La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

XVIII ièmes Journées Scientifiques de Musicothérapie Stéphane Guétin Université Paris V; Ecole Doctorale « Cognition, Comportement, Conduites humaines.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "XVIII ièmes Journées Scientifiques de Musicothérapie Stéphane Guétin Université Paris V; Ecole Doctorale « Cognition, Comportement, Conduites humaines."— Transcription de la présentation:

1 XVIII ièmes Journées Scientifiques de Musicothérapie Stéphane Guétin Université Paris V; Ecole Doctorale « Cognition, Comportement, Conduites humaines » Association de Musicothérapie Applications et Recherches Cliniques; Centre Mémoire de Ressources et de Recherches; Inserm U888; CHRU Montpellier Maison dArrêt de Villeneuve-lès-Maguelone; MUSICOTHERAPIE EN MILIEU CARCERAL Avec la participation:

2 INTRODUCTION n La musicothérapie a été évalué en milieu carcéral au Brésil [1] n Paraît avoir une action sociale, affective et comportementale n Expériences françaises [1] Perez CA et al., Developing an AIDS prevention intervention for incarcerated male adolescents in Brazil. AIDS Educ Prev Oct;14(5 Suppl B):36-44.

3 MODE DACTION MODE DACTION –Sensoriels: Cénesthésie-plaisir –Cognitifs: Distraction, souvenirs, images –Affectifs: Anxiété-dépression –Comportementaux: Diminution des tensions, violence et agressivité –Sociaux: Création et valorisation Facteurs interactifs:

4 OBJECTIF n Evaluer lintérêt de la musicothérapie en milieu carcéral n Par la mise en place dun programme musical n Chez des garçons mineurs incarcérés

5 SEANCES DE MUSICOTHERAPIE n 1 à 2 fois/semaine pendant 45 minutes n Individuelle ou en groupe n Composition musicale choisie par le ou les détenus n Contenu de la séance: –Création musicale –Ecriture de texte –Enregistrement sur CD –Ecoute et verbalisation du jeune METHODE

6 MATERIEL

7 DANS LES SUITES n Ecriture et correction des textes dans la bibliothèque, utilisation de dictionnaires n Réalisations graphiques de jaquettes sur système informatique n Discussion avec le psychologue des textes, verbalisation et prise de conscience n Toutes ces étapes sont contrôlées par des surveillants pénitentiaires (2 semaines)

8 POPULATION ETUDIEE n DESCRIPTION (sur 6 ans) : –300 garçons mineurs ans –Incarcérés entre 1 mois et 2 ans –Pour des faits correctionnels et criminels (peine allant jusquà 10 ans)

9 CRITERES DEVALUATION –PRINCIPAL (à lintérieur de la prison) n Production de texte n Participation aux ateliers nEcole nInformatique nJournal interne nBibliothèque n Création de CD individuel –SECONDAIRES (à lextérieur de la prison): n Organisation de concert, émission de radio

10 RESULTATS n Sur 6 ans 200 disques réalisés nDémontre la participation aux ateliers n Mise en place dun suivi extérieur à partir de la prison n Organisation de concert / émission de radio « Actions préventives » n Continuité de laction culturelle

11 EXEMPLES DE REALISATIONS

12 AUTRE RESUTAT Réalisation dune compilation à but préventif : –Association de Musicothérapie (AM-ARC) n Initiative du projet, réalisation et coordination –Ministère de la Justice (SPIP, PJJ) n Financement n Autorisations des parents pour les mineurs –Centre Hospitalier Universitaire (CHU) n Médecins et psychologues –Ministère de la Culture et de la Communication n Financement Musicothérapie

13 VOICI LA REALISATION DE CE CD Avec textes et noms des auteurs

14 UN DEUXIEME ALBUM EN 2006

15 Je vous jure, cest la misère Je nen peux plus Je veux sortir de là Je nen peux plus Cest lenfer sur la terre Je nen peux plus Je reviendrai près de vous Ça, cest promis Mais je ne sais pas le temps Parce quici, Je vous jure, cest la misère Entre quatre murs Derrière quatre barreaux « Je vous jure, cest la misère » Los Comicas de Villeneuve

16 REFRAIN: « ZIC ZIC » John « Grâce à la musique, les soucis me quittent Vite, vite, mets play qu on é coute la zic zic Vite, vite, mets play qu on é coute la zic zic »

17 Cest du rap qui vient de Villeneuve, ici, on peut rapper Donc séchapper dans ses pensées Grâce à la musique, je peux me dégourdir Je ne pense pas au fric juste à mon plaisir Je peux dire ce que jai à dire Le micro je le fais souffrir Toute ma haine passe dedans et le plus important Cest que je peux faire passer un message Sur les instrus de Stéphane, je fais des ravages Et grâce à des gens comme ça on voit Que nos vies peuvent changer de voie Quand jenchaîne des rimes je me sens libre Plus de barreaux à lhorizon Et grâce au son, je touche plus le fond Le rap cest ma passion et peut-être ma vocation Et quand la musique tape dans ma tête je me pose plus de questions « ZIC ZIC » John

18 REFRAIN: « ZIC ZIC » John « Grâce à la musique, les soucis me quittent Vite, vite, mets play quon écoute la zic zic Vite, vite, mets play quon écoute la zic zic »

19 « ZIC ZIC » John Mercredi, jeudi, quelques heures de liberté dans une zompris La musique menvahit et cest parti Tenir un micro cest chaud, ça réchauffe Le son tape tape et ça me chauffe Ne minterromps pas où je me fâche Sache que je faits des merveilles Quand la basse résonne dans mon oreille Jattrape la ficelle et je tire sur mon cadeau de noël Envoie la zic quon se mette en selle Cest le mino qui te bouge le cerveau sur feuille ou en impro Écoute le flot qui me sort de ce trou Cest fou comme le temps passe vite avec la musique Cest chic de sortir un disque Dans cette situation critique Et pour ça, je dis vive la zic

20 REFRAIN: « ZIC ZIC » John « Grâce à la musique, les soucis me quittent Vite, vite, mets play qu on é coute la zic zic Vite, vite, mets play qu on é coute la zic zic »

21 « ZIC ZIC » John La zic me drague Je suis sur un terrain vague Sur des vagues je flotte Quand la musique memporte Loin de ces murs qui me bloquent Je pars dans un univers de choc Chacun son flot, cest ce qui fait lart de la musique Et grâce à ça, le chagrin me quitte Au micro, joublie tout à part mes textes tout ce que jai ça vient du cœur Enfin un terrain où je peux lâcher ma rancœur À tout les frères et sœurs qui baignent dans le malheur Écoute la zic, cest que du bonheur

22 REFRAIN: « ZIC ZIC » John « Grâce à la musique, les soucis me quittent Vite, vite, mets play qu on é coute la zic zic Vite, vite, mets play qu on é coute la zic zic »

23 RESULTAT n Témoignage dun jeune détenu libéré –France Info 2006 à loccasion de la sortie du CD

24 CONCLUSION n La musicothérapie en milieu carcéral participe à la réadaptation sociale n Elle a toujours été souhaité par ces jeunes qui peuvent extérioriser leurs angoisses et leurs remords n Il est donc certains que ce type de réadaptation par la musique ne peut être que bénéfique et doit être exploitée chez ces jeunes en souffrances physiques et psychiques


Télécharger ppt "XVIII ièmes Journées Scientifiques de Musicothérapie Stéphane Guétin Université Paris V; Ecole Doctorale « Cognition, Comportement, Conduites humaines."

Présentations similaires


Annonces Google