La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dans quel pays sommes-nous? Le Liban *Capitale: Beyrouth Quelques infos générales… * Population: 3,5 millions (est. 2004) *Langue officielle: arabe,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dans quel pays sommes-nous? Le Liban *Capitale: Beyrouth Quelques infos générales… * Population: 3,5 millions (est. 2004) *Langue officielle: arabe,"— Transcription de la présentation:

1

2 Dans quel pays sommes-nous?

3 Le Liban

4 *Capitale: Beyrouth Quelques infos générales… * Population: 3,5 millions (est. 2004) *Langue officielle: arabe, (le français) * Système politique: république parlementaire Groupe majoritaire: arabe libanais (93,7 %)

5 La république du Liban est un petit pays de km, soit léquivalent dune surface trois fois moins que celle de la Belgique et de deux fois moins que celle d'Israël. Le pays est limité au nord et à lest par la Syrie, au sud par Israël (la Palestine) et à louest par la Méditerranée.

6 Le nom du Liban (en arabe Loubnan) vient dun mot araméen signifiant «la montagne Blanche», cest-à-dire celui de sa chaîne de montagnes toujours enneigées: les monts Liban, désignés aussi par l'expression la Montagne. Quelle est lorigine du nom du Liban ?

7 Beyrouth compte plus d'un million d'habitants. La capitale…

8 Le Liban est un pays multiconfessionnel. Dans cette région du Proche-Orient, le Liban est certainement le pays qui connaît la plus grande diversité religieuse. Les Libanais professent surtout des religions musulmanes et chrétiennes. Les clivages religieux (les divisions religieuses) les musulmans (~60 % / pop.) les chiites (35 %), les sunnites (23 %), les druzes (5 %) et les alaouites (1 %). Presque tous les autres Libanais sont des chrétiens (~40%) 24 % de maronites 13 % de grecs-orthodoxes 3 % darméniens-orthodoxes

9 Mais en 1975…

10 la guerre éclate!

11 Le Liban, fut depuis 1975, le théâtre dune guerre dévastatrice qui a été dune part, la guerre des autres sur son propre territoire… …et dautre part une véritable guerre entre libanais, pour des raisons religieuses, politiques, sociales et économiques.

12 LES CAUSES PROCHES ET IMMEDIATES Le facteur prédominant dans la guerre du Liban, est le début du déséquilibre entre les deux grands composants du Liban:Le facteur prédominant dans la guerre du Liban, est le début du déséquilibre entre les deux grands composants du Liban: les Chrétiens les Musulmans

13 Et voilà le résultat de la guerre civile... La 'ligne verte' était la ligne de démarcation entre les différentes factions de la guerre civile. À Beyrouth…la capitale du pays - immeuble près de la "ligne verte"

14 Beyrouth, La route de Damas,qui constituait la ligne verte (la ligne de démarcation) pendant la guerre entre Beyrouth-Est et Beyrouth-Ouest, marque encore aujourdhui la limite entre les quartiers chrétien et musulman.

15 Alors… on se trouve sur la route qui mène à la vie … C'est le 8 janvier que Karim a fait irruption dans notre vie. Ainsi commence l'histoire de Karim, une histoire à plusieurs voix et à multiples facettes, qui va de Beyrouth à Montréal en passant par Chlifa, ce village par-delà les montagnes que tentent d'atteindre Karim et Maha, là-bas, au Liban…

16 …une histoire de quête, de déracinement et d'amitié… …là-bas au coeur de la guerre… …une histoire de vie.


Télécharger ppt "Dans quel pays sommes-nous? Le Liban *Capitale: Beyrouth Quelques infos générales… * Population: 3,5 millions (est. 2004) *Langue officielle: arabe,"

Présentations similaires


Annonces Google