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UTILISATION DES TICE POUR MODELISER LE PROCESSUS DE SUBDUCTION Niveau : T °s ( possible en 4°)

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1 UTILISATION DES TICE POUR MODELISER LE PROCESSUS DE SUBDUCTION Niveau : T °s ( possible en 4°)

2 Objectifs de lactivité Apprendre à récupérer des données dans une base ouverte au public via Internet. Manipuler un logiciel général (Excel)pour traiter ces données En répétant lexercice sur plusieurs régions du monde, prendre conscience que des données dactualité confirment une théorie

3 Matériel nécessaire Laccès à Internet : Réservation de la salle informatique de létablissement ou Un poste Internet en salle de classe ou Internet accessible depuis chaque ordinateur Logiciels : Logiciel Excel (payant ) : Chaque ordinateur ayant une licence (donc investissement financier important). Logiciel TriGPS (gratuit, téléchargeable)

4 Ressources utilisées dans nos cours sur la subduction Documents papiers, livres … Logiciel Sismolog : Affichage de la répartition des foyers rapide, magnifiques vues en 3 D Vidéo capturées sur Internet

5 Alors quapporte cette activité ?

6 Travailler avec des données en temps réel (ou presque). Laffichage de la répartition des foyers a plus de sens pour lélève. Il construit progressivement le modèle de subduction Excel aspect statique : position des foyers TriGPS Aspect dynamique : mouvement des plaques

7 Exemple : Travail au niveau de la cordillère des Andes

8 Démarche possible * Existence dune limite de plaque (Enfoncement de lithosphère océanique ) * Situer la dorsale+ mécanismes * Le globe naugmente pas de volume. Acquis de 1°S : De quels arguments disposent-on pour valider cet enfoncement ?

9 Argument morphologique ? présence dune fosse argument suffisant ? Argument thermique ? Températures anormalement froides en profondeur argument important Et au niveau sismique ? Au niveau du Japon …

10 Zone hautement sismique Profondeur des foyers variable

11 US GEOLOGICAL SERVICE (USGS) est un serveur américain dans lequel se trouve des bases de données sismiques ici nous nous intéresserons à la profondeur des foyers sismiques depuis 1977 à aujourdhui.

12 La zone que lon veut étudier est un rectangle, définie par les coordonnées suivantes : latitude maximale (top) Pour le Nord et l'Est mettre des valeurs positives pour le Sud et l'Ouest des valeurs négatives. latitude minimale (bottom) longitude gauche longitude droite

13 Résultats de la recherche

14 Transfert et exploitation sur Excel

15 A laide de lassistant graphique Interprétation statique de la subduction

16 Apport du logiciel TriGPS Hypothèse : Une lithosphère océanique se déplaçant douest en est senfonce dans lasthénosphère. Conséquence vérifiable : Si on prend un point repère sur cette plaque, on doit pouvoir mesurer sur quelques années : Une augmentation de sa longitude latitude longitude

17 Affichage des stations GPS référencées dans le logiciel Sélection par un rectangle de la zone étudiée Station GPS

18 déplacement de la station HOFN (Partie EST de lIslande) années latitude longitude Hauteur (Réajustement isostatique ) Hors programme

19 Deuxième fonctionnalité du logiciel : Dessinez le(s) vecteur(s) vitesse Echelle : permet de quantifier le déplacement

20 Conclusion Superposition de deux activités Activité « Internet +Excel » (aspect statique) Activité TriGPS (aspect dynamique) Lhypothèse est donc ici vérifiée : La lithosphère océanique (plaque Pacifique) se déplace vers lEst, puis senfonce par subduction dans lasthénosphère : laugmentation de P engendre des cassures (foyers).

21 Activité testée en Tp de terminale S Sur 1h30, deux régions peuvent être étudiées (Exemple : Pérou et Japon ) La plupart des élèves utilisent bien le minimum des fonctionnalités dExcel (En physique : radioactivité…) Un vidéoprojecteur permet un gain de temps considérable (Explication ou guidage collectif)

22 Et les profs ? Maîtrisent-ils Excel ? Vérifions …


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