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BI…BAM BAM Microsoft Concepts & Architecture Retour d’Expérience Vistali Conclusion.

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3 BI…BAM BAM Microsoft Concepts & Architecture Retour d’Expérience Vistali Conclusion

4 L’analyse des données est importante à tous les niveaux de l’entreprise Les données et les organisations sont dissociées Données souvent exploitées hors des processus (…méta- données ?) Comment aligner le stratégique et l'opérationnel

5 L’Entreprise est temps réel (…vu de ses clients) Réactif …ou prédictif ? Qui décide, qui agit ?

6 Système d’Information Réalisation Validation Fin Approuvé Annulé Réception Livraison Facturatio n Vue (filtrée) Ex: Responsable des ventes Evènements Métiers Livrée Expédiée Facturée Produit Cycle de vie Agrégations Temps-réel Progression Commande Temps Produit Temps de Traitement Moyen ValidationPréparationLivraison

7 Activité BAM Simple liste de jalons & données d’intérêt Vue BAM 1-n, bâtie au dessus d’une “Activité” Filtrage & agrégation basés sur les rôles Modèle d’Observation Composant central dans l’intéraction avec les rôles BAM Consiste en une liste “Activités” + “Vues”

8 BizTalk Messaging Infrastructure existante BAM Event Observation BAM Data Aggrégation Temps réel Aggrégation Temps réel Cube Tableau de bord

9 Host Pipeline Reception Pipeline Reception Base de Tracking Business Rule Engine Orchestration Adapter Port Reception Host Port Emission Adapter Pipeline Emission Pipeline Emission XML Message XML Message XML

10 Connecteurs BizTalk Server 2004 Accelerateurs MQ 2.0 MSMQ/MSMQT WSE HTTP SMTP Base EDI SQL File FTP SOAP SAP SWIFT HL7 RosettaNet HIPAA Connecteurs BizTalk Server 2006 Ajoutés PeopleSoft JD Edwards OneWorld XE JD Edwards Enterprise1 Oracle ODBC Siebel TIBCO Rendezvous TIBCO EMS POP3 Windows SharePoint Services SQL Host Integration Server Connecteurs Host BizTalk Server 2006 Host Applications IBM mainframe zSeries (CICS and IMS) Midrange iSeries (AS/400) IBM DB2 Mainframe DB2 for z/OS Midrange DB2/400 DB2 Universal Database for open platforms (AIX, Linux, Solaris, and Windows) Host Files Mainframe zSeries VSAM datasets Midrange iSeries AS/400 physical files BizTalk Server 2006 R2 WCF Adapter EDI / AS2 X12 and EDIFACT support Drummond Interoperability Certification BizTalk RFID Device Abstraction and Mgmt Tools Event Processing for Filters, Alerts and Transforms Design, Runtime, Mgmt APIs Back-office Integration BizTalk Adapter Pack Universal access to LOB apps through WCF

11 Analyste Administrateur Utilisateurs Développeur BAM Event Bus Implémente Analyse Modélise Modèle Observatio n (XML) Connaît les processus de l’entreprise. Définit les indicateurs de performances Connaît les processus de l’entreprise. Définit les indicateurs de performances Supervisent et analysent en temps réel l’activité de l’entreprise. Assure la connexion avec les systèmes opérationnels Provisionne & Supervise l’infrastructure BAM Provisionne BAM Manager

12 Add-in pour Visio Définition des données d’intérêt et jalons (indicateurs) Import/Export BizTalk (XML) Add-in pour Excel Création des vues Export du modèle d’Observation

13 Tracking Profile Editor Lier les indicateurs métiers avec les orchestrations, messages et contextes Visual Studio 2005 Intégration avec les systèmes opérationnels Orchestration des processus

14 Portail BAM prêt à l’emploi Analyse par vues métier Drilldown Alertes métiers Outils Office Capacités d’Analyse et de Reporting enrichies via les outils décisionnels intégrés

15 Microsoft Operation Manager Management Pack BizTalk BAM Wizard (Ressource Kit) Supervision des composants BizTalk Multiples Rapports : Performance, SLA,…

16 EAI, B2B, BPM, SOA/ESB ETL SGDB / OLAP Reporting Gestion de la Performance & Scorcarding Analyse Portail BAM Client Business Scorecard Manager 2005 ProClarity Analytics 6 SQL Server

17 Utilisateurs Portail BAM prêt à l’emploi (évolutif) Alertes métiers Runtime Intégration Native mode message BizTalk (BAM pipeline interceptor) Infrastructure BAM distribuée Nouvelle API & BAM web services Samples SDK : Web Parts, Scorecards, SQL Reporting Services Interception des web services (pre-WCF)

