La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rendre compte de l’activité d’enseignants

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rendre compte de l’activité d’enseignants"— Transcription de la présentation:

1 Professionnalité et interventions enseignantes dans le lycée professionnel
Rendre compte de l’activité d’enseignants Préciser les compétences qu’ils développent juin Lycée Freyssinet

2 Déroulement Introduction, le dispositif, les personnes
Ce qui était recherché avec quelle méthode Quelques résultats Discussion

3 Les institutions, le dispositif et les personnes

4 Les institutions Une unité de recherche, parmi d’autres
ENS Cachan et INRP Des lycées technologiques et professionnels en Bretagne Et d’autres structures de formation IUFM/Université de Bretagne DAFPEN

5 Le dispositif Professionnalité et interventions enseignantes (C. Larcher), plusieurs équipes sur un projet national Une équipe = un laboratoire, un ou deux chercheurs, des enseignants Un contrat, une durée de trois ans Des HSE, des productions

6 Les personnes Une équipe évolutive = des entrants... des sortants, une correspondante et un chercheur Des disciplines sciences et techniques Des moments de carrière différents Lycée professionnel Jean Moulin Lycée professionnel Jules Lesven Lycée professionnel Eugène Freyssinet

7 Ce qui était recherché avec quelle méthode

8 L’objet de notre recherche
Lorsque l’enseignant travaille sur l’accès des élèves à l’apprentissage déterminer ce qui oriente son activité - caractériser sa pratique  - décrire les compétences qu’il développe

9 Des obstacles à franchir
Un expert ne sait pas décrire ce qu’il fait, ses compétences professionnelles sont incorporées Le métier hérite d’une longue tradition dans laquelle on parle plus de « ses » élèves que de soi dans son travail Les échanges collectifs sur le métier sont éphémères et souvent formels La classe est un lieu intime

10 Le déroulement de la recherche

11 Instruction au sosie Mon collègue devrait me remplacer
Instructeur Enseignant Maths-Sciences Sosie Enseignant Maths-Sciences

12 J’enregistre mon travail
En cours En atelier En projet

13 L’autoconfrontation, Je revois et refais mon travail
Commentaires de l’enseignant, échanges avec le chercheur... à partir de la visualisation de son travail

14 Confrontations entre collègues Nous retravaillons nos activités
Commentaires de deux enseignants à partir de quatre enregistrements : - sa propre activité en classe son commentaire sur son activité l’activité de son collègue le commentaire du collègue sur son activité

15 Un dispositif de confrontation croisée
commentaire commentaire cours cours

16 Croisements des données Nos interprétations sur nos activités
Comment nos discours et les activités nous donnent à voir les conceptions de chaque enseignant sur ses domaines d’enseignement ? Quels sens chaque enseignant donne aux interventions qu’il pratique en plus des activités ordinaires qu’ils avaient prévues d’exercer pour conduire le travail des élèves ? Quelles similitudes et quelles différences du métier sont constatées par les enseignants du groupe de recherche ?

17 La présentation de quelques résultats
Serge Lasserre Dominique Péron Marie Delin Marie-France Cadiou Marie Delin et Marie Françoise Guillaume Laurent Gerbouin Marie Françoise Guillaume

18 Ma pratique révélée Serge LASSERRE Mathématiques et sciences

19 Je suis le « porte-craie »
Tu es sur le triangle...

20 L’habit fait le chimiste...
Je vais faire une manip... alors je mets ma tenue

21 La pratique enseignante
Ne peut se décrire simplement à partir de l’observation S’adapte au type de travail ou de connaissances en jeu Répond à des orientations prescrites ou personnelles On ne parvient à connaître réellement ses possibilités propres qu’en les éprouvant avec d’autres (Yves Clot)

22 Mes interventions Dominique PERON Electrotechnique

23 Relecture avec l’élève
Tu n’as plus rien ... d’allumé

24 Des routines sur des procédures
Un canevas de fonctionnement Des routines permettent à l’enseignant de ramener la diversité des situations à des canevas réguliers d’action… (J. Tardif)

