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Petit manuel d’utilisation GPS 150 XL installé sur DR400 « F-GYKC » Cette version très allégée est inspirée du manuel officiel édité par GARMIN en anglais.

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1 Petit manuel d’utilisation GPS 150 XL installé sur DR400 « F-GYKC » Cette version très allégée est inspirée du manuel officiel édité par GARMIN en anglais disponible sur le site web du club et d’utilisation en condition réelle sur avionhttp://ailes.toulousaines.free.fr Ce manuel ne présente que quelques fonctions essentielles et simples et ne remplace en aucun cas le manuel officiel et ne peut etre diffusé en dehors des membres de l’aéroclub des ailes toulousaines N’oublions pas : en VFR il faut regarder dehors !

2 Petit manuel du GPS 150XL du KC2 Les Touches Fonctions et commutateurs: Ne seront decrites que les touches et fonctions basiques soulignées Touche qui permet de visualiser les pages de navigation et de position. Touche qui permet d’accéder au 9 aérodromes les plus proches, VOR, NDB, waypoints. Touche qui permet de créer ou d’activer des routes déja crées. Bouton de mise sous tension et d’intensité d’affichage de l’ecran Touche qui permet de rentrer une destination ou point en route et d’obtenir ainsi les temps de vol, distances et heure de passage vers ces points, ou aérodromes (direct To) Touche qui permet de valider une opération ou une donnée d’entrée (waypoint, aérodrome etc…). Touche qui permet de d’effacer une information ou d’annuler une entrée. Bouton « Exterieur » rotatif qui permet d’avancer le curseur, de tourner les pages Bouton « Interieur » rotatif qui permet de changer les données et d’accéder à des informations non visibles sur l’écran en totaltié

3 Petit manuel du GPS 150XL du KC3 1 ) Mise en service du GPS Une fois le moteur démarré :  Mettre le master switch de l’avion sur « ON » (celui-ci commande la mise sous tension de la radio VHF, Du VOR et du GPS) Si l’afficheur du GPS n’affiche rien > commuter dans le sens horaire le bouton « OFF » du GPS ! Attention Le GPS (et donc l’avion) doit être immobile pour s’initialiser ! La page d’accueil apparaît - «OK ?» s’affiche en bas a droite de l’écran. > Pressez la touche « ENT » pour mettre en service la base de donnée. Le GPS acquiert alors les satellites nécessaires à son fonctionnement. Quand le récepteur est prêt a fonctionner, l’afficheur présente la page « position » avec la latitude, longitude, altitude et le nom de votre terrain ………par exemple « LFCL » Le GPS est alors prêt à etre exploité et l’avion peut bouger de sa position de stationnement. OK ?

4 Petit manuel du GPS 150XL du KC4 2 ) Fonctions principales La « page de Position » est la page principale et une des 7 pages disponibles sur ce GPS. > Toutes les « pages fonctions » sont accessibles succéssivement en appuyant sur la touche Les 7 pages sont: NAv summary NAVCOM Satellite status NAV menu 2 Map Page Position page NAV menu 1 Affiche les infos pour naviguer directement vers votre destination – point de report, aérodrome ( Voir page 5) Affiche une carte avec vos infos de Route, de vitesse sol, temps estimée d’arrivée et echelle de la carte (voir page 6) Affiche la latitude,longitude, altitude, cap magnétique et vitesse sol A - La Fonction « Direct to - Go To » Cette fonction permet d’entrer une destination :VOR, NDB, Aérodrome etc……….  1 - presser le touche « Direct to »  2 - Entrer ensuite à l’aide des 2 boutons rotatifs l’indicatif de la balise, ou du terrain « AGN « LFBO » (le bouton exterieur déplace le curseur, le bouton interieur permet de choisir une lettre ou un chiffre)  3 - Une fois l’indicatif de destination entré > presser 2 fois de suite la touche « ENT » 1 2 3

5 Petit manuel du GPS 150XL du KC5 2 ) Fonctions principales A - La Fonction « Direct to - Go To » la suite…. Ce type de fenetre s’affiche (Nav summary page) et vous indique: la distance jusqu à votre point de passage / votre aérodrome (en Nm) Le temps estimé en route jusqu a ce point Votre vitesse sol (GS pour ground speed) Votre route « sol » (TRK) Votre destination ou prochain point de report Votre cap magnétique /ou gisement pour rejoindre votre prochain point Ensuite, la touche « NAV » vous permet d’acceder à un carte (Map Page) NAv summary NAVCOM Satellite status NAV menu 2 Map Page Position page NAV menu 1 Page suivante Nav summary page

6 Petit manuel du GPS 150XL du KC6 2 ) Fonctions principales B- La fenetre et l’exploitation de la carte « Map page » Votre destination ou prochain point de report la distance jusqu’à votre point de passage/votre aérodrome (en Nm) Votre vitesse sol (GS pour ground speed) Le temps estimé en route jusqu a ce point L’echelle de la carte affichée ici 20 NM Votre route « sol » (TRK) Bouton rotatif Intérieur règle l’échelle de La carte que vous souhaitez - + Vous etes ici ! Votre cap magnétique /ou gisement pour rejoindre votre prochain point Aérodromes voisins

7 Petit manuel du GPS 150XL du KC7 C - La Fonction « nearest » 2 ) Fonctions principales Cette fonction permet d’obtenir les 9 plus proches aérodromes,VOR, NDB etc…….de votre situation Actuelle.  1 - presser le touche « NRST »  2 - pour balayer les 9 plus proches aérodrome tourner le bouton interieur  Apparaissent ainsi les information de piste et fréquences  3 - Pour rejoindre le terrain de votre choix : pressez La touche « direct to » décrite page 4 puis « enter » pour valider votre choix. en cas d’erreur sur votre choix > presser la touche « CLR »

8 Petit manuel du GPS 150XL du KC8 GS (Ground Speed) Vitesse sol BRG (Bearing)Gisement de votre destination par rapport à votre position présente TRK (Track)Direction de votre mouvement par rapport au sol DTK (Desired track) Route souhaitée. C’est la route entre le point de départ et la destination ETE (Estimated time en route)Temps estimé de parcours pour atteindre la destination ETA (Estmated time of arrival) Heure estimée d’arrivée. C’est l’heure U.T.C. à laquelle vous atteindrez votre destination avec votre vitesse actuelle ________ La différence entre le BEARING (BRG) et le TRACKING (TRK) donne grossièrement la dérive 3/ Principales abréviations


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