La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Amidou fait partie du réseau des maçons « Voûte Nubienne » au Burkina Faso. La Voûte Nubienne, cest une technique africaine de construction de toitures.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Amidou fait partie du réseau des maçons « Voûte Nubienne » au Burkina Faso. La Voûte Nubienne, cest une technique africaine de construction de toitures."— Transcription de la présentation:

1 Amidou fait partie du réseau des maçons « Voûte Nubienne » au Burkina Faso. La Voûte Nubienne, cest une technique africaine de construction de toitures voûtées entièrement en terre : nul besoin de bois, de tôle ou de ciment. Pour les villageois, cest une solution idéale car ces toitures sont solides, confortables et durables. Alors que largent manque et que la main dœuvre abonde, la terre utilisée pour la Voûte Nubienne (VN) est gratuite et la main dœuvre (hormis les maçons) na pas besoin de qualification particulière. Amidou et ses collègues (une centaine à ce jour) ont déjà bâti plus de Voûtes Nubiennes depuis 10 ans en Afrique de lOuest. Maçon « VN », cest leur offre, ils proposent : Mme Eko Bié habite en Afrique sahélienne, au Burkina Faso. Sa maison traditionnelle en toiture bois sest effondrée, et il ny a plus de bois pour la remplacer à cause de la déforestation. Que faire ? Pour avoir un toit, besoin vital, Mme Eko Bié va devoir puiser dans ses faibles budgets dalimentation, de santé, déducation, pour acheter des feuilles de tôles chères, sans aucun confort, parfois dangereuses, quil faudra rapidement remplacer. Comme plusieurs millions dautres habitants du Sahel, Mme Eko Bié est enfermée dans ce cercle vicieux de pauvreté, elle na aucune solution durable pour se loger décemment. Son besoin : UN TOIT UN METIER Adiara est une VULGARISATRICE de lAssociation « la Voûte Nubienne ». Avec ses collègues, elle déploie en Afrique sahélienne un programme innovant de vulgarisation de la technique VN à partir de multiples villages pilotes. UN MARCHÉ REGION Pilote Zone Pilote C Zone Pilote B Zone Pilote A Clients Apprentis Clé Maisons VNMaçons VN Village Pilote Sa méthodologie : 1 Dans un « Village Pilote » (notion de village étendu composé dun village principal et de ses satellites directs), Adiara repère une personne « Clé », convaincue par la technique et convaincante localement 2 Elle accompagne cette Clé pour sensibiliser et valider un premier groupe de clients et dapprentis intéressés et ouvre ainsi la « Porte du marché VN » 3 Elle envoie un maçon VN pour lancer le marché local de la VN : il va former les premiers maçons locaux sur les chantiers des premiers clients de ce Village Pilote 4 Au fur et à mesure des années (4/5 ans), les constructions et formations auront atteint un seuil suffisant pour permettre lautonomie du marché local et donc le retrait des vulgarisateurs et du maçon exogène 5 Dans un rayon dune 40aine de km autour de ce Village Pilote, dautres villages auront connu le même processus, permettant lémergence dune « Zone Pilote » 6 De même, les vulgarisateurs AVN permettront lémergence dautres Zones Pilotes qui conduiront à lémergence de « Régions Pilotes » ( ~ 120km) => Ainsi, à terme, Adiara et ses collègues vont diffuser la solution à grande échelle, et pourront se retirer progressivement des territoires rendus autonomes grâce à : 5 6

2 Le programme de vulgarisation de la Voûte Nubienne Amidou fait partie du réseau des maçons « Voûte Nubienne » au Burkina Faso. La Voûte Nubienne, cest une technique africaine de construction de toitures voûtées entièrement en terre : nul besoin de bois, de tôle ou de ciment. Pour les villageois, cest une solution idéale car ces toitures sont solides, confortables et durables. Surtout, alors que largent manque et que la main dœuvre abonde, la terre utilisée pour la Voûte Nubienne est gratuite et la main dœuvre (hormis le maçon) na pas besoin de qualification particulière. Aurélie habite en Afrique sahélienne, au Burkina Faso. Sa maison traditionnelle en toiture bois sest effondrée, et il ny a plus de bois pour la remplacer à cause de la déforestation et de la désertification. Mettre des tôles nest pas une solution : trop chères, trop dangereuses, trop chaudes, elles ne sont pas du tout adaptées. Largent dépensé dans les tôles importées handicape les budgets déducation, de santé, dalimentation et enferme les populations dans un cercle vicieux de pauvreté Ainsi, comme plusieurs millions dautres sahéliens, Aurélie est dans limpasse, elle na aucune solution pour se loger décemment. Des vulgarisateurs ont une méthodologie de lancement de marchés locaux autonomes pour diffuser la Voûte Nubienne Les maçons de la Voûte Nubienne Fournisseurs dune solution technique locale, adaptée et éprouvée UNE PROBLEMATIQUE DE DEVELOPPEMENT SOLUTION LOCALE IDENTIFIEE Des maçons sahéliens construisent des Voûtes Nubiennes, une technique locale, adaptée et éprouvée UNE SOLUTION LOCALE DIFFUSION DE LA SOLUTION Labsence de solution dhabitat plonge des millions de familles africaines dans un cercle vicieux de pauvreté


Télécharger ppt "Amidou fait partie du réseau des maçons « Voûte Nubienne » au Burkina Faso. La Voûte Nubienne, cest une technique africaine de construction de toitures."

Présentations similaires


Annonces Google