davancement des travaux, discuter des thèmes essentiels devant faire lobjet de réflexions approfondies, mettre en place 7 groupes thématiques pour prendre en charge ces réflexions et créer un cadre permanent de concertation impliquant le Gouvernement et les principaux partenaires au développement. Les groupes thématiques sont constitués des cadres de lÉtat, de la Société civile, des Institutions républicaines et sont appuyés par les partenaires au développement. Ils sont coprésidés par des représentants de lÉtat et de la Société civile. 30 Août 2000: réunion entre le Gouvernement, la Société civile et les partenaires au développement, sous la présidence du Ministre de lÉconomie et des Finances; Objet: Faire le point sur lavancement des travaux et discuter des contraintes liées à la finalisation du DSRP intérimaire. Août – Septembre 2000: travaux des groupes et préparation de rapports thématiques; Octobre 2000: finalisation du DSRP intérimaire et son adoption par le Gouvernement. Les 20 et 22 Décembre 2000 : Approbation du document par les Conseils dAdministration du FMI et de la Banque mondiale.

5 5 IV-RESTITUTION ET VALIDATION DU DSRP INTERIMAIRE / Le 10 Janvier 2001: réunion entre le Gouvernement, la Société civile et les partenaires au développement, sous la présidence du Ministre de lÉconomie et des Finances; Objet: informer de lapprobation du DSRP intérimaire et discuter des moyens délaboration du DSRP final. Janvier – Février 2001 : une large diffusion du DSRP intérimaire en direction de tous les partis politiques agréés en Guinée (avec demande à ces partis de se faire représenter au sein des groupes thématiques), des organisations de la Société civile et des collectivités déconcentrées / décentralisées (régions, préfectures, sous-préfectures et communes urbaines). Février 2001: Mise en place dun 8ème groupe thématique, chargé de la communication et de la culture. Ce groupe est constitué des spécialistes des médias (publics et privés) et est présidé par un professionnel de la presse privée. Le 16 Mars 2001: restitution et validation du DSRP intérimaire au Gouvernorat de Conakry. Objet: sassurer que les orientations stratégiques définies dans le DSRP intérimaire répondent aux préoccupations des populations et recueillir ladhésion de ces populations au processus engagé. Mai – Juin 2001: organisation des ateliers de restitution et de validation du DSRP intérimaire dans les capitales des 7 Gouvernorats de lintérieur. Ces ateliers ont mobilisé toutes les composantes de la Société, notamment les couches les plus vulnérables. Ils étaient présidés par le Ministre de lÉconomie et des Finances, accompagné par de nombreux partenaires au développement. Ils ont été précédés par des travaux dinformations et de concertations (travaux de proximité) animés par les membres du groupe thématique communication & culture. En plus de la validation du DSRP intérimaire, ces ateliers ont permis de recueillir les nouvelles préoccupations des populations, notamment celles résultant des attaques rebelles contre le territoire national.

6 6 V. ELABORATION DU DSRP FINAL Février – Juin 2001: poursuite des travaux délaboration des stratégies sectorielles et thématiques, avec la contribution des départements ministériels et des groupes thématiques concernés. Ces travaux consistent à approfondir les analyses diagnostics, à compléter et à affiner les stratégies à mettre en place. Juin 2001: Rédaction de la première ébauche du DSRP final. Du 11 au 13 Juillet 2001: organisation dun grand Atelier national, consacré à la présentation, pour critiques et observations, de la première ébauche de la stratégie de réduction de la pauvreté en Guinée. Participants: Cet atelier a connu la participation de plus de la moitié des membres du Gouvernement, des Présidents du Conseil Économique et Social et du Conseil National de la Communication, de plusieurs députés, des représentants de la Société civile, du Secteur privé, des collectivités à la base, des partenaires au développement en poste à Conakry ainsi que plusieurs personnalités venues de lextérieur et identifiés en raison de leur expérience en matière délaboration de DSRPs. Août 2001: organisation à lintérieur du pays de deux ateliers de formation des interfaces (professionnels des radios rurales et communautaires et communicateurs traditionnels) pour une plus large diffusion de la stratégie au niveau local et lanimation des débats sur la pauvreté et sur les moyens de sa réduction. Septembre 2001: Organisation dun atelier national avec les organisations paysannes. Lobjet étant de prendre en compte la dynamique des OP dans la formulation et la mise en œuvre de la stratégie de réduction de la pauvreté. Les participants sont venus de toutes les régions du pays. Septembre 2001: organisation dun atelier de restitution des résultats des travaux du groupe thématique Secteur privé & Emploi, sous la présidence de Monsieur le Secrétaire Général du Ministère du Commerce, de lindustrie et des PME Le 3 Octobre 2001: Rencontre entre le Comité chargé du DSRP et les organisations professionnels de lArtisanat. Dans le cadre de limplication des structures artisanales dans la dynamique de lutte contre la pauvreté, des journées de concertation furent organisées à Labé en Octobre 2001.

