La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Faits saillants révélés par l'enquête origine-destination de 1998 Daniel Bergeron Agence métropolitaine de transport Jocelyn Grondines Société de transport.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Faits saillants révélés par l'enquête origine-destination de 1998 Daniel Bergeron Agence métropolitaine de transport Jocelyn Grondines Société de transport."— Transcription de la présentation:

1

2 Faits saillants révélés par l'enquête origine-destination de 1998 Daniel Bergeron Agence métropolitaine de transport Jocelyn Grondines Société de transport de la Communauté urbaine de Montréal Constat sur la mobilité des personnes dans la grande région de Montréal Congrès annuel AQTR 3 et 4 avril 2000

3 Enquêtes O-D montréalaises Ministère de la Métropole Réalisation conjointe Agence métropolitaine de transportAgence métropolitaine de transport Société de transport de la Communauté urbaine de MontréalSociété de transport de la Communauté urbaine de Montréal Société de transport de la ville de LavalSociété de transport de la ville de Laval Société de transport de la Rive-sud de MontréalSociété de transport de la Rive-sud de Montréal Association des CIT Ministère des Transports du QuébecMinistère des Transports du Québec Ministère des Affaires municipales et de la MétropoleMinistère des Affaires municipales et de la MétropoleAssociation des CIT

4 Enquêtes O-D montréalaises Enquêtes O-D montréalaises Facteurs d'influence Facteurs d'influence Mobilité des personnes Mobilité des personnes Synthèse Données présentées Données présentées Plan de la présentation Nature et objectif UsagesMéthodologie Données exploitées Territoire d'analyse Démographie Urbanisation du territoire Motorisation des ménages MobilitéMotifMode Répartition géographique 1 2 3 4 5

5 Planifier le développement des systèmes de transport urbains Nature et objectifs Nature et objectif Enquêtes descriptives, visant à caractériser les habitudes de déplacement des personnes à partir d'un échantillon de ménages Historique Réalisées à Montréal en 1970, 1974, 1978, 1982, 1987, 1993 et 1998 Décrit, pour chaque personne du ménage, l'ensemble des déplacements effectués durant une journée –Ménage: localisation, taille, véhicules –Personne: sexe, âge, statut, permis de conduire –Déplacement: origine, destination, heure, motif, modes, point de jonction bimodale, itinéraire TC, titre TC, stationnement, ponts 1 Enquêtes O-D montréalaises

6 Usage des enquêtes O-D Mesurer la mobilité et son évolution –Analyse des tendances socio-démographiques qui influencent la mobilité des personnes –Prévision de la demande de déplacements Analyser le comportement des usagers Évaluer l'impact de nouveaux projets –Prolongements de métro –Modernisation des lignes de trains de banlieue –Implantation de systèmes légers sur rails –Développement du réseau autoroutier –Planification des mesures de mitigation Planifier les systèmes de transport Gérer les grands équipements collectifs –Mesure d'effets financiers inter-réseaux –Étude de scénarios de financements ou de tarification 1 Enquêtes O-D montréalaises

7 Méthodologie Enquête –Enquête téléphonique –Habitudes de déplacements Répondants –Échantillon de grande taille ( 5 % ) –Déplacements de semaine et fin de semaine Réponses –Grande précision géographique recherchée –Cohérence des données assurée par logiciel de haute technologie –10 langues d'entrevue 65 227 ménages - 164 075 personnes - 417 950 déplacements 1 Enquêtes O-D montréalaises

8 Données présentées Données –Représentatives d'un jour ouvrable moyen d’automne Synthèse selon 8 grands secteurs CUM centre-villeLaval CUM centreRive-sud CUM estCouronne nord CUM ouestCouronne sud Évolution –Enquêtes de 1987 / 1993 / 1998 –Présentée à territoire comparable 2 Données présentées Quadrilatère Des Pins / Fleuve Papineau / Atwater Quadrilatère Des Pins / Fleuve Papineau / Atwater

