La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MÉMOIRE DES DEUX GUERRES MONDIALES Voyage en Alsace 14 au 16 mars 2012 3°5 et 3°6 Laisser défiler le diaporama ou cliquer pour avancer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MÉMOIRE DES DEUX GUERRES MONDIALES Voyage en Alsace 14 au 16 mars 2012 3°5 et 3°6 Laisser défiler le diaporama ou cliquer pour avancer."— Transcription de la présentation:

1 MÉMOIRE DES DEUX GUERRES MONDIALES Voyage en Alsace 14 au 16 mars °5 et 3°6 Laisser défiler le diaporama ou cliquer pour avancer

2 Objectifs du séjour: Comprendre lengagement et les souffrances des soldats français lors de la première Guerre mondiale (site de Verdun), Mettre en relation les connaissances acquises en cours et les lieux de combat de la Seconde Guerre Mondiale (site de la ligne Maginot), Aborder la place de Strasbourg dans les institutions européennes et la réconciliation européenne (site de Strasbourg et Parlement européen), Comprendre et découvrir lengagement européen contre le nazisme, mieux appréhender lhistoire du système concentrationnaire (site du Struthof) Produire une exposition qui sera affichée lors des journées portes ouvertes en juin 2012 ayant pour thème « lieux dhistoire, lieux de mémoire ».

3 JOUR 1: Mercredi 14 mars h:Rendez-vous au collège Paul Fort de Montlhéry 6h30 :départ du collège en un autocar de grand confort. Trajet 280 km qui dure environ 4h10 10h30:Arrivée à Verdun

4 Verdun au cœur de lHistoire: Visites: de la citadelle souterraine, du Mémorial de Verdun, du fort et de l'ossuaire de Douaumont, de la tranchée des baïonnettes.

5 Visite guidée de la citadelle souterraine qui présente 15 scènes de la vie quotidienne des poilus à Verdun: Elle est constituée de 7 km de galeries où vivaient plus de hommes. Le Soldat Inconnu qui repose actuellement sous lArc de triomphe à Paris est lune des victimes de la monstrueuse bataille de 1916.

6 Le mémorial de Verdun: Situé au cœur du champ de bataille, dont il constitue une excellente introduction, le Mémorial de Verdun compte parmi les principaux musées européens de la Grande Guerre. Musée de la 1ère guerre Mondiale.

7 Fort de Douaumont: Fort de Vaux: En 1914, le fort de Douaumont est le vaisseau amiral de la place de Verdun. Doté d'armes parmi les plus modernes et manœuvré par un équipage de 500 hommes, il est assurément une forteresse imprenable.

8 La bataille de Verdun, février décembre 1916, environ soldats français et allemands portés disparus. Lossuaire garde en son sein les restes des soldats morts sur le champs de bataille afin de préserver leur souvenir. Ossuaire de Douaumont:

9 18h:Installation à l'Auberge de jeunesse de Saint-Mihiel (20 km au sud de Verdun).

10 JOUR 2: JEUDI 15 MARS h30:départ pour le fort de Fermont À 60 km au nord de Verdun Visite guidée de 2 heures des installations de la ligne Maginot et du musée. + visite de 3 km de galeries avec le train électrique d'époque. La Ligne Maginot et le Fort de Fermont. Le fort de Fermont fait partie de la Ligne Maginot construite entre 1930 et 1940.

11 STRASBOURG, l'Européenne: Parlement européen Lhémicycle du parlement européen Conseil de l'Europe Cour européenne des droits de l'homme Cest lors de lActe Unique européen en 1986 que le Parlement européen est juridiquement reconnu.

12 Visite à pied du centre ville de Strasbourg: Strasbourg est une ville où chaque quartier et chaque édifice témoigne dune histoire singulière et préservée. Ainsi, flâner au cœur de la ville, cest voyager à travers lépoque prospère du Moyen Âge, où le commerce était florissant, mais aussi découvrir les fastes de la Renaissance ou revivre les balbutiements de la construction européenne.

13 18h: installation à l'auberge de jeunesse de Strasbourg Lauberge des deux rives… …ou le centre Ciarus

14 JOUR 3: VENDREDI 15 MARS h30:départ pour le camp de concentration du Struthof (50km au sud-ouest de Stras- bourg) Visite du camp Visite du musée Centre européen du résistant déporté Visite du Struthof, ancien camp de concentration de Natzweiler, et du Centre européen du résistant déporté : Lieu de mémoire et de recueillement, le site de l'ancien camp de Natzweiler est le témoin inscrit dans le paysage vosgien des faits qui se sont déroulés, il y a plus de soixante ans, au cœur de l'Europe.

15 14h: départ du Struthof 21h: arrivée à Montlhéry


Télécharger ppt "MÉMOIRE DES DEUX GUERRES MONDIALES Voyage en Alsace 14 au 16 mars 2012 3°5 et 3°6 Laisser défiler le diaporama ou cliquer pour avancer."

Présentations similaires


Annonces Google