18 Alignement framework.NET 3.0 BAM Interceptors WCF BAM Interceptor WF Connectvité étendue RFID Event Monitoring EDI AS2 (Drummond Group)

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20 Notre savoir-faire est capitalisé dans, la Méthodologie de référence dédiée aux démarches d’urbanisation et projets d’Orchestration de SI Vistali est le cabinet spécialiste de l’Urbanisation et de l’Orchestration de Système d’Information. Vistali définit et construit les solutions permettant à l’entreprise d’être plus agile au sein de son environnement.  Conseiller les entreprises dans l’urbanisation de leur système d’information  Construire et implémenter les solutions d’orchestration transverses aux organisations  Garantir la conduite du changement en apportant les réponses organisationnelles et méthodologiques pour supporter l’évolution du SI Notre vocation

21 Contexte du projet socle d’échanges Biztalk Projet global de déploiement d’un socle d’échanges Biztalk sur des fonctions métiers Finances/Trésorerie Automatisation de la transmission d’ordres de trésorerie auprès de banques partenaires Intégration des applicatifs existants avec le réseau SwiftNet (Gestion comptable, Gestion de trésorerie, Gestion du risque) Orchestration des processus métier entre les applicatifs concernés (virements unitaires et annonces de trésorerie, paiements unitaires et de masse, opérations de marché, …) offre de services à destination des équipes métier En extension du socle d’échanges, souhait de la DSI de proposer une offre de services à destination des équipes métier : mode réactif et proactif Meilleur suivi des opérations métier en mode réactif et proactif capacité à diagnostiquer Amélioration de la capacité à diagnostiquer des dysfonctionnements. projet pilote de BAM sur Biztalk 2006 significatif Etude et lancement d’un projet pilote de BAM sur Biztalk 2006, sur un processus métier significatif pour l’apport de valeur ajoutée

22 Périmètre et enjeux du projet de BAM Processus métier concerné Processus métier concerné : traitement et règlement des factures fournisseur (depuis la facture jusqu’à la comptabilisation du règlement paiement) Enjeux métier suivi métier des réconciliations Améliorer le suivi métier des réconciliations entre paiements de masse, paiements unitaires, factures et numéro de décaissement meilleure visibilité Fournir une meilleure visibilité sur les actions humaines et les traitements automatisés survenant dans le déroulement du processus résolution des dysfonctionnements Accélérer la résolution des dysfonctionnements (alertes et « drill-down ») Enjeux DSI méthodologique (normes, best practices) et technique Construire un socle méthodologique (normes, best practices) et technique pour le déploiement des projets de BAM sur Biztalk 2006 l’exploitation et l’administration d’une solution de BAM Acquérir la compétence sur l’exploitation et l’administration d’une solution de BAM, dans le respect des pratiques internes architecture préparatoire à la migration du socle d’échanges Mettre en œuvre une architecture (technique, logicielle) préparatoire à la migration du socle d’échanges sur Biztalk 2006

23 Cinématique du processus métier Processus global ERP-SAP LDAP- Scanning des factures-GED-Documentum XRT Signature XRT Communication Factures 3 Répertoire sur le serveur 1 Tables de références 2a 2b Lecture 4 Calcul 5 Vidéo- codage 6 Répertoire sur le serveur 7 Texte de la facture Fiche des index de la facture Image de la facture Aiguillage facture 9 Validation facture 10 Fichiers de factures format I-Doc Comptabilisation 13 Génération de proposition Fichier Rapport de comptabilisation des factures Validation de proposition (décaissement) Création ou Mise à jour parapheur Mise à jour Parapheur et des factures Mise à jour facture 16 Mise à jour Des factures du parapheur 23 Mise à jour Parapheur et des factures Messages et relances 36 Gestion des paiements IPlanet Fichiers de proposition Signature du règlement 27 Récupération des données 31 Répertoire partagé Fichiers AFB 25 Affectation Au signataire 26 Récupération des données 28 Fichiers i-Doc 24a Gestion des paiements

24 Etapes orchestrées dans Biztalk 2004 Gestion des transcodifications du socle SAP GED Socle d’échanges Biztalk 2004 SwiftNet L’utilisateur regroupe 1 ou n factures fournisseurs dans une proposition de paiement publiée vers le socle d’échanges Gestion des paiements L’objet métier pivot des échanges est normalisé au sein de plateforme d’intégration (format SwiftXML) Les ordres bancaires conséquents sont transmis au réseau SwiftNet pour traitement (1 paiement lié à 1 ou n factures) La proposition de paiement est validée partiellement ou complètement par l’utilisateur

25 Etapes orchestrées dans Biztalk 2004 Gestion des transcodifications du socle SAP GED Socle d’échanges Biztalk 2004 SwiftNet Gestion des paiements L’application de Gestion des paiements publie vers le socle d’échanges - Soit la confirmation du paiement - Soit le rejet pour réconciliation et traitement par les utilisateurs Questions - Tous les paiements confirmés ou rejetés sont-ils acheminés vers les applicatifs pour traçabilité ou traitement humain ? - Où se situent les cas de blocage au sein du processus ?

