La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le BOIS dans EMMAÜS Le recyclage du bois Repères et nouvelles pistes Recyclage BOIS – 2008 – E. CHAMPS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le BOIS dans EMMAÜS Le recyclage du bois Repères et nouvelles pistes Recyclage BOIS – 2008 – E. CHAMPS."— Transcription de la présentation:

1 Le BOIS dans EMMAÜS Le recyclage du bois Repères et nouvelles pistes Recyclage BOIS – 2008 – E. CHAMPS

2 Plan Introduction Introduction Le bois, au fait, quest-ce que cest ? Le bois, au fait, quest-ce que cest ? Les différents types de bois Les différents types de bois Les filières de réemploi et de recyclage Les filières de réemploi et de recyclage Le point commun : Le Broyage Le point commun : Le Broyage Les déchets Les déchets Exemples Exemples

3 Recyclage BOIS – EMMAÜS 2008 – E. CHAMPS Introduction Emmaüs recycle le bois depuis ses débuts selon des méthodes classiques. Cette matière abonde dans les communautés et représente de 20 à 50% du tonnage des dons. Mais des enjeux réglementaires, écologiques, économiques et énergétiques nous amènent, si se nest pas à les repenser, à minima compléter ses procédés de recyclage et réemploi.

4 Recyclage BOIS – EMMAÜS 2008 – E. CHAMPS Il est très important de ne pas se priver de terrains dexpérimentation et de leurs retours. De plus, plusieurs groupes locaux expérimentent ou ont mis en production des solutions innovantes pour réemployer ou recycler le bois ou la cellulose. Nous allons donc essayer de parcourir ce sujet évolutif et intemporel.

5 Recyclage BOIS – EMMAÜS 2008 – E. CHAMPS Le bois au fait… quest-ce que cest ? Issu du monde végétal, le bois est vivant et présent tout autour de nous dans notre vie quotidienne ; Là matériau de construction, de charpente ou de décoration, ici, ameublement, là papier et carton ou encore combustible. Dun point de vous plus scientifique, on peut trouver la définition suivante dans lencyclopédie Wikipédia :

6 Le bois est un tissu végétal (le xylème) qui joue un double rôle chez les plantes vasculaires : conducteur de la sève brute et tissu de soutien qui donne leur résistance aux tiges. Le bois est constitué principalement de matières organiques (cellulose et lignine) et d'un faible pourcentage (de 1 à 1,5%) d'éléments minéraux. Il contient également une part d'humidité variable. Cellulose (40 à 50%), Lignine (20 à 30%), Hémicellulose Autres substances organiques : polysaccharides, pentosanes, hexosanes, résines, tannins, colorants, cires, alcaloïdes... Recyclage BOIS – EMMAÜS 2008 – E. CHAMPS

7 Nous laurons compris, le BOIS est essentiellement de la cellulose qui est un polymère de sucre complexe. Cette caractéristique est synonyme dun stockage dénergie, cest donc un combustible de bonne qualité; Son bilan carbone est nul donc très écologique. Pour réemployer ou recycler le bois, il faut identifier différentes sortes. Nous allons en voir quelques unes.

8 Recyclage BOIS – EMMAÜS 2008 – E. CHAMPS Les différentes sortes de Bois Le bois de construction (assez rare bien que certains groupes est été sollicités pour exploiter des gisements : bois de coffrage ou de charpente) qui sont la plupart du temps traités avec des insecticides puissants. Le bois de construction (assez rare bien que certains groupes est été sollicités pour exploiter des gisements : bois de coffrage ou de charpente) qui sont la plupart du temps traités avec des insecticides puissants. Parfois le bois de chauffage dans les campagnes. Parfois le bois de chauffage dans les campagnes. Le bois de palette (traité lui aussi). Le bois de palette (traité lui aussi). Les meubles en bois « darbre » qui sont souvent vernis et traités. Les meubles en bois « darbre » qui sont souvent vernis et traités.

