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HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT www.awt.be Le Mobile 2.0 Lorsque lInternet converge avec le mobile.

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1 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Le Mobile 2.0 Lorsque lInternet converge avec le mobile

2 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Lomniprésence des technologies mobiles

3 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT 3,8 milliards dutilisateurs mobiles dans le monde en 2008 qui ont générés 742 milliards de dollars de revenus 50% de la population mondiale est connectée via son mobile Un millier de nouveaux utilisateurs chaque seconde…. Il a fallu 20 ans pour franchir le cap du milliard dutilisateurs mobiles et… 40 mois pour dépasser les 2 milliards 24 mois pour atteindre les 3 milliards (juillet07) 15 millions de nouveaux utilisateurs en Inde au mois de janvier 2009 Chiffres-clés

4 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Quelques chiffres… 300 millions de téléphones multimédias seront vendus en 2008… … Depuis 2001, Apple a vendu 200 millions dIpods…. Plus de 4 milliards dutilisateurs mobiles dans le monde…(61% de taux de pénétration, 34% en Afrique)… … et 1,4 milliards de TV Set Top Boxes. Plus de 1,5 milliard de personnes recevront de la publicité sur leur téléphone en 2008 (soit 4 utilisateurs mobiles sur 10, mais ½ dans des pays comme le Japon ou lEspagne) On compte actuellement 360 millions de clients 3G dans le monde qui génèreront 250 millions de $ de revenus en 2008, Le Chiffre dAffaires global du SMS est de 130 milliards de $... … celui des soft-drinks est de 145 milliards de $ On compte 1 milliard de mobinautes dans le monde Sur les 950 millions de PC en service dans le monde, 50% de ceux-ci accèdent à lInternet via une connexion mobile, 66% des nouveaux abonnés haut débit en Autriche utilisent une connexion mobile, 37% de la musique légalement téléchargée est téléchargée depuis une connexion mobile, 20% des 1,6 milliards de $ de CA de lindustrie du jeux vidéo provient du mobile, 10% des requêtes sur les moteurs de recherches proviennent de terminaux mobiles….

5 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Taux de pénétration du mobile Europe: 155,2 % en Italie, 125 % en Allemagne et au Royaume-Uni, 113,6% en Espagne… et 94% des belges de plus de 15 ans

6 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Chiffres clés 3G sur le marché belge 94% des Belges de plus de 15 ans disposent dun téléphone mobile, 30% des utilisateurs mobiles belges disposent dun téléphone récent (-de 12 mois et 7% déclarent avoir lintention den changer dans le prochain mois)

7 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Chiffres clés Tendances: Ralentissement de la croissance du marché mondial des services de téléphonie en 2008: o 12,3 % en 2007, o 8 % en 2008 (742 milliards de dollars), Le secteur compte pour 54 % des revenus de l'ensemble des services télécoms (1 365 milliards de dollars). Le ralentissement devrait se poursuivre en 2009, avec une croissance attendue de 6,5 %, Allongement des délais de remplacement des terminaux mobiles.

8 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Quels réseaux? Quels technologies? Quels usages? Circuit commuté WAP I-mode WML cHTML Mode paquet 3G XHTML GSM Data 9,6-19,6 Kbit/s Fax Downloads Voix SMS Fil dalerte Content Push Micro- paiements GPRS/EDGE Kbit/s Internet/ Intranet MMS Jeux Electronic wallet M-commerce UMTS Kbit/s à 14 Mbit/s HSDPA HSUPA Multimédia Accès à haut débit Streaming vidéo Visioconférence E-cards U-commerce Lévolution des réseaux mobiles

9 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Un marché émergent à croissance rapide Des terminauxDes réseauxUn écosystème

10 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT La révolution de linterface utilisateur

11 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT La « consumérisation » de la mobilité Tendance à la convergence du monde mobile avec celui de lélectronique grand public (Tivo, musique iPhone vs Smartphones, etc.) Mais divergences: des interfaces utilisateurs des plateformes des terminaux etc.

