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Réunion bilan concernant la classe de sixième numérique 2013-2014.

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1 Réunion bilan concernant la classe de sixième numérique

2 UTILISATION PAR MATIERE Taux dutilisation : 100% Non utilisé pour : - Les évaluations : -dictées, -bilan de séquence, -contrôle de grammaire, -rédaction (sauf exercice particulier) Français (Mme Lorendeau)

3 UTILISATION PAR MATIERE Prises de note 50%, lapprentissage du français passant par lécriture manuscrite. Français (Mme Lorendeau) Travail à la maison Sur le livre scanné, recherches…

4 UTILISATION PAR MATIERE Ouvrage scanné et personnalisé Recherche internet : mythologie, images de contes de fée, images de calligrammes dans le cadre de la poésie Cours numériques : grammaire, exercices corrigés Expositions virtuelles de la BNF Manuel scolaire Activités

5 UTILISATION PAR MATIERE Applications utilisées Adobe Reader Page Caméra Ipad

6 UTILISATION PAR MATIERE Taux dutilisation : 50% Non utilisé pour : -la production orale, -une partie de la prise des cours (écrit) Anglais (Mme Etienne)

7 UTILISATION PAR MATIERE Prises de note Partielle Anglais (Mme Etienne) Travail à la maison Sur le livre scanné, recherches…

8 UTILISATION PAR MATIERE Ouvrage scanné et personnalisé Prises de notes Listes de vocabulaire / verbes Correction dexercices Exercices grammaticaux du cahier dactivité Fiches dentraînement Manuel scolaire Activités

9 UTILISATION PAR MATIERE Applications utilisées Adobe Reader Notes

10 UTILISATION PAR MATIERE Taux dutilisation : 100 % Histoire-Géographie (M. Perier)

11 UTILISATION PAR MATIERE Prises de note Partielle Travail sur documents Histoire-Géographie (M. Perier) Travail à la maison Applications pédagogiques

12 UTILISATION PAR MATIERE Livre numérique interactif Prise de notes Livre interactif Recherche internet Tâches complexes Analyse de paysage Manuel scolaire Activités

13 UTILISATION PAR MATIERE Applications utilisées Adobe Reader Pic Collage

14 UTILISATION PAR MATIERE Taux dutilisation : 100 % Principalement pour les exercices sur le livre numérique interactif. Mathématiques (M. Mely)

15 UTILISATION PAR MATIERE Prises de note Non Mathématiques (M. Mely) Travail à la maison Exercices sur Géogébra

16 UTILISATION PAR MATIERE Livre numérique interactif Cours en ligne et ressources numériques Livre interactif Ouvrage numérique avec projection sur lécran de la classe. Manuel scolaire Activités

17 UTILISATION PAR MATIERE Applications utilisées CalculatriceScientifique Geogebra LivreInteractif

18 UTILISATION PAR MATIERE Taux dutilisation : 25 % Principalement pour la création musicale La majorité du temps étant consacrée à la pratique réelle dun instrument Education Musicale (M. Bézelgues)

19 UTILISATION PAR MATIERE Prises de note Non Education Musicale (M. Bézelgues) Travail à la maison Oui

20 UTILISATION PAR MATIERE Pas de manuel scolaire Pratique instrumentale virtuelle. Création musicale. Utilisation des ressources audio du site de musique du Sthelopedago Manuel scolaire Activités

21 UTILISATION PAR MATIERE Applications utilisées GarageBand IMovie VirtualPiano

22 UTILISATION PAR MATIERE Taux dutilisation : 30 % Selon les activités et les conditions météo. E.P.S (M. Vigneau)

23 UTILISATION PAR MATIERE Prises de note Non car pas de cours écrits mais des traces des réalisations physiques ou des évaluations. E.P.S (M. Vigneau) Travail à la maison Recherche de sens des productions dansées. Analyse des productions gymniques en vue de la résolution des problèmes.