9 Recyclage BOIS – EMMAÜS 2008 – E. CHAMPS Les meubles en bois reconstitué (aggloméré, mélaminé, contreplaqué, médium, …) comportent de la colle chimique, vernis, peintures, et autres stratifiés en quantité ne permettant pas de les traiter par un procédé thermique direct qui provoquerait alors du bistre et une pollution aérienne importante. Les meubles en bois reconstitué (aggloméré, mélaminé, contreplaqué, médium, …) comportent de la colle chimique, vernis, peintures, et autres stratifiés en quantité ne permettant pas de les traiter par un procédé thermique direct qui provoquerait alors du bistre et une pollution aérienne importante. Le papier et le carton qui sont composés à près de 95% de cellulose. Le papier et le carton qui sont composés à près de 95% de cellulose.

10 Recyclage BOIS – EMMAÜS 2008 – E. CHAMPS Les différentes filières de réemploi ou de recyclage Il existe plusieurs filières de réemploi ou de recyclage, en voici quelques unes expérimentales ou exploitées dans lunivers dEMMAÜS :

11 Recyclage BOIS – EMMAÜS 2008 – E. CHAMPS La restauration fonctionnelle de meubles. La réparation fonctionnelle est de loin lactivité la plus répandue dans les communautés au sein de petites unités (menuiserie, atelier), accessible au plus grand nombre, mais aussi la plus profitable socialement et économiquement. Elle consiste à faire de petites réparations de base sur les meubles pour les mettre en vente ou à disposition des plus souffrants.

12 Recyclage BOIS – EMMAÜS 2008 – E. CHAMPS La rénovation ou décoration de meubles. La rénovation ou la décoration de meubles est tout aussi accessible après une petite formation au plus grand nombre. Elle consiste à restaurer laspect extérieur des meubles voir repeindre (différentes techniques possibles) de façon à valoriser certains types de meubles et constituer une vitrine humaine et technique pour les communautés.

13 Recyclage BOIS – EMMAÜS 2008 – E. CHAMPS La transformation structurelle de meubles La transformation permet dexpérimenter des « concepts- meubles » et de produire des démonstrateurs techniques. Elle consiste à modifier le meuble pour ladapter à de nouveaux besoins ou marchés (diminution des dimensions pour les habitats citadins) et favoriser le réemploi.

14 Recyclage BOIS – EMMAÜS 2008 – E. CHAMPS La coupe de panneau pour la vente La vente de panneau de bois issue de meubles non réparable de dimension identique pour réaliser par exemple des étagères, est une forme de réemploi peu répandue. Nous pourrions même envisager dalimenter (soyons fous, de créer si besoin) des chaînes de magasins de matériaux bio ou issu du réemploi.

15 Recyclage BOIS – EMMAÜS 2008 – E. CHAMPS La construction dhabitat Le bois est aussi un matériau de construction très polyvalent. Plusieurs groupes testent ou produisent des « chalets » ou petites maisons faitent de bois de récupération. Ils seront peut-être bientôt isolé thermiquement par « METISSE ».

16 Recyclage BOIS – EMMAÜS 2008 – E. CHAMPS Chalet de palettes Ce chalet construit par la communauté de Neuilly Plaisance en collaboration avec un architecte* entièrement en bois de « palette Europe », a permis de démontrer la faisabilité du réemploi du bois de palette en dehors du broyage. *: attention à la protection de la propriété intellectuelle Ce chalet est constitué dune ossature réalisée en palette complète et dun bardage en planches de palette.

17 Recyclage BOIS – EMMAÜS 2008 – E. CHAMPS La Maison de bois Cordé Cette maison réalisée à partir de bois récupéré en forêt, est en construction sur la recyclerie de la communauté de Forbach. Ce type de construction fait léconomie dune isolation coûteuse en énergie et matériau industriel. Sa mise en œuvre est documentée sur Internet.

18 Recyclage BOIS – EMMAÜS 2008 – E. CHAMPS Broyat et copeaux de Bois Les filières suivantes ont pour base du bois « darbre », de construction ou dameublement une fois broyés, déferraillés et/ou affinés.

19 Recyclage BOIS – EMMAÜS 2008 – E. CHAMPS La Pâte à papier Le papier et le carton peuvent en tout ou parties constitués de copeaux de bois.

20 Recyclage BOIS – EMMAÜS 2008 – E. CHAMPS Panneau de bois Les copeaux comme matière première de panneaux de particules de construction, isolants thermiques et/ou phoniques mais aussi de flocage.

