La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BTS SIO – Atelier 5 Lenseignement de spécialité SISR.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BTS SIO – Atelier 5 Lenseignement de spécialité SISR."— Transcription de la présentation:

1 BTS SIO – Atelier 5 Lenseignement de spécialité SISR

2 Un métier complexe Annonce janvier 2011 (www.lesjeudis.com) Groupe de distribution recherche un : Technicien Réseau et bureautique dont les fonctions seront : Administration système Windows 2003,2008,SQL serveur Gestion de la messagerie (courriels entrants et sortants) Gestion des VPN/CISCO (gestion passerelles de connexion de site à site et pour les itinérants) Gestion du firewall (sécurité du réseau interne) Gestion du serveur Isa proxy (sorties internet ) Gestion du serveur Revers proxy (authentification pour accès internet et messagerie ) Gestion du routeur PIX ( gestion des ports entrants et sortants) Administration de la sauvegarde (back up Arcserve) Support bureautique ( ordinateurs fixes, portables,imprimantes, logiciels Microsoft office 2007 et windows XP/Win 7) Assistance utilisateurs multisites Gestion du parc informatique assistance sur le standard téléphonique ( relations avec opérateurs) Support en téléphonie mobile ( blacberry notamment) Qualités requises pour ce poste : Bon niveau d'anglais Diplômé bac +2 minimum

3 Un métier exigeant Diplômé d'un bac + 2 minimum, vous avez acquis, de préférence au sein d'une SSII, une première expérience en administration de systèmes de production dans un environnement hétérogène Windows/Linux. Vous maîtrisez les environnements Microsoft, Linux ainsi que la virtualisation sou VMware ou Xen. Vous avez développé des compétences dans la résolution d'incidents sur systèmes traditionnels et sur des baies SAN, NAS et dans l'installation et l'exploitation de serveurs virtualisés. Vous témoignez d'une réelle connaissance des technologies réseaux (LAN, WAN, Vpn…). Vous êtes structuré, doté d'un raisonnement rigoureux et avez une capacité d'analyse vous permettant d'assurer un support haut niveau sur des systèmes d'information complexes. Vous faites preuve non seulement d'un esprit d'équipe, mais vous savez également établir des relations de confiance avec les clients, grâce à vos qualités d'écoute et d'analyse. Enfin, la maitrise de l'anglais serait un plus apprécié. 3 Annonce janvier 2011 (www.lesjeudis.com)

4 Un métier respectant des procédures 4 Annonce janvier 2011 (www.lesjeudis.com) Nous recherchons des profils : Technicien dexploitation (réseaux/sécu) (H/F) Votre rôle Garantir au quotidien la disponibilité, la performance et la qualité des transmissions de données sur le réseau du client en heures ouvrés par la résolution des incidents dans le respect des procédures. - Supervision via l'outil d'administration du réseau client, prise dappel client et gestion des incidents. Réception des mails client afin de garantir le service vendu en application des procédures définies., - Ouverture de ticket sur la base de ticketing, vérification de lenvironnement sur site; connexion sur les équipements distants pour gérer l'incident. Lancement des actions correctives en vue de régler l'incident, - Suivi des incidents et relance des intervenants pour veiller au respect des délais; communication vers les clients et clôture des incidents pour respecter les conditions du contrat; passage de relais vers léquipe mutualisée afin dassurer un suivi de lincident, - Escalade des incidents critiques vers les Ingénieurs Suivi de Compte, et les incidents outils vers les ingénieurs Infrastructure et escalade vers les Responsable opérationnel de compte pour gérer les actions en dehors du périmètre des techniciens d'exploitations, - Réception des demandes dexploitation des clients, création des tickets dexploitation et réalisation de la demande ou escalade selon le degré dimpact pour traiter la demande client, Expertise demandée : La maîtrise des commandes CISCO, l'exploitation réseau Technologies CISCO Votre profil De formation Bac +2, vous justifiez dune expérience de minimum 1 an concernant l'exploitation d'un réseau et vous possedez la certification CISCO CCNA. Vous êtes rigoureux, autonome, réfléchi et faites preuves dexcellentes qualités relationnelles, pédagogiques et desprit dinitiative. OBLIGATOIRE : Vous parlez couramment lAnglais.

