La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Léconomie de la Voûte Nubienne - Quelles sont les différentes technique disponibles ? Leurs + et - ? - Une Voûte Nubienne, cest plus cher ou moins cher.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Léconomie de la Voûte Nubienne - Quelles sont les différentes technique disponibles ? Leurs + et - ? - Une Voûte Nubienne, cest plus cher ou moins cher."— Transcription de la présentation:

1 Léconomie de la Voûte Nubienne - Quelles sont les différentes technique disponibles ? Leurs + et - ? - Une Voûte Nubienne, cest plus cher ou moins cher que dautres techniques ? - Quels sont les coûts de construction ? - Quel est limpact économique pour les clients et le maçons ? - Quelles sont les relations entre AVN et les maçons ? DOCUMENT INTERNE

2

3 LES CLIENTS DES MACONS VN

4 Modularités financières : de l'auto-construction au règlement en numéraire du coût du bâti. Le concept VN s'inscrit étroitement dans les réalités socio- économiques locales. De tous temps dans les milieux villageois ou de petite urbanité, le travail de la construction est effectué dans une auto-production (matériaux, transports, main d'oeuvre non qualifiées) par les clients, leurs familles, voisinage, cercle d'amis, etc... Aujourd'hui la très grande majorité des clients des artisans VN (bénéficiaire coeur de cible) apporte une grande partie de la "valeur travail" de la construction sous forme de main d'oeuvre non qualifiée. Cet apport étant variable suivant les clients et les chantiers. Néanmoins le coût du travail du maçon VN chef de chantier et de son équipe de maçon (qui représente 25 à 30 % du coût du gros oeuvre) reste presque toujours réglé en numéraire. Une partie de la clientèle (aux implications rurales moins fortes et aux capacités financières plus importantes) règle la totalité de la main d'oeuvre (qualifiée et non qualifiée), de l'achat des matériaux et de leur transport en numéraire.

5 AVN ne paie pas les maçons, les maçons ne paient pas AVN. AVN permet damorcer, dans divers territoires, des marchés locaux composés dune demande (clients de la technique) et dune offre (apprentis). AVN ne forme pas directement les maçons, elle fait émerger une clientèle locale qui commande des VN. Les apprentis seront formés sur ces chantiers (et pas en centre de formation). Les clients vont payer le maçon- formateur, ce maçon va payer ses apprentis et maneoeuvre, tout en les formant. Cest le système de compagnonnage, connu dans le monde entier. AVN agit comme une institution de micro- finance mais sans monnaie : son apport aux maçons est en compétence et en service (elle leur permet indirectement dêtre formés et de se lancer), et en retour les maçons remboursent en compétences et en services. Les maçons nont pas besoin de capital monétaire pour débuter : seuls leur bras et leur tête est nécessaire, les matériaux sont fournis par le client qui les acquiert généralement gratuitement (terre, eau), ou les emprunte (quelques outils de base que le maçon ne peut transporter et que, traditionnellement le client fournit) 2011 : 200 maçons formés (Burkina 70%, Mali 25%, Senegal 4%, Zambie 1%) Voir ci-joint le questionnaire « impacts » maçons

6


Télécharger ppt "Léconomie de la Voûte Nubienne - Quelles sont les différentes technique disponibles ? Leurs + et - ? - Une Voûte Nubienne, cest plus cher ou moins cher."

Présentations similaires


Annonces Google