La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le pasteurisateur. 1) Définition La pasteurisation: La pasteurisation: est un traitement thermique qui vise à détruire les germes pathogènes et à réduire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le pasteurisateur. 1) Définition La pasteurisation: La pasteurisation: est un traitement thermique qui vise à détruire les germes pathogènes et à réduire."— Transcription de la présentation:

1 Le pasteurisateur

2 1) Définition La pasteurisation: La pasteurisation: est un traitement thermique qui vise à détruire les germes pathogènes et à réduire la flore totale. est un traitement thermique qui vise à détruire les germes pathogènes et à réduire la flore totale. Barème de pasteurisation: Barème de pasteurisation: cest le couple temps –température de chambrage. cest le couple temps –température de chambrage. Pour comparer les barèmes, on utilise la valeur pasteurisatrice (VP) qui est le temps à 70°C correspondant à la même efficacité que le barème utilisé. Pour comparer les barèmes, on utilise la valeur pasteurisatrice (VP) qui est le temps à 70°C correspondant à la même efficacité que le barème utilisé. VP = t.10 (T-70)/10 Avec t: temps en minute et T est la température du barème utilisé.

3 Remarque: Lorsque le barème nest pas respecté, on risque une sur-pasteurisation ou une sous pasteurisation. Lorsque le barème nest pas respecté, on risque une sur-pasteurisation ou une sous pasteurisation. Sur- pasteurisation: température élevée ou temps de séjour trop long cest-à-dire un débit trop faible Sur- pasteurisation: température élevée ou temps de séjour trop long cest-à-dire un débit trop faible Sous-pasteurisation: le barème nest pas atteint, débit trop rapide ou température de chambrage trop basse. Sous-pasteurisation: le barème nest pas atteint, débit trop rapide ou température de chambrage trop basse.

4 2) Appareillage: Le pasteurisateur est un échangeur de chaleur qui comporte plusieurs sections et un chambreur. Le pasteurisateur est un échangeur de chaleur qui comporte plusieurs sections et un chambreur. Le chambreur est un tube calorifugé dont le volume permet selon le débit, de maintenir la température de pasteurisation durant le temps nécessaire selon léquation suivante: Le chambreur est un tube calorifugé dont le volume permet selon le débit, de maintenir la température de pasteurisation durant le temps nécessaire selon léquation suivante: Q = V/t Q = V/t

5 Il sagit dun échangeur tubulaire. Les fluides circulent dans des tuyaux concentriques, le produit au centre, le fluide chauffant à lextérieur. Il sagit dun échangeur tubulaire. Les fluides circulent dans des tuyaux concentriques, le produit au centre, le fluide chauffant à lextérieur. Le produit circule parallèlement au fluide généralement à contre-courant. Le produit circule parallèlement au fluide généralement à contre-courant. Avantages: grande vitesse, moins de gratinage par un écoulement turbulent, permet de traiter des produits visqueux. Avantages: grande vitesse, moins de gratinage par un écoulement turbulent, permet de traiter des produits visqueux. Inconvénient: encombrants. Inconvénient: encombrants.

6 Symbole dune échangeur

7 Sortie eau de refroidissement Sortie eau de refroidissement Vanne réglage débit primaire Vanne réglage débit primaire Pompe à piston Pompe à piston Vanne de lancement eau Vanne de lancement eau Vanne entrée jus Vanne entrée jus Indicateur de débit Indicateur de débit Vanne de dispersion Vanne de dispersion Vanne anti-retour Vanne anti-retour Vanne de réglage refroidissement Vanne de réglage refroidissement Entrée eau de refroidissement Entrée eau de refroidissement

8 Refroidissement Refroidissement Récupération Récupération Chambrage Chambrage Pasteurisation Pasteurisation Bac de lancement Bac de lancement Chaudière Chaudière 3A eau échangeur refroidissement jus 3A eau échangeur refroidissement jus 4A remplissage eau bac de lancement 4A remplissage eau bac de lancement Retour eau Retour eau 2A alimentation eau chaudière 2A alimentation eau chaudière 1A alimentation principale eau 1A alimentation principale eau Départ eau chaude Départ eau chaude Filtre à tamis Filtre à tamis 5A vanne darrêt sur eau retour 5A vanne darrêt sur eau retour


Télécharger ppt "Le pasteurisateur. 1) Définition La pasteurisation: La pasteurisation: est un traitement thermique qui vise à détruire les germes pathogènes et à réduire."

Présentations similaires


Annonces Google