La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Normandie au XIXème siècle 1 « feuille de route » : Les pages fond beige : des lectures/ressources dans lesquelles les élèves trouveront les réponses.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Normandie au XIXème siècle 1 « feuille de route » : Les pages fond beige : des lectures/ressources dans lesquelles les élèves trouveront les réponses."— Transcription de la présentation:

1 La Normandie au XIXème siècle 1 « feuille de route » : Les pages fond beige : des lectures/ressources dans lesquelles les élèves trouveront les réponses aux questions ainsi que des liens vers des sites utiles. Les pages fond bleu : le jeu (questions sur fond blanc). Les pages fond doré : les solutions (mises en ligne en début de période suivante)

2 2

3 3 1.Les auteurs de ces photographies se sont-ils placés au même endroit pour réaliser ces deux vues de Rouen ? 2.Quelles sont les principales transformations, visibles sur ces documents, que la ville a connues entre le milieu du XIXème siècle et aujourdhui ? Rouen, 2008 source : Rouen, port de mer, Images du patrimoine, Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France Rouen, 1850

4 Un balcon, boulevard Haussmann Gustave CAILLEBOTTE (1880) Au milieu du 19 ème siècle, le baron Haussmann est chargé par lempereur Napoléon III de transformer Paris : des quartiers anciens aux rues étroites sont démolis ; de larges avenues sont construites et bordées dimmeubles cossus en pierre de taille, comportant des balcons sur toute leur longueur généralement au deuxième étage (l'étage noble, l'ascenseur datant de 1870) et au cinquième. La toiture mansardée est percée de lucarnes correspondant aux chambres de bonnes. La décoration des façades est limitée, portant sur les balcons et les corniches. Tu peux voir des exemples dimmeubles haussmanniens sur les tableaux ci- contre. De nombreuses villes de province comme Rouen se transforment à limage de Paris. 4 Place du Théâtre français, avenue de l'Opéra dans le brouillard Camille PISSARO ( 1898)

5 5 1.Trouve parmi ces rues rouennaises, une des rues créées au 19 ème siècle sur le modèle haussmannien. Quai Jean Moulin Rue Martainville Rue du Général Giraud Rue Jeanne dArc 2. Cette rue percée au 19 ème siècle ne portait pas à lorigine le nom qu' elle porte aujourdhui. Trouve son nom dorigine parmi les propositions ci-dessous : - Rue Richard Cœur de Lion - Rue de lImpératrice - Rue du Viking - Rue du Général De Gaulle (Un petit conseil : lis la biographie de Napoléon III pour trouver le nom donné à cette rue.)

6 Rue de l'Épicerie, Rouen Camille Pissarro Place de la Haute-Vieille-Tour à Rouen Giuseppe Canella Ces deux tableaux peints à des époques différentes représentent la même place de Rouen : la place de la Haute-Vieille-Tour. A larrière-plan, on aperçoit la cathédrale qui inspira de nombreux artistes. Trouve au moins trois modifications (architecturales ou autres) entre le début et la fin du 19 ème siècle.

7 7 François-Adrien Boieldieu ( ) est un compositeur rouennais, retrouve parmi ces instruments ceux quil aurait pu utiliser pour ses compositions. Pour taider, tu peux consulter ladresse suivante : Harpe Violoncelle Trompette à piston Saxophone Cor Tuba Clavecin Clarinette 7

8 8 Ces œuvres ont été écrites par des compositeurs normands. Associe le compositeur et lœuvre. Guy de Maupassant na pas pu écouter une de ces œuvres, laquelle ? Erik Satie Arthur Honegger François-Adrien Boieldieu Guillaume Costeley 8 Les œuvres La Dame Blanche Mignonne, allons voir si la rose Pacific ème Gnossienne


Télécharger ppt "La Normandie au XIXème siècle 1 « feuille de route » : Les pages fond beige : des lectures/ressources dans lesquelles les élèves trouveront les réponses."

Présentations similaires


Annonces Google