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Enquête commission 2 Lien avec les écoles dingénieurs STI en GEII Evolution du PPN.

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1 Enquête commission 2 Lien avec les écoles dingénieurs STI en GEII Evolution du PPN

2 Liens avec les écoles dingénieurs Avez-vous actuellement des conventions/accords/ententes avec des écoles dingénieurs ? Avez-vous actuellement des conventions/accords/ententes avec des écoles dingénieurs ? Conventions Actuelles Ec. Ing. Non22 Oui13

3 Liens avec les écoles dingénieurs Envisagez-vous détablir des conventions/accords/ententes avec des écoles dingénieurs ? Envisagez-vous détablir des conventions/accords/ententes avec des écoles dingénieurs ? Conventions futures Ec. Ing. Non réponse3 Non10 Oui9 Peut-être13

4 Liens avec les écoles dingénieurs Recrutement préférentiel des étudiants Recrutement préférentiel des étudiants Sénart FontainebleauSénart Fontainebleau Angers (avec accueil des étudiants en échec en prépa vers le DUT)Angers (avec accueil des étudiants en échec en prépa vers le DUT) Rennes (présélection en fin de 1A ; expérience stoppée)Rennes (présélection en fin de 1A ; expérience stoppée) Troyes (UTT : recrutement des étudiants en échec et poursuites détudes)Troyes (UTT : recrutement des étudiants en échec et poursuites détudes) Créteil Villetaneuse Haguenau (admission têtes de promo 1 3) Le Creusot (admission des 10 premiers aux entretiens de motivation) Nîmes Evry (aide au recrutement dans des écoles dingénieurs de premier rang…)

5 Liens avec les écoles dingénieurs Interventions croisées denseignants Interventions croisées denseignants Vélizy (création module dans Ecole dingénieurs)Vélizy (création module dans Ecole dingénieurs) Montpellier (module complémentaire)Montpellier (module complémentaire) Calais Boulogne (passerelles)Calais Boulogne (passerelles) Toulouse (rédaction de sujets dentrée de concours)Toulouse (rédaction de sujets dentrée de concours) ToulonToulon

6 Liens avec les écoles dingénieurs Partenariats plus étroits Partenariats plus étroits St Etienne (Télécom St Etienne pour le DU CiTSE)St Etienne (Télécom St Etienne pour le DU CiTSE) St Dié des Vosges (Ouverture d'une antenne d'une école d'ingénieur, 2 ans de prépa intégrée, gérée par le département)St Dié des Vosges (Ouverture d'une antenne d'une école d'ingénieur, 2 ans de prépa intégrée, gérée par le département) Ville dAvray (Développer des partenariats)Ville dAvray (Développer des partenariats) Nantes (Collaboration pour lintégration des futurs STI à Polytech dès le recrutement)Nantes (Collaboration pour lintégration des futurs STI à Polytech dès le recrutement)

7 Les STI en GEII Pourcentage de Bac STI / Toute provenance Pourcentage de Bac STI / Toute provenance P% STI Moins de 384 De 38 à 4617 De 46 à 556 De 55 à 635 63 et plus3

8 Les STI en GEII Abandons STI / Abandons toute provenance Abandons STI / Abandons toute provenance P% Abandon STI Non réponse5 Moins de 203 De 20 à 404 De 40 à 609 De 60 à 8010 80 et plus4

9 PPN actuel Qualités Qualités Modularité adaptationModularité adaptation Modules AA pour la remédiationModules AA pour la remédiation Défauts Défauts Trop ambitieux/niveau moyen étudiants Découpage trop fin Saucissonnage Durée modules pas assez importante Semestrialisation Rigidité chronologique des modules Nombre de modules trop importants aspect superficiel des connaissances Morcellement et perte des bases

10 PPN actuel Qualités Qualités Défauts Défauts S3 trop lourd Nb heures / étudiants trop important Enchaînement CM, TD, TP pas possible pour certains modules Pas de transversalité explicite Mettre P2 (Opto Thermique ) en S3 et (P4) Capteur en S4 Intitulé de la formation (GEII) plus en phase avec les nouveaux STI

11 Evolution du PPN Pensez-vous quune adaptation du PPN aux nouveaux bacheliers est : Pensez-vous quune adaptation du PPN aux nouveaux bacheliers est : Obligation Adaptation PPN ? Non réponse2 Indispensable14 Inutile1 Souhaitable18

