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Ecole du souffle Juillet 2008 Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies Pr J. Just GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE.

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1 Ecole du souffle Juillet 2008 Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies Pr J. Just GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris

2 HISTORIQUE Élaboration du projet par les infirmières et les puéricultrices du service Réflexion – écriture – construction des outils Ecole du souffle Juillet 2008

3 Le programme éducatif de lécole du souffle juin 1999 : 1 ère session Objectif: TESTER le contenu du programme les outils construits par les infirmières la place et le temps des intervenants la durée des modules limplication des familles lengagement et la motivation de lenfant Ecole du souffle Juillet 2008

4 Mode de fonctionnement - 1 Recrutement : Qui : décision en conseil de service enfants de 6 à 8 ans (groupe de petits) enfants de 9 à 11 ans (groupe des moyens) asthmatiques allergiques ou non suivis ou pas par un médecin du service Comment : voie daffichage à lissue dune consultation suite à un hôpital de jour Engagement : adhésion au programme engagement moral Ecole du souffle juillet 2008

5 3 mercredis après-midi consécutifs De 14 h à 17 h 1 objectif par mercredi Lappareil respiratoire et son fonctionnement Lappareil respiratoire et son fonctionnement La maladie asthmatique et la crise dasthme La maladie asthmatique et la crise dasthme Les traitements et la gestion de la maladie au quotidien Les traitements et la gestion de la maladie au quotidien Mode de fonctionnement - 2 du groupe « moyens » Ecole du souffle juillet 2008

6 2 mercredis matin consécutifs De 10 h à 12 h La respiration, les signes de la crise La respiration, les signes de la crise La maladie et sa prise en charge La maladie et sa prise en charge (traitement et facteurs de risque) (traitement et facteurs de risque) Mode de fonctionnement - 3 du groupe « petits » Ecole du souffle juillet 2008

7 Intervenants Equipe pluridisciplinaire Participation selon le domaine de compétence de chaque intervenant suivant un calendrier pré-établi Ecole du souffle juillet 2008

8 Démarche pédagogique - 1 Partir du savoir de lenfant pour quil accède à des connaissances et des Partir du savoir de lenfant pour quil accède à des connaissances et des concepts de base afin de mieux comprendre sa maladie. concepts de base afin de mieux comprendre sa maladie. Utiliser des moyens et des outils adaptés à chacune des étapes et à Utiliser des moyens et des outils adaptés à chacune des étapes et à chaque enfant chaque enfant - Manipulations - Manipulations - Expérimentations - Expérimentations - Jeux interactifs - Jeux interactifs - Supports: audiovisuels, multimédias, livres, schémas - Supports: audiovisuels, multimédias, livres, schémas Ecole du souffle juillet 2008

9 Démarche pédagogique - 2 Enseigner de façon diversifiée selon la personnalité et le savoir professionnel de chaque intervenant, autour dun enseignement commun. Enseigner de façon diversifiée selon la personnalité et le savoir professionnel de chaque intervenant, autour dun enseignement commun. Evaluer lenfant afin de sassurer que les objectifs ont été atteints ou didentifier éventuellement les lacunes. Evaluer lenfant afin de sassurer que les objectifs ont été atteints ou didentifier éventuellement les lacunes. Garder une traçabilité grâce à un livret personnalisé complété lors de chaque module. Garder une traçabilité grâce à un livret personnalisé complété lors de chaque module. Ecole du souffle juillet 2008

10 Démarche pédagogique - 3 Place des parents Place des parents Partir de la parole des parents autour de la maladie de lenfant pour : Constituer un groupe dexpression avec la psychologue. Constituer un groupe dexpression avec la psychologue. Réaliser un groupe de discussion avec le médecin. Réaliser un groupe de discussion avec le médecin. Evaluer les changements de comportement dans la vie de lenfant. Evaluer les changements de comportement dans la vie de lenfant. Pour le groupe des « petits », participation active des parents lors de la 2 ème séance (traitement et facteurs de risque). Ecole du souffle juillet 2008

11 Evaluation à moyen terme Groupe des « moyens » Groupe des « moyens » réunion générale en fin dannée : évaluation des acquis des réunion générale en fin dannée : évaluation des acquis des différents modules à partir de jeux et dexpériences. différents modules à partir de jeux et dexpériences. Groupe des « petits » Groupe des « petits » session de « rappel » commune à deux groupes (6 mois après) session de « rappel » commune à deux groupes (6 mois après) au cours de laquelle on vérifie les acquis. au cours de laquelle on vérifie les acquis. Ecole du souffle juillet 2008

12 programme éducatif Le dossier éducatif est classé dans le dossier médical de lenfant Le dossier éducatif est classé dans le dossier médical de lenfant Un compte rendu est envoyé au médecin traitant Un compte rendu est envoyé au médecin traitant Une information est proposée aux écoles du quartier : Une information est proposée aux écoles du quartier : élèves et équipes enseignantes Ecole du souffle juillet 2008

13 Dans lavenir Convoquer les enfants pour une évaluation à long terme (1 an, 2 ans) Convoquer les enfants pour une évaluation à long terme (1 an, 2 ans) Elargir le projet aux adolescents Elargir le projet aux adolescents Démontrer limpact du projet éducatif sur lautonomie de lenfant face à sa maladie Démontrer limpact du projet éducatif sur lautonomie de lenfant face à sa maladie Instituer une formation permanente pour les enfants asthmatiques Instituer une formation permanente pour les enfants asthmatiques Ecole du souffle juillet 2008

14 En conclusion Lécole du souffle un lieu un lieudéducationdécoutedéchanges Une aide pour lenfant et sa famille pour mieux vivre lasthme au quotidien Ecole du souffle juillet 2008

15 Les enfants nous disent… Stromboli P. Bourseiller – Hope Si on rêvait Lasthme cest comme les volcans, ça se réveille mais plus souvent. Marouane, 10 ans Cette île est un endroit idéal pour les asthmatiques, pas de pollution, pas de dérangement. Jaimerais vivre sur cette île, loin de tout avec des amis qui auraient le goût de vivre sur cette île avec moi. Jaimerais tout savoir avant daller sur cette île. Yacine, 10 ans et demi Lîle - Yann Arthus-Bertrand – Hope Si on rêvait

16 Les enfants nous disent… Il y a un oiseau qui chante dans ma poitrine. Marvin, 9 ans et demi Marvin, 9 ans et demi La santé cest quelque chose à laquelle il faut faire attention. Louise, 12 ans Louise, 12 ans

17 Les enfants nous disent… Jaimerais faire grève de lasthme. Yacine, 10 ans et demi Yacine, 10 ans et demi Jai limpression que lasthme me maîtrise. Emma, 9 ans Emma, 9 ans Je suis en colère contre lasthme. Paul, 9 ans et demi Paul, 9 ans et demi


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