7 7 V. ELABORATION DU DSRP FINAL (Suite) Le 17 Octobre 2001: organisation dun atelier de restitution des résultats des travaux du groupe thématique Gouvernance, Décentralisation et Renforcement des capacités, sous la présidence de Monsieur le Ministre de lÉconomie et des Finances. Le 18 Octobre 2001: Journée de travail entre le groupe thématique Genre, Population et Développement et celui Macro-économie, secteurs porteurs de croissance et intégration sous-régionale. Le 19 Octobre 2001: organisation dun atelier de restitution des résultats des travaux du groupe thématique Genre, Population et Développement, sous la présidence de Monsieur le Ministre de lÉconomie et des Finances. Du 16 au 28 Novembre 2001: Atelier de restitution et de validation du DSRP final dans les 7 régions administratives du pays, sous la présidence de Monsieur le Ministre de lÉconomie et des Finances, accompagné de plusieurs partenaires au développement 25 Novembre 2001: Restitution et validation de la stratégie de développement rural, 3 Décembre 2001: Restitution et validation du DSRP final à Conakry, sous la présidence de Monsieur le Premier Ministre, avec la participation de la quasi-totalité des membres du Gouvernement et des partenaires au développement en poste à Conakry. 4-5 Janvier 2002: Restitution et validation de la stratégie de communication et culture / formation des communicateurs traditionnels, sous la présidence de Monsieur le Ministre de lÉconomie et des Finances Décembre 2001 – Janvier 2002: Prise en compte dans le DSRP final des remarques et observations formulées, Janvier 2002 : Adoption du DSRP final par le Gouvernement, Février 2002: Présentation de la stratégie et distribution du DSRP à lAssemblée Nationale, à loccasion de la présentation de la LFI2002.

8 8 VI. LES ACQUIS DU PROCESSUS La démarche participative adoptée a contribué à la qualité du processus à multiples égards: oSur le contenu du DSRP, le cadre stratégique est fondé sur les préoccupations exprimées par les populations / les spécificités régionales ont été mieux appréhendées, oLa Guinée avait déjà une expérience de participation réussie des organisation professionnelles dans la dynamique du développement. A titre dexemple, on peut citer: lorganisation des producteurs de pomme de terre du Fouta Djallon et lorganisation des producteurs de café etc., qui assurent une contribution notable à la mobilisation des investissements, la fourniture des intrants agricoles, la mutation des techniques de production ainsi que dans la défense des prix des produits, oTirant les leçons de cette expérience, une dynamique plus large a été engagée avec lensemble des organisations paysannes du pays (un atelier spécial a été organisé à leur intention, afin définir les moyens de leur implication dans le processus de lutte contre la pauvreté), les organisations professionnelles des Artisans.


Télécharger ppt "REPUBLIQUE DE GUINEE MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES LA STRATEGIE DE REDUCTION DE LA PAUVRETE: Le processus de sa formulation Juin 2002."

Présentations similaires


Annonces Google