La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diapo 1 ITS C E P de Bazeilles Production deau chaude sanitaire Généralités Leau chaude sanitaire est utilisée dans laccomplissement des tâches ménagères.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diapo 1 ITS C E P de Bazeilles Production deau chaude sanitaire Généralités Leau chaude sanitaire est utilisée dans laccomplissement des tâches ménagères."— Transcription de la présentation:

1 Diapo 1 ITS C E P de Bazeilles Production deau chaude sanitaire Généralités Leau chaude sanitaire est utilisée dans laccomplissement des tâches ménagères et pour lhygiène des personnes. On distingue deux grandes catégories de production deau chaude sanitaire: La production deau chaude individuelle. La production deau chaude sanitaire collective.

2 Diapo 2 ITS C E P de Bazeilles Production deau chaude sanitaire Différents types de production deau chaude sanitaire Instantanée. Par accumulation Semi-instantanée Semi -accumulation

3 Diapo 3 ITS C E P de Bazeilles Production deau chaude sanitaire Production instantanée Leau chaude est produite au fur et à mesure de son utilisation. Ce système est utilisé en individuel est collectif. La puissance utile de réchauffage est importante. Étant donné que les besoins deau chaude ont augmentés ces dernières années, ce système est beaucoup moins utilisé.

4 Diapo 4 ITS C E P de Bazeilles Production deau chaude sanitaire Production accumulation On réchauffe de leau stockée dans un ballon. Ce système est utilisé en individuel est collectif. En général cette eau est réchauffé par un fluide caloporteur, une résistance électrique ou les fumées liées à une combustion. Le volume de stockage sera fonction de lutilisation et temps de réchauffage.

5 Diapo 5 ITS C E P de Bazeilles Production deau chaude sanitaire Production semi accumulation ou semi instantanée Un échangeur à plaques récupère leau froide dans la partie basse du ballon et la réinjecte chaude dans la partie haute du ballon. Ce système est utilisé en individuel:. En collectif avec échangeur à plaques et ballon tampon. En individuel sur les chaudières murales équipées dun ballon. La production par semi accumulation possède un volume de stockage important et une puissance déchangeur plus faible. La production par semi instantanée possède un volume de stockage faible et une puissance déchangeur plus importante. Ces systèmes permettent de trouver un compromis intéressant entre volume de stockage et puissance déchangeur.

6 Diapo 6 ITS C E P de Bazeilles Production deau chaude sanitaire Production deau chaude individuelle Leau chaude est produite directement dans le logement et dessert les différents points de puisage. En général il y a un seul appareil de production deau chaude sanitaire. Dans le cas ou un poste de puisage est éloigné des autres postes, il est préférable de poser un appareil de production sur ce poste de puisage.

7 Diapo 7 ITS C E P de Bazeilles Production deau chaude sanitaire Production par chauffe-eau électrique à accumulation Leau est stockée dans une cuve émaillée (3). Elle est réchauffée de préférence pendant les heures à tarif réduit par la résistance (6). La cuve possède une isolation en mousse de polyuréthane (1). Un thermostat avec bulbe permet dasservir le fonctionnement de la résistance à la température de stockage de leau chaude sanitaire (5). Une anode permet de protéger la cuve contre lélectrolyse en la concentrant sur le titane (4). La tubulure dalimentation deau froide se trouve en partie basse (7) et la tubulure de départ deau chaude en partie haute (2), ce qui permet de profiter de la stratification du ballon.

8 Diapo 8 ITS C E P de Bazeilles Production deau chaude sanitaire Les résistances Deux types de résistance permettent de réchauffé les accumulateurs: Les résistance blindées qui plongent directement dans leau à réchauffer. Les résistances stéatite qui sont posées dans un fourreau émaillé, elle ne sont pas directement en contact avec leau. Elles sont en général multi tension et cest le couplage qui permet davoir la puissance en fonction de la tension du réseau. La puissance des résistance varie de 900 à 3000W en fonction du volume du chauffe-eau.

9 Diapo 9 ITS C E P de Bazeilles Production deau chaude sanitaire Les chauffe-eau verticaux muraux sont fixés au murs et il sont commercialisés : en 50, 75, 100, 150 et 200 litres. Les chauffe-eau horizontaux muraux sont fixés au murs et il sont commercialisés: en 100, 150 et 200 litres. Les chauffe-eau stables sont posés au sol et il sont commercialisés: en 150, 200, 250 et 300 litres.

