La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sensibiliser les populations dAfrique subsaharienne aux avantages de la voûte nubienne, une technique de construction de toitures en terre sans bois ni.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sensibiliser les populations dAfrique subsaharienne aux avantages de la voûte nubienne, une technique de construction de toitures en terre sans bois ni."— Transcription de la présentation:

1 Sensibiliser les populations dAfrique subsaharienne aux avantages de la voûte nubienne, une technique de construction de toitures en terre sans bois ni tôle, et former des maçons capables de construire selon cette technique pour des Toits de Terre au Sahel « Diffuser un mode de construction durable, sûr et économique en Afrique subsaharienne »

2 Construire au Sahel… > Un défi immense : >>> Une population en forte croissance… >>> Des architectures traditionnelles rendues impossibles par la pénurie de bois… >>> Un recours inévitable à des matériaux dimportation chers et inadaptés… > Une solution adaptée : la voûte nubienne Un procédé architectural traditionnel La voûte nubienne est une voûte de briques de terre crue, construite sans coffrage. La technique est originaire de Nubie, en Haute-Egypte, où certains bâtiments âgés de plus de ans sont encore visibles aujourdhui. Une maison solide, durable et sûre Une voûte nubienne, correctement entretenue, peut durer plusieurs générations. Une maison confortable Grâce à lépaisseur de ses murs et à sa toiture en terre, la température reste relativement constante à lintérieur dune voûte nubienne pendant les grandes chaleurs comme pendant les périodes de fraîcheur. Par ailleurs, tous les aménagements modernes sont possibles : électricité, téléphone, plomberie, enduit, carrelage, etc. Une maison qui peut être agrandie progressivement Le bâtiment peut être construit sur plusieurs années et agrandi au gré des besoins, tant dans la longueur que dans la largeur ou la hauteur. Il est possible daccoler de nouvelles voûtes, dallonger les anciennes, daménager un toit-terrasse… Une technique qui favorise léconomie locale Un bâtiment en voûte nubienne est entièrement construit avec des matériaux locaux et de la main dœuvre locale. Un prix très économique Un bâtiment en voûte nubienne est beaucoup moins cher quun bâtiment en parpaing. En outre, il dure plus longtemps. Il est ainsi moins cher à la construction et sur le long terme. Ramesseum, Egypte, 3500 ans

3

4 Vers Ouagadougou : SIAO Hôtel Song Taaba (quartier Gonghin, tel : ) Bibliothèque (école Gonghin Nord, quartier Gonghin) Maison des Femmes (centre culturel, quartier Tanghin) Restaurant (Villa Sikandra, quartier Cissin, tel : ) Vers Tchériba : Maison de Mr Tindé Zati (entrepreneur en maçonnerie), Vers Kougoussi : Mosquée de Kagalé Direction AVN Sahel Séri YOULOU B.P. 505 Boromo – Burkina Faso Portable : Fixe : AVN Mali Issiaka Touré Bamako (à partir de février 2009) Portable : Direction AVN International Thomas GRANIER 9 rue des Arts - France Ganges Tel.: +33 (0) Vers Bobo-Dioulasso : Hôtellerie Restaurant du S.E.F.R.A.P. (Samandéni) Salle dalphabétisation (Samandéni) Salle de classe (Ouara). Vers Boromo : Hôtellerie des Voûtes (secteur 1, Boromo, tel : ) Église Jean Bosco (Petit Balé) Hôtel Relais de la Colline (Safané, tel : ) Bâtiments témoins au Mali Informations Pour tout renseignement, estimations de prix, merci de contacter nos équipes locales : Pour toute information sur notre programme pour des Toits de Terre au Sahel : Bâtiments témoins au Burkina Faso * Cercle de Kati : Salle de classe, NTyeani Salle de classe, Djindjinebougou Dispensaire, NGolofala Collège 3 salles de classe, Koba * Cercle de Ségou : Centre culturel dIntervida, Farako


Télécharger ppt "Sensibiliser les populations dAfrique subsaharienne aux avantages de la voûte nubienne, une technique de construction de toitures en terre sans bois ni."

Présentations similaires


Annonces Google