25 Mes déclics ... et ma professionnalisation
Marie DELIN Métiers de la mode

26 Ce que j’attends... ce que j’entends
À votre avis comment faire ?

27 Où est l’obstacle ? Ah! C’est la section que tu ne comprends pas

28 L’activité, c’est un conflit d’intérêts entre :
ce qui extériorise l’activité une activité intérieure prévue une activité empêchée (Yves Clot) À l’entrée dans la profession, l’activité prévue prend plus de place dans le travail

29 Trois domaines pour un métier
Marie-France CADIOU Biotechnologie

30 Ce qui guide mon activité
J’ai le souci de voir la connaissance sous différents points de vue Mes 3 domaines : une toile complexe et cohérente

31 Notre appartenance au métier
Marie DELIN Marie Françoise GUILLAUME Métiers de la mode

32 Extraits d’une confrontation
Découvrir une routine Prendre conscience de régularités du métier qui dépendent de la formation initiale La beauté et l’intérêt d’un métier ne sont pas dans son exercice, mais dans cette conscience partagée qui unit secrètement et très fort ceux qui le pratiquent (Y. Clot)

33 Mon système didactique, mes « géométries » variables
Laurent GERBOUIN Génie civil & Khalid CHIABI Maths-Sciences (par procuration)

34 Maths géographie géométrie géomètre
L’outil mathématique L’implantation sur le terrain

35 Quelle progressivité ? L’écart entre le travail réel et le travail prescrit est consubstantiel à l’activité humaine. C’est une richesse, il ne faut pas chercher à le réduire. (Yves Schwartz)

36 Autour du projet, mes compétences De mes projets... à leurs projets
Marie Françoise GUILLAUME Métiers de la mode

37 Maîtrise et conduite de projets
Chef de projet Projet du partenaire, projets des élèves

38 Mettre les élèves en projet
sens méthode finalisation

39 Au travers de ce qui se fait, il y a :
ce qui n’est pas fait ce que l’on voudrait faire ce qu’il faudrait faire ce que l’on aurait pu faire ce qui est à refaire et même ce que l’on fait sans vouloir le faire D’après Yves Clot

40 Un cadre de confrontation des expériences [des enseignants]doit mettre à l’écart toute tentative d’évaluation et de normalisation des manières de faire, faute de quoi, il y a fort à parier qu’on ne parviendra ni à développer l’investissement professionnel de chacun ni à en accroître l’efficacité, en termes d’action enseignante. 

41 Après nos réflexions... votre discussion

42

43 Pour comprendre les résultats
Pour un enseignant, les compétences qu’il développe relèvent essentiellement de routines qui répondent à des classes de situations provenant de son expérience. Les décisions prises dans les situations d’enseignement-apprentissage doivent être rapides : dans l’action, les régularités accordées au métier (basées sur des rationalités ou des croyances ) guident les pratiques, elles sont le plus souvent inconscientes. Cependant ces actions et réactions de l’enseignant résultent de la confrontation entre une pratique imaginée (à partir des prescriptions), une pratique prévue (à partir du potentiel des élèves) et la pratique réelle (adaptée aux évènements de la situation). Ainsi, la chaîne des activités d’un enseignant ne peut se limiter à la lecture de gestes professionnels visibles ou discutés, elle constitue une réponse qui tente de tenir compte du prescrit et à ce du potentiel et de ce qui devient partiellement empêché.