9 Couronne Sud8 Couronne Nord7 Laval6 Rive-Sud Proche5 CUM Ouest4 CUM Est3 CUM Centre2 Centre-Ville1 5 400 km 2 135 municipalités 3 499 000 personnes 5 400 km 2 135 municipalités 3 499 000 personnes Territoire O-D 1998 2 Données présentées

10 Territoire 1970 1970 1 200 km 2 1974 1974 2 300 km 2 1978 1978 2 300 km 2 1982 1982 3 300 km 2 1987 1987 3 300 km 2 1993 1993 4 700 km 2 1998 5 400 km 2 Territoire 1970 1970 1 200 km 2 1974 1974 2 300 km 2 1978 1978 2 300 km 2 1982 1982 3 300 km 2 1987 1987 3 300 km 2 1993 1993 4 700 km 2 1998 5 400 km 2 Territoire Comparaisons 1998-93-87 2 Données présentées

11 19981998c1993c1987 Population3 499 0003 210 0003 112 0002 910 000 H /F 49 % / 51 % CUM51 %55%57 %60 % Laval 10 %10 %10 %10 % Rive-sud10 %11 %11 %11 % Cour- sud14 %12 %11 % 9 % Cour-nord15 %12 %11 %10 % Ménages1 407 0001 295 0001 230 0001 135 000 2,49 pers/mén2,48 pers/mén2,53 pers/mén2,56 pers/mén Auto1 659 0001 494 0001 416 0001 205 000 1,18 auto/mén1,16 auto/mén1,15 auto/mén1,06 auto/mén Emploi1 204 0001 098 0001 040 000 Facteurs d'influence 3 % 7 % 5 % 8 % 6 % 18 % 6 % 3 Facteurs d'influence

12 Vieillissement 98-87 5-29 ans - 2 % 30-49 ans+ 17 % 50 ans+ 18 % 872 910 000 93c3 112 000+ 202 000 + 7 % 98c3 210 000 + 98 000 + 3 % 983 499 000 Population 3 Facteurs d'influence

13 + 8 % + 6 000 - 3 % -27 000 + 4 % + 10 000 + 8 % + 35 000 + 8 % + 25 000 + 16 % + 46 000 + 32 % + 89 000 + 43 % + 115 000 Population 1998c Population 1998c Centre-ville 73 000 CUM-centre942 000 CUM-est293 000 CUM-ouest468 000 1 776 000 1 776 000 Rive-sud349 000 Laval330 000 Couronne nord384 000 Couronne sud370 000 1 433 000 1 433 000 + 276 000 + 24 000 Évolution 98-87 Population Lieu de résidence 3 Facteurs d'influence C-V

14 + 3 % +10 500 + 28 % + 28 000 +52 % + 46 000 + 7 % + 3 000 + 13% + 22 000 + 43 % + 40 000 + 20% + 23 000 + 13 % + 14 000 Évolution 98-87 C-V 3 Facteurs d'influence Ménages Lieu de résidence

15 0 % - 11 % - 34 000 + 2 % + 2 000 + 11 % + 21 000 + 27 % + 18 000 + 30 % + 17 000 + 41 % + 17 000 + 43 % + 17 000 Emplois 1998c Emplois 1998c Centre-ville249 000 CUM-centre287 000 CUM-est 81 000 CUM-ouest205 000 822 000 Rive-sud 88 000 Laval 71 000 Couronne nord 58 000 Couronne sud 59 000 276 000 + 70 000 - 12 000 Évolution 98-87 Population Lieu de travail 3 Facteurs d'influence C-V