5 Le sigle SISR cest pas SEXY ! Par rapport au sigle SLAM cest vrai (mais nous on sait chanter! ) Par rapport au métier on retrouve les deux mots clés « systèmes et réseaux » Dire 6R plutôt que Esse I Esse R ? Dire Système et Réseaux ? Disait-on « option ARLE » ou option « réseaux » ? Dira-t-on option « système » ou option « système et réseau » On verra à lusage. Le mot ARLE était plus « sexy » que le mot DAIGL et pourtant on emploie plus volontiers les termes « option développeur » et « option réseau ». 5

6 SISR : la formation au métier Solutions une action permettant de surmonter un problème 1 (=> services)actionproblème Infrastructure ensemble d'éléments structuraux interconnectés qui fournissent le cadre pour supporter la totalité de la structure 1 (=> complexité)élémentscadre structure Système ensemble d'éléments interagissant entre eux en accord avec certains principes ou règles 1 (=> complexité) Réseaux ensemble de nœuds (ou pôles) reliés entre eux par des liens (canaux) 1 (=>complexité) 1 Wikipedia 6

7 Pourquoi SISR et pas SIRS ? Google « systèmes et réseaux » résultats, « réseaux et systèmes » résultats (SIO inversera-t-il la tendance ? ) Google « administrateur système » résultats, « administrateur réseau » résultats (étonnant non ?) mais si on utilise « technicien » à la place « dadministrateur » ça sinverse de nouveau (mais beaucoup moins) On met laccent sur ce pourquoi le réseau existe => les services qui sont supportés par les systèmes Le système est à la base des éléments dinterconnexion et des services spécifiques réseaux Les métiers du support sont orientés systèmes Les services sont orientés systèmes Le réseau cest en définitive une interconnexion de systèmes 7

8 P5 Processus supportProcessus métier 8 Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de lenseignement scolaire Conception et maintenance de solutions dinfrastructure Production de services Fournitures de services P3 P1 P2 Lunité SISR participe à tous les processus (sauf P4)

9 9 Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de lenseignement scolaire Production de services P1 Analyse de la demande Etude de solutions Choix dune solution Spécification détaillée de la solution Mise en œuvre de la solution … P1 définit ce qui doit être fait en réponse à une demande et produit la réponse

10 10 Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de lenseignement scolaire Fourniture de services P2 Gestion de la qualité Mise en œuvre de la continuité de service Contrôle de la sécurité Assistance aux utilisateurs Prise en compte des changements … P2 maintient le service en état de fonctionnement optimal et réagit à un dysfonctionnement

11 11 Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de lenseignement scolaire Conception et maintenance de solutions dinfrastructure P3 Installation Configuration Qualité Disponibilité Sécurité Suivi dactivité Migration … P3 fournit tous les éléments techniques nécessaires à P1 et P2

12 P5 12 Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de lenseignement scolaire P5 Bonnes pratiques Gestion des configurations Valorisation du patrimoine Actualisation des compétences … P5 fournit les informations sur lexistant à P1 P2 et P3 mais il prend en charge aussi lévolution de ce patrimoine notamment dans le domaine des compétences professionnelles.

13 > 13/31 Il sagit de construire les compétences permettant à un titulaire SIO dintervenir dans les processus Il ne sagit pas de construire lensemble de toutes les compétences portées par un processus (qui sont les compétences métiers du prestataire) Les processus décrivent le métier et non la formation au métier Les activités du métier déterminent les compétences nécessaires à leur prise en charge Les modules denseignement structurent la progression permettant lacquisition des compétences Rappels : un enseignement par modules Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de lenseignement scolaire

14 > 14/31 Les modules SISR et les modules SI orientés SISR Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de lenseignement scolaire EC – 4.1 Enseignement commun SI1 Support système des accès utilisateurs SI2 Support réseau des accès utilisateurs SI3 Exploitation des données SI4 Programmation SI5 Support des services et des serveurs SI6 Développement dapplications SI7 Intégration et adaptation dun service ES – 4.2A SISR SISR1 Maintenance des accès utilisateurs SISR2 Conception des infrastructures réseaux SISR3 Exploitation des services SISR4 Administration des systèmes SISR5 Supervision des réseaux SISRS1S2S3S4 EC ES 812 PPE 4444 SI7 et les PPE participent à la consolidation des apprentissages SISR

