La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Métro de Montréal Ligne bleue Un diaporama de Michelg.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Métro de Montréal Ligne bleue Un diaporama de Michelg."— Transcription de la présentation:

1 Métro de Montréal Ligne bleue Un diaporama de Michelg

2 Station Côte des Neiges

3 Côte des Neiges Cette station tire son nom de sa location sur le Chemin de la Côte des Neiges qui elle tire son nom du village de la Côte Notre-Dame-des-Neiges qui se développa dès le XVIIe siècle puisqu'une carte de 1702 indique qu'une trentaine de concessionnaires y ont déjà reçu des terres. Le village de Côte-des-Neiges, créé en 1862, fut scindé en deux municipalités en La Ville de Montréal les annexa en 1908 et Le chemin principal de l'ancienne côte conserve le nom de chemin de la Côte-des-Neiges.

4 Verrières de Claude Bettinger

5 Sculptures de Bernard Chaudron

6 Station Université de Montréal

7 Université de Montréal Cette station tient son nom de luniversité quelle dessert principalement. Lorsquen 1876 on annonça la création à Montréal dune succursale de lUniversité Laval de Québec, les autorités religieuses de Montréal tentaient déjà depuis plusieurs décennies dobtenir lautorisation de fonder une université française et catholique dans la métropole. Mgr Bourget, malgré ses demandes réitérées, navait pu obtenir lautorisation de fonder une université autonome à Montréal, institution quil projetait dappeler lUniversité Pie. La Loi constituant en Corporation lUniversité de Montréal fut finalement sanctionnée le 14 février On réclamait depuis si longtemps une université autonome à Montréal que le nom dUniversité de Montréal simposa de lui-même sans soulever de protestation. Quinze ans après le début des travaux, lUniversité de Montréal inaugura officiellement, le 3 juin 1943, son nouveau campus sur la montagne.

8 Murales dAndré Léonard

9 ..

10

11 Station Édouard Monpetit

12 .. Origine du nom de la station Édouard-Montpetit Édouard Montpetit ( ), admis au barreau en 1904, exerça la profession davocat et enseigna léconomie politique avant de devenir, en 1907, le premier boursier officiellement délégué par la province de Québec à Paris. Il y étudia deux ans, obtenant un diplôme en sciences politiques et un autre en sciences sociales. En 1920, il fonda lÉcole des sciences sociales dont il assuma la direction. Durant sa longue carrière, il occupa plusieurs fonctions à lUniversité de Montréal dont celles de secrétaire général, doyen de la faculté des Sciences sociales, membre du Sénat académique et membre de la Commission dadministration, sans interruption de 1920 à Il enseigna à lÉcole des hautes études commerciales, de 1910 à 1939, et à la faculté de Droit, de 1910 à En 1967, on dévoila un monument à sa mémoire sur le campus de lUniversité de Montréal et on changea le nom de lAvenue Maplewood en celui de Boulevard Édouard-Montpetit.

13 Bancs de Patrice Gauthier

14 Station Outremont

15 Origine du nom de la station Outremont En 1833, Louis-Tancrède Bouthillier acquit une terre à la côte Sainte-Catherine où il fit ériger une vaste maison de brique qui subsiste toujours. Par rapport à la ville de lépoque, la propriété de Bouthillier se trouvait située sur lautre versant de la montagne et on vint à la désigner " Outre- Mont ". Cest ce nom que lon choisit en 1875 lors de lincorporation du Village dOutremont. Cette station de métro est située sur le territoire de la ville dOutremont, à proximité de lavenue Outremont.

16 ..

17 Murale de Gilbert Poissant

18 Station Acadie Origine du nom de la station Acadie À la suite des manifestations qui s é taient d é roul é es en 1955 à l occasion du deuxi è me centenaire de la d é portation des Acadiens, le Conseil municipal de Montr é al prit la d é cision, le 1 er mars 1956, de changer le nom d Avenue McEachran en celui de Boulevard de l Acadie. En 1755, les Acadiens ayant refus é de prêter un serment d all é geance à l Angleterre furent d é port é s dans d autres colonies britanniques.

19 Bancs de Michel Morelli

20 Lieu de rendez-vous Horloge et bancs de Jean-François Jacques et Pierre-Marc Pelletier

21 Murales de Jean Mercier

22 .. À suivre


Télécharger ppt "Métro de Montréal Ligne bleue Un diaporama de Michelg."

Présentations similaires


Annonces Google