16 Synthèse facteurs d'influence 3 Facteurs d'influence Population –Croissance moyenne de la population de 1,0 % par an sur 10 ans Parc automobile –Croissance moyenne du parc automobile de 2,4 % par an sur 10 ans Urbanisation du territoire –CUM : Stabilité de la population et de l'emploi mais décroissance au centre au profit des extrémités est et ouest –Laval et Rive-sud : Croissance de la population de 1,2 % et croissance de l'emploi de 2,8 % par an sur 10 ans –Couronnes : Croissance importante de la population de 3,7 % par année et de l'emploi de 4,2 % par an sur 10 ans –Centre-ville : Stabilité du nombre d'emplois et maintien comme principal pôle d'emplois métropolitain Faits marquants –Croissance générale plus importante de 1987 à 1993 que de 1993 à 1998 (population, auto) –Hausse marquée de l'emploi et de la possession automobile chez les femmes

17 19981998c1987 Déplacements8 084 0007 492 0006 315 000 Motifs Travail1 461 0001 347 0001 238 000 Étude 806 000 733 000 721 000 Loisirs 690 000 635 000 288 000 Magasinage 769 000 707 000 518 000 Autres 862 000 797 000 690 000 Modes Motorisés7 031 0006 447 0005 343 000 Auto5 546 0005 014 0003 739 000 TC1 159 0001 133 0001 296 000 Autre motor. 416 000 361 000 336 000 Répartition modale 17 % 24 % (TC/motorisé) + 9 % + 19 % + 21 % + 34 % - 13 % + 7 % + 2 % Mobilité 24 Heures 4 Mobilité des personnes

18 19981998c1993c1987 Déplacements1 967 0001 811 0001 631 000 1 573 000 Motifs Travail 962 000 889 000 873 000 908 000 Étude 592 000 542 000 497 000 486 000 Loisirs 39 000 35 000 26 000 8 000 Magasinage 23 000 21 000 11 000 6 000 Magasinage 23 000 21 000 11 000 6 000 Autres 250 000 234 000 148 000 109 000 Modes Motorisés1 746 000 1 607 0001 438 000 1 368 000 Auto1 258 000 1 148 000 969 000 865 000 TC 346 000 342 000 353 000 395 000 Autre mot. 176 000 153 000 149 000 132 000 Répartition modale 21 % 24 % 28 % (TC/motorisé) + 5 % + 12 % - 4 % + 2 % + 2 % + 2 % + 9 % + 12 % + 18 % + 18 % - 11 % - 3 % + 13 % + 3 % Mobilité Pointe AM 4 Mobilité des personnes

19 87 3 739 000 24 Heures 98c 5 014 000 + 1 275 000 + 34 % 98 5 546 000 87 865 000 Pointe AM 93c 969 000 + 104 000 + 12 % 98c 1 148 000 + 179 000 + 18 % 98 1 258 000 Mode de déplacement AUTO 4 Mobilité des personnes

20 augmentationdiminution diminution 87 1 296 000 24 Heures 98c 1 133 000 - 163 000 - 13 % 98 1 159 000 87 395 000 Pointe AM 93c 353 000 - 42 000 - 11 % 98c 342 000 - 11 000 - 3 % 98 346 000 Mode de déplacement TC 4 Mobilité des personnes

21 46 000 - 41 000 660 000 - 555 000 151 000 - 135 000 212 000 - 170 000 126 000 - 110 000 79 000 - 72 000 21 000 - 33 000 28 000 - 33 000 Dépl TC 1987 - 1998 Utilisation du TC par les résidants (24 heures) 4 Mobilité des personnes C-V

22 51 % - 39 % 30 % - 24 % 24 % - 17 % 19 % - 15 % 13 % - 10 % 5 % - 4 % 3 % - 4 % % TC 1987 - 1998 Utilisation du TC par les résidants (24 heures) 4 Mobilité des personnes C-V Répartition modale Nb déplacements TC Nb déplacements Motorisés Répartition modale Nb déplacements TC Nb déplacements Motorisés 39 % - 32 %

23 + 8 % + 6 000 - 3 % -27 000 + 4 % + 10 000 + 8 % + 35 000 + 8 % + 25 000 + 16 % + 46 000 + 32 % + 89 000 + 43 % + 115 000 Population 1998c Population 1998c Centre-ville 73 000 CUM-centre942 000 CUM-est293 000 CUM-ouest468 000 1 776 000 1 776 000 Rive-sud349 000 Laval330 000 Couronne nord384 000 Couronne sud370 000 1 433 000 1 433 000 + 276 000 + 24 000 Évolution 98-87 Population Lieu de résidence 3 Facteurs d'influence C-V