15 > 15/31 On nenseigne pas des savoirs académiques (architecture matérielle, la sécurité avec un grand S, la couche physique, la couche liaison …) On enseigne des savoirs et des savoir-faire associés à des objets précis (la sécurité dune solution technique daccès, la continuité de service dun serveur, la qualité dun service …) Les modules denseignement sont orientés compétences (une compétence est composée de savoirs et de savoir-faire) Les modules se veulent opérationnels, ils aboutissent à lacquisition de compétences pratiques mais comprises => on nenseigne pas de mode opératoire Les modules SISR construisent les compétences autour dobjets métiers Des modules opérationnels Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de lenseignement scolaire

16 > 16/31 Actions Support (polysémie) Maintenance Conception Exploitation Administration Supervision Objets Accès utilisateurs Serveurs Services Infrastructures réseaux Des mots clés «métier» Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de lenseignement scolaire

17 La définition des objets détude 17 Solutions techniques d'accès Infrastructure d'accès utilisateurs Infrastructure Réseau Serveurs Services On a définit de termes pérennes et génériques : on ne parle pas de poste de travail mais de solutions techniques daccès. On a définit des niveaux opérationnels permettant de décomposer et de structurer lapprentissage éléments du réseaux perçus par la solution daccès : éléments dinterconnexion de la solution daccès (commutateurs, points daccès.etc.) et éléments paramétrés sur la solution daccès (routeur, DNS, Proxy, authentification, VPN) éléments du réseaux non perçus par la solution daccès VLAN, DMZ, tolérance de panne, protocoles de routage, sécurité, qualité…

18 > 18/31 La progression Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de lenseignement scolaire

19 Des principes importants Loption démarre au 2 ème semestre de la 1 ère année Le tronc commun est parfaitement équilibré entre les deux options Les modules de 2eme année sont annuels => on peut faire plus et mieux 19

20 > 20/22 Ce module permet de construire les savoirs et savoir-faire liés au support et au maintien en condition opérationnelle de solutions techniques daccès dans leur dimension « système ». On définit comme solution technique daccès tout outil numérique, fixe ou nomade, constitué de composants matériels et logiciels, permettant à un utilisateur daccéder à des services en ligne. Configuration matérielle et logicielle, installation, administration Fonctions de base dun langage de commandes Paramétrage et personnalisation Sauvegarde des données et sécurité contre les malveillances … Contexte de formation : la solution technique daccès se connecte à un réseau et utilise des ressources en ligne mais on ne se préoccupe que de la solution daccès. Le réseau est fourni. Limite : dépannage, restauration du système, déploiement Savoirs : matériel, logiciels, systèmes (non serveur)… 1 Le terme support doit être compris dans sa polysémie, dune part socle de compétences dautre part assistance aux utilisateurs SI1 support 1 système des accès utilisateurs Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de lenseignement scolaire

21 > 21/22 Ce module permet de construire les savoirs et savoir-faire liés au support et au maintien en condition opérationnelle de solutions techniques daccès dans leur dimension « réseau » et plus particulièrement au paramétrage de leur connexion à un réseau existant. Caractériser les éléments dinterconnexion dun réseau Installer et configurer un élément dinterconnexion utiliser un service de base Analyser des unités de données de protocole … Contexte de formation : le réseau doit fournir un système dadressage et de nommage et un accès contrôlé à des réseaux externes. Il est mis en œuvre par létudiant. Limite : dépannage, sécurité, optimisation Savoirs : modèles réseaux, éléments dinterconnexion (carte réseaux, câble, commutateur, routeur.etc.), adressage et nommage, analyse de trames… SI2 support réseau des accès utilisateurs Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de lenseignement scolaire