24 UTILISATION PAR MATIERE Pas de manuel scolaire Feedback vidéo en gym et sur les techniques en activités athlétiques de type lancer. Co-évaluation en sports collectifs. Productions filmées en danse. Recherche internet sur les sports nouveaux. Manuel scolaire Activités

25 UTILISATION PAR MATIERE Applications utilisées IMovie Adobe Reader Caméra Ipad

26 UTILISATION PAR MATIERE Taux dutilisation : Arts Plastiques (Mme BARRAU)

27 UTILISATION PAR MATIERE Prises de note Arts Plastiques (Mme BARRAU) Travail à la maison

28 UTILISATION PAR MATIERE Pas de manuel scolaire Manuel scolaire Activités

29 UTILISATION PAR MATIERE Applications utilisées

30 UTILISATION PAR MATIERE Taux dutilisation : 100 % Technologie (M. BEYLY)

31 UTILISATION PAR MATIERE Prises de note Intégralement sauf pour les évaluations. Technologie (M. BEYLY) Travail à la maison Mettre au propre le travail fait sur feuille durant le cours (au début de lannée seulement) Corriger les documents utilisés en classe sur tablette (téléchargement sur le site sthelopedago).

32 UTILISATION PAR MATIERE Pas de manuel scolaire Téléchargement de documents sur le site sthelopedago, à corriger et compléter. Utilisation possible danimations comme ressource. Manuel scolaire Activités

33 UTILISATION PAR MATIERE Application utilisée

34 UTILISATION PAR MATIERE Taux dutilisation : 100 % Non utilisé pour : - les évaluations écrites - les expériences concrètes en classe - les dessins dobservation ou de dissection S.V.T (M. Vilbois)

35 UTILISATION PAR MATIERE Prises de note Intégrale. S.V.T (M. Vilbois) Travail à la maison Exercices Visualisations de séquences pédagogiques Recherches internet Exposé.

36 UTILISATION PAR MATIERE Livre numérique interactif personnalisé Prise de notes Exercices interactifs Logiciels de simulation expérimentale (Cloporte…) Classe inversée Manuel scolaire Activités

37 UTILISATION PAR MATIERE Applications utilisées Adobe Reader IBook Keynote HD Player

38 EN CONCLUSION

39 LA CLASSE DE SIXIEME NUMERIQUE Les points de vigilance : - Difficultés en début dannée dues : - à lhétérogénéité de niveau de la classe - au fait que certains élèves navaient pas dadresse mail ce qui ne permettait pas de créer un compte Itunes mail ce qui ne permettait pas de créer un compte Itunes - aux problèmes de téléchargement des deux livres numériques interactifs (H-G et Mathématiques) numériques interactifs (H-G et Mathématiques) - à quelques problèmes de réseau Wifi -Difficulté actuelle : -Livres numériques ne fonctionnant toujours pas malgré les mises à jour de la plateforme qui les fournit -manque de travail de certains élèves qui ne font pas le travail préalable demandé.

40 BILAN DES ELEVES UTILISATION Très peu souvent Peu souvent SouventTrès souvent Tout le temps De manière générale 6%10%47%27%10% En Français 0%3%39%25%33% En Mathématiques 23%20%33%14%10% En Histoire géographie 10%16%34%24%16% En Anglais 10%17%28%32%13% En S.V.T 0% 31%14%55% En Technologie 45%17%24%14%0% En E.P.S 69%31%0% En Arts Plastiques 59%24%3%14%0% En Education Musicale 10%7%28%41%14%

41 BILAN DES ELEVES Utilisation de lIpad : 3% : difficile 55% : facile 42% : très facile Difficultés particulières en début dannée : 59% : NON 41% : OUI (10 élèves pour la création de ladresse mail, 2 pour le livre numérique) 2 pour le livre numérique)

42 BILAN DES ELEVES Problèmes dordre technique : 2 : chargeur défectueux et problème sporadique de son Dans quelles matières les élèves souhaiteraient que lIpad soit plus utilisé ? : Mathématiques Education musicale Arts plastiques Technologie

43 BILAN DES ELEVES Dans quelles matières les élèves trouvent que lIpad est le plus utile ? : AnglaisS.V.TFrançaisHistoire-Géographie Dans quelles matières les élèves trouvent que lIpad est le moins utile ? : Arts Plastiques E.P.STechnologie

44 BILAN DES ELEVES De manière générale le fait dêtre en classe de sixième numérique cest : Pas bien du tout : 0% Pas si bien : 3% Moyen : 10% Bien : 7% Très Bien : 35% Formidable : 45% Par rapport aux attentes des élèves concernant la classe numérique, ils sont: Très déçus : 0% Déçus : 14% Sans opinion : 14% Satisfaits : 38% Très satisfaits : 20% Satisfaits au-delà des espérances : 14%

45 LA CLASSE DE SIXIEME NUMERIQUE Questions diverses


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