44 Compléments pour discuter des outils

45 L’enseignant un professionnel du savoir
L’enseignant doit adapter les programmes à son public … pour élaborer ce qu’il va réellement essayer de faire en classe (Troger) En classe, l’enseignant [conduit] simultanément : Son activité intellectuelle (sans note, sans livre car il doit fixer son attention sur la classe) L’animation de l’apprentissage des élèves Le contrôle du comportement des élèves (Troger) Des routines permettent à l’enseignant de ramener la diversité des situations à des canevas réguliers d’action… (Tardif) La dimension centrale du travail de l’enseignant revient à gérer des incertitudes, des imprévus, des contradictions, des paradoxes

46 Les compétences, éléments de la professionnalité
Les compétences développées dans l’action s’inscrivent dans l’histoire du travail de chaque enseignant, la plupart du temps elles ne sont pas explicites Dans chaque situation, ces compétences sont des manières : - de pratiquer sa profession - de choisir ou d’adapter ses objets de travail - d’orienter son activité (normes et justifications institutionnelles et personnelles)

47 Ce que nous distinguons sur la pratique (Comment je travaille ?)
Des opérations Gestes techniques ou symboliques de l’enseignant Outil, média accompagnant l’action Dans une organisation Le rôle et la structure sociale et technique du travail Et un contexte L’environnement technique (temps, matériel, …) L’environnement humain (valeurs, opportunités) une méthode indirecte On ne parvient à connaître réellement ses possibilités propres qu’en les éprouvant avec d’autres (Y. Clot)

48 Les différents objets du travail de l’enseignant (Sur quoi je travaille?)
La mise en ordre du groupe Tenue des règles de vie, de travail L’implication des élèves Insertion dans une situation d’apprentissage La mise au travail des apprenants Création de la situation-problème, accès aux tâches, L’accès à l’apprentissage Enseignement, explicitation des contenus, … Accompagnement dans le traitement des tâches… Tutorat, aide, représentations-obstacles, … Le développement du jeune L’éducation à… L’objet principal du travail de l’enseignant ne concerne pas toujours l’accès à l’apprentissage, une bonne partie de son travail contribue à préparer la mise en action de celui qui apprend et la majorité des compétences des enseignants visent à réagir aux comportements des élèves qui résistent souvent à cette mise au travail. D’après M. Durand

49 Ce qui oriente l’activité de l’enseignant (Pourquoi, sur tel objet du travail, ai-je ce type de pratique ?) Pour un même genre professionnel, il y a des manières régulières de faire le travail, elles sont guidées par : La rationalité disciplinaire (prof de...) Des théories ou des croyances (pédagogiques, psychologiques, sociologiques, didactiques,…) Chaque professionnel adopte aussi des manières singulières qui constituent son identité professionnelle rapport aux savoirs, aux élèves, à l’institution types de conduite, manies, …

50 Entretien sur les interventions (anticipées, réactives)
Le moment de l’intervention est-il : particulièrement choisi ? où bien l’intervention est à faire de toute façon sans que sa place dans le déroulement ait de l’importance Interventions en réaction,en réponse à : Qu’est-ce qui fait que tu interviennes là? Quel(s) indice(s) te poussent à intervenir ? Tu viens de penser dans le fil du déroulement qu’il fallait ... Tu viens de voir un élève qui... ou qui ne... Tu viens d’entendre que ... Tu viens de voir une production qui...

51 Caractéristiques de l’intervention
Ta pratique est de quel ordre ? Tu interviens pour énoncer une connaissance, expliquer un lien entre des connaissances, mettre une connaissance à sa place, mettre un obstacle en évidence, donner à voir, donner à faire réfléchir sur, montrer une pratique, ...

52 Caractéristiques de l’intervention
L’objet de ton intervention : tu travailles sur quoi ? à quelle connaissance veux-tu donner accès ? tu travailles sur : la pratique de l’élève, le discours de l’élève, le jugement de l’élève sur...

53 Caractéristiques de l’intervention
L’orientation de ton intervention : ta pratique est guidée par quoi ? pourquoi cet élève-là [ce groupe, la classe] à ce moment-là... sur cette connaissance-là ... ? parce que tu crois que... tu penses que ce serait... parce qu’ils apprennent mieux, différemment, ... parce que c’est dans le programme de... parce que c’est une des méthodes de ma discipline... ...


Télécharger ppt "Rendre compte de l’activité d’enseignants"

Présentations similaires


Annonces Google