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État du domaine de la CEM dans les systèmes de transport

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Présentation au sujet: "État du domaine de la CEM dans les systèmes de transport"— Transcription de la présentation:

1 État du domaine de la CEM dans les systèmes de transport
Président de séance : Georges Alquié, Professeur, Université Pierre et Marie Curie

2 Laboratoire des Instruments et Systèmes d’Ile de France
Domaines de recherche : Systèmes Électromagnétiques Modélisations électromagnétiques Dispositifs intégrés pour Systèmes de Communications Communications Ultra large Bande Électronique ultra-rapide

3 Du modèle ICEM à la modélisation Système Olivier MAURICE PSA Peugeot Citroën

4 Présentation des techniques de CEM système
Lien entre le modèle ICEM d'un microprocesseur bruyant et la CEM au niveau système Introduction de techniques d'analyse tensorielle des réseaux, et leurs différentes approches. Difficulté de modéliser les sources de bruits électroniques dans des larges systèmes. Mots clés:  CEM système, méthode du tableau, RETEX, méthode MKME, ICEM

5 Valeo Electronics and Connective Systems
Méthodologie de développement CEM à VALEO Approche bottom-up par simulations systématiques Frédéric LAFON, François de DARAN Valeo Electronics and Connective Systems

6 Utilisation de modèles de plus en plus complexes pour la modélisation
Prédéfinir le niveau de difficulté de prise en compte d'un risque CEM en cours du développement. niveau de précision attendu dans les estimations/simulations niveau de compétence (ou de maturité) requis. Niveaux de maturité dans le développement CEM (appelés EMC-MM = EMC Maturity Model) calqués sur les référentiels similaires à ceux des logiciels embarqués. Mots clés:  Risque CEM, EMC - MM

7 Exemples typiques d’application CEM dans l’automobile traités par modélisation 3D électromagnétique Yannis BRAUX, Christophe MORIN FLOMERICS France

8 Deux exemples spécifiques pour la CEM dans les applications à l'automobile :
Couplage des câbles avec - une source externe - une source interne Problème concret résolu par des simulations électromagnétiques 3D avec le logiciel de modélisation 3D MicroStripes. Mots clés:  Simulation EM 3D Microstripes

9 La CEM dans l'aéronautique
La CEM dans l'aéronautique. Prise en compte de l'architecture matérielle Fabrice TRISTANT, Fabien TERRADE, Jean-Patrick MOREAU Dassault Aviation

10 Problématique de la CEM spécifique à l'aviation
Présentation des normes employées Problématique champs forts et sa prise en compte par les récentes normes CEM les "Personal Electronic Devices" (PED's), l'architecture matérielle dans les simulations électromagnétiques Mots clés:  CEM, DO 160, PED's, CAD, Codes 3D, simulation

11 Prochaines manifestations
Electromagnetic Compatibility : Safety, Reliability and Security of Communication and Transportation Systems 14-15 juin 2007 – Université Pierre et Marie Curie (Site des Cordeliers) Site Web :

12 International Conference on Lightning and Static Electricity – 2007
ICOLSE 2007 : International Conference on Lightning and Static Electricity – 2007 28-31 août 2007 – Université Pierre et Marie Curie Site Web :

13 14ème Colloque International sur la Compatibilité Électromagnétique
CEM 2008 : 14ème Colloque International sur la Compatibilité Électromagnétique 21-23 mai 2008 – Université Pierre et Marie Curie (site des Cordeliers) Organisé par l'AREMIF : Association pour le Réseau Micro-onde en Île de France


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