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Diaporamas en SES. Déroulement I)Des exemples … I)Vos questions… I)Les outils :

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1 Diaporamas en SES

2 Déroulement I)Des exemples … I)Vos questions… I)Les outils :

3 I) Des exemples de séquences… 1)Démarrer l’année en seconde: Objets des SES, introduction en classe de seconde.Démarrer l’année en seconde: Objets des SES, introduction en classe de seconde. 2)Un schéma récapitulatif: Sources et limites de la croissance en TES.Un schéma récapitulatif: Sources et limites de la croissance en TES. 3)Présenter une notion: PCS seconde 0708Présenter une notion: PCS seconde 0708

4 1) Démarrer l’année en seconde: Objets des SES, introduction en classe de seconde.

5 Des questions économiques

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15 Des questions sociales

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24 2) Un schéma récapitulatif: Sources et limites de la croissance en TES.

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26 Moyen de Croissance extensive Croissance intensive Investissement public Croissance endogène Croissance exogène

27 3) Présenter une notion: PCS seconde 0708

28 Les P.C.S. sont parmi nous… Elles ont pris une forme humaine…

29 A cette heure matinale, la plupart des gens que vous venez d’apercevoir vont: - a) au stade? - b) aux champignons? - c) au travail ou chercher du travail? - d) chez eux après avoir passé la nuit en boîte? Ces gens qui vont au travail ou chercher du travail forment la… PA Ces actifs exercent des métiers extrêmement divers. Pour mieux connaître la composition de la PA, il est apparu nécessaire de classer la population active. Pour faire ce classement de la PA Institut National de la Statistique et des Études Économiques La nomenclature des P.C.S. Professions CatégoriesSocioprofessionnelleset Anciennement C.S.P. - Catégories SocioProfessionnelles

30 Le but des PCS ? présentant chacune une certaine homogénéité sociale Classer l’ensemble de la population en un nombre restreint de grandes catégories

31 De multiples critères pour classer la population PT To be or no to be! That’s the question! But to be what? PI PA Les actifs : groupes 1 à 6 Les inactifs: groupes 7 et 8 ACTIF Exercice ou non d’une activité professionnelle

32 Les actifs : groupes 1 à 6

33 Principe général de la nomenclature des P.C.S. Professions Groupes socioprofessionnels Groupe 1 Agriculteurs exploitants PCS 11 Agriculteurs exploitants sur petite exploitation PCS 12 Agriculteurs exploitants sur moyenne exploitation PCS 13 Agriculteurs exploitants sur grande exploitation Catégories socioprofessionnelles Exemple: Agriculteurs exploitants Les groupes socioprofessionnels - 6 pour les actifs - 2 pour les inactifs Les CSP regroupent des « familles de professions » qui elles-mêmes regroupent des métiers

34 Groupe 1 : Agriculteurs exploitants (AE)

35 Groupe 2 : Artisans, commerçants et chefs d’entreprise (ACCE)

36 Groupe 3 : Cadres et Professions intellectuelles supérieures (CPIS)

37 Groupe 4 : Professions intermédiaires (PI)

38 Groupe 5 : Employés (E)

39 Groupe 6 : Ouvriers (O)

40 Les inactifs: groupes 7 et 8 Groupe 7 : Retraités (R) Groupe 8 : Autres personnes sans activité Professionnelle En principe, les chômeurs appartiennent à la population active et sont classés dans les CS d'actifs en fonction de leur dernière situation professionnelle (ou de leur situation professionnelle habituelle).Toutefois, les chômeurs n'ayant jamais travaillé, pour lesquels cette règle n'aurait pas de sens, sont classés dans cette catégorie

41 De multiples critères pour classer la population active PA Selon le statut juridique 1 AE 2 ACCE 3 CPIS4 PI 5 E6 O Secteur d’activité Place dans la hiérarchie Qualification Nature du travail

42 Situation face à l’activité (PA/PI):  distinction entre les groupes 1 à 6 et les groupes 7 et 8 Statut (indépendants/salariés):  distinction entre les groupes 1 et 2 et les groupes 3 à 6 Secteur d’activité (I, II ou III):  distinction entre le groupe 1 et le groupe 2 Place dans la hiérarchie/ Niveau de qualification:  distinction entre les groupes 3 (place élevée dans la hiérarchie et niveau élevé de qualification), 4 (situation intermédiaire), 5 et 6 (place moins élevée dans la hiérarchie et faiblesse des qualifications) Récapitulatif 8 Groupes socioprofessionnels dont 6 pour les actifs Plusieurs dizaines de CSP Plusieurs centaines de professions et Plusieurs milliers de métiers Critères pour classer la population


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