24 + 39 % + 15 000 + 18 % 178 000 + 20 % 70 000 + 32 % 196 000 + 31 % 141 000 + 35 % 157 000 + 63 % 271 000 + 60 % 267 000 Évolution 98-87 24 heures Mode de déplacement AUTO 4 Mobilité des personnes C-V + 6 000 -27 000 + 10 000 + 35 000 + 25 000 + 46 000 + 115 000 + 89 000 Évol. Population

25 - 12 % - 6 000 - 16 % - 105 000 - 11 % - 16 000 - 20 % - 42 000 - 42 000 - 13 % - 16 000 - 9 % - 7 000 + 55 % + 12 000 + 15 % + 4 000 Évolution 98-87 24 heures Mode de déplacement TC 4 Mobilité des personnes + 6 000 -27 000 + 10 000 + 35 000 + 25 000 + 46 000 + 115 000 + 89 000 Évol. Population C-V

26 Synthèse mobilité 4 Mobilité des personnes Mobilité des personnes (de 1987 à 1998) –Hausse de la mobilité individuelle de 8 % (2,3 à 2,5 dépl/pers) attribuable à la hausse du niveau d'emplois des femmes et à la hausse de la motorisation –Hausse du nombre total de déplacements de 21 % conséquente de la hausse de la mobilité individuelle et de la hausse de la population Usage des modes et des réseaux –Croissance importante des déplacements auto en pointe AM de 12 % de 1987 à 1993 et de 18 % de 1993 à 1998 –Diminution importante des déplacements TC en pointe AM de 11 % de 1987 à 1993 puis redressement partiel récent avec une diminution ramenée à 3% de 1993 à 1998 –Diminution de la part de marché du transport en commun en pointe AM de 28 % en 1987 à 24 % en 1993 à 21 % en 1998

27 Synthèse mobilité 4 Mobilité des personnes Échanges en pointe AM Augmentation moyenne de 17 % des déplacements motorisés de 1987 à 1998 Tous motifs Motif travail –CUM-CUM+ 6 %- 10 % –Banlieue-banlieue+ 45 %+ 26 % –Banlieue vers CUM+ 17 %+ 18 % Tendances prévues et observées –Résultats cohérents par rapport aux prévisions antérieures fondées sur les tendances démographiques lourdes Fait marquant –Caractéristiques socio-économiques et de mobilité des femmes de plus en plus semblables à celles des hommes

28 Synthèse Facteurs d'influence –Croissance de la population –Croissance de l'emploi –Forte croissance en périphérie et stabilité au centre –Croissance généralisée de la motorisation Mobilité des personnes (AM) –Croissance du nombre de déplacements –Hausse importante de l'usage de l'auto –Diminution importante puis redressement partiel récent de l'usage du transport en commun –Diminution de la part de marché du TC au profit de l'auto Constats Croissance importante des déplacements auto tributaire –de l'urbanisation accélérée des secteurs périphériques (population et emplois) –du vieillissement de la population –de la hausse marquée de l'emploi et de la motorisation des femmes Évolution du marché des déplacements vers des secteurs de la région métropolitaine et des types d'utilisation (loisirs, magasinage) où le transport en commun existe peu ou pas 5 Synthèse + 17 % + 6 % + 24 % + 10 % + 12 % 87-93 + 18 % 93-98 + 18 % 93-98 - 11 % 87-93 - 3 % 93-98 - 3 % 93-98

29 Pour en savoir plus... Secrétariat à l'enquête O-D www.cimtu.qc.ca


Télécharger ppt "Faits saillants révélés par l'enquête origine-destination de 1998 Daniel Bergeron Agence métropolitaine de transport Jocelyn Grondines Société de transport."

Présentations similaires


Annonces Google