10 Diapo 10 ITS C E P de Bazeilles Production deau chaude sanitaire Les chauffe-eau à accumulation sont alimentés en eau froide et se raccorde sur le réseau deau chaude. Ils sont équipés dun groupe de sécurité sur lentrée deau froide. Le groupe de sécurité doit être raccordé au réseau dévacuation avec interposition dun siphon pour éviter la remontée dodeurs Un raccord diélectrique posé sur le départ deau chaude permet de protéger la cuve contre les corrosions liées aux couples électriques. Raccordement dun chauffe-eau électrique

11 Diapo 11 ITS C E P de Bazeilles Production deau chaude sanitaire Le robinet darrêt permet disoler le chauffe eau. Le clapet anti-retour évite tout retour deau chaude dans le réseau de distribution deau froide. La soupape de sécurité permet dévacuer lexcédant deau lié à la dilatation de celle-ci lors de lélévation de température. Lorsque la pression dépasse 7 bars la clapet souvre et lexcédant deau est évacué dans le vidange. Un robinet de vidange permet dévacuer toute leau du chauffe- eau pour effectuer les opérations de maintenance ou le changement du chauffe-eau. Composition dun groupe de sécurité

12 Diapo 12 ITS C E P de Bazeilles Production deau chaude sanitaire Sur ce type de chauffe-eau les raccordements sont en diamètre 26/34 et étant donné que le diamètre des groupes de sécurité est de 20/27 il faut réalisé un ensemble ayant les mêmes fonction que le groupe de sécurité. Raccordement dun chauffe-eau électrique de capacité > à 300 L Robinet darrêt Clapet anti-retour. Soupape de sécurité tarée à 7 bars Robinet de vidange Un vase dexpansion spécifique sanitaire permet dabsorber la dilatation de leau et évite à la soupape de cracher à chaque monté en température.

13 Diapo 13 ITS C E P de Bazeilles Production deau chaude sanitaire Choix de la capacité du chauffe-eau électrique à accumulation La capacité est fonction du tarif souscrit et du nombre de personnes vivant dans le logement.

14 Diapo 14 ITS C E P de Bazeilles Production deau chaude sanitaire Les chauffe-eau électriques petites capacités Ils permettent dalimenter un poste deau Ils peuvent être posés : Dans un placard sur lévier. Dans le meuble sous lévier. En apparent sur lévier. Ils produisent de 10 à 50 litres deau chaude de 20 à 95 minutes.

15 Diapo 15 ITS C E P de Bazeilles Production deau chaude sanitaire Choix dun chauffe-eau électrique petite capacité

16 Diapo 16 ITS C E P de Bazeilles Production deau chaude sanitaire Raccordement dun chauffe-eau électriques petites capacités sous évier ou lavabo 1 Alimentation deau froide 2 Vanne darrêt avec réducteur de pression éventuel. 4 Groupe de sécurité. 5 Entonnoir de raccordement de la vidange 6 Alimentation deau chaude Les mêmes raccordements peuvent êtres réalisés avec un chauffe-eau sur évier les sorties se trouvant sous le chauffe-eau.

17 Diapo 17 ITS C E P de Bazeilles Production deau chaude sanitaire Energie Energie: Cest la quantité de chaleur nécessaire à réchauffé le ballon en fonction de la température de stockage de leau chaude sanitaire et de la température de leau froide. Symbole : w sa valeur est exprimé en Wh w = V* 1,163 Vh * V = volume en litres du chauffe-eau 1,163 = Chaleur volumique de leau, cest la quantité de chaleur nécessaire pour élevé de 1°C 1 litre deau. = Différence de température entre leau froide et la température de stockage de leau chaude Ex: chauffe eau de 300 litres 60 °C 1O °C 300 * 1,163 * (60 – 10) = Wh

18 Diapo 18 ITS C E P de Bazeilles Production deau chaude sanitaire Puissance Puissance: Cest la quantité de chaleur dégagé par lélément qui va réchauffé le chauffe-eau pendant lunité de temps. Symbole : P sa valeur est exprimé en W P = w / T W = énergie T = Temps en heures Ex: w = Wh, temps de réchauffage 6 heures 60 °C 1O °C Wh / 6h = 2907,5 W Dans la réalité les fabricants montent une résistance de 3300 W, ce qui permet de réchauffé le chauffe eau en 5 heures et 20 minutes. Ce temps est inférieur au temps du tarif réduit de EDF.


Télécharger ppt "Diapo 1 ITS C E P de Bazeilles Production deau chaude sanitaire Généralités Leau chaude sanitaire est utilisée dans laccomplissement des tâches ménagères."

Présentations similaires


Annonces Google