12 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT La convergence fixe-mobile

13 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Les nouveaux « devices connectés » Mobile et Internet des objets:

14 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Le Web mobile Utilisateurs Terminaux mobiles M-Business Opérateurs et réseaux Contenus et services Technologies et Plateformes Lent décollage du Browsing mobile Inflation de nouveaux terminaux Sophistication des spécifications techniques Baisse des prix M-paiement?? LBS et offres contextuelles La personnalisation demeure plus importante que le searching Offres illimitées Capacités réseaux adaptées Les fournisseurs dapplications et services Web mènent linnovation Ladaptation du contenu sera un facteur clé Tensions dans lécosystème Plateformes multiples Fragmentation technique

15 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Les tensions de lécosystème mobile Les « tensions » de lécosystème mobile Limage Opérateurs mobiles vs. équipementiers Le contrôle du client Opérateurs mobiles vs. Équipementiers vs. Fournisseurs de contenus Exclusivité Les opérateurs de réseaux veulent des fournisseurs exclusifs Les fournisseurs de contenus veulent des marchés ouverts Ouverture Les consommateurs souhaitent un écosystème mobile ouvert et une liberté de choix de leurs fournisseurs Les opérateurs de réseaux veulent conserver le contrôle et limiter les risques

16 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Fragmentation du paysage des médias numériques Le paysage des médias numériques est plus fragmenté que jamais! Explosion du nombre de canaux disponibles pour envoyer et recevoir de linformation (Web, Blogs, RSS, Instant Messaging, Microblogging…), Augmentation rapide du nombre dobjets connectés et « communicants » (Internet des objets – logique ubiquitaire), Lutilisateur est au centre dun environnement de plus en plus « Always On », Le téléphone mobile est au cœur de ce nouvel écosystème

17 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Les 7 avantages du média mobile 1. Cest le premier « Personal Mass Media », 2. Il est porté en permanence par son détenteur, 3. Il est toujours connecté ou connectable, 4. Il peut embarquer un système de paiement, 5. Il constitue « un point dinspiration » (photo, vidéo, blogging…) 6. Il est plus pertinent en termes de mesures daudience que le Web, 7. Il est socialement contextuel. « The Mobile is not the Widest Reaching Media, but the Most Intensely Involving Media » (Tomi Ahonen)

18 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Des mobinautes exigeants « Always On »… Lordinateur personnel nest plus loutil par défaut de connexion à lInternet, Le consommateur attend des offreurs de services que leurs contenus soient disponibles nimporte où, nimporte quand (« Everyone is in the Shop »), Ce sentiment saccompagne dun besoin dinstantanéïté (éviter les frustations), Csq: Ces réalités conduisent à des comportements de surf mobile totalement différents de ce quon connaissait auparavant!

19 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Quelques chiffres… Le mobile est la première interface avec laquelle on interagit avant de sendormir…. … et la première avec laquelle on se réveille! 71% des britanniques déclarent utiliser leur téléphone mobile comme réveil-matin, 25% des couples britanniques font parfois chambre à part à cause de laddiction au téléphone mobile… ;-)))

20 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Surf mobile et chrono-mobilité

21 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Les 3 ingrédients du succès pour lindustrie mobile Coût Les applications et les services doivent être abordables Technologie Fonctionnelle Rapide stable Besoin Perception dutilité par le consommateur

22 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Vers un environnement mobile « data-driven » « The mobile device becomes peoples primary interface to the Internet and social Networks » Rudy de Waele Mobile Monday Amsterdam – sept 2008 « Kakasenai Keitai« (*) (*) indispensable mobile

23 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Le téléphone mobile: Premier média numérique européen M-Commerce Location- Based Services M-Payment M-ticketing M-tracking Web-Mobile & M-Messaging M-comparison M-couponning Mobile TV & Music Exposition-Prise en compte-Choix-Achat-Fidélisation Chrono- Mobilité Contextuel M-marketing

24 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Le défi: Aller au-delà du business model télécom au profit de nouvelles sources de valeur Wallet Commuter passCredit card Music/Broadcast Safety & Security Telecommunications Useful for every aspect of daily business/life Voice callMail Videophone Poc Telecom infrastructure Web browsing Lifestyle infrastructure Vivre la mobilité au quotidien

25 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Stratégies mobiles: Quelles plateformes?

26 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT OS mobiles: Evolutions des parts de marché

27 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Stratégies mobiles: Browser & application? Synchronisation de ma vie réelle et de ma vie numérique

28 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Monétisation: Quels canaux de distribution?

