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Préparer la stratégie numérique de son territoire UDOTSI Savoie Val Cenis Lanslebourg – mars 2012 Agence conseil en marketing touristique - organisme de.

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1 Préparer la stratégie numérique de son territoire UDOTSI Savoie Val Cenis Lanslebourg – mars 2012 Agence conseil en marketing touristique - organisme de formation e-tourisme Logitourisme

2 Agence de communication web & Organisme de formation 2 David Blanchard 215 rue de Montorient Courbouzon Tel : UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg Formation e-tourisme Production Audit numérique Création de site Centres dappels, centrales Référencement SEO Vidéo et réseaux sociaux Audit numérique Création de site Centres dappels, centrales Référencement SEO Vidéo et réseaux sociaux Conseil 5 personnes Logitourisme

3 Invention du World Wide Web par un informaticien du CERN Fondation du réseau ARPANET 1995 ARPANET relie les universités américaines Milliards dinternautes WebcamMP3L Téléphone via internet & première radio web 1999 WiFi iPhone Le modem 2010 Tablette numérique Les « Smartphones » La croissance dinternet Le numérique au service des offices de tourisme UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

4 Le numérique prend sa place 4 Le numérique au service des offices de tourisme Bande dessinée Restauration A lécole UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg Et les OTSI ?

5 Le numérique prend sa place En 5 ans > 50 millions dutilisateurs dinternet Le téléphone 80 ans La radio 38 ans La télé 15 ans 5 Le numérique au service des offices de tourisme Demain ? 40% de la population française à moins de 30 ans 96% de la génération Y est présente sur les réseaux sociaux UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

6 Le numérique prend sa place 6 Le numérique au service des offices de tourisme 78% des français utilisent les réseaux sociaux Le tiercé de tête UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

7 Le numérique prend sa place 7 Le numérique au service des offices de tourisme Facebook en Décembre 2011 : 800 millions d'utilisateurs dans le monde et 25 millions d'utilisateurs actifs en France Taux de pénétration par tranche dâge en France Quel âge as-tu ? UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

8 Les internautes sont mobiles 91% des français de plus de 15 ans ont un téléphone mobile 56% possèdent un mobile avec connexion haut débit (3G/3G+…) 8 Comprendre internet et les clientèles UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

9 Loffice de tourisme à lheure du numérique Quest-ce que cest ? Loffice de tourisme numérique : 9 Le numérique au service des Offices de Tourisme Évolution des métiers ? Évolution des pratiques ? Évolution de marché ? Un peu de mobilier ? UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

10 Loffice de tourisme à lheure du numérique 10 Le numérique au service des offices de tourisme En 1960, nos touristes préparaient souvent leurs vacances avec... UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

11 Loffice de tourisme à lheure du numérique 11 Le numérique au service des offices de tourisme Et depuis, ils préparent avec … UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

12 Loffice de tourisme à lheure du numérique 12 Le numérique au service des offices de tourisme Innovation technologique Optimisation du temps Gestion de supports multiples Recherche permanente de visibilité Collaboration obligatoire Accueil et information Promotion Développement local Animation Commercialisation … Des missions classiques, une baisse de fréquentation… et un besoin dadaptation UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

13 Loffice de tourisme à lheure du numérique 13 Le numérique au service des offices de tourisme Loffice de Tourisme tourné vers le numérique est le pilote de la convergence numérique du territoire Réseaux Technologies Equipements Site internet Blog, wikis Centrale de réservation SRIT Réseaux sociaux Usages Attentes Comportement dachat GRC E-brochures e-réputation + Ventes UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

14 Loffice de tourisme à lheure du numérique 14 Le numérique au service des offices de tourisme LOT se doit aujourdhui : dadapter son offre aux attentes clients daccompagner ses partenaires dinnover dans la communication du territoire Pour ne pas être hors marché ! UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

15 15 Le numérique au service des Offices de Tourisme Les principaux outils et services à valeur ajoutée UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

16 Equipements et services à valeur ajoutée Code barre destiné au Smartphone et tablette, il permet : 16 Le numérique au service des Offices de Tourisme En 2010 au Japon, il y avait plus de QRCodes scannés chaque jour que de SMS envoyés. Les codes 2D : Flash code et QR Code Récupérer du contenu multimédia Obtenir de linformation Regarder un spot publicitaire Avoir des informations trafic Interagir avec un programme TV Remplir un questionnaire Payer en ligne Accéder au wifi … UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

17 Equipements et services à valeur ajoutée 17 Le numérique au service des Offices de Tourisme Marthon (Charente - juillet 2011) Bordeaux Les codes 2D : Flash code et QR Code UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

18 Equipements et services à valeur ajoutée Bourg-en-Bresse (01) présente une BD avec des flashcodes pointant sur plusieurs vidéos de lieux décrits dans lhistoire 18 Le numérique au service des Offices de Tourisme Les codes 2D UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

19 19 Equipements et services à valeur ajoutée Comprendre internet et les clientèles 3 applications + 3 sites web mobiles pour 3 villes dart et dhistoire dArt de lAisne (Picardie) Co-financement de lADRT à hauteur de 25% Les applications mobiles UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

20 20 Equipements et services à valeur ajoutée Comprendre internet et les clientèles Les applications mobiles Bourges en Berry Vous secouez liPhone pour quil fasse des propositions de visites Coût dune application = entre et UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