22 > 22/22 Pré requis : SI1 SI2 SI3 SI4 Ce module permet de construire les savoirs et savoir-faire liés au support et au maintien en condition opérationnelle de services et de serveurs. On entend par service tout composant logiciel participant au transport, au partage et au traitement de données numériques à travers un réseau. Installation et configuration serveurs et services Administration de base des serveurs et des services Langage de commandes Solution de sauvegarde et de restauration … Contexte de formation : létudiant dispose de serveurs administrables, de services et de postes clients. Il les met en œuvre. Les services peuvent être ceux utilisés par SI6 en parallèle à savoir aujourdhui WEB et SGBD. On privilégiera à terme la séparation entre le serveur WEB et SGBD. On disposera aussi des services réseaux nécessaires notamment le DNS. Un autre exemple peut être un serveur de fichiers avec authentification. Limite : qualité, continuité et sécurité Savoirs : Matériels et systèmes (différences avec solutions daccès), architecture des services … SI5 Support des services et des serveurs Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de lenseignement scolaire

23 > 23/31 Pré requis : SI1 SI2 SI3 SI4 Ce module aborde les savoirs et savoir-faire liés à la résolution dincidents associés aux composants réseaux et système des solutions techniques daccès utilisateurs. Un incident est un événement imprévu interrompant l'accès d'un utilisateur à un service et pouvant entraîner la perte de données. On sintéresse ici aux incidents trouvant leur origine dans la partie système ou dans la partie réseau des solutions techniques daccès utilisateurs. Prise de contrôle à distance Déclaration dincidents Diagnostic Restauration … Contexte de formation Létudiant dispose dun environnement en état de fonctionnement et notamment dune solution daccès configurée et dun logiciel de gestion dincident Limite : solution daccès, infrastructure réseau daccès Savoirs : Diagnostic et résolution dincidents, restauration denvironnement … SISR1 Maintenance des accès utilisateurs Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de lenseignement scolaire

24 > 24/31 Pré requis : SI1 SI2 SI3 SI4 Ce module aborde les savoirs et savoir-faire liés à la conception et à ladaptation dune infrastructure réseau. L'infrastructure réseau est vue comme l'ensemble des éléments matériels et logiciels nécessaires à une organisation pour mettre des services en ligne. On sintéresse ici plus particulièrement à la réponse aux exigences de séparation des flux, de création de périmètres de sécurité et daccès distants sécurisés.. Maquettage, prototypage Configuration séparation des flux, périmètres de sécurité Réseaux externes Accès distant sécurisés … Contexte de formation Létudiant installe et configure les éléments dinterconnexion et les services techniques réseaux nécessaires. Limite : qualité, disponibilité et contrôle Savoirs : Principes des architecture réseaux, normes et technologies, plan dadressage … SISR2 – Conception des infrastructures réseaux Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de lenseignement scolaire

25 > 25/31 Les étudiants SISR à la fin de la première année sont en capacité dintervenir de façon opérationnelle dans les entreprise notamment sur des activités de support En fin de première année, les étudiants auront abordé un grand nombre de savoir-faire qui étaient jusquà présent vus en seconde année La nouveauté par rapport à ce quon faisait déjà, cest la prise en charge des incidents et leur résolution Fin de la 1 ère année Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de lenseignement scolaire

26 > 26/31 Qualité, sécurité, continuité Services, système, infrastructures réseaux Exploitation, administration, supervision La qualité, la sécurité et la continuité sont vues à travers les services, les systèmes et les infrastructures réseaux. Laction définit une priorité pédagogique mais pas une exclusivité Pourquoi exploiter un service et non ladministrer ou le superviser ? Pourquoi administrer un système et non lexploiter ou le superviser ? Pourquoi superviser un réseau et non ladministrer ou lexploiter ? La 2eme année Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de lenseignement scolaire

27 > 27/31 Trois périmètres technologiques pour structurer lenseignement Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de lenseignement scolaire Systèmes Services Infrastructures réseaux

28 > 28/31 Trois compétences « métier » Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de lenseignement scolaire Administration Exploitation Supervision

29 > 29/31 Trois objectifs pour lorganisation Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de lenseignement scolaire Sécurité Qualité Continuité