29 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Léchec du « Mobile 1.0 » Mobile 1.0 (Wap-locking, walled garden, immaturité…)

30 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Mobile 2.0: Quel futur pour lindustrie mobile? « Mobile is the most important new technology but we have no idea what it is going to become » Walter Mossberg (WSJ)

31 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Quelles sont les principales différences entre le Web 2.0 et le Mobile 2.0? Web 2.0 Interactions étendues Beta perpétuelle Les ISP sont les « tuyaux » Relative standardisation des plateformes Architectures communes (Ajax) Virtuel et peu sensible à la localisation « Longue traîne » et micro- marchés Performance du réseau peu pertinente Obligation de moyens Mobile 2.0 Interactions limitées MAJ client peu-fréquentes MNOs & Chaîne de valeur Cauchemar de la diversité Terminaux et OS hétérogènes Réel et étroitement dépendant de la localisation Longue traîne et pico- marchés La performance des réseaux est un frein Les opérateurs veulent de la prédictibilité

32 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Vous avez dit Mobile 2.0? Web business Hybrid business Mobile Business Near to MeNext to Me Ticketing, access control, m-payment, m-marketing, Bluecasting, LBS QR- Barcode, image recognition… « Everyone in the Shop » Everywhere

33 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Mobile 2.0: des interactions nouvelles Une large palette de scenarii basés sur différents contextes: « Everywhere »: LBS, rich media (Video, Blogs, m- marketing, P2P mobile applications…). « Near to me » (10-100m): Localisation, Réalité augmentée, bluecasting, codes-barre 2D, reconnaissance dimage, m- marketing…, « Next to me » (50 cm): Ticketing, contrôle daccès, paiements mobiles via NFC…,

34 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Mobile 2.0: risques et opportunités (1) Personnalisation (Age, habitudes, aspects culturels, offres contextuelles…) Plateformes & architectures fortement hétérogènes (Flash-Lite, J2ME, HTML, XHTML-MP, Messaging…), Capacités limités des terminaux et offre restreinte de terminaux convergents, Multiplication du nombre de partenaires (fournisseurs de contenus, opérateurs mobiles, établissements financiers, entreprises de livraison de biens physiques ou détenteurs dinfrastructures…), Pico-marchés (« 1000 besoins différents x localisations géographiques et contextes différents sur 100 terminaux différents »), Mise en œuvre dune stratégie privilégiant le multicanal (les utilisateurs mobiles ne veulent pas dun monde mobile artificiellement séparé du monde web!), Accroissement du poids de la régulation (Vie privée, propriété intellectuelle, fraudes…).

35 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Mobile 2.0: risques et opportunités (2) Savoir exploiter les nouvelles interactions grâce à la baisse du ticket dentrée technologique, La révolution de linterface des terminaux (Widgets…), « Touch & Go! » (Bluecasting, Codes-barres 2D, Near Field Communication (NFC), réalité augmentée…), Communautés provisoires et/ou de confiance (MoSoSo, Smart Communities…), Interaction avec lenvironnement immédiat (intelligence ambiante dans les objets du quotidien: véhicules, produits de grande consommation, panneaux publicitaires, surfaces commerciales…), Nouveaux services mobiles et sans fil: o Sécurité personnelle (Monitoring and tracking), o Comportements & habitudes (gestion de présence…) o Réponses instantanées à des demandes précises et contextuelles (Où est-ce que je me trouve?, Quest ce que cest?, Qui est-ce?....)

36 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Les 5 clés dune stratégie M2C 1.Identification de la clientèle-cible en termes de classe dâge, de CSP, de besoins contextuels…, 2.Quels terminaux mes clients utilisent-ils? Quels types dabonnements?, 3.Quelle est la technologie et quelles sont les applications les plus pertinentes pour répondre aux besoins contextuels de mes clients? 4.Identification des risques et des responsabilités (vol du terminal, nouvelles fraudes, absence ou perte de couverture réseau….), 5.La remise en question permanente!!! 50% de vos clients changeront de terminaux tous les 12 mois Une nécessaire « courbe dapprentissage »:

37 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Du code-barre 1D au code-barre 2D

38 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Les Codes-Barres 2D Historique: Maxicode en 1987, Datamatrix en 1989, Code One en 1991, Quick Response Code (QR) en 1994, Aztec Code en cest lannée de rupture en termes dinnovations dusages avec la société japonaise, Denso-Wave, qui a détourné lusage industriel du « Quick Response Code » en utilisant la caméra embarquée dun téléphone mobile grand public comme lecteur du code 2D.

39 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Les Code-Barres 2D Les codes 2D sont loin de se cantonner à être une simple « URL mobile ». Les données encapsulées dans un code-barres et qui peuvent être agencées en balise en vue de la structuration dun message à linstar du XML. La lecture du code 2D peut se faire soit: en mode local (le contenu du code étant lu par le téléphone mobile sans connexion extérieure), en mode externe (cest à dire donnant accès des contenus et services via un réseau cellulaire).