26 Principales fonctionnalités BAM proposées Supervision unitaire Supervision unitaire des états de traitement d’une facture Critères de recherche métier (fournisseur, état, encours, date de réception facture, …) KPIs sur l’exécution du processus (délai de temps entre points de contrôle BAM, nombre et détail des erreurs par étape, encours lié aux erreurs, …) Supervision de masse KPIs et alertes sur dégradation métier Supervision de masse du déroulement global du processus de traitements des factures ( KPIs et alertes sur dégradation métier ) Volumes journaliers, répartis par fournisseur et centre de coût. Exemples : Factures en attente de validation humaine dans la GED, et dont le temps d’attente dépasse un seuil critique Factures bloquées dans la GED et ayant subi un nombre trop important de réattribution utilisateur pour validation Factures scannées, intégrées dans la GED et non-réglées par la banque (bloquées au sein du processus) Mise à disposition d’un entrepôt de données BAM Historisation des données collectées, KPIs calculés, alertes et horodatages Administration fonctionnelle de la solution Paramétrage des règles d’alertes sur les KPIs (seuils), par groupe utilisateur BAM Purge sélective et archivage des processus d’observation

27 Etapes de mise en œuvre Analyse des besoins BAM Analyse des besoins BAM et des spécificités fonctionnelles du processus Etude de faisabilité technique Etude de faisabilité technique (systèmes à connecter) Conception fonctionnelle générale Conception fonctionnelle générale (cinématique de l’application BAM, ergonomie, modèle d’observation, identifiants de corrélation, définition des KPIs et alertes, …) Maquettage des IHMs Conception fonctionnelle détaillée Conception fonctionnelle détaillée (principes de calcul des KPIs, règles d’alertes, paramétrage fonctionnel…) Définition de l’architecture logicielle et technique Définition de l’architecture logicielle et technique (articulation des plateformes Biztalk 2004 & 2006) Préparation du plan de recette et de la stratégie de tests Préparation du plan de recette et de la stratégie de tests (tests d’intégration, homologation fonctionnelle) Mise en œuvre Mise en œuvre (connecteurs, implémentation du modèle d’observation, tableau de bord, KPIs, contrôles et alertes, purge/archivage…) Exécution de la recette Phase de pré-production Activation en production et accompagnement utilisateurs

28 Principaux points de complexité Du point de vue du processus métier Multiples modèles d’observation du processus à définir et mettre en œuvre répétitions non finies d’une même étape Du fait de répétitions non finies d’une même étape du processus (multiples utilisateurs GED pouvant entraîner le passage de la facture dans un même état métier) multiples points de démarrage du processus observé Du fait de multiples points de démarrage du processus observé (factures scannées, factures saisies manuellement dans SAP) bout en boutsans changer l’existant SI Volonté de suivre bout en bout les état métier d’une facture sans changer l’existant SI, avec réconciliation nécessaire entre facture et paiement Du point de vue de l’existant SI non-orchestrée dans Biztalk 2004 Partie amont du processus non-orchestrée dans Biztalk 2004  Intégration Biztalk 2004 (orchestration du processus) et 2006 (observation BAM)  Déploiement d’agent de collecte spécifique au projet de BAM Méta-modèle de l’applicatif GED peu documenté, mais maîtrisé par les équipes internes  Développement par l’équipe GED d’un service de connectivité mettant à disposition l’information destinée au BAM Divers points techniques à bien appréhender L’horodatage significatif pour les évènements de collecte est l’horodatage de l’acte métier => pas d’usage possible du Tracking Profile Editor, utilisation d’API BAM Nécessité d’étudier le paramétrage SQL Server lors de la mise en place d’environnement de haute-disponibilité sous Biztalk 2006

29 Points de collecte BAM pour le pilote Processus global ERP-SAP LDAP- Scanning des factures-GED-Documentum XRT Signature XRT Communication Factures 3 Répertoire sur le serveur 1 Tables de références 2a 2b Lecture 4 Calcul 5 Vidéo- codage 6 Répertoire sur le serveur 7 Texte de la facture Fiche des index de la facture Image de la facture Aiguillage facture 9 Validation facture 10 Fichiers de factures format I-Doc Comptabilisation 13 Génération de proposition Fichier Rapport de comptabilisation des factures Validation de proposition (décaissement) Création ou Mise à jour parapheur Mise à jour Parapheur et des factures Mise à jour facture 16 Mise à jour Des factures du parapheur 23 Mise à jour Parapheur et des factures Messages et relances 36 Gestion des paiements IPlanet Fichiers de proposition Signature du règlement 27 Récupération des données 31 Répertoire partagé Fichiers AFB 25 Affectation Au signataire 26 Récupération des données 28 Fichiers i-Doc 24a Gestion des paiements