30 > 30/31 Pré requis : SI1 SI2 SI3 SI4 SISR1 SISR2 Ce module aborde les savoirs et savoir-faire liés à l'exploitation des services. L'exploitation des services implique de gérer leur qualité, d'assurer leur continuité et leur sécurité. Elle participe à la détection des problèmes et peut être à lorigine dune demande de production de service.. Qualité, sécurité, continuité de service Administration, supervision Fichiers dactivité, audit, métrologie … Contexte de formation: Létudiant installe et configure les éléments nécessaires à lexploitation des services et les utilise. La qualité, la sécurité et la continuité doivent être démontrables pratiquement. Limite : la difficulté des services est variable. On peut étudier un service de façon très approfondi ou plusieurs services. Savoirs : Qualité, continuité, sécurité, contrat de service, plan de secours… SISR3 – Exploitation des services Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de lenseignement scolaire

31 > 31/31 Pré requis : SI1 SI2 SI3 SI4 SISR1 SISR2 Ce module aborde les savoirs et savoir-faire liés à l'administration des systèmes. On définit comme système un système serveur ou tout système associé à des solutions techniques d'accès. On se préoccupe ici de la mise en production, de l'administration sécurisée, de la gestion des performances, de la sécurité et de la disponibilité des systèmes, ainsi que de l'automatisation des tâches d'administration.. Mise en production Disponibilité, sécurité Administration sécurisée locale ou à distance Automatisation des tâches … Contexte de formation: Létudiant installe et configure les éléments nécessaires. Une solution de mise en production, ladministration sécurisée, la continuité doivent être démontrables pratiquement. Limite : Pas dexhaustivité au niveau des systèmes. Savoirs : Mise en production; Disponibilité, Administration sécurisée … SISR4 – Administration des systèmes Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de lenseignement scolaire

32 > 32/31 Pré requis : SI1 SI2 SI3 SI4 SISR1 SISR2 Ce module aborde les savoirs et savoir-faire liés à la supervision des réseaux. On se préoccupe ici de performance, de disponibilité, et de sécurité au niveau des éléments d'interconnexion du réseau. Protocoles dadministration Optimisation des flux Disponibilité, sécurité Accès local et nomade sécurisé Contrôle, surveillance … Contexte de formation: Létudiant installe et configure les éléments nécessaires. On met laccent essentiellement sur la supervision de ces éléments. Limite : On ne multiplie pas les éléments à installer ou à configurer Savoirs : Disponibilité, métrologie, sécurité … SISR5 – Supervision des infrastructures réseaux Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de lenseignement scolaire

33 > 33/22 Pré requis : SI1 SI2 SI3 SI4 SI5 SI6 Ce module permet de construire les savoirs et savoir-faire liés à lintégration dun service dans lorganisation et à son maintien en condition opérationnelle à partir de la mobilisation complémentaire des compétences spécifiques aux deux spécialités. Gestion de configuration et gestion des incidents Evaluation de la valeur dun élément de configuration Migration et remplacement Automatisation de linstallation Sauvegarde et restauration Réplication, répartition de données Veille technologique… Contexte de formation : tous les éléments matériels et logiciels (services, serveurs, infrastructure réseau, solutions daccès …) sont installés. Les applicatifs sont développés. Létudiant étudie ici les conséquences dune modification de lexistant (soit par adaptation soit par ajout) et propose une prise en charge automatisée de lévolution. Il doit pouvoir évaluer le coût des éléments installés et de la modification apportée. Il doit être capable de gérer les compétences nécessaires au maintien de lexistant et de proposer des améliorations en fonction des nouveautés technologiques. Limite : difficulté de lenvironnement Savoirs : éléments de gestion, plan de continuité, migration, test dintégration… SI7 Intégration et adaptation dun service Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de lenseignement scolaire

34 > 34/31 La prise en compte des certifications dans cette structuration pédagogique est possible Les certifications systèmes Windows Linux ou autres ne posent pas de problème Les parcours CISCO sont complètement intégrables Un dernier point : les certifications Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de lenseignement scolaire

35 > 35/31 Questions ? Besoins de formation ? Séminaire BTS SIO 2-3 février Direction générale de lenseignement scolaire SISR


Télécharger ppt "BTS SIO – Atelier 5 Lenseignement de spécialité SISR."

Présentations similaires


Annonces Google