40 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Les Codes-Barres 2D Les codes 2D sont soit: Ouverts (standardisés (ISO) et dont le calcul algorithmique appartient au domaine public. Ils sont libres de droit et peuvent être générés et utilisés par tous, sans licence ni royalties), Cryptés ou propriétaires (ceux dont le calcul algorithmique et donc le décodage sont exploités sous licence par une entreprise commerciale). Exemples de codes 2D ouverts: Quick Response Code, Datamatrix, Code Aztec. Exemples de codes 2D propriétaires: MobileTag en France, (Abaxia), soutenu par Orange et Nokia France, ShotCode en Finlande et en Suède (OP3), ShotCode Semacode en Europe (différent de Semapedia), Semacode eZcode aux Etats-Unis en en Europe (Scanbuy)…,Scanbuy

41 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Les Codes-Barres 2D Un code 2D: s'imprime, se publie, se projette, se colle, s'affiche sur n'importe quelle surface physique (y compris un écran), peut être de n'importe quelle taille (min. 1,7 cm X 1,7 cm à plusieurs mètres²):

42 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Les technologies de reconnaissance dimages

43 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Les systèmes « Near Field Communication » Zavez pas vu ma monnaie, mes tickets, mes clés, etc.? Les systèmes NFC Lexemple de Felica au Japon

44 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT GPS et « Réalité augmentée »

45 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Le besoin dune refondation de lecosystème mobile Pour les acteurs historiques de lindustrie mobile, louverture demeure encore un concept étranger. Comment passer dun environnement de type « walled garden » à un environnement ouvert?

46 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Le poids de la culture des acteurs historiques Marchés balisés et prédictibilité, Service premiumbasé sur des technologies nouvelles, Limitation ou strict encadrement des interactions avec les applications tierces, Baisse des tarifs quune fois les investissements amortis, Stricte logique doffre et des revenus éventuels à partir des usages. Risques & opportunités pour les opérateurs mobiles (alliances ex. Bouygues Telecom/MSN Messenger, T-Mobile/Google/Ebay, Vodafone/MySpace… )

47 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT La culture des acteurs de lInternet La culture des acteurs de lInternet Services gratuits, Ticket dentrée très réduit Processus de co- production avec les clients, Puissante communauté loyale & virale, Monétisation des données collectées, Revenus tirés de linformation et des partenariats. « New kids on the wireless block… »

48 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Les principes du Mobile 2.0 La recherche sur Internet demeure le principal point dentrée du business: (cf. Long Tail) But… If Web 2.0 is an encyclopedia, Mobile 2.0 will be a theme park. Reject the Tyranny of searching! Nick Jones, Gartner. Recevoir la bonne information au bon moment (disponibilité et adéquation des réseaux, compatibilité des services, nature non intrusive de ceux-ci….), Obtenir une information contextuelle en fonction des besoins, de la localisation géographique, des habitudes….), Bénéficier dune personnalisation du service (LBS, Mix Push/Pull…).

49 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Focus sur le paiement mobile Les technologies de paiement mobile: SMS premium Near Field Communication Le système de paiement mobile peut trouver son origine chez: Un opérateur mobile (m- banxafe) Un établissement financier (Visa, Tunz…) Un système indépendant de paiement (Crandy, PayPal Mobile…) Les défis du paiement mobile: La confiance Lacquisition « vendeurs » Lacquisition client final Lergonomie et laspect pratique La complexité Les expériences passées qui étaient des succès technologiques mais des échecs commerciaux

50 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Les principes du Mobile 2.0 Le média mobile est structurant: Le mobile 2.0 est étroitement dépendant du type de terminaux disponibles (Puissance, OS, taille réduite des écrans, autonomie…), Le mobile 2.0 peut utiliser différents types de réseaux (HSDPA, WiFi, Wimax…), Quelle stratégie douverture de la part des opérateurs mobiles? (walled garden strategy vs/ open 3rd party solution), Comment faire du terminal mobile un nouveau point dentrée pour de nouvelles interactions? (exploitation des « temps morts », interactions rapides, achats dimpulsion, communautés provisoires/LBS…), Les téléphones mobiles ne sont plus les seuls terminaux mobiles adressables par les services 2.0 (Ipod, Nintendo DS et browser Opera, M2M & intelligence ambiante….)

