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Lycée polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON Orientation en fin de seconde.

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2 Lycée polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON Orientation en fin de seconde

3 1 ère SCIENTIFIQUE S Organigramme des études SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE ISI + ISP + LV2 ouMPI ou EPS Complémentaire Escalade Montagne POURSUITES D’ETUDE HORS ETABLISSEMENT 1 ère STI GENIE DES MATERIAUX 1 ère STI GENIE MECANIQUE Option productique 1 ère STI GENIE ELECTROTECHNIQUE C.P.G.E. CLASSE PREPARATOIRE 2 ème année PT C.P.G.E. CLASSE PREPARATOIRE 1 ère année PTSI STS ERO Étude et Réalisation d’Outillages 2 ème année STS ERO Étude et Réalisation d’ Outillages 1ère année STS IPM Industrialisation des produits mécaniques 1ère année STS IPM Industrialisation des produits mécaniques 2ème année Terminale SCIENTIFIQUE S Terminale STI GENIE ELECTROTECHNIQUE Terminale STI GENIE MECANIQUE Option productique Terminale STI GENIE DES MATERIAUX

4 La filière scientifique S SI Sciences de l’Ingénieur Cette formation scientifique exige pour réussir des dispositions en mathématiques et en sciences, un intérêt et un travail soutenu, un esprit méthodique et rigoureux.

5 Poursuites d ’études après le bac S Sciences de l’Ingénieur 25 CPGE + écoles d’ingénieurs CPGE + écoles d’ingénieurs SI SVT

6 Les horaires et coefficients ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES 1 ère année2 ème année Français (3)4 - Philosophie (3) - 3 Histoire-Géographie (3)2,5 Langue vivante (3)22 Mathématiques (7)55,5 Physique-Chimie (6)4,55 Sciences Ingénieur + TPE + PPE (9) Education Physique (2)22 Education civique, juridique et sociale 0,5 2 0,5 Langue vivante 2 (2) ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE AU CHOIX 2 Mathématiques (2) Physique-Chimie (2) OPTION FACULTATIVE EPS 3

7 L’enseignement des Sciences de l’Ingénieur Fournit une aide méthodologique essentielle pour une meilleure appropriation des savoirs aux autres disciplines scientifiques (Physique et Mathématiques) en privilégiant les démarches inductives (passage par le concret). L’enseignement est essentiellement expérimental, privilégiant ainsi une progression individualisée.

8 L’enseignement des Sciences de l’Ingénieur L'enseignement de sciences de l'ingénieur dans la série S, dispensé hebdomadairement sous forme : de 2 heures de cours de 6 heures de travaux pratiques Champs disciplinaires : la mécanique, l'automatique, l'électrotechnique, l'électronique, le traitement de l'information et les réseaux de communication But : analyser et de décrire les fonctions, les structures et le comportement de systèmes pluritechnologiques évaluer leurs performances ; imaginer, concevoir et proposer des solutions nouvelles.

9 Moyenne académique de l’épreuve de SI Moyenne du lycée 14. Coefficient 9

10 Système pluritechnique Pilote TP32

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13 TPE Travaux personnels encadrés Ils permettent, à partir de sujets choisis par l’équipe pédagogique, de conduire ou d’approfondir un projet pluridisciplinaire puisant sa source dans le programme de la classe. L’horaire est de 2 heures pris sur les travaux pratiques de sciences de l’ingénieur en année de première. L’épreuve d’évaluation se situe en fin d’année de première.

14 PPE Projet pluritechnique encadré En classe de terminale un projet pluritechnique encadré (30 heures) permet de synthétiser les apprentissages et prépare à s'intégrer dans une équipe de projet.

15 La filière technologique Bac STI Sciences et Technologies Industrielles Un tronc commun de disciplines d’enseignement général : Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Langues vivantes, EPS Des disciplines transversales aux différents bacs STI  l’automatique et l’informatique industrielle  l’étude des constructions Un enseignement de spécialité  Productique mécanique,  Electrotechnique  Obtention de produits Un enseignement de physique (et chimie) appliquée

16 Poursuites d ’études après le bac STI dans l ’enseignement technologique supérieur court bac + 2 années

17 Baccalauréat STI Sciences et Technologies Industrielles GENIE MECANIQUE Option : A - Productique Mécanique Un enseignement de spécialité Le technicien, fille ou garçon, titulaire du bac G.M.A. sait analyser un mécanisme, préparer, organiser une fabrication et mettre en œuvre le contrôle et les essais. Il a les bases pour envisager une poursuite d'étude en B.T.S. ou I.U.T.

