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LIFE + LAGNature Maître douvrage: GRAINE LR. Action coordonnée par le GRAINE LR Action préalable (A5) : Elaboration dun plan de campagne Action D.2.1:

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1 LIFE + LAGNature Maître douvrage: GRAINE LR

2 Action coordonnée par le GRAINE LR Action préalable (A5) : Elaboration dun plan de campagne Action D.2.1: Campagne de sensibilisation et déducation à lenvironnement du grand public et des scolaires au niveau régional

3 Réseau littoral 2008 Réalisation dun inventaire des outils pédagogiques existants (utiles à léducateur, enquête régionale et nationale). Réalisation dun inventaire des manifestations liées au littoral et à la mer (porteurs, thèmes, dates, lieux). Réalisation dun annuaire des acteurs, identification visuelle du réseau en lien avec GRAINE LR. Journées de co-formation : 3,5 jours en 2008 avec 20 participants en moyenne. Journées mondiales des zones humides : programme danimations (scolaires, grand public) et expositions de photos (4 aquariums du LR)

4 Objectifs du programme LIFE Améliorer par des actions pilotes (restauration, lutte contre les espèces envahissantes, gestion de la fréquentation) létat de conservation des habitats lagunaires, péri lagunaires et dunaires dintérêt communautaire et espèces associées. Favoriser une gestion à long terme de ces habitats et espèces en formant et sensibilisant les décideurs et les socioprofessionnels (agriculteurs). Favoriser une préservation à long terme de ces habitats et espèces associées en : –lançant une campagne de sensibilisation grand public et scolaires –menant des formations dacteurs du tourisme, des services de police de la nature, pour faire prendre conscience des enjeux et de la richesse de ces habitats et des menaces.

5 Identification des menaces et donc des thématiques fortes de la campagne Atteintes hydro morphologiques –Perturbation du fonctionnement hydrologique des habitats péri et lagunaires –Urbanisation liée à la croissance démographique sur le littoral –Artificialisation des côtes et érosion côtière Apports du bassin versant / dégradation de la qualité des eaux –Pollution trophique et toxique des habitats péri et lagunaires Usages / incohérence de gestion des milieux –Surexploitation des ressources naturelles des habitats –Surfréquentation touristique et développement des activités de loisirs –Mauvaise gestion des habitats Compétition biologique : développement des espèces envahissantes Changements climatiques –Augmentation de la température de leau –Elévation du niveau de la mer et augmentation des évènements extrêmes (inondations, tempêtes)

6 Publics et messages Action GRAINE LR (campagne) : –Grand public –Scolaires Autres actions du LIFE que la campagne peut appuyer ( cibles différentes): –Lutte tortue floride : assos locales usagers, techniciens et élus communes, pêcheurs –Lutte flore envahissante : jardineries, services techniques espaces verts communes, associations dusagers –Gestion de la fréquentation : usagers (sports de pleine nature, loisirs, touristes) –Formation des décideurs : au niveau régional et local, sur les 3 thèmes du LIFE –Formation des acteurs du tourisme : au niveau régional et local Autres actions du LIFE en lien avec la campagne : –Accueil du public (SMCG et Rivage) –Outils de sensibilisation (films, livrets, panneaux) –Outils de communication (site Internet, plaquettes, newsletter) –Diffusion des résultats : en Paca, Corse, façade atlantique, Méditerranée Adapter les outils à dautres publics Utiliser les autres outils développés dans le LIFE

7 Actions préalable Définir les objectifs, les modalités, le calendrier, et le contenu de la campagne Définir les outils à créer, reproduire, adapter (« boîte à outils ») et les modalités de mise à disposition régionale et sur 5 sites. Définir la faisabilité dun outil itinérant. Validation du projet de campagne par COPIL de la Convention - cadre régionale de lEEDD.

8 Actions 2009 Concevoir et créer la « boîte à outils », la reproduire 6 fois. Concevoir et créer loutil itinérant et son contenu (panneaux, livrets…) Elaborer le planning de circulation (5 sites LIFE et autres sites). Mettre en place la commission de validation des projets (critères de sélection des projets, membres de la commission), lévaluation. Concevoir lappel à projet sur les 5 sites (et +?) avec des animations : –scolaires : année, printemps… –et grand public : année, printemps, été…en lien avec loutil itinérant (outil dappel) – plaquettes de communication (animations + planning outil itinérant) Concevoir lappel à projet JMZH sur les 5 sites (et +?) – coordination interrégionale (pôle lagunes) – communication pôle lagunes

9 Actions Commission de validation des projets et évaluation de la campagne. Lancement de lappel à projet 5 sites (et +?) et réalisation des animations : –scolaires : année, printemps… –et grand public : année, printemps, été…en lien avec outil itinérant (outil dappel) – plaquettes de comm.. (animations + planning outil itinérant) Idem pour lappel à projet JMZH 5 sites (et +?) – coordination interrégionale (pôle lagunes) – communication pôle lagunes

10 Budget disponible 2009 Création doutils, achat et aménagement de « loutil itinérant » Achats déquipement : Prestataires extérieurs : Fournitures : 2000 Conception : 6100

11 Budget 2010, 2011, 2012 Par an Campagne de sensibilisation : Sur les 5 sites 1 - Appel à projets annuel: éq. 3J/site pour GD public et scolaires 2 - Appel à projets JMZH: éq. 3 J. anim/site pour GD public et scolaires Création et impression plaquette de promotion des appels à projets Budget déplacements « véhicule »

12 Outil itinérant Exemples de réalisations : - Bus de lagence de leau Adour Garonne (photo bas), - WWF suisse, - Charlotte la roulotte (photo haut), - OPIE LR… Modalités pratiques : entretien, parking, sécurité…

13 Boîte à outils Proposition sur la base de linventaire 2008 et en adaptant selon les sites: –Maquette de bassin versant –Fiches pédagogiques : Construction de maquette Niveau de la mer Idées dactivités pédagogiques (espèces envahissantes…) –Expo JMZH 2009: 2 exemplaires supplémentaires –Jeu de rôle gestion dune lagune –Malle Gibulle –Livres naturalistes –Film LIFE (par la suite) –Interviews audio et films vidéos des lagunes –Banque photo sur Internet –Films DVD existants –…

14 Financement de la campagne Subventions 2009 au GRAINE LR pour le LIFE 3 sites hors LIFE (Narbonnais, Thau, Canet) : Appel à projet 2010,2011,2012 ? Avec co-financement ?


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