21 21 Equipements et services à valeur ajoutée Comprendre internet et les clientèles Les applications mobiles CDT du Tarn : investissement sur les technologies mobiles de sur 2 ans pour le site, l'application, la promotion et les lots distribués UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

22 22 Equipements et services à valeur ajoutée Comprendre internet et les clientèles Les applications mobiles Sur les pistes avec altimètre, calculateur de pente, votre vitesse …. UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

23 Equipements et services à valeur ajoutée 23 Le numérique au service des Offices de Tourisme La réalité augmentée Word Lens utilise la réalité augmentée afin de pouvoir traduire les textes de façon instantanée UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

24 24 Equipements et services à valeur ajoutée Comprendre internet et les clientèles Les tablettes numériques Guider la découverte vers ses applications et sites internet Coût dune tablette : = entre 400 et 800 UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

25 25 Equipements et services à valeur ajoutée Comprendre internet et les clientèles La Maison du Tourisme de Pont-de-Vaux propose un espace virtuel interactif avec une « mare virtuelle », sol animé sur lequel les visiteurs peuvent interagir avec des poissons à létat sauvage A table ! … numérique UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

26 26 Equipements et services à valeur ajoutée Comprendre internet et les clientèles Saint-Martin de Ré Plateau de 190 cm sur 120 cm, écran plasma Full HD, accessible aux personnes à mobilité réduite Coût de la table Microsoft Surface = mais il y a moins cher ! Une table tactile « accessible » UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

27 27 Equipements et services à valeur ajoutée Comprendre internet et les clientèles Fournir de linformation 24h/24 avec des bornes Coût dune borne = entre et selon le mobilier, câblage …. UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

28 28 Equipements et services à valeur ajoutée Comprendre internet et les clientèles Segway et iPad : Le Point Info mobile UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

29 29 Le numérique au service des Offices de Tourisme Nouveaux métiers, nouvelles compétences UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

30 Nouveaux métiers, nouvelles compétences Accueil, information, conseil … pour toujours 30 Le numérique au service des Offices de Tourisme Webmanager Animateur Numérique de Territoire Social Media Manager (gestionnaire de communautés) Webmaster Chargé de com Référenceur Agrégateur Agent daccueil Animateur Guide Développeur Agent de vente Les couteaux suisses du territoire, cest vous ! UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

31 Nouveaux métiers, nouvelles compétences Génial le rôle de lANT 31 Le numérique au service des Offices de Tourisme Dynamiser la promotion de son territoire Accompagner les professionnels Rendre visible et créer de la qualité Surveiller la e-réputation/identité numérique des prestataires et du territoire Veiller, comprendre, anticiper, accompagner UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

32 Nouveaux métiers, nouvelles compétences 32 Le numérique au service des Offices de Tourisme UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

33 Nouveaux métiers, nouvelles compétences 33 Le numérique au service des Offices de Tourisme UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

34 Nouveaux métiers, nouvelles compétences 34 Le numérique au service des Offices de Tourisme UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

35 35 Le numérique au service des Offices de Tourisme Bien discerner les avantages stratégiques du numérique UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

36 Bien discerner les avantages stratégiques 36 Le numérique au service des Offices de Tourisme Enquête 2011 de la direction générale de la compétitivité, de lindustrie et des services (DGCIS) Répondre déjà à un besoin ! UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

37 Bien discerner les avantages stratégiques 37 Le numérique au service des offices de tourisme Tout numérique ? Le numérique apporte de nouvelles solutions pour la promotion, linformation, la notoriété Le numérique ne remplacera le contact humain Ni le papier pour le moment … UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

38 Bien discerner les avantages stratégiques La technologie numérique permet de reprendre du temps sur la mission de conseil et danimation 38 Le numérique au service des Offices de Tourisme Les outils dinformations numériques contribuent à développer la fréquentation, la recherche et donc la connaissance du territoire Au sein de loffice Mais elle implique une mise à niveau des moyens Ils influent sur la convivialité Ils donnent une image de modernité Ils rendent des services en ligne UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

39 Bien discerner les avantages stratégiques 39 Le numérique au service des Offices de Tourisme Ce nest pas un chantier informatique Loffice du tourisme et le numérique : Cest une démarche managériale UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

40 40 Le numérique au service des Offices de Tourisme Comment sengager, et avec quelles ressources ? UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

41 Auditer son territoire et sa capacité de réponse 41 Le numérique au service des Offices de Tourisme Réseaux Centrale Systèmes dinfo Les sites Outils mobiles UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

42 Comment sengager, avec quelles ressources ? 42 Le numérique au service des offices de tourisme Commencer simplement par la reconquête numérique en pensant « apprentissage » Moderniser les lieux daccueil Adapter ses supports papier Mieux exploiter les réseaux sociaux Créez du lien et mutualisez ! Faire évoluer ses compétences par la formation Personne nest parfait UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

43 Comment sengager, avec quelles ressources ? Repenser sa stratégie daccueil 43 Le numérique au service des Offices de Tourisme. Raisonner sa stratégie en lien avec ses partenaires. Ne pas partir de loutil mais des besoins à satisfaire. Définir la meilleure échelle pour la réalisation. Réfléchir et choisir ses présences sur le web Fédérer et réunir autour dun projet UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

44 Comment sengager, avec quelles ressources ? 44 Le numérique au service des offices de tourisme Gardez votre bon sens Pour le reste UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

45 Merci 45 David Blanchard 215 rue de Montorient Courbouzon Tel : UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg


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