La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Du 14 juillet 1790 au 10 août 1792... P.MERIAUX, collège de la Dombes, Saint André de Corcy, 2007. Comment expliquer la rupture entre le Roi et la Nation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Du 14 juillet 1790 au 10 août 1792... P.MERIAUX, collège de la Dombes, Saint André de Corcy, 2007. Comment expliquer la rupture entre le Roi et la Nation."— Transcription de la présentation:

1 Du 14 juillet 1790 au 10 août P.MERIAUX, collège de la Dombes, Saint André de Corcy, Comment expliquer la rupture entre le Roi et la Nation ?

2 14 juillet 1790….. …..Un an, jour pour jour, après la prise de la Bastille…. …..À Paris au champ de Mars, on célèbre la fête de la fédération nationale qui réunit les gardes nationales des départements…..

3 La journée du 14 juillet 1790 vu par Charles Thévenin 14 juillet : Fête de la Fédération, huile sur toile, 1,27 m sur 1,83 m, 1792.

4 Le roi jure fidélité à la constitution du royaume Les soldats (fédérés), le peuple parisien et le clergé unis autour du serment L évêque d Autun Talleyrand célèbre la cérémonie de la fête de la fédération réunissant personnes Le marquis de Lafayette, chef de la Garde nationale reçoit le serment du roi et le remet au peuple

5 Ce serment prononcé le 14 juillet 1790 par le roi et la nation réunis lors de la fête de la fédération, célébrant l anniversaire de la prise de la Bastille marque l union entre le Roi et le peuple autour de la nouvelle constitution. « Je jure dêtre fidèle à la nation, à la loi et au roi » La Révolution est terminée…..?

6 10 août 1792, à Paris, au château des tuileries où réside le roi….

7 Le 10 août vu par Jacques BERTAUX La Prise du palais des Tuileries, cour du Carrousel, 10 août Musée national du Château de Versailles Pour en savoir plus sur l œuvre et l artiste : voir le site l histoire par l imagevoir le site l histoire par l image

8 Les gardes suisses (la garde rapprochée) du roi morts dans la cour du Carrousel. Les sans-culottes (car ils portent un pantalon par opposition à la culotte portée par les nobles), le petit peuple de Paris armé de piques. Le château des Tuileries en feu Le drapeau bleu blanc rouge symbole de l union entre Paris (bleu et rouge) et le roi (blanc) brûle. Les gardes nationaux fédérés au côté des sans culottes

9 Le roi trouve refuge à l Assemblée Nationale….

10 Le 10 août 1792 à travers une esquisse réalisée par un artiste du XIXè siècle élève de Jacques Louis David : François-Pascal-Simon Gérard (baron)

11 Le peuple demande la fin de la monarchie et une nouvelle assemblée constituante Le bonnet phrygien (bonnet perse) porté par les sans culottes il est le symbole de la liberté du peuple car il était porté par les esclaves affranchis pendant la période romaine. Il a été porté par les américains pendant la guerre d indépendance. Le peuple s insurge au nom de la Patrie « en danger » et des valeurs de la Révolution l égalité et la liberté La famille royale derrière les députés assiste à sa déchéance. Les députés malgré eux suivent le peuple et le roi est emprisonné.

12 * Le 14 juillet 1790 : un roi, une nation, une loi (la constitution) * Le 10 août 1792 : le roi et sa famille sont arrêtés. C est la fin de la monarchie en France. Le 21 septembre 1792, la République est proclamée.

13 Comment expliquer cette rupture entre le roi et la Nation ?


Télécharger ppt "Du 14 juillet 1790 au 10 août 1792... P.MERIAUX, collège de la Dombes, Saint André de Corcy, 2007. Comment expliquer la rupture entre le Roi et la Nation."

Présentations similaires


Annonces Google