51 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Mobile-Marketing: Nouveaux formats Le jeu Audi A4 sur iPhone

52 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Mobile-Marketing: Nouveaux formats Mobile-Marketing: Advergaming – TOHATO (Japon) Objectif: Lancement de 2 marques de snacks épicés (Habanero, Satan Jorquia) Dans les paquets on a intégré 1 code-barre 2D et chaque consommateur est invité à rejoindre une des deux « armées » de chacune des marques. Très grande force virale du jeu: ex. ceux qui recrutent des nouveaux « soldats » sont promus! Aujourdhui, le jeu regroupe « 31 champs de batailles virtuels » pour un total de joueurs! La marque TOHATO fournit des rapports quotidiens sur lévolution du conflit (ex. « qui est mort bravement!, qui a été promu! ») Des passerelles ont été mises en place avec les sites SNS (Mixi, Facebook..) où les joueurs peuvent échanger des stratégies (ex. trouver des plans de bataille…)

53 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Mobile-Marketing: Nouveaux formats Mobile-Marketing: Celio Code-Barres 2D (France)

54 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Mobile-Marketing: Nouveaux formats Mobile Recognition & Social Tagging: Shazam, SnapTell, Tonchidot, DigIT….

55 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Mon mobile veille sur ma santé Mobile-Health: Karada Manager – KDDI (Japon) « au Smart Sports Run&Walk » ( inscrits en Nov. 08 – Service lancé en janvier 08), Accès ubiquitaire (portail mobile & Web), Gestion des données dentraînement (parcours de jogging via GPS, calories consommées… ), Second axe de développement chez KDI après la musique, Collaboration avec Adidas (produits dérivés, terminaux spécifiques…).

56 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Mon mobile devient un éco-tamagochi Mobile & Green IT: Agilewaves: Contrôle en temps réel de sa consommation dénergie (USA) Multicanal (Web+Mobile), Consommation énergie et réduction de lempreinte carbone.

57 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Mobile et Green IT Pollution affiche les sources polluantes (Air, eau, sol,ondes) Pollution affiche les détails de chaque source polluante ainsi que les conséquences de chaque type de pollution. Pollution fournit les résultats de mesures de qualité de l'environnement disponibles au travers de bases de données publiques. Pollution exploite les informations du GPS embarqué afin de proposer une géolocalisation. Pollution donne accès aux sources de pollution détaillées sur toute l'Europe des 25.

58 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Ma banque Mobile 2.0 Mobile-Banking: (Corée du Sud) 7,8 millions dutilisateurs de services bancaires sur mobile fin 08 (+ 90% en un an) 50 millions de comptes bancaires gérés depuis Internet (population 48 Mio.) Stagnation des usages mobiles (3,5 millions dutilisateurs) Adoption dune « virtual machine », application à télécharger permettant de sécuriser les transactions sur tous les terminaux

59 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Le commerce ubiquitaire Mobile-Commerce: Voyages- Sncf.mobi (France) Le site voyages-sncf.mobi a été officiellement lancé le 4 décembre 2007, En mars 2008: 9000 visiteurs/jour 600 réservations/jour 80 télépaiements/jour CA multiplié sur iPhone multiplié par 3 avec version optimisée, 40% des utilisateurs iPhone paient en ligne, Taux de transformation > 40% à ceux des autres terminaux

60 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Moteurs et freins pour le Mobile 2.0 Immaturité technologique et fragmentation Résistance des acteurs historiques à passer vers un modèle ouvert Barrières à lentrée du marché demeurant élevées Absence de confiance du consommateur final Trop grande complexité des futurs modèles daffaires Les acteurs de lInternet investissent massivement lenvironnement mobile Capacité de résister ou dimposer des partenariats aux acteurs historiques Poids croissant de la régulation Développement de nouveaux canaux « sans fil » permettant dadresser efficacement les besoins du consommateur final Mobile 1.5Mobile 2.0

61 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Recommandations tactiques Préparer une stratégie Mobile 2.0 pour 2009, Se concentrer sur une approche intermédiaire dici-là en privilégiant le multicanal mixant Web/Mobile, Exploiter pleinement la baisse du ticket dentrée technologique et daffaires, Savoir construire des communautés dutilisateurs (loyauté/viralité), Gérer la complexité des partenariats, Privilégier des technologies largement diffusées et bénéficiant dune perception favorable de la part des consommateurs (Bluetooth, Imaging, Code-barres 2D, réseaux cellulaires…), Capitaliser sur la connaissance de ses clients pour offrir des services fortement localisés et hautement contextuels.

62 HEC – Cours de Veille Technologique en TIC - Pascal POTY © AWT Merci pour votre attention! Q & A Contact: Pascal POTY


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