18 Élaboration de documents de fabrication, Choix des machines et outillages, Utilisation de la F.A.O.(fabrication assistée par ordinateur), Chiffrage des temps et des coûts de production, Gestion de la production, des aléas, Usinage sur machines à commande numérique, îlot de production, Contrôle qualité (aspect, dimensionnel, géométrique,...),

19 Bureau d’études

20 Designer produit

21 Concepteur de machine spéciale

22 Méthodes

23 Fabrication

24 Qualité

25 Organisation de la production

26 Acheteur industriel

27 Les horaires et coefficients

28 POURSUITES D’ETUDES après un bac STI Génie mécanique productique  BTS Industrialisation de Produit Mécanique  BTS Etude et Réalisation des Outillages  BTS Conception de Produits Industriels  BTS Maintenance industrielle  BTS Mécanique et Automatismes Industriels  BTS Plastiques et Composites  BTS Productique des Alliages Moulés  BTS Forge et estampage  BTS Traitement des Matériaux  BTS Assistance technique d ’ingénieur  BTS Technico-commercial  BTS Industries céramiques  DUT Génie Mécanique et Productique  DUT de maintenance industrielle  DUT Organisation et gestion de la production  DUT Métrologie, contrôle qualité  Classes préparatoires aux grandes écoles TSI ou en Université

29 Baccalauréat STI Sciences et Technologies Industrielles GENIE DES MATERIAUX Un enseignement de spécialité La formation dispensée dans le cadre de cette spécialité vise à faire acquérir : les démarches, les connaissances et les savoir-faire fédérateurs sur : les matériaux, leur structure, leur comportement, leur association dans une mise en œuvre industrielle conduisant à un produit économiquement et techniquement conforme au cahier des charges.

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33 Les horaires et coefficients

34 POURSUITES D’ETUDES après un bac STI Génie des matériaux  BTS IPM Industrialisation des Produits Mécaniques  BTS Etude et Réalisation des Outillages  BTS Plastiques et Composites  BTS Forge et Estampage  BTS Productique des Alliages Moulés  BTS Céramiques Industrielles  BTS Conception de Produits Industriels  BTS Esthétique Industrielle  BTS Mécanique et Automatismes Industriels  BTS Traitement des Matériaux  DUT Génie des Matériaux  Classes préparatoires aux grandes écoles TSI ou en Université aux grandes écoles ou en Université

35 Baccalauréat STI Sciences et Technologies Industrielles GENIE ELECTROTECHNIQUE Un enseignement de spécialité La formation dispensée permet : d’acquérir des connaissances sur la gestion de l’énergie dans un système par une approche fonctionnelle et matérielle. d’étudier des fonctions qui interviennent dans une chaîne de conversion d’énergie Alimenter - Distribuer - Protéger - Convertir

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38 Les horaires et coefficients

39 POURSUITES D’ETUDES après un bac STI Génie électrotechnique  BTS Electrotechnique  BTS Electronique  BTS Mécanique et Automatismes Industriels  BTS Maintenance  BTS Contrôle Industriel Régulation Automatique  BTS IRIS Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services techniques  BTS Domotique  BTS Technico-commercial  DUT Génie Thermique  DUT Maintenance  DUT Electrotechnique et électronique de puissance  DUT Génie électrique et informatique industrielle  DUT Génie des télécommunications et réseaux  DUT Services et réseaux de communication  Classes préparatoires aux grandes écoles TSI ou en Université.

40 Technicien d’étude Un dessinateur avant tout mais qui sait calculer

41 Chef de chantier en installation électrique Spécialisé dans l’électricité bâtiment ou les petites installations industrielles

42 Technicien d’essais Effectuer des essais et des mises au point de matériels électriques

43 Maintenance Prévenir les pannes et améliorer le rendement

44 Régulation - Instrumentation Automatisme

45 Domoticien Urbatique, domotique, immotique Rendre la maison intelligente

46 Technicien de maintenance de matériels ou logiciels informatiques Administrateur de réseaux informatiques d’entreprise

47 Merci pour votre attention !


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