21 Recyclage BOIS – EMMAÜS 2008 – E. CHAMPS Briquette de bois recomposée Les briquettes sont obtenues par compression de copeaux de bois et nécessitent une presse à briquette (de à ++). 2 Kg de briquettes = 1 L de fioul

22 Recyclage BOIS – EMMAÜS 2008 – E. CHAMPS Granulés de bois (Pellets) La matière première à base de cellulose est issu de bois, de papier, de cartons broyés et affinés. Elle est compressée et calibrée dans une presse rotative et une matrice qui détermine le diamètre du granulé.

23 Recyclage BOIS – EMMAÜS 2008 – E. CHAMPS Les presses à pellets coûtent de 10 à plusieurs centaines de milliers duro. Celle de gauche coûte 10k et produit 200Kg/h.

24 Recyclage BOIS – EMMAÜS 2008 – E. CHAMPS Voici plusieurs chaudières à pellets. Celle de gauche est une sollution tout-en-un et celle de droite coûte 30K

25 Recyclage BOIS – EMMAÜS 2008 – E. CHAMPS Le recyclage du bois dameublement par la méthanisation permet de produire du BIOGAZ composé à 50% de méthane. Ce BIOGAZ après compression peut être utilisé comme carburant dans des véhicules « essence » modifiés comme les bus de Lille. La Méthanisation

26 Recyclage BOIS – EMMAÜS 2008 – E. CHAMPS Le BIOGAZ peut être aussi utilisé dans les cuisines, une chaudière à gaz ou mieux encore une « Cogénération » (Micro turbine branchée sur une alternateur et un échangeur de calories) qui fabrique chaleur et électricité VERTE.

27 Recyclage BOIS – EMMAÜS 2008 – E. CHAMPS A gauche 2 des 3 digesteur de 35m de haut de Varennes-Jarcy 91 produisant du biogaz avec le recyclage des ordures ménagères. A droite 2 digesteurs agricoles plus modestes fonctionnant avec de la biomasse et du lisier (certainement transposable au copeaux de bois.

28 Recyclage BOIS – EMMAÜS 2008 – E. CHAMPS Le Procédé Fischer-Tropsch Le procédé Fischer- Tropsch permet depuis les années 1930 de fabriquer de lessence de synthèse à partir de méthane et donc par extension de Biogaz. A gauche, Centrale de conversion Fischer- Tropsch à Güssing, Burgenland, Autriche

29 Recyclage BOIS – EMMAÜS 2008 – E. CHAMPS Les Bio-Carburants de 2 ème Génération Les Bio-Carburants de 2 ème Génération consiste à produire de léthanol à partir de la cellulose par une opération de craquage enzymatique similaire à lintestin du termite. Plusieurs pays travail darrache pied sur ce domaine dont une équipe de lINRA de Reims. Ce procédé non thermique permettrai de recycler tous les types de bois en poudre.

30 Recyclage BOIS – EMMAÜS 2008 – E. CHAMPS Nos anciens, par les temps de pénurie et de guerre ont produit une solution rustique mais efficace le Gazogène embarqué sur le véhicule. Ce procédé ne peut prendre que des copeaux « propres ». Le Flash-Back : GAZOGENE

31 Recyclage BOIS – EMMAÜS 2008 – E. CHAMPS Le point commun : Le Broyage Le broyeur permet dune part de diminuer le volume des déchets mais aussi de valoriser le bois de récup en le transformant en Broyat valorisable. Le coût dun broyeur varie entre 15K pour les plus modeste à plusieurs millions duro. Celui de gauche peut broyer des palettes, meuble, buches et coûte 30 K nu.

32 Recyclage BOIS – EMMAÜS 2008 – E. CHAMPS Exemples dinstallations

33 Recyclage BOIS – EMMAÜS 2008 – E. CHAMPS Les déchets

34 Recyclage BOIS – EMMAÜS 2008 – E. CHAMPS

35

36

37

38


Télécharger ppt "Le BOIS dans EMMAÜS Le recyclage du bois Repères et nouvelles pistes Recyclage BOIS – 2008 – E. CHAMPS."

Présentations similaires


Annonces Google