30 Connectivités BAM déployées Gestion des transcodifications du socle SAP GED Socle d’échanges Biztalk 2004 SwiftNet Gestion des paiements Supervision technique (MOM et outils exploitants) Plateforme BAM Biztalk 2006 Connectivité HTTP pur Connectivité MQ Series

31 BAM Schéma d’architecture logiciel et technique Operations Manager EXISTANT FILEMQ HTTP MQ Operations Manager

32 Déploiement par environnement projet Biztalk Développeur 2004 PréProd et ProductionIntégrationDéveloppement Développeur 2006 Applications partenaires Tests de bout en bout en mode bouchonné ou non Test de la procédure de déploiement Validation de la procédure de déploiement Recette utilisateur Pré-production et Production : architecture identique Environnement de développement autonome, mais partage des sources avec Source Safe

33 Industrialisation du développement Objectifs de l’industrialisation du développement Biztalk logicielle homogène et de qualité Produire une solution logicielle homogène et de qualité pour facilité la mise en production et l’exploitation de la solution en production interchangeabilité Assurer l’ interchangeabilité des développeurs au sein de l’équipe projet qualité des développements Assurer la qualité des développements au plus tôt dans la phase de mise en œuvre Outillage mis en place Outillage mis en place Convention de nommage logicielle Convention de nommage logicielle à destination des architectes fonctionnels, des développeurs et de l’exploitation Automatisation des livraisons Automatisation des livraisons inter-environnements (msBuild) logs Gestion des logs (Log4Net) documentation Génération automatique de la documentation d’implémentation (Documenter) Best-practices Best-practices de développements imposées aux équipes projets Revue de code et refactoring Revue de code et refactoring systématique pour s’aligner sur les best-practices définies Automatisation des tests Automatisation des tests (MS Test et BizUnit – outil communauté Microsoft) versioning Gestion du versioning (SourceSafe)

34 Automatisation des tests – Description et exécution Intégration avec l’outil Visual Studio Utilisation de BizUnit Tests de montée en charge

35 Exemple de scénario de test BizUnit Etape d’actions Etape de validation

36 Déploiement des développements Paramètres de déploiement Compilation des binaires Biztalk Préparation de la livraison Livraison Nouvelle capture d’écran Michel

37 Apports Biztalk 2006 pour les projets Fonctionnalités offertes par Biztalk 2006 facilitant l’industrialisation du développement templates Solution et Project de Visual Studio 2005 Les templates Solution et Project de Visual Studio 2005 permettent d’instancier des squelettes de projets de développements de flux Biztalk. Ainsi, les développeurs gagnent un temps non négligeable de développement. Mais surtout, ils s’appuient sur un modèle partagé par tous les autres, et peuvent se consacrer au développement spécifique du flux.  Gain en productivité  Gain en qualité de développement Outil unique d’administration et de gestion de groupes d’objets Biztalk Outil unique d’administration et de gestion de groupes d’objets Biztalk (Orchestrations, ports) facilitant la gestion des orchestrations (intégration applicative ou observation BAM) en exploitation et en développement. Il est possible d’arrêter ou de redémarrer tous les objets Biztalk d’un flux donné en une seule action.

38 Quelques enseignements Méthodologiques Comme pour tout projet transverse, dimensionner le niveau de fonctionnalités à mettre en œuvre vis-à-vis du type de recette envisageable (contraintes des équipes sollicitées, projets d’évolution des applicatifs) L’ergonomie n’est pas à négliger (« la forme compte autant que le fond »)Organisationnels Conduite du changement à initier dès le départ du projet avec les utilisateurs (évangélisation aux concepts, qualification des gains par la compréhension des modes de travail en place, accompagnement post-production) Impliquer des « key users » dans la conception et le suivi de la mise en place de l’outil, ambassadeurs du projet auprès de leurs équipes Mettre en place les procédures et outils pour évaluer dès le projet pilote les apports (quantitatifs, qualitatifs) de la solutionTechniques Les API BAM, simples d’utilisation, apportent une grande souplesse face aux contraintes techniques Le stockage des données standardisé (SQL, OLAP) permettent d’intégrer les données issues du BAM au système décisionnel de l’entreprise

39 Des Questions ? Stand Microsoft Application Platform Stand Vistali Evaluez le Produit Version Evaluation BizTalk 2006 Microsoft Technical Center Livre Blanc Application Platform BAM (Microsoft/Vistali)


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