12 Evolution du PPN Pensez-vous que lévolution du PPN doit être : Pensez-vous que lévolution du PPN doit être : Quantité d'adaptation du PPN ? Non réponse5 Ambitieuse et importante8 Limitée mais conséquente22

13 Evolution du PPN Quelle doit-être selon vous lorientation générale du nouveau PPN ? Quelle doit-être selon vous lorientation générale du nouveau PPN ? Continuer comme en STI2D et terminer comme en école dingénieur Continuer à faire ce que nous faisons en renforçant les apports mathématiques Continuer comme en STI2D pendant toute la formation 21 8 1

14 Evolution du PPN Insister sur les fondamentaux Insister sur les fondamentaux En mathématiques : sur les calculs basiques (addition, soustraction, multiplication et division) dans les fractions par exemple, sur les conversions entre les unitésEn mathématiques : sur les calculs basiques (addition, soustraction, multiplication et division) dans les fractions par exemple, sur les conversions entre les unités En français : sur lorthographe et la grammaireEn français : sur lorthographe et la grammaire En physique : faire des rappels basiques sur la technologie et sur les calculs de surface et de périmètreEn physique : faire des rappels basiques sur la technologie et sur les calculs de surface et de périmètre En conclusion : faire réfléchir nos étudiants sur des problèmes type certificat d'études. La crédibilité de notre formation est essentiellement basée sur la maîtrise des bases.En conclusion : faire réfléchir nos étudiants sur des problèmes type certificat d'études. La crédibilité de notre formation est essentiellement basée sur la maîtrise des bases.

15 Evolution du PPN Recentrer le PPN sur les principes essentiels Recentrer le PPN sur les principes essentiels Ne pas chercher à tout faire dans toutes les disciplines du GEiiNe pas chercher à tout faire dans toutes les disciplines du GEii Supprimer les modules trop spécialisés, en EN notammentSupprimer les modules trop spécialisés, en EN notamment Les nouveaux bacs ayant fait moins de GEii, il faudra reprendre les notions de baseLes nouveaux bacs ayant fait moins de GEii, il faudra reprendre les notions de base Mais quest-ce que les notions de base ?

16 Evolution du PPN Il serait souhaitable de bien définir ce que sont les compétences d'un technicien titulaire d'un DUT ou d'une licence professionnelle Il serait souhaitable de bien définir ce que sont les compétences d'un technicien titulaire d'un DUT ou d'une licence professionnelle Le décalage entre les attentes du monde industriel et les connaissances des néo- bacheliers que nous intégrons à l'IUT me parait de plus en plus important et de plus en plus difficile à surmonter. Le décalage entre les attentes du monde industriel et les connaissances des néo- bacheliers que nous intégrons à l'IUT me parait de plus en plus important et de plus en plus difficile à surmonter. Notre travail est de moins en moins évident à accomplir.Notre travail est de moins en moins évident à accomplir. La réforme du bac STI2D ne va pas arranger les choses...La réforme du bac STI2D ne va pas arranger les choses...

17 Evolution du PPN Renforcer les bases au risque de paraître conservateur et théoricien Renforcer les bases au risque de paraître conservateur et théoricien Mais en complément de la pratique importanteMais en complément de la pratique importante C'est ce qui a fait la force de notre formation jusqu'à présentC'est ce qui a fait la force de notre formation jusqu'à présent Mise en avant de l'approche système par l'intermédiaire de la notion de modèle qui est une notion plus générale que celle de fonction. Mise en avant de l'approche système par l'intermédiaire de la notion de modèle qui est une notion plus générale que celle de fonction. De quelles bases parle-t-on ?

18 Evolution du PPN Un module de remise à niveau pour les bacs scientifiques sur le 2D et un module de remise à niveau pour les STI sur le scientifique (math, physique) Un module de remise à niveau pour les bacs scientifiques sur le 2D et un module de remise à niveau pour les STI sur le scientifique (math, physique) RQ: Nous venons tout juste de "digérer" le dernier PPN sur la semestrialisation, alors pas de révolutions sur le nouveau PPN et insister sur les remises à niveau indispensables Math, physique, Electricité.RQ: Nous venons tout juste de "digérer" le dernier PPN sur la semestrialisation, alors pas de révolutions sur le nouveau PPN et insister sur les remises à niveau indispensables Math, physique, Electricité. Nous coulons ? Cest le DUT quil faut remettre à niveau, pas les étudiants… Indispensables pour qui ? Pour faire quoi ?


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